acceleration V6

Bonjour,
pour ma part en ce moment, c'est 95% ville, alors bonjour la conso, quoique...12/13l/100km. Je ne sais pas si cela joue, mais depuis que j'utilise l'excellium de chez total, ma conso a baissé,et malgré le fait que je n'ai pas encore assez de recul, je "voie" une différence...
 


on dit que la boite est auto adaptative, est ce caracteristique de toutes les BVA ou est ce uniquement sur les peugeot ?
comment ça marche ? avec un boitier electronique ? ou avec un systeme mecanique ?
concretement ça joue sur quoi à part sur les changement de rapport ? ; est ce que ça joue aussi sur la reponse du regime moteur par rapport enfoncement de la pedale ?
il n'y a pas d'explication dans la notice d'utilisation de la voiture
merci
 

Je ne suis pas pro en BVA, mais une boite auto a de l'électronique et de l'hydraulique...
 

Les anciennes BVA Peugeot jusqu'à la 4HP20 n'étaient que mécaniques, et les lois de passage des rapports déterminées par les calibrages hydrauliques. Le conducteur s'adaptait à la mécanique :D Ca n'a pas que des désavantages, car c'est très facile à entretenir et à réparer.

La BVA6 de la 607 rajoute de l'électronique. Elle a un calculateur très évolué qui analyse l'utilisation du véhicule par rapport à la trentaine de lois de passage des vitesses programmées, "retient" les lois les plus proches du style de conduite reconnu par l'analyse des paramètres de roulage, et fait évoluer ces lois à la marge en conséquence. Cette fois, c'est donc la mécanique qui s'adapte (toute seule) au conducteur.
 

Bonjour, une petite question, la boîte 4HP20 est bien dite auto adaptative? (donc présence d'un calculateur?)
 


:coucou: :coucou: :coucou:
la réponse à vos deux post est dans celui de Pax, juste au dessus. ;)

Va bientôt falloir changer de lunettes. :D :D :D
 



La 4HP20 est effectivement auto-adaptative (boîte "DSP"), avec 5 lois de passage. C'est son mode par défaut, c'est à dire tant qu'on n'a pas enclenché le mode Sport (n'utilise d'ailleurs que les deux dernières lois) ou le mode Neige (loi spéciale). Elle est d'ailleurs capable, en analysant son fonctionnement, d'identifier une anomalie et de se mettre en mode "sécurité" (verrouillage en 3e, utilisation à vitesse très réduite), là où une boîte classique défectueuse tourne jusqu'à la casse totale.


Attention, sur anciens véhicules, la présence d'un calculateur sur la boîte n'est pas nécessairement le signe d'une boîte auto-adaptative : sur la R19 en boîte MB1 (montée aussi sur 106 si je me souviens bien), il y a un calculateur rudimentaire, mais la boîte est tout ce qu'il y a de plus classique.
 

merci pour toutes ces explications. Si je comprends bien, le calculateur prend en compte notre façon de conduire, et la boîte adapte le passage de rapport. Il est donc possible de remettre à zéro le calculateur? Par contre, la bva s'adapte t elle en continu? je m'explique: ancien proprio, une façon de conduire , nouveau (moi en l’occurrence), nouvelle façon. Pour que la bva s'adapte à mon nouveau style de conduite, faut il obligatoirement faire remettre le calculateur à zéro, où bien l'intelligence de la boîte s'adapte t elle en permanence?
 

merci pour toutes ces explications. Si je comprends bien, le calculateur prend en compte notre façon de conduire, et la boîte adapte le passage de rapport. Il est donc possible de remettre à zéro le calculateur? Par contre, la bva s'adapte t elle en continu? je m'explique: ancien proprio, une façon de conduire , nouveau (moi en l’occurrence), nouvelle façon. Pour que la bva s'adapte à mon nouveau style de conduite, faut il obligatoirement faire remettre le calculateur à zéro, où bien l'intelligence de la boîte s'adapte t elle en permanence?


La boîte s'adapte en permanence. On peut effectivement mettre à jour le logiciel du calculateur, donc probablement réinitialiser la bête (nécessité d'avoir les outils TEP92 et DIAG2000 d'après mon manuel atelier, qui date de 1997). Mais je n'en vois l'utilité qu'en cas de dysfonctionnements de la boîte.
Maintenant, si le précédent propriétaire conduisait très calmement et en ville, c'est plus le moteur qu'il faut décrasser et habituer à monter dans les tours :D
 

Le propriétaire qui roule calmement et en ville...C'est moi actuellement :D :D . Merci encore pour tes explications!
 

La boite étant auto-adaptative si tu fais beaucoup de nationale et de dépassement avec une conduite virile bientôt elle rétrogradera plus facilement.

Par contre si tu conduis tout le temps père peinard elle va pas trop vouloir rétrograder.


Exact il est amusant de voir comme elle s'adapte vite d'ailleurs !! et pour le retrogradage il ne faut pas hésiter à bien enfoncé à fond ! cette bva4 est tout de même un peu......lente ! mais la souplesse du v6 compense et en s ma foi elle est plutôt sympa ! en Allemagne sur autoroute que ce soit au démarrage ou en reprise elle n'est pas ridicule contre les teutonnes.