Accident, réservoir ADblue troué

Julien53

Membre
9 Mai 2021
11
2
3
Mayenne
Bonjour,

Suite à une mauvaise manœuvre en camping, j'ai troué mon réservoir ADblue situé sous ma 208. Actuellement rapatrié dans mon département, le véhicule est resté en garage là-haut.

Je souhaite savoir la fourchette de prix pour un remplacement avec main d'œuvre.

Cordialement

:eek::cry:

Note à moi même, ne pas percer le réservoir par erreur :hebe:

C'est en reculant sur quelle chose ?

Outch oui j'ai aidé un couple à démarrer son véhicule et j'ai reculé dans une allée de camping mal dégagée et j'avais pas vu un rocher.. Résultat le pneu explosé et le réservoir troué et vidé

Wahou... p..... ! La journée de m...., quoi... !! :( :cry:

Ignoble ! J'ai d'abord cru que mon pneu était crevé à cause d'un clou présent dessus. J'ouvre le coffre et je mets la galette (je déteste ce type de pneu) et je recherche un garagiste ouvert pour une mèche (un 8 mai dans mes rêves). Ce matin mon tableau m'indique que l'ADblue présente un souci. Je dis à ma copine que ça me surprend car j'ai effectué ma révision en février. Je vais faire le remplissage à Hyper U et tête en l'air que je suis je dis juste à ma copine "attends, 10€ ? Un plein c'est 7€ d'habitude !" et là je baisse ma tête et découvre tout l'Ad qui part dans les égouts ! Je me baisse et je découvre le réservoir complètement percé.. Résultat, remorquage du véhicule et taxi qui nous ramène en Mayenne à 150km du camping.. J'attends un devis demain soir mais ça mine un peu le moral même si ça reste matériel

Tu ne peux pas passer cela en sinistre avec l'assurance ? Si c'est faisable, c'est mieux une franchise à 200/300€ que la réparation...

Tu ne peux pas passer cela en sinistre avec l'assurance ? Si c'est faisable, c'est mieux une franchise à 200/300€ que la réparation...

Jamais de la vie. Ils savent et ça se voit que c'est une erreur de ma part. Le trou + le pneu ça se voit bien que c'est du à une mauvaise manœuvre...

Comprends pas pourquoi tu ne veux pas passer cet incident par l'assurance ? Vaut mieux une franchise de 300€ que de tout payer non ?
Il y a 3 ans j'ai fracassé mon hayon en reculant dans mon garage : J'avais oublié de le refermer !!!! Là aussi, c'est du à une mauvaise manœuvre. Ben l'assurance a joué et j'ai juste payé ma franchise. Et même aucune responsabilité sur le sinistre ....

Comprends pas pourquoi tu ne veux pas passer cet incident par l'assurance ? Vaut mieux une franchise de 300€ que de tout payer non ?
Il y a 3 ans j'ai fracassé mon hayon en reculant dans mon garage : J'avais oublié de le refermer !!!! Là aussi, c'est du à une mauvaise manœuvre. Ben l'assurance a joué et j'ai juste payé ma franchise. Et même aucune responsabilité sur le sinistre ....

Moi je comprends très bien ma démarche. J'ai fait une bêtise, je répare ma bêtise. J'ai déclaré une panne qui sera réparée. Alors oui, les réparations vont coûter un SMIC mais derrière le dossier sera clos. Si je déclare en accident "responsable" ça fonctionnera peut-être mais derrière je vais être augmenté dans mes cotisations et j'en ai déjà c*ié pour la baisser et honnêtement j'ai autre chose à faire que de repartir à la chasse aux assurances parce que J'AI fait une connerie. Je trouve que parfois les gens sont d'une malhonnêteté ahurissante. Non j'ai pas un SMIC à donner "comme ça" c'est sûr mais j'ai reculé sur un rocher et après ? J'vais pas embrouiller le rocher. Les erreurs arrivent et tant pis. D'ailleurs je venais demander une fourchette de prix pour des réparations je venais pas demander à ce qu'on me fasse la morale ou qu'on me propose des plans foireux.

• J'aime
Reactions: leon29 and Colombus

Ou tu as vu que l'on faisait la morale ou un plan foireux ????
Tu es énervé car tu as fait une connerie, soit, mais garde tes réflexions désobligeantes pour toi.

Ou tu as vu que l'on faisait la morale ou un plan foireux ????
Tu es énervé car tu as fait une connerie, soit, mais garde tes réflexions désobligeantes pour toi.

Bon le mécano du dimanche, tu es bien gentil d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mon message mais les autres ont été plus corrects que toi. Tu es agressif, tu ne t'en rends même pas compte et derrière tu te permets de te plaindre de la réponse apportée. Relis-toi et peutre qu'à force de le faire tu verras à quel point la tournure de tes phrases peut être désagréable. Je ne pense pas qu'on ait les mêmes véhicules et les mêmes besoins ni option alors je te le redis d'une façon peut-être plus apaisée que la première fois..

Passer par ce système serait une vraie erreur de ma part. Je perdrais mon bonus et mes cotisations augmenteront. C'est top que ça ait fonctionné pour toi car je le reconnais quand on peut passer de 1 000 à 300€, on crache pas dessus mais ça fonctionne pas partout pareil.

Énervé ? C'est mon problème à moi si tu es le genre de personne à t'énerver sur tout et tout le monde quand tu fais une erreur ? (si tu l'as reconnais). Je sais être énervé quand je suis victime d'un accident, je sais être réaliste et accepter la suite quand JE fais une boulette. La base de mon texte c'était pas "pouvez-vous me trouver des astuces et me rappeler que j'ai fait une connerie" mais bien "j'ai fait une bêtise, quelle est la fourchette de prix annoncée ?" et visiblement tu n'as absolument pas répondu à cette question alors encore une fois, je te remercie d'avoir pris un peu de ton temps pour moi même si je n'ai pas aimé la façon dont tu m'as" interpellé" mais tu peux passer ton chemin maintenant.

Bonne journée à toi (formule de politesse d'un énervé)

@Julien53

Bonjour,

Bien évidemment tu fais comme tu veux, ou comme tu peux, en fonction de ton contrat d'assurance et de ton historique dans ce contexte. Je sais que moi, en ayant fait la même fausse manœuvre, je me serais tourné vers mon assurance. Il ne s'agit pas de faire une fausse déclaration, mais décrire factuellement comment l'incident s'est produit. L'assurance du couple que tu as aimablement aidé aurait aussi pu intervenir, si saisie par le couple assisté. Ce n'est donc pas un plan "foireux", mais une suggestion que tu ne peux pas retenir pour des raisons que nous ne connaissons pas. Tu peux rester courtois envers des intervenants qui cherchent à t'aider.

• J'aime
Reactions: Mouss87

@Julien53

Bonjour,

Bien évidemment tu fais comme tu veux, ou comme tu peux, en fonction de ton contrat d'assurance et de ton historique dans ce contexte. Je sais que moi, en ayant fait la même fausse manœuvre, je me serais tourné vers mon assurance. Il ne s'agit pas de faire une fausse déclaration, mais décrire factuellement comment l'incident s'est produit. L'assurance du couple que tu as aimablement aidé aurait aussi pu intervenir, si saisie par le couple assisté. Ce n'est donc pas un plan "foireux", mais une suggestion que tu ne peux pas retenir pour des raisons que nous ne connaissons pas. Tu peux rester courtois envers des intervenants qui cherchent à t'aider.

Je vais commencer par la fin pour finir sur une note plus positive.

J'ai été très courtois avec les autres. Seulement, je n'ai absolument pas apprécié le ton employé par l'autre personne. Les tournures de phrase à la façon "qu'est-ce que t'es bête moi je.." je déteste ça. On interprète comme on veut certes mais il y a une façon pour répondre aux gens, même à l'écrit. Par exemple, la vôtre était très agréable à lire. Vos explications et vos conseils sont très censés et précis. Le ton employé pour m'expliquer était très gentil. Rien de bien compliqué en soi. Malheureusement nous ne sommes pas tous à l'aise avec les assurances et autres. C'est mon cas.

Concernant cet incident, il est survenu en reculant dans un camping. Ça n'y aurait rien changé car ce n'était pas chez ces gens, c'était près de leur emplacement de vacances. Mon assurance (très mauvaise ça je l'accorde) ne m'a rien expliqué si ce n'est qu'elle m'a immédiatement tourné vers un taxi et une dépanneuse. Ça m'aurait été expliqué comme vous l'avez fait, je pense que je ne serai plus à me demander combien je vais débourser mais plutôt quand ça sera terminé. Malheureusement j'ai cru bien choisir, ce n'est pas le cas.

Si le mécano du dimanche a froissé le conducteur du dimanche, je présente mes excuses.
Et donc pour répondre à ta question initiale, le réservoir d'urée pour une P21 DV5, c'est 1024,66 TTC chez Peugeot. A cela il faudra rajouter la MO.

j'aimerais quand même bien comprendre par quel miracle vous passez ce genre de sinistre à l'assurance sans malus sauf éventuellement cas particulier de bonus 50 à vie (qui est un peu bidon car au bout de deux sinistres, ils résilient le contrat la plupart du temps).

j'aimerais quand même bien comprendre par quel miracle vous passez ce genre de sinistre à l'assurance sans malus sauf éventuellement cas particulier de bonus 50 à vie (qui est un peu bidon car au bout de deux sinistres, ils résilient le contrat la plupart du temps).

Ah merci, je croyais être le seul à ne pas comprendre cette démarche douteuse. Certes il n'y a pas de triche mais l'assurance qui fait des réparations sans rien toucher à vos cotisations, j'ai vraiment l'impression qu'on est dans le pays magique d'Alice..

Heureusement qu’on peut déclarer un sinistre même si on en est responsable. Évidemment cela peut avoir au moins un prix (la franchise), mais en fonction du coût des opérations cela peut valoir le coup. Si quelqu’un te fait un petit sur la bagnole sans laisser d’adresse (c’est quelque chose qui arrive) il n’y a pas de raison que l’assurance ne le prenne pas en charge. J’ai eu le cas. J’ai eu la franchise, certes, mais comme j’avais mon bonus max depuis des années; pas de souci.

Heureusement qu’on peut déclarer un sinistre même si on en est responsable. Évidemment cela peut avoir au moins un prix (la franchise), mais en fonction du coût des opérations cela peut valoir le coup. Si quelqu’un te fait un petit sur la bagnole sans laisser d’adresse (c’est quelque chose qui arrive) il n’y a pas de raison que l’assurance ne le prenne pas en charge. J’ai eu le cas. J’ai eu la franchise, certes, mais comme j’avais mon bonus max depuis des années; pas de souci.
c'est autre chose, un véhicule vandalisé, y'a pas de malus, mais un pb sous la voiture parce que t'as roulé sur un rocher on sait que c'est toi qui l'a provoqué donc hors condition très particulière comme bonus 50 à vie, y'a responsabilité et malus en plus de la franchise ce qui peut aller vite au delà d'un smic en terme de coût sur quelques années en fait...

Jamais de la vie. Ils savent et ça se voit que c'est une erreur de ma part. Le trou + le pneu ça se voit bien que c'est du à une mauvaise manœuvre...
Je ne sais pas chez quel assureur tu es mais beaucoup d'assurance prennent en charge ce genre de sinistre. Pour le coup, pas de malus car tu as juste abîmé ta voiture, tu dois juste t'acquiter de ta franchise générale...

Bonjour,
Juste pour donner mon expérience, ma femme à tapé un trottoir avec notre 208, j'ai été obligé de faire appel à l'assurance car voiture immobilisée (2 pneus + 2 jantes HS) et à ma grande surprise, je n'ai payé que la franchise (400€ de mémoire) pour une facture s'élevant à plus de 1250€. Aucun malus, et pas d'augmentation de mes cotisations. Je suis chez SURAVENIR ASSURANCE, il s'agit de l'assurance du Crédit mutuel de Bretagne (ARKEA).

Tout dépend du contrat d'assurance que l'on a. On ne peut pas généraliser. Si on est assuré uniquement en responsabilité civile, pas d'espoir d'une prise en charge dans ce genre de situation. Et demander une explication à son assureur en décrivant l'incident tel qu'il s'est produit, n'est pas une "démarche douteuse". Si l'assurance ne peut pas prendre en charge, au moins on n'a aucun regret.

Moi je comprends très bien ma démarche. J'ai fait une bêtise, je répare ma bêtise. J'ai déclaré une panne qui sera réparée. Alors oui, les réparations vont coûter un SMIC mais derrière le dossier sera clos. Si je déclare en accident "responsable" ça fonctionnera peut-être mais derrière je vais être augmenté dans mes cotisations et j'en ai déjà c*ié pour la baisser et honnêtement j'ai autre chose à faire que de repartir à la chasse aux assurances parce que J'AI fait une connerie. Je trouve que parfois les gens sont d'une malhonnêteté ahurissante. Non j'ai pas un SMIC à donner "comme ça" c'est sûr mais j'ai reculé sur un rocher et après ? J'vais pas embrouiller le rocher. Les erreurs arrivent et tant pis. D'ailleurs je venais demander une fourchette de prix pour des réparations je venais pas demander à ce qu'on me fasse la morale ou qu'on me propose des plans foireux.
Encore une fois, une assurance peut gérer ce genre de sinistre, que tu es fait une "bêtise" ou pas.
C'est comme si tu disais : j'ai reculé dans un parking, je n'ai pas vu le mur mansardé et j'ai pété ma lunette arrière. Du coup, je vais la remplacer à mes frais, parce que c'est une inattention de ma part, plutôt que de déclarer un sinistre qui coûtera, dans le meilleur des cas, rien du tout (pas de franchise) et dans le pire des cas, la franchise bris de glace. Une assurance, surtout tout risque, n'est pas la pour prendre en charge que les accidents avec un tiers ou les vols...

Il n'y a rien de malhonnête à déclarer ce genre de sinistre si l'on est couvert. Bref, gères comme tu le veux. Mais ton assurance peut toujours prendre en charge si tu les appelles et que tu es couvert tout dommage

c'est autre chose, un véhicule vandalisé, y'a pas de malus, mais un pb sous la voiture parce que t'as roulé sur un rocher on sait que c'est toi qui l'a provoqué donc hors condition très particulière comme bonus 50 à vie, y'a responsabilité et malus en plus de la franchise ce qui peut aller vite au delà d'un smic en terme de coût sur quelques années en fait...
Tu as quand même pas mal d'assurances qui font que si tu as 50% depuis plus de 3 ans, ton 1er sinistre responsable ne viendra pas te faire du malus
Certaines autres te permettent d'avoir une franchise à 0 (certes, l'assurance est plus chère, évidemment). Je peux te dire que c'est très utile pour nous autres collaborateurs pour vendre nos voitures à 5 mois nickel chrome

Tout dépend de ton assurance. La mienne c'est Pacifica, de chez Crédit Agricole. Je suis en intégral mais ils sont ignobles. De vrais bouzeux. Quand j'ai appelé dimanche ils étaient perdus.. Et non, ce n'est pas intéressant avec mon assurance de faire ça. D'ailleurs ça ne fonctionne pas partout comme ça. Ça serait bien trop facile d'arriver et de dire "salut les gars, j'ai fracassé ma voiture mais vous pouvez prendre en charge ?" je signe tout de suite moi..

Si on revenait au sujet principal d'ailleurs ? Finalement tout le monde (moi y comprisl s'éparpille alors que j'avais demandé une fourchette de prix et pas la façon dont je pourrais gérer ça. On m'a expliqué, j'ai dit que je ne pouvais pas mais on s'éternise là dessus. Bien que je vous remercie pour vos conseils, votre temps, votre bienveillance et vos expériences

Mais pourquoi as-tu édité / effacé ton 1er post ??
edit : j’efface cette question, après réactivation du post cité que j’aurais pu refaire apparaître aussi.. :lol:

C'est très curieux ton volte-face et ta fuite à parler d'assurance :voyons:

Dernière édition: