607 3.0 PHASE 2 bruit sourd au démarrage

captoulouse

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5 Février 2019
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toulouse
bonjour à tous !
Je viens de quitter ma 607 Phase 1 pour une belle 607 phase 2. Seul souci, lorsque je la démarre à froid, celui-ci semble difficile et lorsque le moteur démarre il y a un bruit métallique en provenance de la baie moteur pendant 1,5 seconde environ.
Avez vous des idées de la provenance ?


Merci d'avance,
 


j'ai du mal à le décrire mais oui cela pourrait venir de ce côté la. La seule question pourquoi cela ne le fait qu'a froid une seconde et demi ?
Je pensais déjà à mon démarreur qui n'a jamais été fait (voiture avec 210000KM)
 

Le bruit/défaut dont je parle est courant sur ce moteur. Il s'agit d'un jeu qui se créé dans le spoulies de déphasage des arbres-à-cames.
A froid, la poulies font du bruit jusqu'à ce que l'huile monte dans les mécanismes. Sur mon moteur, le bruit durait moins d'une seconde.
 


J'ai dû traiter le souci car celui-ci était associé à une légère perte de puissance avec le PCODE P1335.
J'ai remplacé les poulies de déphasage.
Si tu n'as pas de perte de puissance, tu n'as pas à t'en soucier pour le moment.
As-tu passé ta voiture à la valise récemment ?
 

non je n'ai pas encore eus la possibilité. Concernant la perte de puissance celle-ci était perceptible en conduisant ?
Je dois bientôt faire une distribution, ne serait-ce pas l'occasion de remplacer ces fameuses poulies ?
dernière question le fait que mon échappement "glougloute" un peu a-t-il un lien avec ce problème selon toi ?
 

Effectivement, le remplacement des poulies se fait en déposant la distri, mais une poulie neuve coûte 500 euros (j'avais acheté les miennes d'occasion) donc si tu n'as pas de perte de puissance je en les changerais pas.
Oui la perte de puissance est perceptible, moins de couple.
QU'entends tu par "glougloute" ?
 

en montant un peu dans les tours le bruit qui sort de mon échappement est un peu similaire à celui d'une américaine.
je vais regardé voir si je trouve ces poulies qui a déposer la distri ce serait une bonne occasion je pense. tu aurais leur ref sur service box je ne les trouves pas ?
 

d'après moi, un bruit à l'échappement n'a aucun rapport avec le souci des déphaseurs.
Les poulies = 0805F9
 


J'ai lu plusieurs posts au sujet d'un bruit au démarrage avec d'autres qui pensent que ça vient des poussoirs hydrauliques, pour ma part ça venait des poulies.
Tu parles bien du bruit présent dans cette vidéo ?
 


Ok ça m'intéresserait de savoir si tu as le pcode que j'avais P1335, lié à mes soucis de déphaseur
 

je vais essayé de la faire passer a la valise je te dirai.
concernant ces poulies une fois changer sur la tienne plus de bruit n'y de voyant ?
je viens de les trouver 500€ les deux neuves j'ai déja prévu une distri je suis en train de réfléchir a faire faire ce travail aussi.
 

Oui. Mais encore une fois, je n'ai quasiment pas trouvé de personnes ayant eu de pcode associé à ce bruit de casserolles, en tout cas sur les différents forums.
Le changement de déphaseurs a effectivement résolu mon problème pendant 5000 - 10000 kms, mais j'ai de nouveau une légère perte de puissance ( plus faible) avec le PCODE qui réapparait en fugitif (au lieu de permanent).
Pour tout te dire : le jeu dans un des deux déphaseurs créait un décalage entre les deux arbres à cames.
Le décalage est détecté par des capteurs de positions angulaires des AAC et donc le calculateur coupe les déphaseurs pour éviter d'avoir deux aac désynchronisés.
Comme les déphaseurs sont désactivés, ça entraine une perte de puissance.
En fait, j'ai des accoups à la réaccélération (pas toi ? voir mon post : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/3-0-v6-ph2-à-coups-à-la-réacceleration.116997/), et ces accoups, je pense, sont transmis par la courroie de distri aux déphaseurs qui prennent du jeu.
Problème intéressant mais j'ai vraiment galéré à trouver la cause !
 
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Bonjour, je mets le nez dans vos affaires !!:ange:
Il me semblait que la poulie de déphasage était de type "damper" justement pour éviter que des accoups moteur n'endommagent quoi que se soit ... :voyons:
 

@Diabolo, par "poulie damper", tu veux dire avec de l'elastomère qui amortit les secousses ?
J'ai rien vu de tel sur mes déphaseurs, peut-être que c'est un système d'amortissement différent (avec la pression d'huile justement ?)
 

@Totodeviro personnellement pas le moindre à coup lors de la conduite chez moi ce problème n'est présent que au démarrage à froid après il est imperceptible.
je vais faire pas mal de travaux sur la voiture je te dirai a l'issue ce que ça donne :
distri, batterie, bougies, repro E85 et les pignons d'arbre à came du coup.
 


Ola!
Mais ca m'intéresse ce que vous dites là!
J'ai le même problème. La mienne a 90000km.
C'est sûr que c'est une pièces longue à être lubrifiée car l'autre jour j'ai fais mon joint de carter d'huile + changement du filtre à huile. Elle est donc restée un moment vide d'huile.
Au redémarrage, le bruit à bien duré 5/6secondes. Le temps que la pompe à huile re-amorce tout ca.
Je vais poster une video.
 

Hello,
Beaucoup (dont moi même) pensent que les huiles 05W accentuent le problème de démarrage sur les déphaseurs et les poussoirs, et donc contribuent à les flinguer plus vite. Trop fluide, elle quitte trop vite le haut moteur et les démarrage à sec sont plus difficiles. Perso, j'ai viré au bout de 1.500km la vidange du garage qui m'avait mit de la 05W, ça faisait un mélange de casserole et de tricoteuse pendant au moins 15s, une vrai bande son de film d'horreur ! :eek:. Avec la 10W, même après une semaine au garage, ça claque beaucoup moins.
Diabolo, la poulie damper c'est pas plutôt pour la courroie des accessoires pour lisser les acoups du compresseur de clim ?
 


Diabolo, la poulie damper c'est pas plutôt pour la courroie des accessoires pour lisser les acoups du compresseur de clim ?
Si, celle là c'est la damper classique présente sur tous les moteurs (poulie de vilebrequin) ... Je croyais avoir vu que celle du déphaseur était du même genre, mais je me suis trompé !!
 

Évidemment, hier soir quand j'ai filmé, elle ne l'a pas fait:heink:
Mais maintenant que vous le dites, j'avais pas relevé mais c'est vrai que je suis passé de la 5w30 à la 10w40 et ca le fait moins. C'est plus systématique. Je vais être attentif à ça mais ca doit être lié à la durée d'immobilisation.
 


Qu'elle démarre avec ou sans le bruit, j'ai la même puissance.
Pas de défaut autre que cette @€&/&?€!!#€/&! De suspension :lol:
 

Bon, je viens de faire une video côté moteur et ca fait froid dans le dos!o_O


J'ai l'impression que ca vient d'une culasse mais pas trop niveau distribution.

Comment marche le système de dephaseur? C'est pas sur les poulies donc externe à la culasse? Donc non lubrifié? Dans ce cas ce serait les poussoirs...

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Bon, ce qui me rassure c'est que je vais lq passer à l'e85 avec une reprog (pas de boitier). Déjà fait sur un berlingo et ca marche du tonnerre. Le seul inconvénient c'est le premier démarrage de la journée il faut lancer 2 fois le demarreur. On dira que pour la 607 il y aura un amorçage de la pompe à huile!:lol:
 

Pour tout savoir sur les dephaseurs voilà une vidéo très bien faite :


Combien coûte une reprog e85 pour le V6 3.0 ?
 

Moi à ta place je ne toucherai pas aux VTC (2), pour la reprog, moi avec mon V6 je roule à 60% sans boitier ni reprog, on m'a déconseillé.
Si t'as des infos sur la reprog (son utilité, son fonctionnement) je suis preneur, pour le boitier je connais.
Mes vidanges je les fais à la 10W40 semi synthèse, on a déjà évoqué ce sujet de nombreuses fois sur ce forum. La 5W voire pire la 0W n'offre aucun intérêt à moins d'habiter au canada, par-40° le matin.
Les spécialistes du forum ont déjà répondu "plus l'huile est visqueuse, plus le pouvoir de séparation ( film) est important" autrement dit, il faut que l'huile "colle" bien à chaud, pour ça la 5W ou 0W c'est de la flotte, donc en terme de lubrification...
Après chacun fait ce qu'il veut.