a qoi sert cette biellette

Salut,

Je revient vers toi adnguyen car y a un truc qui cloche dans ta manip ,
vue que ton poumon passe la bielette vers l'arriere apres 2000trs c'est plutot vers l'avant que tu aurais dut la coincer vu que notre souci ce passe apres 3000trs !

@+
 

Je vais refaire l'essai comme Steve607 suggère. A tout'

Mais comme il pleut, je ne vais pas pouvoir le faire aujourd'hui.
 

sur ma 607, la rotule etait cassé exactement comme sur ta photo.

Merci gftb
OK pour simple clipsage de la partie plastique sur la rotule métallique du volet.
Mais pour le côté poumon, est-ce aussi un clipsage ? que l'on peut faire sur le poumon monté sur la voiture ? Ou bien doit -t-on démonter le poumon ? ce qui ne semble pas évident ?

J'ai trouvé sur le site de Peugeot cet éclaté:


Numeriser0001.jpg
 

a mon avis, tu ne peux pas démonter la tige du poumon. Soit tu change la rotule, soit le poumon complet. il ne tiend pas par grand chose mais l accessibilité est pas evidente.

Au fait, j ai un poumon neuf a vendre, mais sans la rotule!
 


Bon, alors. J'ai dait le test avec un peu d'appréhension, si jamais y a trop de pression turbo, et que le turbo ...!!

Mais tout compte fait, turbo pas cassé et ... ça marche moins bien, volet bloqué à l'avant. Ce qui me parait logique, puisque les volets d'admission s'en trouvent fermés, donc pas assez d'air. Je l'ai senti plus poussive que par rapport à volet bloqué à l'arrière (volets ouverts).

Donc, l'hypothèse de mon garagiste semble être avérée. Bouchage dans les pipes d'admission ou alors courroie distrib pas assez bien positionnées.

Au fait, je parlais de la chaîne de distribution à changer tous les deux cycles de courroie de dsitribution. C'est marqué dans les programmes d'entretien.
 

Au fait, je parlais de la chaîne de distribution à changer tous les deux cycles de courroie de dsitribution. C'est marqué dans les programmes d'entretien.

Sur la 607 à ma connaissanceil n'y a pas de chaîne de distribution.

Il y a une courroie de distribution
Une chaîne de pompe à huile
Et la chaîne de commande d'arbre d'équilibrage
 

a mon avis, tu ne peux pas démonter la tige du poumon. Soit tu change la rotule, soit le poumon complet. il ne tiend pas par grand chose mais l accessibilité est pas evidente.

Au fait, j ai un poumon neuf a vendre, mais sans la rotule!

Quand tu dis tu changes la rotule je suppose que veux dire la pièce plastique qui casse ? (Celle qui vient se clipser sur la rotule ?) (Pour moi la rotule est la petite sphère métallique d'où peut-être cette confusion)
Si c'est cela comment cette pièce plastique est fixée sur la tige ? puisque apparemment tu l'as démontée d'un poumon neuf ?
 

Sur la 607 à ma connaissanceil n'y a pas de chaîne de distribution.

Il y a une courroie de distribution
Une chaîne de pompe à huile
Et la chaîne de commande d'arbre d'équilibrage

ca doit être la chaîne d'arbre d'équilibrage.
 

pour info des explications et photos de la membrane (c'est la même chose sur Citroen C5 2,2l HDI, même moteur)

http://www.c5club.nl/c5forum/viewtopic.php?f=5&t=1269
 

Quand tu dis tu changes la rotule je suppose que veux dire la pièce plastique qui casse ? (Celle qui vient se clipser sur la rotule ?) (Pour moi la rotule est la petite sphère métallique d'où peut-être cette confusion)
Si c'est cela comment cette pièce plastique est fixée sur la tige ? puisque apparemment tu l'as démontée d'un poumon neuf ?

La rotule est effectivement la piece en plastique cassée. elle est juste clipsée, regarde bien, tu verras une fente sur sa longueur.
 

Bon ! ça y est mon problème est réglé. :bounce:
Je suis allé acheté la pièce Réf. 0363 87 qui comprend le diaphragme (poumon) la biellette et la rotule plastique. Pas chez Peugeot (pas de stock) , chez Ciroën (même moteur).
C'est scandaleux :mad: :mad: de voir que l'ensemble est vendu monté puisque la rotule se désolidarise facilement de la tige comme l'a dit gftb. Et d'ailleurs de la même manière côté poumon.
Bon c'est pas pour le prix (identique chez Pijot et Citron) 23,93 € TTC c'est pour le principe...puisque c'est démontable, pourquoi vendre un ensemble ?
Ce qui est peut-être encore plus scandaleux :mad: , c'est que cette pièce existe sur un moteur qui date de 7 ou 8 ans, qu'elle casse régulièrement d'après ce qu'on voit sur les forums et que les nouvelles fabrications sont stictement identiques, ils pourraient au moins renforcer cette pièce plastique.

Démontage de la rotule cassée sur la voiture, démontage de la rotule neuve sur l'ensemble et remontage sur la voiture = je n'ai pas chronométré mais quelques minutes seulement.

Si on fait faire la réparation dans le réseau ils ne doivent pas faire cette opération comme décrite ci-dessus mais changer tout le poumon et...facturer 1 h ou 2 h ou 3 h de MO car le poumon n'est pas très accessible.


Pour ceux qui n'ont pas encore résolu leur problème de vitesse de pointe:
J'ai bien observé le fonctionnement, en fait au delà de 3000 t/mn env. le volet reprend la même position (c'est à dire tige tige poussée vers le haut ) que moteur à l'arrêt.
C'est entre ralenti et 3000 t/mn que le volet pivote vers l'arrière > tige tirée vers le bas.
Voir croquis ci-dessous.

Merci encore à tous (et particulièrement a gfbt et adnguyen) pour votre aide.

Numeriser0003.jpg
 

nickel!
sur la mienne, le fonctionnement du poumon est identique. Et maintenant, sut Autobahn, tu pourras rouler au dessus de 170 sans problme!!
Affaire classée!
 

Bravo glfm d'avoir réussi facilement réparé la biellette plastique. Cela dit, es tu sûr d'avoir bien reproduit le croquis ? Car vu le schéma de peugeot par rapport à ton dessin, il y aurait une différence. Ce qui expliquerait le fonctionnement inversé entre vos voitures et la mienne.

en tout cas je ne sais plus quoi penser , car le test que j'ai fait rotule bloquée à l'avant, qui correspond à ton schéma position 1, la voiture a beaucoup moins de pêche !!!
 

adnguyen> Je confirme mon croquis après vérification.
Si tu regardes aussi les dessins des coupes de culasse et d'alimentation sur le lien que tu as donné ci-dessus (forum C5 2.2 HDi même moteur http://www.c5club.nl/c5forum/viewtopic.php?f=5&t=1269 ) le papillon fermé (position 1 de mon croquis) permet à l'air de passer par un circuit court, alors que le papillon ouvert (position 2 de mon croquis) oblige l'air à passer par un conduit plus long.

Cela paraît logique, et si un second système existe comme déjà expliqué plus haut, il suffit que le levier de commande du volet soit inversé par rapport à son axe d'articulation pour avoir circuit court (papillon fermé) avec tige rentrée et circuit long (papillon ouvert) avec tige sortie. CQFD
 

salut glfm,

pardon si tu penses que je chipote, mais c'est pour mieux comprendre. Il me semble d'après ton croquis que la forme de ta pièce avec boule n'est pas la même que la mienne (non, pas ma boule). ma pièce est plus conforme au dessin/graphique d'un post plus haut de toi. Il s'agit de la pièce n° 5 ( pas de chez Chanel non plus).

Dès lors, cela expliquerai les mouvements inversés entre la mienne de swirl et les votres. Qu'en dis tu ?
voir aussi les posts de luma expliquant ces canaux "n" et "p".

dans un post du lien ci-dessous, sir luma avait écrit " ...

"Pour certains models de 607 tu le vois bouger dès que le moteur démarre. A ce moment il ferme le conduit tangentiel dont je t'ai parlé au départ, et relachera la commande lorsque tu auras besoin de puissance.
Pour les autres il reste fermé au repos et ne s'ouvrira que lorsque tu auras besoin de puissance."

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/manque-puissance-3000tr-sujet_30917_1.htm

enfin (soupir)
 

Bonjour adnguyen
Non je ne pense pas que tu chipotes, il est toujours intéressant d'essayer d'approfondir si on a un doute.

En fait nous sommes d'accord, la seule chose que j'ignore maintenant c'est le second système de fonctionnement (c'est à dire le tien) que je n'ai pas vu de mes yeux.

Luma dit: Pour certains models de 607 tu le vois bouger dès que le moteur démarre. A ce moment il ferme le conduit tangentiel dont je t'ai parlé au départ, et relachera la commande lorsque tu auras besoin de puissance.C'est la description de mon moteur tel que je l'indique sur mon croquis: dès le démarrage moteur la biellette tire le papillon et le met en position 2 au ralenti.
Ensuite dès montée en régime au de là de 2500/3000 le poumon "relache" la biellette qui remet ainsi le levier 5 en position 1.

Par ailleurs luma dit aussi :Pour les autres il reste fermé au repos et ne s'ouvrira que lorsque tu auras besoin de puissance.

Je pense donc que cette configuration correspond à la tienne telle que tu la décris. Et "selon moi" cette configuration peut-être obtenue par un levier 5 différent ou plus exactement par un positionnement initial différent du levier 5 par rapport a l'axe 1 support des papillons 3. Car mon levier 5 a sensiblement la même forme que celui de l'éclaté Peugeot (il s'agit d'un croquis et non d'un plan :lol: )
 

meme panne, decouverte fortuite de la tete en plastique cassée depuis quand? je l'ai remplacée par un systeme confectionné avec de la corde a piano monté en épingle. Le montage marche parfaitement. En fait, en acceleration le cable est trop court et casse la rotule, donc le changement de la pièce est inutile.

Depuis la reparation, il me semble qu'elle tire mieux mais radars aidant, je depasse rarement le 140...
607 evolution2 pack 2.2 hdi de 2005
 

@ jmk : je ne veux pas t'inciter à faire des bêtises sur la route. Mais ce que je fais comme test c'est de repérer près de chez moi à la campagne, une portion de route bien droite où il y a peu de circulation. Je fais un premier passage réglementaire pour voir s'il y a danger potentiel, puis deuxième passage de test.

Cela dit, as tu un fonctionnement comme décrit glfm au niveau de la pièce commandant les volets d'air ? (pièce N° 5), qui est le reflet/l'image exact de la pièce sur ma voiture.

A+
 

Sur la 607 à ma connaissanceil n'y a pas de chaîne de distribution.

Il y a une courroie de distribution
Une chaîne de pompe à huile
Et la chaîne de commande d'arbre d'équilibrage

sur le site de peugeot public, on voit la chaine faisant partie duit tendeur + chaine

0000084923 KIT TEND+CHAINE 88,16 EUR 105,44 EUR 105,44 EUR


A+
 

adnguyen> Je confirme que sur la 607 2.2 HDi il n'y a pas de "chaîne de distribution" proprement dite.

Il y a une courroie de distribution 816 A6 (changement 160000 km ou 5 ans au premier des 2 termes).

La référence 849 23 c'est la chaîne de liaison entre les arbres à cames. A ma connaissance pas de préconisation de changement dans les plans d'entretien. Dans le cas contraire peux tu citer les sources SVP.
 

En fait, en acceleration le cable est trop court et casse la rotule, donc le changement de la pièce est inutile.


Quand tu dis "cable" je suppose que tu parles de la biellette (tige métallique) ?

En tout cas ce n'est pas parce que la "tige" est trop courte, c'est simplement que la rotule plastique est trop fragile
L'effort de manoeuvre sur la biellette (donc sur la rotule) est assez faible puisque commandée pas la membranne du diaphragme (poumon). On arrive d'ailleurs à manoeuvrer très facilement cette biellette en faisanr le "vide d'air" du poumon en aspirant dans l'orifice simplement.... avec la bouche.

P.S. En ce qui me concerne, j'ai testé cet après midi ma réparation avec biellette neuve, aucun problème presque 210 kmh sur l'autobahn en légère descente. Mais je ne m'inquiétais pas puisque avec mon bricolage "en fil de fer" que adnguyen n'a pas aimé :lol: :lol: :lol: ça marchait aussi.
 

adnguyen> Je confirme que sur la 607 2.2 HDi il n'y a pas de "chaîne de distribution" proprement dite.

Il y a une courroie de distribution 816 A6 (changement 160000 km ou 5 ans au premier des 2 termes).

La référence 849 23 c'est la chaîne de liaison entre les arbres à cames. A ma connaissance pas de préconisation de changement dans les plans d'entretien. Dans le cas contraire peux tu citer les sources SVP.

tu as raison, il n'y a pas de chaîne de distribution mais il y a bien dans ce même coin une chaîne
wf08a70a.jpg


quant à la fréquence de changement, deux garagistes à qui je fais confiance me l'ont dit : tous les deux changements de courroie de distrib. Et je ne me rappelle plus dans quel doc j'ai lu aussi ces précos. désolé l'ami.
 

adnguyen > ne sois pas désolé c'est plutôt moi qui le suis de ne pas avoir une source précise pour le changement de cette chaîne d'arbre à cames.
Je suis malgré tout assez méfiant des conseils des garagistes de confiance, et mon Grand-père qui était très sage me disait toujours un bon dessin ou un écrit vaut mieux qu'un long dicours :lol: tu comprends pourquoi je fais des croquis...
Plus sérieusement, je suis très étonné d'une préconisation d'un changement de chaîne (surtout d'arbre à cames), car même sur les moteurs qui ont la commande de distribution par chaîne (au lieu de courroie) il n'y généralement pas de préconisation de changement car une chaîne ne casse que très très très très rarement. C'est d'ailleurs l'argument des fabricants de chaînes. (C'est peut-être pourquoi cette industrie se meurt à petit feu trop solide ... :pt1cable: pour gagner de l'argent. Il y a tout juste dix ans il y avait encore 3 sociétés en France qui en fabriquait, aujourd'hui une seule et encore elle n'est plus française, elle a été vendue à un groupe Allemand il y a peu de temps).
 

Salut,

J'ai pas trop d'info sur cette chaine mais par contre je sais que la chaine sur ma 2.2l hdi de decembre 2000
a fait l'objet d'un rappel en concession .

Car il y eu des cas de casse sur les 1er modele donc c'est une chose a surveiller.

( Les voitures équipés de chaine des distributions sont fiables sauf visiblement chez PSA ! :cry: )

@+
 

merci de ta reponse adnguyen, j'ai le meme fonctionnement que celui que tu décris: en avant a l'arret, en arriere jusqu'a 2000 tours
puis de nouveau en avant. Je tenterais une belle ligne droite pres de ma campagne des que possible, mais le WE prochain est dans la serie tour de france en avion...
mais a mon avis c'est dans la serie vice cachée et beaucoup de ces moteurs divent avoir ce problème passé inaperçu
bonne journée
 

Ce n est pas l achaine qui cassait mais le guide en plastique qui cassait. Peugeot a modifié cette piece depuis 2001.
Pour vérifier, il faut regarder par le trou du bouchon de remplissage d huile. si le guide est blanc: danger!
Salut,

J'ai pas trop d'info sur cette chaine mais par contre je sais que la chaine sur ma 2.2l hdi de decembre 2000
a fait l'objet d'un rappel en concession .

Car il y eu des cas de casse sur les 1er modele donc c'est une chose a surveiller.

( Les voitures équipés de chaine des distributions sont fiables sauf visiblement chez PSA ! :cry: )

@+
 

@jmk : Meuh non hélas, ton fonctionnement ne correspond pas au mien, il est celui de Steve607, de glfm et tous les autres.

moteur coupé : commande à l'avant, (tige swirl en haut)
au démarrage : aucun signe de mouvement
au ralenti : comme moteur à l'arrêt
après 2000 - 3000 tr/min : commande à l'arrière (tige vers le bas)

pauvre de moi, personne ne me comprend , snif
 

Ce n est pas l achaine qui cassait mais le guide en plastique qui cassait. Peugeot a modifié cette piece depuis 2001.
Pour vérifier, il faut regarder par le trou du bouchon de remplissage d huile. si le guide est blanc: danger!

ah Ok , merci bien pour l'info ... c'etait l'ancien proprio qui m'avais parlé de cette chaine !


sinon pour les autre au sujet de cette maudit biellette , j'ai tjs pas eu le temps d'allé reconfigurer la commande du poumon avec la valise.

Donc ça va faire 1000kms que je roule avec le levier bloqué en position arrière...

Pour moi pas de doute c'est bien ça le problème ... du coup je fais très souvent joujou entre 3000 et 4000trs/min...

Ça me change , par contre ça se ressent à la jauge de carburant :whistle:

mais c'est clair que beaucoup de gens on ce problème et ils ne le soupconent pas, je demande a toute les personnes de mon entourage qui on le même moteur (607 et C5) qui lève leur capot , et bingo et a chaque fois leur biellette était cassé !

Vraiment mal foutu leur machin ! :mad:
 

Ça me change , par contre ça se ressent à la jauge de carburant :whistle: comme tu roules le machin bloqué à l'arrière, tu ouvres tout le temps les volets, donc plus d'air qui rentre, donc plus de conso, voilà !

mais c'est clair que beaucoup de gens on ce problème et ils ne le soupconent pas, je demande a toute les personnes de mon entourage qui on le même moteur (607 et C5) qui lève leur capot , et bingo et a chaque fois leur biellette était cassé !

Vraiment mal foutu leur machin ! :mad:

et comme en général, ces gens sont bien plus raisonnables que nous, ils ne roulent pas à plus de 140 sur autoroute, donc ils ne sont pas gênés !!!