508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300

Ben cette section est pas mal pour ça...
Ca suit le fil des discussions antérieures.

La buvette c'est la buvette...
Mais je l'aime bien ma buvette Hybrid4 ! J'y ai tellement posté aussi quand je triturai mon 3008H4 !

Dernière édition:

Te moque pas ! Je referais la presse et ses foutus journalistes ! J'ai la matière !
ohhh oui !! tout à fait d'accord avec toi !!!!
Peugeot devrait te filer une médaille !! tu m'as presque convaincu de(re)prendre une Peugeot ... et c'est sans déconner ;)

• J'aime
Reactions: FJX

gaffe à toi @Jfafa !! si il veut pas ... je vais en chercher un autre !!! et justement , tu tombes bien !! rappelle moi ce que tu as comme voiture ?? :lol::lol::lol:

• J'aime

Bon en tous cas, ce n'est pas du "volatile". Je m'attendais à cette éventualité, genre tu passes de 76 à 60 d'un coup...
On voit bien la conso batterie à la jauge et l'autonomie qui baisse de manière cohérente.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Voilà une PSE bien raisonnable sur les 180 dernières minutes d'utilisation, tant en conso d'essence qu'en électrons.
Ca devrait donner compte-tenu des 120 dernières minutes de mon dernier trajet une autonomie après recharge supérieure à 70km. A vue de nez je dirais 72.
Elle vous dira ça, elle recharge...

Voir la pièce jointe 23343

Ce graphique ne veut pas dire grand chose. On ne sait pas combien de kilometres tu as roulé en electrique. Et je subodore un gros biais --> utilisation de l'electrique dans les descentes en majeure partie. D'ou les autonomies annoncées.
Ce serait plus parlant de laisser faire le systeme non ?
Il ne faut pas se mentir mais sortir du 12 kwh/100 en usage electrique sur une 508, j'y arrive tout juste (et pas sur que l'odb soit si juste que ça) avec ma 208 bien plus legere.

En observant les graphs, en fait, les 12 kWh/100 se font en mode hybride, pas en élec seul (les bargraphs orange en-dessous sont la conso essence en // de la conso élec).
Quand j'arrive à faire moins de 17kWh en full elec / 0 hybride sur un parcours significatif (disons une 20aine de kilomètres), je me félicite moi-même. Et j'enlève l'œuf sur la pédale d'accélérateur après :lol:

Ce graphique ne veut pas dire grand chose. On ne sait pas combien de kilometres tu as roulé en electrique. Et je subodore un gros biais --> utilisation de l'electrique dans les descentes en majeure partie. D'ou les autonomies annoncées.
Ce serait plus parlant de laisser faire le systeme non ?
Il ne faut pas se mentir mais sortir du 12 kwh/100 en usage electrique sur une 508, j'y arrive tout juste (et pas sur que l'odb soit si juste que ça) avec ma 208 bien plus legere.
Bien évidemment David, de chez moi à mon bureau ce n'est pas que de la descente, et dans l'autre sens et bien c'est pareil. Et si je me fie aux calculs effectués par le système pour t'informer d'une conso d'électrons en moyenne glissée, toi tu reviens à dire que ce sont des indicateurs pipés ?
Mon trajet est de 2x90km par jour, aller-retour. Si la recharge m'a donné 76km d'autonomie c'est que bon an mal an c'est ce que j'ai précédemment parcouru sur mon aller-retour en électrique pur (tout comme la jauge d'essence se comporte, rien de change sur le principe).
Si je confronte à l'indicateur "zéro émission" sur mon aller et idem sur mon retour (puisqu'il se remet à 0 entre 2) j'observe : 45% à l'aller, soit 40km et 42% au retour soit 37km...Au poil de cul près ça colle non ?
Sinon : non il n'y a pas que des descentes sur ma route. Le parcours est vallonné. Dans les 2 sens donc, c'est de bon sens. J'ai juste privilégié l'électrique sur les portions de plat et le frein moteur en mode Electric dans chaque descente pour un max de récupération d'énergie et 0% de conso d'essence.
Quoi qu'il en soit ce sont les faits et ce n'est pas franchement discutable sur le fond, quoi qu'on en pense.
Maintenant comme je le disais, en règle générale et sans prêter attention aucune à ce genre de conduite, je suis plutôt à 56km.
Je ne vais pas m'amuser à ça au quotidien, mais il est utile de rappeler ce qu'on est capable de faire en PHEV avec des batteries dites de faible capacité là où les détracteurs du système n'ont de cesse de promouvoir de fausses idées par simple méconnaissance du système.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jfafa

En observant les graphs, en fait, les 12 kWh/100 se font en mode hybride, pas en élec seul (les bargraphs orange en-dessous sont la conso essence en // de la conso élec).
Quand j'arrive à faire moins de 17kWh en full elec / 0 hybride sur un parcours significatif (disons une 20aine de kilomètres), je me félicite moi-même. Et j'enlève l'œuf sur la pédale d'accélérateur après :lol:
Oui et non car tu omets une chose Phil : quand bien-même tu as effectivement les 2 conso thermique et électrique en simultané (j'entends par là à la lecture des graphiques sur la même période), rien n'empêche sur un laps de temps de basculer sur le mode Electric (ce que tu ne sauras pas à la lecture des graphiques traduisant plutôt un fonctionnement en mode Hybrid). ;)
Ca fait longtemps que je le dis ici, depuis que j'ai eu mon 3008 H4 : rester en mode Hybrid (et/ou Confort sur PSE) en permanence n'amènera jamais une autonomie à hauteur de ce que j'ai pu réaliser. Il faut obligatoirement solliciter le mode Electric pour ça, le but étant le plus souvent et dans les zones les moins consommatrices d'électrons (exit donc les montées).
Maintenant pourquoi le mode Hybrid (et/ou Confort) interprète les paramètres de conduite différemment que le mode Electric le fait ? Je ne sais pas, mais j'aimerais bien avoir cette réponse un jour. C'est complétement con dans tous les cas, partant du principe qu'un électron consommé reste un électron consommé, quelque soit le mode employé.
Faites le test dans tous les cas, vous verrez.
Ce que je comprends aussi après un 3008 Hybrid4 et aujourd'hui une 508 PSE (où les modes de gestion sont différents), c'est qu'avec le 3008 je n'aurais jamais pu faire une telle autonomie batterie (quand-bien même la batterie disposait de 1.6kwh de plus en capacité utile). Pourquoi ? C'est simple : le 3008 en mode Hybrid sollicitait beaucoup plus l'électrique que la 508, qui elle en mode Hybrid impose le fonctionnement du thermique dès 60km/h sans que pour autant l'électrique ne soit sollicitée en soutien. De ce fait sur le 3008 Hybrid4 l'électrique était bien souvent sollicité en montées, là où clairement tu consommes le plus d'électrons (ce qui clairement doit être le cas aussi sur 3008 ou 508 Hybrid225).

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jfafa

OK @FJX bien saisi :oui:
J'essaierai tout ça avec ma 508 ; mais j'ai tellement pris l'habitude de ne pas consommer une goutte d'essence en semaine, que ça va me tétaniser :lol:

• J'aime

Tu as raison FJX. J’ai eu mes meilleurs scores en vacances dans les Landes jusqu’à 62 kms annoncés où je n’ai roulé quasiment qu’en électrique avec très peu de dénivelés et sur un filet d’électrons.
Par contre à Sainté, je plafonne à 54-56 km max avec beaucoup plus de dénivelés. J’ai remarqué également que le thermique vient aider l’électrique (en hybride) dans les montées dès que j’ai une autonomie en électrique inférieure ou égale à 10 kms comme si la voiture voulait garder le plus longtemps possible du jus.:bien:

• J'aime