a qoi sert cette biellette

la prune

Peugeot Addict
20 Mars 2007
50
0
0
bonjour
en demontant le carter cache moteur je me suis apperçu qu'une biellette en plastique n'était plus a sa place
elle actionne un papillon au niveau du collecteur d'admission coté chauffeur savez vous a quoi elle sert?
merci d'avance
photosbiellette006.jpg

photosbiellette002.jpg

photosbiellette004.jpg
 


c est la biellette de swirl (un poumon qui actionne des volets de turbulences) . Quand elle est debranchée, tu plafonneras a 170.
c est une panne connue.
 

Et bien même après avoir changé et correctement positioné je plafonne toujours à 170. Péniblement à 190 en descente.
 

Salut! pareil pour moi;2.2L HDI de 2001 ; 170 kms sur le plat et 185 en descente :confused:
Est ce que qq'un a deja essayé de deconnecter cette biellette et de bloquer le papillon de SWIRL vers l'avant ... de faire un essai ?
Et ensuite de coincer le papillon de swirl vers l'arriere et de refaire l'essai ?
@
 

il suffit de verifier son fonctionnement a l arret. il doit bouger a 3000tr/min.
Je plafonnais a 170, pas un kmh de plus! apres reparation, je monte a 210 sur autoroute allemande...
 

Salut gfbt,

pourras tu s'il te plait nous expliquer avec un peu plus de détails ce que tu entends par " après réparation" ? Car, le mien a été remplacé par un garage peugeot il y a environ un mois et demi et je n'ai jamais pu franchir ce cap 170 en plat ...

Merci d'avance pour tes explications.
 

Salut,

J'ai demandé a un collegue de m'aider a faire le point sur le fonctionnent du papillon de SWIRL !
resultat:
Moteur à l'arret: biellette vers l'avant
Moteur entre 950 et 2000 trs/min: biellette vers l'arriere
Apres 2000trs: biellette vers l'avant ...

je sais qu'il y a 2 principe de fonctionnement , est ce que quelqu'un a le meme fonctionnement que moi?

Est ce que ca vous semble coherant ? :pt1cable:

Sinon j'ai deconnecté cette biellette et coincé avec un petit ressort le papillon de Swirl vers l'arriere...

Je vais voir si cela change quelque chose sur le fait que je plafonne apres 3000trs/min et je vous tien au courant.

@+
 

quand tu dis moteur a l arret, c est moteur eteind.
il y a 2 position:
-sous 3000 tr/min (position av ou ar, je sais plus...)
-au dessus de 3000---> le contraire.

pour adnguyen, je plafonnais a 170 et je me suis rendu compte que la rotule en plastique etait cassée. j ai reparé la rotule et je depassais le 170. La rotule a de nouveau cassée donc je replafonnais a 170. Je l ai donc remplacé par une neuve et tout fonctionne.
 

merci gfbt, mais pour moi cela n'a rien changé. Il y aautre chose qui fait que je plafonne. Mais quoi ??? Helpppppppp !!

Steve807 : suis impatient de connaitre tes résultats de test.
 

Bonsoir,

Pour commencer c'est pas STEVE807 Mais STEVE607 (je suis pas trop monospace pour le moment !!! lol)

Quand je disais moteur éteint ca veut dire bien entendu contact coupé ...

Alors J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle .

La bonne : comme je disais precedemment j'ai coincé mon papillon de SWIRL vers l'arriere ...
resultat: moin de peche entre 2000et 3000 trs/min par rapport à avant en revanche en 5 eme de 2000trs a 4000trs voir 4500 ca grimpe a souhait et de facon linéaire .
Le pied au plancher et direct 195 km/h et sa continué a grimper :eek:

la mauvaise : c'est que je n'ai aucune idée de pourquoi mon systeme me fait le contraire ...

Si j'en crois mes essais au niveau puissance ,je devrai avoir mon levier vers l'avant jusque 3000trs/min et il devrait basculé vers l'arriere apres 3000trs/min

Et la c'est exactement le contraire :pt1cable:

quelqu'un aurait une idée ? y a t'il deux types de poumon different et il m'aurait vendu pas le bon ou bien est ce que c'est quand ils m'ont fait une mise a jour de mon ordi et qu'il ne m'ont pas mis le bon programme ?

Est ce que l'on peut changé le principe de fonctionement du poumon avec la valise ...


En tous cas je suis super content ... une vrai bombe comparé a avant ! :coucou:
 

Salut STEVE807, OUPS pardon STEVE607, mon doigt avait dérapé hier !!

Super content que ça a marché pour toi. Il me semble avoir vu sur ce forum ce genre d'explications comme tu le décris. Pour changer le principe ???? J'en sais rien. A en croire ta mauvaise nouvelle et ta bonne nouvelle, je concluerais que le swirl a quelques difficultés à revenir à l'arrière après 3000 rpm. Mais comme il n'y a pas de liaison mécanique entre la pédale d'accélérateur et la commande swirl mais via l'électronique avec le poar d'accélérateur, cela me parait plus compliqué à expliquer et chercher à corriger !!

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/manque-puissance-3000tr-sujet_30917_1.htm#bas

Dans ce lien, STEVE607 tu avais déjà des posts

Luma, si tu nous lis !!!!

Va falloir que je vérifie ce truc de plus près. Ca m'énerve ça.
 

Salut,

J'ai demandé a un collegue de m'aider a faire le point sur le fonctionnent du papillon de SWIRL !
resultat:
Moteur à l'arret: biellette vers l'avant
Moteur entre 950 et 2000 trs/min: biellette vers l'arriere
Apres 2000trs: biellette vers l'avant ...

je sais qu'il y a 2 principe de fonctionnement , est ce que quelqu'un a le meme fonctionnement que moi?

Est ce que ca vous semble coherant ? :pt1cable:

Sinon j'ai deconnecté cette biellette et coincé avec un petit ressort le papillon de Swirl vers l'arriere...

Je vais voir si cela change quelque chose sur le fait que je plafonne apres 3000trs/min et je vous tien au courant.

@+

Bon, voilà, j'ai vérifié sur ma voiture (2,2l HDI BVA de Nov 2000).

Moteur arrêté : position AVANT
moteur au ralenti : touours position AVANT;
A partir de 2000 trs/min environ position ARRIERE.

Ce qui est énervant c'est qu'en 1ère, 2nde ou 3ème je peux dépasser les 4000 T/min. Mais une fois la 4ème passée, je plafonne à peu près au dessus de 3000 T/min et reste bloqué à 170 km/h.

Mon garagiste me confirme que le fonctionnement du swirl est comme décrit. Il y a bien deux montages possibles de SWIRL. Mais ne sait pas dire comment savoir sur quelle génération avec quel mode de fonctionnement du swirl.

STEVE607, ton moteur est de quelle date ???

en tout cas c'est un peu smirnant (chi....) ! Si cela ne fonctionnait pas (le swirl), nous aurions eu le voyant "système moteur etc..." avec pression turbo trop forte au diag.

Quelqu'un aurait-il d'autres infos ???
 


en cas de defaillance du swrl, aucune info au tableau de bord n apparait.

OH QUE SI !!

J'en avais fait l'amère expérience. Mais si tu veux dire qu'il n'y a pas de message diret sur le TDB, tu as raison. Mais il y a le fameux voyant "système moteur ...." qui est là et il faut s'armer de patience pour arriver à détecter que c'est le SWIRL. En principe le Diag indiquerait "pression turbo trop forte". Ce qui s'explique par le fait que le swirl ne fonctionnant pas, les volet d'admission ne s'ouvrent pas et la pression turbo augmente et là, poum, ton voyant s'allume.
 

cela expliquerait peut etre que mon voyant systeme moteur s'est allumé 3 fois quand je montais dans les tours (il séteignait apres un arret prolongé)
 

La prune, y a pas 36 mille solutions : il te faut faire le diag pour en avoir le coeur net, malheureuseùment.
 

OH QUE SI !!

J'en avais fait l'amère expérience. Mais si tu veux dire qu'il n'y a pas de message diret sur le TDB, tu as raison. Mais il y a le fameux voyant "système moteur ...." qui est là et il faut s'armer de patience pour arriver à détecter que c'est le SWIRL. En principe le Diag indiquerait "pression turbo trop forte". Ce qui s'explique par le fait que le swirl ne fonctionnant pas, les volet d'admission ne s'ouvrent pas et la pression turbo augmente et là, poum, ton voyant s'allume.


sur ma 136 de 2002, je n avais aucune info d affichée! je m en suis rendu compte en roulant en allemagne sans pouvoir depasser le 170!!
 

Salut a tous !
Et salut a toi Adnguyen !

Visiblement le process de fonctionnement de ton systeme SWIRL est inversé par rapport a moi !

moi il passe d'avant en arriere des que le moteur se met en marche.

La mienne et une 2.2l HDI 136 ch de decembre 2000 !

Essaye le coup de deconnecter la biellette et coincé le papillon dans la position opposé a celui que tu as en ce moment apres 3000trs/min en l'occurance dans ton cas vers l'avant ! (assure toi que t'as biellette ne s'accroche pas a quelque chose pendant son fonctionnement ca serai con de la casser, moi je l'ai recouverte d'un morceau de gaine thermo)

tu seras fixé ... moi aussi elle monté a 4000trs en 2,3 mais c'etait pas violent et 3500trs en 4eme !

La mienne accuse quelques kilometres (18700kms) et pourtant depuis que j'ai coincé ce papillon elle monte desormais facile a 45000trs/min et 195km/h ... bref rien a voir comparé a avant.

Parcontre moi je n'ai jamais de message de "moteur deffaillant" ni quoi que ce soit d'autre.

On vient de me conseiller de voir avec mon mecano (enfin surtout avec la valise DIAG) car il parrait que sur certain modele de calculateur on peut configurer le poumon en NO (normalement ouvert) ou NF (normalement fermé).

Surement la solution !

a bientot
 

@ gfbt : bienvenu au club, tu comptes faire quelques tests ??

@Steve607 : merci pour ces précisions, je vais m'en référer à mon garagiste.
 

pour adnguyen, je plafonnais a 170 et je me suis rendu compte que la rotule en plastique etait cassée. j ai reparé la rotule et je depassais le 170. La rotule a de nouveau cassée donc je replafonnais a 170. Je l ai donc remplacé par une neuve et tout fonctionne.

Bonjour
Hier sur l'autoroute, j'ai voulu "décrasser " la machine et Ho ! :cry: stupeur 175 compteur maxi. En dehors de la vitesse de pointe la voiture marche normalement.

Donc ce matin je fais une recherche sur la panne possible et je tombe sur ce topic.
Je vais donc regarder dans mon moteur : "bingo" :wahoo: la pièce plastique en bout de tige (qui reçoit la rotule du papillon) est cassée...

Par contre je n'arrive pas à voir l'autre extrémité de la tige.
Est-ce que c'est facile à changer ?

Par avance merci


P.S. 607 2.2 HDi Pack de mars 2003 140000 km
 

Ben alors, bienvenue au club.

Le reste de la pièce est tout en bas et pas très facile à atteindre. Fais un coup de recherche tu devras trouver d'autres infos. La membrane marche en tout ou rien. Donc pas nécessaire de la remplacer. Un bon bricoleur pourra reparer sans pb la rotule, sauf si la membrane est percée, auquel cas, il faudrait la remplacer. MO comprise environ 120 euros. Sinon, la pièce seule ne coûte que 25-30 euros.

Pour ma part, aujourd'hui, je l'ai désengagée de la biellette et bloqué la biellette en position arrière. Pas de changement à grande vitesse (plafonnée à 170 Km/h et environ 3100 tr/min. en revanche, un peu plus de punch à faible régime. Logique puisque les 16 soupapes sont alimentées.

Mon garagiste me parle de possibilité d'obstruction partielle des pipes d'admission, ou bien léger décalage des poulies lors du changement de la courroie de dsitribution, suffisamment pour que ça ne marche pas complètement comme prévu. !!!

qui dit mieux ??

Je vais essayer demain de la bloquer en position AVANT et vous en dirait plus
 

je confirme, si la membrane fonctionne, il faut juste remplacer la rotule en plastique. c est tres simple.
 

gftb> :chinois: Merci pour ta réponse qui nécessite néanmoins une petite précision.
Dans mon cas c'est la partie en plastique au bout de la tige (celle qui s'emboîte sur la rotule du volet) qui est cassée.
J'ai "réparé" avec un petit fil de fer...et l'auto prend 200 de nouveau sans problème sur l'autobahn.
Donc la membranne à l'autre bout est intact.
Est-ce qu'on peut changer uniquement cette "embout" en plastique ? Comment est-il fixé sur la tige ? Je ne pense pas qu'il soit vissé cela semble moulé ?
S'il faut changer l'ensemble avec la membrane l'accès semble très difficile ?
Y a-t-il des astuces ?
Par avance merci

P.S. Voci 2 photos de mon "bricolage"

RedimensionnementdeDscn2864b.jpg


RedimensionnementdeDscn2860b.jpg
 


Pour ma part, aujourd'hui, je l'ai désengagée de la biellette et bloqué la biellette en position arrière. Pas de changement à grande vitesse (plafonnée à 170 Km/h et environ 3100 tr/min.

Si je comprends ton explication : tu désengages la bieleette et tu la bloque en position arrière.
Il me parait logique dans ce cas qu'il n'y ait pas d'amélioration puisque la biellette est la pièce de commande.
A mon avis c'est plutôt le "papillon" avec la rotule métallique qui est le "récepteur" et qui commande le volet.
C'est donc sur lui qu'il faut jouer pour faire l'essai.
Mais le mieux serait que tu tentes le bricolage que j'ai fait avec le fil de fer cela te permettrais de voir si la membranne à encore une action sur la tige.
Et ça tu peux le faire à l'arrêt en demandant à quelqu'un de donner des coups d'accélérateur au delà de 3000 t/mn.
Si la membranne est en bon état tu vas voir la tige bouger et avoir une action normale sur la rotule de commande du volet.
 

@glfm : non, non, j'ai bien bloqué le volet de commande avec la boule métallique et non pas la tige de la membrane. En actionnant le potar d'accélérateur, je vois bien la tige bouger sans souci.


@ la prune : mille fois hélas, non, pas vendue seule.

Vues les photos de l'excellent bricoleur (bon je vais sortir après !!) je dirais que tu as la possibilité e mieux faire que cela.

1/ prends un petit morceau de film cellophane alimentaire pour couvrir et protéger la biellette en prenant soin de la huiler un petit poil avant,
2/ avec de l'araldite, + durcisseur, genre pate de bricolage plomberie, tu moules la partie plastique sur la biellette en prenant soin pendant le séchage de maintenir une petite pression de ton moulage sur la biellette
3/ attendre 24 heure que la pâte sèche et durcisse comme il faut, y plus qu'à rouler, car le film cellophane huilée va permettre à l'ensemble de bien "rotuler" comme il faut. enfait la pièce plastique s'emboîte par force sur la biellette, donc ta pâte va devoir enrober et envelopper la boule de la biellette pour que l'ensemble ne se déboîte pas. M'as tu compris ???

Refais nous des photos une fois réparée.

Tu as de la chance que la belle monte bien en vitesse. La mienne, y a rien à faire. Il ya trop de "merdasse" dans les pipes d'admission. Une espèce de goudron qui avait bouché presque le trou de jonction tube inox sortant de l'EGR vers l'admission. Je l'ai nettoyé mais je crois que mon garagiste a raison. Si il y a la me... là, cela veut dire que plus loin dans l'admission, il y en plein aussi (mélange de vapeur d'huile et suies des gaz d'échappement).

Ainsi, y a plus qu'à attendre le prochain changement de la courrpie de distrib (deuxième changement, 240.000 KM) pour changer comme prévu la chaîne, et là on en profite pour nettoyer tout cela, sans ça, c'est trop galère pour nettoyer cette partie.

Voilà mes amis. Bonne route à vous tous.
 

adnguyen >


Bon mon bricolage il ne plait pas :cry:
C'était juste pour faire l'essai. Maintenant je vais effectivement soit changer la biellette (j'attends un réponse de gfbt qui semble l'avoir changée).
Soit effectivement faire un moulage avec de la pâte à deux composants.

L'idéal étant de pouvoir démonter la biellette côté membranne. Là aussi j'attends une réponse de gfbt.

Dans la seconde partie tu parles de changer la courroie de distrib et ensuite de chaîne. De quelle chaîne veux tu parler ?
 

j avais recuperé une rotule sur un autre poumon car je pensais que ca ne se detaillait pas. Selon certain membre ici présents, la rotule se detaillerait. a verifier.
pour le montage, me concernant (et sur le deuxieme poumon dont je disposais) la rotule est juste clipsée sur la tige et l extremité de la tige forme un "L" qui vient se prendre dasn la rotule. mais elle n est que clipsée!