<< Il me dit que l'expertise de leur assurance n'est toujours pas faite et qu'ils me rappellent dès que cette expertise sera faite. >>
L'expertise permet à l'expert d'apprécier et d'évaluer le dommage subi par le véhicule. L’évaluation du dommage comprend l'estimation des travaux de remise en état, la valeur du véhicule (VRADE) ainsi que l'estimation des préjudices annexes (gardiennage, immobilisation, remorquage...). Elle se fait en présence du véhicule (afin de s'assurer que le véhicule accidenté est bien le véhicule assuré et que les dommages résultent bien du sinistre déclaré), du garagiste qui effectuera la réparation et de l'assuré s'il le souhaite. A noter que dans le cas présent le garagiste et l'assuré sont la même personne.
Si aucun texte légal ne fixe les délais d’expertise, celle-ci a généralement lieu dans la semaine ou au maximum dans la quinzaine qui suit la déclaration d’accident
Lorsque le montant des réparations est < 650€ HT , le recours à une expertise (Les honoraires de l'expert sont supportés par l'assureur qui l'a missionné) n'est pas obligatoire. Dans le cas présent, la réalité des dégâts est attestée par le constat et le montant des réparations se monte à 700€ : << un véhicule avec 700€ de dégâts sur le parechoc et l'aile. >>. Le recours à une expertise n'a donc pas de raison d'être, sauf si la partie adverse conteste les déclarations du garage (à vérifier sur la copie du constat)
<< Dans notre cas, vu que c'est l'assurance non pas de Mr Peugeot, mais de la voiture adverse qui paye >>
La convention IRSA passée entre les sociétés d’assurances (convention d’indemnisation directe de l’assuré et de recours entre les sociétés d’assurance automobile) stipule : l’assureur du conducteur non fautif indemnisera son propre client pour le compte de l’assureur du responsable.
<< Ils font une expertise à distance avec photo, mais je ne sais pas où est-ce qu'ils en sont. >>
Le recours à l’EAD (expertise à distance) permet à l'expert en automobile de déterminer les dommages sans voir, physiquement, le véhicule. Le but est de réduire l'immobilisation du véhicule encore roulant et éviter que celui-ci ne reste en dépôt chez le réparateur en attendant le passage de l'expert. Cela permet aussi un traitement plus rapide du dossier. Concrètement, le réparateur transmet à l'expert, par voie électronique, un dossier, composé du certificat d’immatriculation, du constat amiable, de l’ordre de mission et des photos du véhicule (prises de vue numériques pour permettre l’identification du véhicule, l’imputabilité et l’étendue des dommages) ainsi qu’un devis.
L'expert devra informer le propriétaire que l'expertise a eu lieu à distance. (Art R326-3 Code de la route).
Le garagiste est dépositaire du véhicule durant tout le temps de la réparation. Par conséquent, il est responsable du dommage causé à ou par celui-ci. (Article 1147 du code civil)
Le garagiste est dépositaire du véhicule et à ce titre il doit le rendre dans l'état dans lequel le client le lui a confié Lorsqu'il abime le véhicule alors que celui-ci lui a été confié pour réparations, le garagiste est responsable. et doit donc indemniser le propriétaire, remettre le véhicule en état ou rembourser la réparation éventuellement effectuée par un autre garage. ( Articles 1915 et 1932 du Code civil )
<< Ben ici, la faute est de 100% sur l'assureur >>
Je ne partage pas cet avis car le comportement du garage est loin d'être irréprochable !
<< je n'allais pas rester plusieurs semaines sans voiture. J'étais donc obligé de la reprendre puis de prendre rdv pour qu'ils me la réparent. Il n'y avait aucune proposition de réparer mon véhicule tout de suite. J'aurais évidemment accepté.On aurait simplement prolongé la voiture de prêt. >>
<< j'aurais du être rappelé déjà jeudi de la semaine dernière, pas de réponse. J'ai donc appelé la semaine dernière, au bout d'une demi heure à être mis en attente (4 fois une dame relativement gentille m'a dit "ne quittez pas ils arrivent tout de suite") j'ai abandonné.Ce soir j'appelle, ils ne peuvent pas prendre mon rdv, apparemment 17h40 c'est trop tard. >>
<< Il me dit que l'expertise de leur assurance n'est toujours pas faite et qu'ils me rappellent dès que cette expertise sera faite. >>
<< J'ai demandé au technicien quand il pensait que l'assureur allait réaliser l'expertise, il m'a dit qu'ils étaient "sûrement en sous effectif comme nous" >>
Cela contredit une précédente affirmation du garage :
<< Ils font une expertise à distance avec photo, >> Soit les photos ont été prises juste après l'accident et dans ce cas (si les photos ont bien été envoyées) il n'y a plus d'expertise à faire; soit les photos n'ont pas encore été faites et dans ce cas le garage serait donc seul en cause.
<< Chez moi, quand je suis en congés comme maintenant, l'équipe ne peut pas tout traiter, et il y a donc des trucs qui se verront décalés. >>
Gardons nous de comparer ce qui n'est pas comparable. Un contrat d'assurance est conclu (et payé!) pour une année, par pour 11 mois pour tenir compte d'éventuels congés. Le service doit donc être le même, quel que soit le mois de l'année. Trouverions nous normal d'être privés d'électricité ou de gaz en été sous prétexte que le personnel est en congé?