A quoi servent les feux diurnes

Merci pour la photo !

Là c'est en mode diurne ou veilleuse ?

Bonjour,
Sur ces ampoules, il n'y a pas de différence d'intensité entre les feux diurnes et les veilleuses (toutes les leds sont éclairées dans les deux cas).
Pour cette photo, il s'agit effectivement des veilleuses.
Le résultat des leds est sympa, hormis avec un grand soleil où on ne voit pas beaucoup la lumière (proche de celle du jour). Le soir, avant que les feux de croisement s'éclairent, c'est plus joli.
 

Pour éviter la confusion possible avec les stops aux ampoules fatiguées. Un allumage franc des stops se remarque mieux qu'un passage de veilleuses à stops.
C'est pas faux!
Quant à l'usage des codes au xénon, les inconscients qui laissent ça allumé en plein jour ne pensent pas aux véhicules en face arrivant en contrebas de leur position. Le compensateur d'assiette ne baisse jamais assez le faisceau pour éviter l'éblouissement. C'est du grand n'importe quoi ! [:sniper:3]
Les codes de jour, tu trouves peut-être ca du n'importe quoi mais il y a de nombreux pays, nordiques notamment, dans lesquels des études ont prouvé leur efficicaté et ont donc été rendus obligatoires il y a bien longtemps. Les Pays-Bas sont en bonne voie, en France ca viendra aussi mais va falloir être patient.

Si tu ne regardes pas le code de celui qui arrive en face, j'ai du mal à comprendre comment tu peux être ébloui en plein soleil :sarcastic: . Perso, je ne souffre pas de cette maladie ;)

Je souffre beaucoup plus des abrutis qui éblouissent la nuit avec leur imitation xénon pour faire comme les voitures modernes :mad:
 

Ne confondons pas les pays nordiques où l'ensoleillement est plus faible, les jours plus courts, les conditions météo plus souvent humides. Ne tombe pas dans l'erreur qu'ont commise les imbéciles qui ont lancé l'expérimentation en 1999 dans les Landes. Je connais d'autant plus le sujet que j'y habite et j'ai milité durement contre ce projet dés le début. La pseudo-étude de l'automobile club a été honteusement trafiquée et même les pouvoirs publics s'en sont rendu compte. Aucune amélioration réelle des statistiques d'accidents n'a pu être corrélée avec certitude à l'expérience dans les Landes. Le projet des "codes en plein jour" a été purement et simplement abandonné, au profit justement des "feux diurnes". 21w au lieu de 55w et seulement à l'avant, c'est quand même un progrès !
Le pire c'est que les panneaux de signalisation non conformes, illégaux et qui ont couté si chers sont toujours présents sur les bords de routes des Landes... [:sniper:3] et que des milliers d'innocents touristes continuent à allumer tout ce qui leur tombe sous la main en croyant bien faire. [:sniper:5]
 

Ne confondons pas les pays nordiques où l'ensoleillement est plus faible, les jours plus courts, les conditions météo plus souvent humides.
Certes mais quand il fait beau, ils roulent également en codes. De plus, il y a des pays ou cela est courant ou obligatoire et ont des climats ressemblant à celui de la France.

La question n'est pas savoir s'il fait soleil ou pas. Tu mets tes codes tout le temps et ca permet de mieux se faire repérer sur la route (surtout sur nationale sans rail de sécurité). Les diurnes sont vraiment faiblards pour être efficaces en pleine journée.

Sincèrement, à part ton argumentation qui se tient sur les feu stops, je comprend vraiment pas pourquoi tu es contre les codes de jour. De toute facon, faudra bien qu'un jour t'avale la pillule :D
 

Les feux diurnes qui sont actuellement en début de généralisation ne sont qu'une anticipation du réglement Européen qui va les imposer sur tout les véhicules neufs.
Etre éblouis en plein jour par les Xénons je demande à voir, car je suis très sensible des yeux et le jour ça ne m'a jamais dérangé.
Il y'a toujours des conducteurs contre, on n'y peut rien :D !
Je les invite par contre à voyager un peu en déhors des frontières françaises (Amérique du Nord, Pays du nord et de l'est) et vous verrez que même en pleine vallée de la mort à 40°c à l'ombre en plein désert les feux de jour ou codes sont allumés, pareil si vous allez en Pologne, là les flics verbalisent direct et sans discuter, du coup ça marche tout le monde les mets.
 

Sincèrement, à part ton argumentation qui se tient sur les feu stops, je comprend vraiment pas pourquoi tu es contre les codes de jour. De toute facon, faudra bien qu'un jour t'avale la pillule :D
Parce que je suis aussi motard. Et que jusqu'à maintenant, les codes en plein jour sont le seul moyen de nous distinguer dans le flot de la circulation. Si tout le monde roule en code, avec tous les conducteurs qui ont une ampoule grillée (et ils sont beaucoup plus nombreux puisqu'il y a beaucoup plus d'usure), ou lorsque la circulation se fait en file serrée, on ne fait plus la différence.
Je serais par contre favorable aux feux de croisement permanents sur des véhicules présentant un fort danger potentiel: auto-école, cars scolaires, transports de matières dangereuses, voiturettes, etc... Mais le généralisation de cette mesure ne ferait que diluer l'information de danger.
Les feux diurnes des voitures récentes ne sont AMHA que les précurseurs d'une généralisation à venir. Les pouvoirs publics semblent justement avoir abandonné l'idée des codes.
 

J'ai l'impression que ce débat n'en finira jamais...

Pour, contre ?? Débat stérile ? Non, je ne pense pas mais que chacun expose ses arguments et des conclusions simples devraient pouvoir être tirées.
Arrêtons ces arguments déb... "oui, c'est parce que les motards ne respectent pas le code de la route" ou "ils n'ont qu'à rouler comme tout le monde en respectant les limitations de vitesses", etc etc etc... Idem pour les automobilistes.

Personellement, mes feux diurnes sont allumés. Pourquoi ?
1. Grande différence entre le code d'une moto et ces ampoules 21 W:
C'est vrai qu'il y a des voitures avec un seul code mais il y a aussi des motards qui roulent en veilleuses ou non allumé :mad: !!! Mais là, j'ai pu voir pendant les vacances une 308 (feux diurnes allumés) qui suivait une moto en code et franchement on fait la différence. A moins d'avoir un problème de vue ou d'être c...

2. Une sécurité pour ma famille et les autres usagers :
Lorsque vous roulez sur une route ombragée (exemple bordée de platanes), dans un véhicule sombre, une fois on vous voit, une fois on ne vous voit pas...
Ici en Normandie (attention à ceux qui vont dire qu'il fait toujours mauvais !!! :D ), lorsqu'il fait gris, c'est parfois limite à allumer les codes. Ces feux sont donc très intéressants.

3. Sur autoroute, on vous voit de plus loin dans le rétro (cas identique au moto)

4. Pour être allé en Hollande et en Angleterre, beaucoup de véhicules roulent avec les codes. J'ai même pu voir en Hollande un panneau obligeant à allumer les codes pour traverser une forêt.

Ces quelques arguments sont issus de situations réelles que j'ai vécues.
Il est vrai que les motos sont plus fragiles que les véhicules à carrosserie. J'ai deux amis motard et nous discutons de ces problèmes (parmi tant d'autres).

Mais si chacun mettait du sien, je pense qu'il y aurait moins de souci sur la route. Dans une file de véhicules, regardez combien souris ou sont détendus...

Ne soyons pas égoïste ni égocentrique : la route n'est pas qu'à soi et chacun n'est pas meilleur que l'autre. On fait tous des conneries un jour ou l'autre. Espérons que cela se termine bien le jour où cela arrive.
 

Puisque c'est la mode sur FP :rolleyes: j'ai activé les miens depuis une semaine ; au départ je trouvais cela un peu "zarb" :dodo:
D'un autre côté domâge de ne pas profiter de cette particularité.

Par contre question : ces feux diurnes utilisent-ils des ampoules distinctes ?
J'entends par là ; le fait de les laisser constamment allumés ne diminuent ils pas la durée de vie des feux de croisement ?

;)



Aurais-je posé une colle :rolleyes: :dodo:
 

J'ai l'impression que ce débat n'en finira jamais...

Pour, contre ?? Débat stérile ? Non, je ne pense pas mais que chacun expose ses arguments et des conclusions simples devraient pouvoir être tirées.
Arrêtons ces arguments déb... "oui, c'est parce que les motards ne respectent pas le code de la route" ou "ils n'ont qu'à rouler comme tout le monde en respectant les limitations de vitesses", etc etc etc... Idem pour les automobilistes.

Personellement, mes feux diurnes sont allumés. Pourquoi ?
1. Grande différence entre le code d'une moto et ces ampoules 21 W:
C'est vrai qu'il y a des voitures avec un seul code mais il y a aussi des motards qui roulent en veilleuses ou non allumé :mad: !!! Mais là, j'ai pu voir pendant les vacances une 308 (feux diurnes allumés) qui suivait une moto en code et franchement on fait la différence. A moins d'avoir un problème de vue ou d'être c...

2. Une sécurité pour ma famille et les autres usagers :
Lorsque vous roulez sur une route ombragée (exemple bordée de platanes), dans un véhicule sombre, une fois on vous voit, une fois on ne vous voit pas...
Ici en Normandie (attention à ceux qui vont dire qu'il fait toujours mauvais !!! :D ), lorsqu'il fait gris, c'est parfois limite à allumer les codes. Ces feux sont donc très intéressants.

3. Sur autoroute, on vous voit de plus loin dans le rétro (cas identique au moto)

4. Pour être allé en Hollande et en Angleterre, beaucoup de véhicules roulent avec les codes. J'ai même pu voir en Hollande un panneau obligeant à allumer les codes pour traverser une forêt.

Ces quelques arguments sont issus de situations réelles que j'ai vécues.
Il est vrai que les motos sont plus fragiles que les véhicules à carrosserie. J'ai deux amis motard et nous discutons de ces problèmes (parmi tant d'autres).

Mais si chacun mettait du sien, je pense qu'il y aurait moins de souci sur la route. Dans une file de véhicules, regardez combien souris ou sont détendus...

Ne soyons pas égoïste ni égocentrique : la route n'est pas qu'à soi et chacun n'est pas meilleur que l'autre. On fait tous des conneries un jour ou l'autre. Espérons que cela se termine bien le jour où cela arrive.

+++++ 1 :chinois:
 

Parce que je suis aussi motard. Et que jusqu'à maintenant, les codes en plein jour sont le seul moyen de nous distinguer dans le flot de la circulation.
Je vois pas le problème, la plupart des motards roulent déjà plein phares :heink: (ce qui en passant, est interdit).

De plus, des motards, il y en a aussi dans des pays ou les codes sont obligatoires et dans lesquels il y a beaucoup moins de morts et blessés sur les routes qu'en France....
 

Je vois pas le problème, la plupart des motards roulent déjà plein phares :heink: (ce qui en passant, est interdit).

De plus, des motards, il y en a aussi dans des pays ou les codes sont obligatoires et dans lesquels il y a beaucoup moins de morts et blessés sur les routes qu'en France....

:non: Il s'agit d'un effet dû au positionnement du conducteur . En fait les phares de moto son directement à la hauteur des rètroviseurs.
De plus, sur toutes les nouvelles motos il n'est plus possible de couper les phares et ce depuis 3 ans maintenant.

Pour les feux de routes, oui je les allument pour remonter les files sur le Ring de Bruxelles le soir et en plus je fais fonctionner mes warnings car bien des conducteurs ont un soucis avec le fait qu'un gars à 2 roues les dépasse dans une file à l'arrêt ou presque. Alors il vaut mieux bien être vu que se retrouver sous une voiture qui déboite.

Lorsque j'ai "créer" ce topic, c'était plus dans le but d'attirer l'attention sur le fait que nos feux diurnes de 308 sont bien palots par rapport à ceux d'une Audi par exemple.
Je vois que beaucoup d'entre nous on des avis divergents et c'est le propre d'un forum, et tant mieux d'ailleurs.
Si nous avions tous le même avis, les mêmes goûts, les mêmes envies, la vie serait bien triste non?

Je terminerai par ceci: Feux diurnes allumés ou pas, restons courtois ;)
 

Lorsque j'ai "créer" ce topic, c'était plus dans le but d'attirer l'attention sur le fait que nos feux diurnes de 308 sont bien palots par rapport à ceux d'une Audi par exemple.
Je vois que beaucoup d'entre nous on des avis divergents et c'est le propre d'un forum, et tant mieux d'ailleurs.
Si nous avions tous le même avis, les mêmes goûts, les mêmes envies, la vie serait bien triste non?

Je terminerai par ceci: Feux diurnes allumés ou pas, restons courtois ;)

C'est sûr que les feux des Audi sont plus forts que nos feux diurnes mais ce sont des leds, bien blanches. Peut-être un peu trop éclairant d'ailleurs, mais superbes !!! Surtout sur la R8.

Sinon, effectivement, soyons respectueux et courtois, cela ne pourra être qu'un plus pour la sécurité routière.
 

le passage de l'ampoule classique à l'ampoule led trouvée sur un site d'enchères est légal quelque soit l'éclairage principal (halogène ou xénon) ?
 

le passage de l'ampoule classique à l'ampoule led trouvée sur un site d'enchères est légal quelque soit l'éclairage principal (halogène ou xénon) ?

la réponse m'intéresse aussi ;) car j'ai bien envie d'acheter ce genre de lampes ;) ;)
 



http://www.forum-peugeot.com/mesimages/26176/PICT0106.jpg
Bonjour,
Comme promis sur le précédent topic des feux diurnes (fermé depuis) voici le rendu avec lumière des feux diurnes avec des leds trouvées sur un célèbre site d'enchères.



Bonsoir comment vont tes diurnes en Led? Elles tiennent le coup? Merci de me donner la référence car j'aimerai faire ce type d'achat prochainement!
:sol: :coucou:

Ca à l'air pas mal, peut on les trouver ailleurs que sur ce célèbre site ?
 

Pas facile de les trouver ailleurs effectivement ;)
Mes diurnes ne fonctionnent plus, ca a pas tenu longtemps ... mais les veilleuses fonctionnent vraiment nikel et ca me plait bien ;)
 

Pas facile de les trouver ailleurs effectivement ;)
Mes diurnes ne fonctionnent plus, ca a pas tenu longtemps ... mais les veilleuses fonctionnent vraiment nikel et ca me plait bien ;)
les diurnes ne sont pas assurés par les veilleuses ?
quand tu dis que ça n'a pas tenu longtemps, tu parles d'une ampoule qui lache, mais l'halogène de Peugeot ou la led que tu as ajoutée ? ou alors tu en as eu marre et tu as désactivé la fonction ?
 

En fait, les ampoules à leds, que j'ai acheté, avaient 2 fonctions (diurne et veilleuse) en proposant 2 intensités diffèrentes, tout marchait bien au début, et puis la fonction diurne a vite déconnée pour ne plus marcher du tout ;) je n'ai aucune leds de grillées, juste l'intensité la plus forte qui ne fonctionne plus ;)
 

Que me conseilles tu comme achat de led et ne pas être embété
 

Ben, en fait, moi j'ai acheté des leds qui à la base font feu stop et veilleuse sur les feux arrières lol (même ampoule ;)) Je crois qu'un autre forumeur a acheté au même endroit que moi et a eu aussi des soucis avec ...
Mais depuis, y a pas mal d'autre vendeur ;)
Je t'envoies un mp ;)
 


Ben, disons que les xénons à coté des ampoules jaunâtres des veilleuses, c'est pas top ...
 

Ben, disons que les xénons à coté des ampoules jaunâtres des veilleuses, c'est pas top ...
c'est de ça dont tu parles ? :
Peugeot-308_CC_2009_09.jpg

peugeot_308_40.jpg

je ne trouve pas forcément choquant ...
 


je vais dire un truc un peu con : c'est plutôt les xénons qui détonnent avec les veilleuses et les anti-brouillard ... c'est juste que les xénons et les halogènes, ben forcément, c'est pas pareil !
d'un autre côté, quand on allume les feux, c'est qu'on est derrière le volant, souvent ...
 

je vais dire un truc un peu con : c'est plutôt les xénons qui détonnent avec les veilleuses et les anti-brouillard ... c'est juste que les xénons et les halogènes, ben forcément, c'est pas pareil !
d'un autre côté, quand on allume les feux, c'est qu'on est derrière le volant, souvent
...

la vérité de La Palice :D
 

C'est vrai que les AB halogènes en même temps que le xénon, ca fait vraiment pas terrible. M'enfin de toute facon, les AB on ne doit pas les allumer quand les autres nous voient :eek:

Perso je trouve ca plutot pas mal les veilleuses un peu jaunatres avec les lentilles xénon à coté. Ca donne un p'tit coté chaleureux. Avec la lumière très blanche des LED, ca fait un ensemble un peu stérile....
 

Ah ça ! les gouts et les couleurs.......c'est vraiment personnel....pour ma part, je trouve la couleur des feux "diurnes" minable à coté des autres, on dirait des feux qui ont un faux "contact" et n'arrivent pas à s'allumer......comme dans le temps sur les deudeuches qui avaient plein de fauxcon....

C'est pour cette raison qui je les ai éteints --> direct ;) ;)