5008 hybride

Philga

Membre régulier
21 Août 2022
36
13
8
Ormes 51370
Vu sur le site de l'Argus, l'apparition pour début 2023 d'un 5008 (et 3008) hybride en version non rechargeable, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Elle s'accompagne, hélas, de la disparition des 180 ch essence et diesel dont la puissance convenait particulièrement bien au poids du 5008.
Autre bonne nouvelle, le moteur 1.2l de cette version hybride abandonne la courroie humide, source de divers tracas, pour une chaîne.
En revanche, l'apparition d'une nouvelle motorisation, accolée de surcroît à une nouvelle boîte robotisée, peut interroger, à ses débuts, sur la fiabilité de toutes ces innovations, qu'il faudra voir à l'usage. Finalement, je me félicite de l'achat, tout récent, de mon 180 ch HDI que je n'aurais pu commander 6 mois plus tard.
 



Désolé pas claire ma demande. les 1.2 PT ont une faiblesse qui est la courroie
Dans l'hybridation de la 5008 cette faiblesse sera traitée. C'est une bonne chose. Mais qu'en est-il des 1.2 PT déjà en exploitation?
 

Modification technique depuis 2018 + changement de la courroie tous les 6 ans au lieu de 10 ou tous les 100000 kms. Je crois qu’il y a également un changement d’huile moteur ( de qualité supérieure) depuis peu.
 

A mon avis, il n'y aura pas de changement pour le 1.2 en circulation. Peut être un changement de référence de courroie. Mais inutile de vouloir mettre une chaîne à la place de la courroie ;)
 

Ce sera vraisemblablement le nouveau moteur qui remplacera l'ancien au gré de la sortie de nouveaux modèles ou de restylage, en souhaitant que sa fiabilité soit meilleure, car les distributions par chaîne ne sont pas toujours exemptes de soucis, en particulier au niveau du tendeur.
 

Bonjour
En lisant des articles de ci delà, il y a eu une campagne de rappel pour vérifier cette courroie. Peugeot reconnait le défaut. Enfin il n'avait pas le choix car la sécurité est en jeu. La modification technique a donné lieu à la mise en oeuvre d'une courroie différente en termes de composition (afin que celle-ci se désagrège moins dans l'huile dans laquelle elle baigne) et à une fréquence de changement revue à la hausse. En réalité, la question que je me pose : est-ce qu'il y a eu en terme statistique beaucoup de rupture de courroie depuis 2018? Cela permet d'assoir le fait que la fiabilité s'est tout de même accru=> je suis en train de me rassurer ;)
Cordialement