Accrochage en concession


Tant que "l'expertise" n'est pas finalisée, ils n'engageront pas de travaux
 

Dans tous les cas, l'expertise n'interdit pas de réaliser les réparations.:non:
ça peut juste retarder la prise en charge du paiement des travaux par l'assurance. Ce n'est donc pas cela qui doit interdire au garage de faire son boulot ! :pfff:
à mon humble avis il te baladent......(ils ne sont pas pressés car ils ont surement beaucoup de boulot en août.....)
 

Dans tous les cas, l'expertise n'interdit pas de réaliser les réparations.:non:
ça peut juste retarder la prise en charge du paiement des travaux par l'assurance. Ce n'est donc pas cela qui doit interdire au garage de faire son boulot ! :pfff:
à mon humble avis il te baladent......(ils ne sont pas pressés car ils ont surement beaucoup de boulot en août.....)
Oui, ils n'ont qu'un mot à la bouche, sous effectif et congés d'été.
J'ai demandé au technicien quand il pensait que l'assureur allait réaliser l'expertise, il m'a dit qu'ils étaient "sûrement en sous effectif comme nous"

J'en ai rien à faire qu'ils aient des congés...

Quel serait le souci de faire les travaux de mon côté et envoyer la facture à quelqu'un (la concession ou bien mon assurance) ?
Est-ce que mon assureur inscrirait un sinistre non responsable dans mon dossier ?
 

Quel serait le souci de faire les travaux de mon côté et envoyer la facture à quelqu'un (la concession ou bien mon assurance) ?
Est-ce que mon assureur inscrirait un sinistre non responsable dans mon dossier ?

Le soucis, c'est que tu risquerais d'attendre très longtemps un hypothétique remboursement....... (ils contesteraient toujours le montant à payer)
Mieux vaut ne pas prendre ce risque ! :non:
 

Dans tous les cas, l'expertise n'interdit pas de réaliser les réparations.:non:
ça peut juste retarder la prise en charge du paiement des travaux par l'assurance. Ce n'est donc pas cela qui doit interdire au garage de faire son boulot ! :pfff:
à mon humble avis il te baladent......(ils ne sont pas pressés car ils ont surement beaucoup de boulot en août.....)
Qu'il le ballade pourquoi pas.
Mais que Peugeot ne fasse pas les travaux sans le rapport de l'expertise, c'est normal.

C'est exactement comme avec ton assurance, du moins la mienne, accident ou panne (compris dans mon assurance), si j'engage les travaux avant l'accord de mon assureur, les frais ne seront pas pris.

Dans notre cas, vu que c'est l'assurance non pas de Mr Peugeot, mais de la voiture adverse qui paye, Peugeot ne peut pas engager les travaux sans l'avis de l'expert. Au risque de ne pas ce faire payer...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

Tout à fait. Car s'ils commencent les travaux, plus aucune possibilité d'avoir une contre-expertise qui pourrait être demandée par l'assurance adverse. Et ce serait pour leur pomme.
J'en ai rien à faire qu'ils aient des congés...
Sans rire, tu n'as pas le droit à des congés toi aussi ? Comment ça se passe dans ta boîte quand tu es en congés ?
Chez moi, quand je suis en congés comme maintenant, l'équipe ne peut pas tout traiter, et il y a donc des trucs qui se verront décalés. ET c'est vrai aussi dans les équipes dont nous avons besoin. Mais je préfère cela et avoir droit à mes congés !
 

Quand il y a des congés dans mon équipe on s'arrange avec les clients internes et externes pour adapter ou pouvoir s'adapter à l'activité.
C'est à dire qu'on demande quel sera le niveau de charge estimé, on vérifie la compatibilité. Si ça ne l'est pas on refuse soit des congés soit du travail. Soit on augmente les horaires de certains:
On travaille en léger sureffectif mais avec des gens à temps partiel volontaires pour revenir à 100% sur une semaine si besoin. La masse salariale est donc équilibrée mais avec une certaine flexibilité.
Les personnes qui passent de 3-4 cinquièmes à cinq cinquièmes touchent évidemment une prime et le problème est résolu sans impacter le client.
Dans le pire des cas on met en standby les projets annexes.

Bref, on s'organise

Qu'ils n'acceptent pas de clients s'ils ne peuvent pas les traiter convenablement.
J'aurais trouvé une autre concession Peugeot sans soucis.
 

Quand il y a des congés dans mon équipe on s'arrange avec les clients internes et externes pour adapter ou pouvoir s'adapter à l'activité.
C'est à dire qu'on demande quel sera le niveau de charge estimé, on vérifie la compatibilité. Si ça ne l'est pas on refuse soit des congés soit du travail. Soit on augmente les horaires de certains:
On travaille en léger sureffectif mais avec des gens à temps partiel volontaires pour revenir à 100% sur une semaine si besoin. La masse salariale est donc équilibrée mais avec une certaine flexibilité.
Les personnes qui passent de 3-4 cinquièmes à cinq cinquièmes touchent évidemment une prime et le problème est résolu sans impacter le client.
Dans le pire des cas on met en standby les projets annexes.

Bref, on s'organise

Qu'ils n'acceptent pas de clients s'ils ne peuvent pas les traiter convenablement.
J'aurais trouvé une autre concession Peugeot sans soucis.
Ben ici, la faute est de 100% sur l'assureur.

Ce n'est pas Peugeot qui fait l'expertise de la voiture. C'est bien Peugeot qui est en attente de l'expert.

Car à te lire, je crois que tu dis Peugeot n'a pas réparée la voiture à cause de sous effectif. Et ce n'est pas le cas puisque tu dis que l'expert n'a pas envoyé le rapport.

Que l'on soit contre une absence de service lors des congés, c'est bien normal.

Par contre, un sous effectif en période d'été est normal. Et dans chaque travail, des qu'il y a une période de congé, la réaction est moins grande du a un manque de personnel, (sauf dans les boulots ou on a pas de pression de temps)
Et dire que l'on remplacé numériquement une personne, c'est n'est pas courant même si dans certain secteur d'activité, cela ce fait ;)
 

Chez nous, partage des taches et priorisations.

Donc les choses les moins urgentes, attendent
 

Ils auraient pu au moins nettoyer les dégâts voire refaire la peinture vite fait, le jour même. Ça prend cinq minutes : je l'ai fait moi même, et le avant/après est assez parlant, je le mettrai ici ce soir.

Ça aurait réduit mon insatisfaction, dans l'attente de la vraie réparation.
 

<< Il me dit que l'expertise de leur assurance n'est toujours pas faite et qu'ils me rappellent dès que cette expertise sera faite. >>
L'expertise permet à l'expert d'apprécier et d'évaluer le dommage subi par le véhicule. L’évaluation du dommage comprend l'estimation des travaux de remise en état, la valeur du véhicule (VRADE) ainsi que l'estimation des préjudices annexes (gardiennage, immobilisation, remorquage...). Elle se fait en présence du véhicule (afin de s'assurer que le véhicule accidenté est bien le véhicule assuré et que les dommages résultent bien du sinistre déclaré), du garagiste qui effectuera la réparation et de l'assuré s'il le souhaite. A noter que dans le cas présent le garagiste et l'assuré sont la même personne.
Si aucun texte légal ne fixe les délais d’expertise, celle-ci a généralement lieu dans la semaine ou au maximum dans la quinzaine qui suit la déclaration d’accident

Lorsque le montant des réparations est < 650€ HT , le recours à une expertise (Les honoraires de l'expert sont supportés par l'assureur qui l'a missionné) n'est pas obligatoire. Dans le cas présent, la réalité des dégâts est attestée par le constat et le montant des réparations se monte à 700€ : << un véhicule avec 700€ de dégâts sur le parechoc et l'aile. >>. Le recours à une expertise n'a donc pas de raison d'être, sauf si la partie adverse conteste les déclarations du garage (à vérifier sur la copie du constat)

<< Dans notre cas, vu que c'est l'assurance non pas de Mr Peugeot, mais de la voiture adverse qui paye >>
La convention IRSA passée entre les sociétés d’assurances (convention d’indemnisation directe de l’assuré et de recours entre les sociétés d’assurance automobile) stipule : l’assureur du conducteur non fautif indemnisera son propre client pour le compte de l’assureur du responsable.

<< Ils font une expertise à distance avec photo, mais je ne sais pas où est-ce qu'ils en sont. >>
Le recours à l’EAD (expertise à distance) permet à l'expert en automobile de déterminer les dommages sans voir, physiquement, le véhicule. Le but est de réduire l'immobilisation du véhicule encore roulant et éviter que celui-ci ne reste en dépôt chez le réparateur en attendant le passage de l'expert. Cela permet aussi un traitement plus rapide du dossier. Concrètement, le réparateur transmet à l'expert, par voie électronique, un dossier, composé du certificat d’immatriculation, du constat amiable, de l’ordre de mission et des photos du véhicule (prises de vue numériques pour permettre l’identification du véhicule, l’imputabilité et l’étendue des dommages) ainsi qu’un devis.
L'expert devra informer le propriétaire que l'expertise a eu lieu à distance. (Art R326-3 Code de la route).

Le garagiste est dépositaire du véhicule durant tout le temps de la réparation. Par conséquent, il est responsable du dommage causé à ou par celui-ci. (Article 1147 du code civil)
Le garagiste est dépositaire du véhicule et à ce titre il doit le rendre dans l'état dans lequel le client le lui a confié Lorsqu'il abime le véhicule alors que celui-ci lui a été confié pour réparations,
le garagiste est responsable. et doit donc indemniser le propriétaire, remettre le véhicule en état ou rembourser la réparation éventuellement effectuée par un autre garage. ( Articles 1915 et 1932 du Code civil )

<< Ben ici, la faute est de 100% sur l'assureur >>
Je ne partage pas cet avis car le comportement du garage est loin d'être irréprochable !
<< je n'allais pas rester plusieurs semaines sans voiture. J'étais donc obligé de la reprendre puis de prendre rdv pour qu'ils me la réparent. Il n'y avait aucune proposition de réparer mon véhicule tout de suite. J'aurais évidemment accepté.On aurait simplement prolongé la voiture de prêt. >>
<< j'aurais du être rappelé déjà jeudi de la semaine dernière, pas de réponse. J'ai donc appelé la semaine dernière, au bout d'une demi heure à être mis en attente (4 fois une dame relativement gentille m'a dit "ne quittez pas ils arrivent tout de suite") j'ai abandonné.Ce soir j'appelle, ils ne peuvent pas prendre mon rdv, apparemment 17h40 c'est trop tard. >>
<< Il me dit que l'expertise de leur assurance n'est toujours pas faite et qu'ils me rappellent dès que cette expertise sera faite. >>
<< J'ai demandé au technicien quand il pensait que l'assureur allait réaliser l'expertise, il m'a dit qu'ils étaient "sûrement en sous effectif comme nous" >>
Cela contredit une précédente affirmation du garage :
<< Ils font une expertise à distance avec photo, >> Soit les photos ont été prises juste après l'accident et dans ce cas (si les photos ont bien été envoyées) il n'y a plus d'expertise à faire; soit les photos n'ont pas encore été faites et dans ce cas le garage serait donc seul en cause.

<< Chez moi, quand je suis en congés comme maintenant, l'équipe ne peut pas tout traiter, et il y a donc des trucs qui se verront décalés. >>
Gardons nous de comparer ce qui n'est pas comparable. Un contrat d'assurance est conclu (et payé!) pour une année, par pour 11 mois pour tenir compte d'éventuels congés. Le service doit donc être le même, quel que soit le mois de l'année. Trouverions nous normal d'être privés d'électricité ou de gaz en été sous prétexte que le personnel est en congé?



 

Tout à fait d'accord avec Nansym :bien:
Si je confie ma voiture en parfait état à une concession, elle doit me le restituer nickel dès que les travaux prévus initialement son réalisés !
Si ils ont eu un accident entre temps, c'est leur problème et pas le miens ! ! ! :non:
Chacun sa merde ! :kaola:
 

Tout à fait d'accord avec Nansym :bien:
Si je confie ma voiture en parfait état à une concession, elle doit me le restituer nickel dès que les travaux prévus initialement son réalisés !
Si ils ont eu un accident entre temps, c'est leur problème et pas le miens ! ! ! :non:
Chacun sa merde ! :kaola:
Mais je suis entièrement d'accord :spamafote:La voiture doit lui revenir Nikel :bien: Je serai également énervé si Peugeot m'abimait ma RXH. Ça je le comprend! :spamafote:

La seule chose, c'est que cela prend du temps de passer par une assurance.:(

Que veux notre ami? Rouler en voiture de location le temps que tout soit réparer?:sarcastic:
Ou rouler avec sa voiture et avoir un rendez vous lorsque tout sera réglé?:spamafote:

Et lorsque je lis on refait un coup de peinture.:eek:
C'est techniquement pas possible... Si l'expert demande à voir en réel la voiture après visionnage des photos? A mince Mr Peugeot a refait une peinture, donc ke peux rien voir en direct. Cela sera une insémination au plus bas, et bla et bla. On ne touche pas à une voiture sans le rapport définitif d'un expert. Comme on ne déplace pas un accidenté de la route sans l'avis d'un médecin! :non:

Il n'y a que ces 2 solutions.:oui:
 


Finalement j'ai obtenu le weekend dernier un rdv pour demain.
Comme par hasard, le lendemain après avoir renvoyé l'enquête satisfaction de Peugeot.
 



Finalement, j'ai l'impression qu'ils vont me faire, en plus des pocs, et du re-réglage du volant, une vérification/réparation sur mon klaxon qui fait des siennes et qui n'a pas sonné lors de l'essai du technicien.
Du coup 4 jours d'immobilisation, avec une 208 quasi neuve en voiture de prêt ! C'est assez sympa du coup.

Maintenant j'ai plus qu'à prier pour ne pas abimer la voiture de prêt !