Ce graphique ne veut pas dire grand chose. On ne sait pas combien de kilometres tu as roulé en electrique. Et je subodore un gros biais --> utilisation de l'electrique dans les descentes en majeure partie. D'ou les autonomies annoncées.
Ce serait plus parlant de laisser faire le systeme non ?
Il ne faut pas se mentir mais sortir du 12 kwh/100 en usage electrique sur une 508, j'y arrive tout juste (et pas sur que l'odb soit si juste que ça) avec ma 208 bien plus legere.
Bien évidemment David, de chez moi à mon bureau ce n'est pas que de la descente, et dans l'autre sens et bien c'est pareil. Et si je me fie aux calculs effectués par le système pour t'informer d'une conso d'électrons en moyenne glissée, toi tu reviens à dire que ce sont des indicateurs pipés ?
Mon trajet est de 2x90km par jour, aller-retour. Si la recharge m'a donné 76km d'autonomie c'est que bon an mal an c'est ce que j'ai précédemment parcouru sur mon aller-retour en électrique pur (tout comme la jauge d'essence se comporte, rien de change sur le principe).
Si je confronte à l'indicateur "zéro émission" sur mon aller et idem sur mon retour (puisqu'il se remet à 0 entre 2) j'observe : 45% à l'aller, soit 40km et 42% au retour soit 37km...Au poil de cul près ça colle non ?
Sinon : non il n'y a pas que des descentes sur ma route. Le parcours est vallonné. Dans les 2 sens donc, c'est de bon sens. J'ai juste privilégié l'électrique sur les portions de plat et le frein moteur en mode Electric dans chaque descente pour un max de récupération d'énergie et 0% de conso d'essence.
Quoi qu'il en soit ce sont les faits et ce n'est pas franchement discutable sur le fond, quoi qu'on en pense.
Maintenant comme je le disais, en règle générale et sans prêter attention aucune à ce genre de conduite, je suis plutôt à 56km.
Je ne vais pas m'amuser à ça au quotidien, mais il est utile de rappeler ce qu'on est capable de faire en PHEV avec des batteries dites de faible capacité là où les détracteurs du système n'ont de cesse de promouvoir de fausses idées par simple méconnaissance du système.