Bon ! ça y est mon problème est réglé.
Je suis allé acheté la pièce Réf. 0363 87 qui comprend le diaphragme (poumon) la biellette et la rotule plastique. Pas chez Peugeot (pas de stock) , chez Ciroën (même moteur).
C'est scandaleux
de voir que l'ensemble est vendu monté puisque la rotule se désolidarise facilement de la tige comme l'a dit
gftb. Et d'ailleurs de la même manière côté poumon.
Bon c'est pas pour le prix (identique chez Pijot et Citron) 23,93 € TTC c'est pour le principe...puisque c'est démontable, pourquoi vendre un ensemble ?
Ce qui est peut-être encore plus scandaleux
, c'est que cette pièce existe sur un moteur qui date de 7 ou 8 ans, qu'elle casse régulièrement d'après ce qu'on voit sur les forums et que les nouvelles fabrications sont stictement identiques, ils pourraient au moins renforcer cette pièce plastique.
Démontage de la rotule cassée sur la voiture, démontage de la rotule neuve sur l'ensemble et remontage sur la voiture = je n'ai pas chronométré mais quelques minutes seulement.
Si on fait faire la réparation dans le réseau ils ne doivent pas faire cette opération comme décrite ci-dessus mais changer tout le poumon et...facturer 1 h ou 2 h ou 3 h de MO car le poumon n'est pas très accessible.
Pour ceux qui n'ont pas encore résolu leur problème de vitesse de pointe:
J'ai bien observé le fonctionnement, en fait au delà de 3000 t/mn env. le volet reprend la même position (c'est à dire tige tige poussée vers le haut ) que moteur à l'arrêt.
C'est entre ralenti et 3000 t/mn que le volet pivote vers l'arrière > tige tirée vers le bas.
Voir croquis ci-dessous.
Merci encore à tous (et particulièrement a
gfbt et
adnguyen) pour votre aide.