82ch, avec ou sans patate?

gisier

Membre régulier
18 Mai 2008
27
0
0
Bonjour, je dois commander une 2008 pour ma mère.
Le concessionnaire et moi lui recommandons une essence 82 cv, elle fait très peu de route, 6000km par an.
Mais on lui a dit que la 82 cv était juste au niveau des reprises....pour doubler sur autoroute....

Alors avis aux propriétaires de des ces véhicules: la version 82 cv a t elle la patate ou pas? ou doit elle s'orienter vers une version 120cv qui va consommer plus? Elle rejette les versions diesel, trop chères.

Merci de vos conseils avisés.
 

Je n' ai pas d' avis précis à te donner , j' ai mon choix mais les choix sont personnels et tu aura les 2 modèles dans le sondage , le mieux est un essais , se faire prêter un 82 cv et la faire essayer à ta maman , c' est le mieux .
 

pour ma part j'attends le thp 110cv mais nous sommes quatres je pense que pour une personne seule et de plus pour faire 6000kms par an je pense que le 82cv doit être suffisant .J'ai tenter de l'essayer , j'ai fais la demande dans deux concessions sans aucunes réponses :pfff:
 

Possesseur d'un 2008 Allure VTI 82, ce moteur est tout à fait suffisant. N'oublier pas que le 2008 est léger (1045 kg en VTI 82). Il ne faut pas focaliser sur le chiffre 82. Le rapport poids puissance de ce dernier équivaut à un Peugeot 3008 qui serait doter de 110 ch en essence. A partir d'environ 4000 trs/min ce moteur est dynamique. Ces 11 dernières années, je roulais en HDI. VTI ou HDI, c'est un peu différent dans la conduite. Mais tout en sollicitant mon VTI pour les dépassements sur nationales, j'arrive à une consommation contenu de 6.5 L/100 après environ 2500 kms. Et avec les contrôles d'aujourd'hui, il vaut mieux avoir un VTI 82 que l'on exploite, qu'un THP 110 sous-exploité, c'est bien moins frustrant !
 

Avec le VTI 120 après 7200kms, je suis encore à 6.2 avec les SMEG, avec une moyenne de 50km/h
Soit 6.5 contrôlé.
 

Bonjour, j'ai personnellement opté pour ce petit moteur essence 3 cylindres pour des raisons économiques et par rapport à une utilisation majoritairement urbaine.Malgré cela j'ai fait en février un trajet de la région parisienne vers la Suisse par A6, A36, A 39 puis rejoint la vallée d'Abondance par le pas de Morgins (donc montagne) et j'ai agréablement été surpris par la motricité de ce petit moteur.Nous étions chargés( coffre plein) avec aussi un coffre de toit plein et 4 personnes à bord dont deux de 80 kg au moins.La consommation moyenne s'est située à 7,1 l/100.Bien entendu lorsque l'on gravit des cols il faut jouer de la boite de vitesse mais pas plus qu'avec mon ancienne 307 break ! Je ne regrette donc pas mon choix car il s'en sort très bien même en dépassement et sur autoroute.
 

Bonjour à tous,

82 cv active, conso moyenne 6,3 à 6,5, je suis aujourd'hui à 10350 kms en 4 mois avec de l'autoroute, de la route et de la montagne. (je sais... faudrait que je me calme :) )
je descends du véhicule après 400 kms, sans un poil de jeu, pourtant à 60 balais, on peut se permettre quelques douleurs ...


Ce que j'ai à en dire: RAS!

le moteur est suffisant pour ce qu'il est permis de faire aujourd'hui, sans parler "de patate", on ne reste pas collé au siège à l'accélération, mais le petit 3 cylindres monte très vite à 130 sur autoroute et l'accroche, sans se mettre à genoux dans la première montée.

Pour l'instant que du bonheur.

Et je conseille vivement d'en essayer un avant d'affirmer qu'il est suffisant pour rouler en ville, sur route sinueuse c'est un délice.

Amicalement
 

bonjour je viens de commander un 1.2 82 essence, qui peut me donner la conso réelle
 





Bonjour à tous, je relance ce sujet d'il y a plusieurs années car je souhaite acheter une Peugeot 2008 1.2 82 (2eme generation). Avec le recul et vos experiences, est-ce que le moteur tient le coup sur les longs trajets ?

Je vais faire principalement de la ville et un peu de departamentales en weekend sur des courts trajets donc je pense que cela devrait aller, avec 2 adultes et 1 enfant. J'aime la vitesse mais avec une enfant à bord, je suis plutot tranquille.

Par contre ma question est surtout sur l'autoroute et les longs trajets. On prévoit au moins 4 longs trajets (+10h) par an et plusieurs weekends en montagne.


Il y a une grosse différence de 3000, 4000 € pour le 110ch ce qui n'est pas négligeable .

Qu'en pensez-vous ? dois-je plutot privilégier le 110 ou économiser avec le 82ch.

Merci !
 


Bonjour,
Je possède une 308 en 110cv et une 2008 en 82cv. Certes l'agrément de conduite est différent mais le 82cv ne démérite pas, surtout pour un usage ville/route. Le moteur 82cv est aussi plus simple (pas de turbo, pas d'injection haute pression, distribution tous les 10 ans) et devrait être plus fiable.
Par contre, sur l'autoroute, le moteur 82cv va tourner à 4000 tr/min pour 130 km/h et cela s'entend beaucoup plus que pour un 110cv à la boite plus longue.
En fonction de votre usage, voyez si çà vaut le coup de payer plus cher (achat ET entretien).
 

...Le moteur 82cv est aussi plus simple (pas de turbo, pas d'injection haute pression, distribution tous les 10 ans) ...
:voyons:
Il me semble que tous les PT sont passés à 6ans pour la distribution.
Et le moteur 82ch n'est pas évident quand on démarre, j'ai aussi une C3 82ch.
Faut jouer de l'accélerateur et de l'embrayage.
On n'a pas ce phénomène la avec le 110 et 130.
 

Merci pour vos réponses.
Cela ne me dérange pas trop de rétrograder pour doubler mais j'ai des doutes si on part en weekend en montagne ou même sur des petites montées avec 2 adultes, 1 enfant et le coffre chargé.. o_O

Si je peux faire des économies sur le 82ch, cela m'arrangerait plutot car pour le prix du 110, je peux aussi avoir le Mazda cx3 ou même le Hyundai Kona ! En fait, le probleme n'est pas vraiment le 110ch car je l'ai essayé et je suis sûr qu'il est top mais le choix avec d'autre modele pour le meme prix :crazy:
 
Dernière édition:

Le puretech 82 n'a pas de campagne de rappel comme les versions 110/130 et le plan d'entretien que j'ai reçu fin décembre 2020 est bien à 10 ans pour la distribution!
 

les 2emes génération aprés 2017 sont beaucoup moins impactées sans rappels (le model en question est de 2018). Je pense quand meme me diriger vers une 110 ch même si j'ai beaucoup plus de choix de couleurs en 82 ch
 

Bonjour,
Avez des retours de consommation sur une 110 manuelle ? J'ai lu que la boite auto 6 est assez glouton..

J'ai le choix entre 2 Peugeot 2008 de 2017 facelift. Entre boite auto6 ou manuelle 5 (différence de 1500 €)
Laquelle conseillez-vous ? Il y a t-il une vrai différence sur la consommation ?

D'un côté, je préférerai la manuelle pour mieux apprécier la conduite.
De l'autre, ma femme serait plus à l'aise avec la boite auto mais j'ai peur que ça ne me plaise pas (je serai le conducteur principal)


Merci !
 

Pièces jointes

  • upload_2021-2-7_10-48-54.gif
    upload_2021-2-7_10-48-54.gif
    43 octets · Affichages: 3




De rien.
Vu la puissance, consommations assez intéressantes sur routes.
https://www.spritmonitor.de/fr/aper...tyear_e=2021&power_s=91&power_e=101&gearing=1
c'est pour un 130 BM6
Je ne connais pas ton budget, mais à partir de 13 000€ tu pourrais en toucher de 2018.

Pour une 110ch facelift, les tarifs sont généralement autour de 12000€ oui pour les modèles de 2017, 2018.

Là, j'ai trouvé un modèle Active Red Pulse (clim auto, radar recul et jantes 17") pour un peu moins de 11000€. Elle a juste 51000km donc je vais devoir faire la révision des 4 ans et 2 "petits" accidents cosmétiques.