80 km/h, vos consos

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Cela fait 2 mois qu'on est censé rouler à 80 km/h.
J'étais pas persuadé, mais je constate une baisse significative de ma consommation (SW 2.0 BlueHDI 150 EAT6). Aussi sur ma moto.
J'étais à 5,4 / 5,6. Maintenant plus 5,2 voir moins. Je vise les 5,0 sur ce plein.
J'aurais pensé que les changements incessants de vitesse (70, 80, 90) aurait fait monté ma conso. Après, souvent, je me donne pas la penne de monter à 90 en montée, sur 200 m ...

Par contre, l'EAT6 n'est pas réglée pour rouler à 80. Elle reste en 6. Quand ça monte, ça "bourdonne". Clairement en sous régime.

Pour ceux qui jouent le jeux, ça dit quoi niveau conso ?
 

Salut,

Même constat pour la mienne (308 GT 180 cv).

En revanche, la mienne est passée par la case CC en juillet.
ils ont fait la révision des 60 000kms et fait plusieurs mises à jour dont celle de la gestion de la boîte.
Et je trouve depuis les passages de vitesse plus doux et plus tôt dans les tours.

La boite se met en 6 à 80 km/h (enfin même à 76 km/h) sur du plat mais repasse rapidement en 5 si ça monte un peu.
J'ai pas cette sensation de bourdonnement de sous-régime.

Sur les pleins depuis début juillet , je tourne entre 4,9 et 5,2 aux 100 kms. (consos calculées)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Salut,

Même constat pour la mienne (308 GT 180 cv).

En revanche, la mienne est passée par la case CC en juillet.
ils ont fait la révision des 60 000kms et fait plusieurs mises à jour dont celle de la gestion de la boîte.
Et je trouve depuis les passages de vitesse plus doux et plus tôt dans les tours.

La boite se met en 6 à 80 km/h (enfin même à 76 km/h) sur du plat mais repasse rapidement en 5 si ça monte un peu.
J'ai pas cette sensation de bourdonnement de sous-régime.

Sur les pleins depuis début juillet , je tourne entre 4,9 et 5,2 aux 100 kms. (consos calculées)
Je demanderai si y'a une MAJ de la gestion de la boite quand j'irai faire poser les pneus hivers.
 

Sur 5008, l EAT6 ( enfin la mienne ) reste en 5e a 80

J ai fait l essai sur une meme portion de route de 5km ( a peu pres ) meme jour, presque meme heure, de rouler a 90 en 6e et de rouler a 80 en 5e.

Je consommais moins a 80.
 

ils ont fait la révision des 60 000kms et fait plusieurs mises à jour dont celle de la gestion de la boîte.

:coucou:

de quelle MAJ tu parles?

si c'est la maj JAD ce n'est pas la boîte, c'est le calculateur moteur et non la boîte, même si il peut y avoir une incidence sur la boite.
Le CC informe s'il y a un rappel JAD sur la voiture, (pas de courrier).
 

Bonjour,
En quoi consiste cette mise à jour du calculateur exactement ?
On m'en a fait une récemment sur mon C4 picasso 2 hdi et mon autonomie a clairement augmenté et j'ai la sensation que la voiture a moins de pêché qu'avant ?
J'ai aussi une GT 180 et j'avoue que je n'ai pas trop envie de cette Maj si elle réduit l'agrément...
 

Je suis passé de 6.6/6.7 à 6.1L/100 avec les 80 km/h. J'ai un 1.2 130 bvm6. La 6 broute à 80, peu importe le dénivelé, je roule donc en 5.

Un joli gain.
 



Pour ma part, sur une eat6 puretech 130cv c'est tout comme 206QUICK74 la 6eme passe dès 80km/h et reste sur ce rapport même à 76km/h. Même lors de petites côtes la boite ne rétrograde pas et le moteur à tendance à bourdonner désagréablement. Il faut appuyer fortement pour obliger la boite à rétrograder.
 

Un petit coup de S et ça rétrograde direct ^^
D'ailleurs le mode S donne envie de taper dedans...
 

Un petit coup de S et ça rétrograde direct ^^
D'ailleurs le mode S donne envie de taper dedans...
Je ne vois pas l'utilité, si j'ai choisi d'avoir une boite auto ce n'est pas pour appuyer sans arrêt sur un bouton ou jouer avec le levier :)
Et puis pour rétrograder, il suffit tout bêtement de mettre la boite en manuelle et de tomber un rapport :spamafote:
 

Il ne s'agit pas d'appuyer toutes les 30s sur S mais simplement sur des portions ou on est amené à doubler par exemple. Typiquement sur des bouts de route avec des changements de vitesse fréquents, de 80 à 110.
Tu ne vas pas avoir une tendinite à mettre S non plus. Et la manœuvre de passer en manuel est plus fastidieuse que d'appuyer sur S.
Perso j'apprécie beaucoup ce mode. On roulerait avec quelqu'un qui ne connaît pas la motorisation et qui demanderait combien de chevaux a l'auto, on lui répondrait 150 ça ne serait pas choquant.
 

Avec l’EAT8 pas besoin de passer en manuelle pour tomber un rapport, un petit coup sur la palette - et la boîte rétrograde.
 



:coucou:

de quelle MAJ tu parles?

si c'est la maj JAD ce n'est pas la boîte, c'est le calculateur moteur et non la boîte, même si il peut y avoir une incidence sur la boite.
Le CC informe s'il y a un rappel JAD sur la voiture, (pas de courrier).

Salut Picard60,

C'est mon papa qui a récupéré la voiture après la revision donc j'ai pas pu discuter avec le mécano comme d'habitude...
Après appel au garage, j'ai eu droit au rappel JAD en même temps que la révision qui est plutôt une mise à jour moteur et il m'a confirmé qu'il n'y a pas eu de mise à jour de la boite EAT6 mais qu'il y en a une sur la boite EAT8.
J'ai pas de sensation de baisse de puissance uniquement les vitesses qui passent plus tôt lorsque je suis en mode "normal".
En mode "soutenu", la boite tombe bien un voire deux rapports en fonction de l'accélération.
En mode "Sport" (S), j'ai pas ressenti de changement notable.

A voir au fil des kms.
 
Dernière édition:


Salut Picard60,

C'est mon papa qui a récupéré la voiture après la revision donc j'ai pas pu discuter avec le mécano comme d'habitude...
Après appel au garage, j'ai eu droit au rappel JAD en même temps que la révision qui est plutôt une mise à jour moteur et il m'a confirmé qu'il n'y a pas eu de mise à jour de la boite EAT6 mais qu'il y en a une sur la boite EAT8.
J'ai pas de sensation de baisse de puissance uniquement les vitesses qui passent plus tôt lorsque je suis en mode "normal".
En mode "soutenu", la boite tombe bien un voire deux rapports en fonction de l'accélération.
En mode "Sport" (S), j'ai pas ressenti de changement notable.

A voir au fil des kms.
:coucou:

depuis le rappel JAD, j'ai la sensation que c'est moins pointu qu'avant
 

J'ai récupéré la mienne hier avec cette mise à jour également et 421 euros en moins dans la poche, révision des 60.000 et une fuite d'huile côté distribution.
Pas pu tester mais 2-3 pieds-planche à venir pour voir ce que ça donne.
Peut-être qu'avec cette mise à jour ils ont remis les vrais chevaux ?
 

Moi j'ai bien une sensation de perte de puissance.
J'ai un rdv en garage pour voir ce que ça donne le 20 septembre (SW GT180 EAT8).
 

Salut,

Même constat pour la mienne (308 GT 180 cv).

En revanche, la mienne est passée par la case CC en juillet.
ils ont fait la révision des 60 000kms et fait plusieurs mises à jour dont celle de la gestion de la boîte.
Et je trouve depuis les passages de vitesse plus doux et plus tôt dans les tours.

La boite se met en 6 à 80 km/h (enfin même à 76 km/h) sur du plat mais repasse rapidement en 5 si ça monte un peu.
J'ai pas cette sensation de bourdonnement de sous-régime.

Sur les pleins depuis début juillet , je tourne entre 4,9 et 5,2 aux 100 kms. (consos calculées)

Même constat, aucun souci avec l'EAT6 qui semble bien accepter ces nouvelles conditions. 1250 t/mn à 80 en 6 en stabilisé, et une 5 qui arrive quand il faut sans qu'aucune peine et/ou bourdonnement ne vienne nous déranger…
Côté conso, la baisse est chez moi également significative. Je tourne en moyenne à 5 litres, avec des records à 4.6 là ou avant j'étais plutôt vers 5.6 voire 5.8.
Sachant, qu'aujourd'hui je me cale plutôt au régul à 85, sinon j'ai trop de camions pirates qui poussent.
 

FJX, je pense que sur le puretech le bourdonnement est plus audible à contrario du HDI. Ce n'est pas dès plus agréable sans pour autant être exagéré.:)
De plus, sur un diesel même s'il est pratiquement pas (plus) présent ce bourdonnement le sera plus que sur un essence, cela dépend aussi de la sensibilité aux basses fréquences de chacun.
 
Dernière édition:

Début de semaine, petit trajet aller/retour à la "grande" ville (Toulouse) 200 km en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse.
160 kms de départemental (limitation à 80km/h); 20 km de 4 voies à 110Km /h; le reste en ville…
Résultat : 4,7L/100 de moyenne à 68km/h de moyenne.
la limitation à 80 km/h me fait baisser ma conso de 0,3L/100 en moyenne.
 
Dernière édition:


C'est la saison des records de consommation :bien:

conso308SW1.jpg

Même monté en pneus hiver 16", je n'étais jamais descendu aussi bas sur mes trajets quotidiens.
La limitation à 80 n'y est pour rien, ou si peu. En tout cas, pas sur ces trajets.
Je soupçonne une mise à jour de la cartographie faite début août par le concessionnaire sans qu'il ne me le dise.
Je vise les 4l/100Km avec les pneus hiver :oui:
 


L'Alsace, c'est la banlieue de la Sibérie :lol:

Mais non, encore en PS3 17", d'où mon étonnement pour la conso. Du coup, j'anticipe un nouveau record cet hiver