807 HDI ne demarre pas ,voyant ESP reste allumé

Lorancaen

Membre régulier
3 Février 2020
32
0
6
CaenouVendée
Bonsoir , premier post,maladroit avec les coutumes locales ,
Apres plusieurs semaines de lecture du site , je suis inscrit .
Symptomes :
Apres lavage HP debut janv 2020 (notamment pare brise , capot & jantes alus ) ,
demarrage OK , puis coupure moteur 1 km plus loin avec allumage logo ESP ,
stop apres roue libre , & redemarrage sans problemes .
Depuis , apres pluie , redemarrage impossible qd le logo ESP reste allumé
apres contact , qqes secondes & les autres logos s'eteignent .
24 a 48 h apres pluie , le 807 redemarre apres moults
"contact ,decontact ,attendre "clac " relai bsi 3 mntes , debrancher batt ,attendre
10 mntes , rebrancher batt , attendre ....
qd le logo ESP s'eteint en meme temps que les autres .
Depuis 3 jours ,le logo ESP reste allumé qqes soient les manips ,& pas de demarage ...

La batt est rechargée ,
Le demarreur tourne & se met "en prise" ,
le moteur tourne sans problemes mecaniques ,
On entends la pompe G.O. av gauche ,
Le filtre G.O. est neuf ,
Les evacuations de flotte du pare brise sont regulierement nettoyés
de toutes obstructions (feuilles , residus vegetaux , me demandez pas pourquoi
c devenu une obsession ,pour ne pas avoir a faire bouffer un 807 complet au
genie qui a pensé que mettre une boite a fusible a droite & des connectiques
electriques (ESP ?) en dessous d'evacuations non etanches GRRRRR !!!!!)
Tous les fusibles ont etés verifiés .
Les piles des clefs sont OK . Fermeture centalisée OK .
Contact OK , tout s'allume .
Soupcons d'oxydations sur boitier ESP , demontage demain prevu ...

J'ai des notions de mecca (refait segmentation sur WV T3 ,distri & embrayage sur Trafic ...)
Je n'ai pas de valise diag ,suis moyen en elec & informatique

Je suis preneur de toutes experiences & conseils
A vot bon coeur , messieurs dames ...
Merci d'avance

Loran
 

salut
tu peux déjà regarder dans le bsm si tu n'as pas d'humidité, ainsi que sur les prises de capteurs et autres qui sont à portée de ton coup de karsher.
je me demande si un capteur d'abs qui se met en court circuit pourrait empêcher un démarrage
 

Salut gégé08 ,
J'ai posté mon message cette nuit ,depuis je l'ai reposté ds la bonne rubrique ,
mais je crois que j'ai fait un dble post , j'apprend a naviguer ici .

Question : le BSM est sous le compartiment fusibles moteur , a gauche face au moteur ,
sous le cache plastique ?
Le boitier ESP est bien a droite ,avec 3 grosses prises sur le dessus & fixé sous
une tole ?
Lui montre des traces d'oxydation ( pas pu retirer today pour regarder de plus pres
sous tous les angles ) .
Lors de la verif des fusibles (BSM ?) , pas de trace d'oxydation ni d'humiditée .

Question : les prises de capteur sont pres des capteurs j'imagine (demontage des roues ?)
ou ailleurs sur le faisceaux ( comptmnt moteur ) ?

Indice supplementaire ,lié ou pas :apres recharge batt cet aprem
les vitres ne repondent plus (elles ont toujours etés capricieuses !)

Le volt metre digital dont je dispose ici (en Vendée pour le moment )
n'affiche pas les dixiemes , j'ai peut etre 12,0 ou 12,9 V .

Merci a toi
 

12v trop faible, si 12.9 c'est bon
pour les vitres, c'est le fait d'avoir débranché la batterie, il faut leur réapprendre les butées.
je pense qu'un coup de valise serait pas mal, si un capteur se met en défaut,il sera en mémoire, je ne sais pas si quelqu'un en a une dans ton coin (Caen je suppose)
 

et oui, le bsm, c'est la grosse boite noire à gauche derrière le phare, vu de face, il contient des fusibles et des relais
 

tu cherche dans le noir la… il faut commencer par passer un coup de valise pour comprendre les erreurs qui affollent le calculateur au point de ne plus demarrer...
je ne sais pas si un defaut d'ESP peut bloquer le demarrage… a la valise, ca sera clair...
 

Le BSM est sec & propre ,
J'ai 12,25 V a la batterie .

L'ESP ,ca marche comme une centrale inertielle
comme les autopilotes de bateaux de course , non?
Il n'y a pas de capteurs au nvx des roues , je crois ?
Le temoin d'ABS est normal .

Seul le temoin ESP s'est allumé lors de la premiere
(& seule) coupure moteur sur la route .
A chaque fois que j'ai reussi a demarrer depuis ,
aucun souci en roulant & plusieurs demarrages
ds la journee sans problemes .

Je n' ai pas de valise ,y a t'il un logiciel & un interface OSB -usb
valable & pas onereux a installer sur l'ordi a me conseiller ?
Ou une autre soluce pour mieux cerner l'origine du probleme ?
Ayant deja eu a faire avec le garagiste local avec mon ancien 806 ,
si intervention d'un garage il doit y avoir ,je prefererais
ne pas en repartir en slip comme la derniere fois ...

Je suis a pied , entre Les Sables d'Olonne & ST GILLES ...
 






bsm qui a pris l'eau c'est sur a 100%
Y'a un etage inferieur a verifier sous tous les fusibles , j'imagine ?
SI oui ,un tuto pour ouvrir & verifier (visuelement ) ?
J'ai toujours religieusement verifié que le cache , couvercle , carter en plastique ,soit en place
& verrouillé a chaque ouverture du capot pour controle des nvx ou autre .
Merci de te joindre a mon probleme
 



oups je n'est pas bien lu
oubli ce que j'ai dit,si tu as un defaut ESP il faut controler tes bus de communication,bsi puis ecu et enfin abs
probablement electronique abs/esp deffectueux et comme c'est une passerelle entre bsi et ecu,les boitier ne se renseigne plus entre eux et le code demarrage ne vient pas a l'ecu.
tu peut aussi shunter les 2 canL entre eux et les 2 canH aussi en meme temp,si c'est ca sa va demarrer
 

J'ai debranché les 3 prises sur l'ECU & sorti l'ECU pour verifier (visuelement ) les connections ;
Pas de trace d'oxydation .
Debranché les prises sur BSI ;
Pas de trace d'oxydation .
Demonté la prise sur bloc repartiteur freinage ;
Pas de trace d'oxydation .
Suite au message de Yann3 , j'ai bcp lu sur le multiplex , les CAN Highspeed ,les Can Slowspeed ...
Je commence a comprendre l'architecture electronique & son fonctionnement
mais suis loin de maitriser ...
Comment " shunter les 2 canL entre eux et les 2 canH aussi en meme temp " ?
& ou ?

Merci
 

donne ton OPR et je regarde les shemas
dans le principe il faut faire un shunt entre entée et sortie canH et pareil sur le canL sur l'electronique de l'abs/esp
 



rien de concluant ,je n'est que des sinoptiques
tu doit pouvoir les trouver,c'est des fil torsadé,surement un vert avec un blanc et un orange avec un blanc,tu doit touver 4 trames,(c'est a dire 8 fils)
 


en principe et en exemple canH= 15 16 et 25 26,canL 17 18 et 27 28,c'est un exemple mais c'est des placement comme ceci
donc tu shunt 15 25 et 16 26 ainsi que 17 27 et 18 28 et du coup tes trames bus passe a nouveau et ta voiture demarre
 
  • J'aime
Reactions: leon29





Si j'ai bien compris ,
9001F ( 40 ) avec 9001J ( 19 )
9000F ( 24 ) avec 9000j ( 35 )

Arretez moi si j'ai tout faux ...

Trucs & astuces pour ouvrir la prise & retirer les "embrochements " ?

Merci d'avance
 

oui tout a fait ,tu a pigé le principe
depuis esp si tu controle la resistance sur les can tu doit trouver 60 ohms de chaque coté, et ton esp aussi
 

J'attendais confirmation avant de regarder in situ .
Du coup , par exemple ,9001f ,c'est un seul fil ?
Tu parlais de 8 fils plus haut .
La ,ca m'en fait que 4 .

Merci pour ta patience ,
mais " mesure 2 fois , coupe qu'une fois ! " :)

Edit : Cest un truc de menuisier , hein , je vais pas couper les fils !:D
 
Dernière édition: