Pour tout savoir sur les dephaseurs voilà une vidéo très bien faite.
Merci pour la video, c'est très intéressant.
Neanmoins, si je comprends bien, le système VTC ouvre une arrivée d'huile à hauts régimes dans le système de poulie afin de comprimer le ressort.
Hors, à bas régime, le système est sec pour que le ressort de rappel se détende.
J'en conclu donc qu'il s'agit bien des godets de poussoirs qui se vident. Ce qui correspond à la localisation de mon bruit.
Je ne touche à rien. Comme je l'ai dis, au e85, le premier coup de clé me servira à lubrifier les culasses. Je suis persuadé que le démarrage qui suivra sera nickel!
Je suis déjà au 10w40. Effectivement, plus fluide = aucun intérêt chez nous.
Pour ce qui est de la reprog, le type externalise sur un pc la carto du calculateur et la modifie (ou en créé une, je sais pas). Il modifie les temps d'ouverture des injecteur, la richesse, l'allumage, etc. Au besoin, il a un banc de puissance pour valider (il fait aussi de l'optimisation... a voir
).
Grosse différence avec un boitier qui est juste un leurre. Il enrichit de x% et basta!
J'ai fais environ 10000km avec mon berlingo au 100% e85 et c'est juste kiffant. Avec la nouvelle carto il marche nettement mieux! Et 550km pour 28€..... débat clos!