Achat / entretien moteur PureTech

constant.lfgs

Membre
26 Décembre 2024
15
2
3
Anglet
Bonjour,

Je viens d’acquérir une 208 GT Line de début 2020 avec 1.2 PureTech de 100 chevaux BVM6.
J’ai acheté en connaissance de cause, avec 59 000km. Elle est clean, CT, etc. J’ai fait quelques recherches quand aux entretiens de ce moteur et utilisations conseillées.

• Premièrement, j’ai lu que dans le but d’améliorer sa fiabilité, il fallait changer sa courroie au bout de 5 ans au lieu de 6 ans ? Et faire les vidanges tous les 10/15 000km
  • Ensuite, par rapport au carburant. Je compte mettre du SP98, mais est-ce le mieux ?
  • Je peux adopter par moment une conduite sportive avec ce moteur et le pousser ? Ça va accélérer sa dégradation ou ça n’a pas d’influence ? (Si je le pousse de temps en temps évidemment mais vers 5000tr/min)
  • L’influence du lieu de stationnement (extérieur / couvert / fermé) à t-il une réelle influence sur le désagrègement de la courroie en caoutchouc ?
  • Je compte également désactiver le Stop & Start, je n'en ai jamais entendu parler en bien, surtout sur ces moteurs, bonne idée ?
  • Puis évidemment, je compte respecter les temps de chauffe. Je ne vois pas trop d'autres éléments si je veux prendre soin de mon moteur.
  • Dernières choses : je compte faire des trajets en ville de 6km matin et 6km soir par semaine. J’ai lu que ce n’était pas très conseillé de faire que des trajets comme ça en ville courts. Est-ce que pour « compenser » je peux par exemple la sortir le WE sur autoroute ou autre ? Enfin est-ce qu’en le faisant cela limite l’encrassement ?
Si vous voyez d'autres points, je suis preneur :)

Merci d’avance,

Bonne journée

Pour la courroie, il est préférable de la vérifier visuellement très régulièrement (15 jours ou 1000km) et la remplacer dès le moindre signe de début de fissure.
Vérifier aussi le niveau d'huile par la même occasion ou après de long trajets à forte charge.
Pour le carburant, le SP98 ou ajout de Mecarun C99 induit un fonctionnement plus souple.
La pousser de temps en temps est toujours bénéfique si correctement réalisé (moteur chaud,...) et sans exagérer (voir plus bas).
Le stationnement couvert est toujours préférable pour l'usure générale.
Pour ce qui est de l'encrassement... il faudrait limiter les très hauts régimes (car la pression dans a bas moteur va induire beaucoup d'huile dans le reniflard... qui va ensuite aller sur les soupapes d'admission). Mais aussi avoir quelques hauts régimes pour la chambre et le circuit d'échappement.
Limiter les périodes de fonctionnement à froid du moteur (induisant injection plus importante de carburant qui va augmenter la dilution d'huile et venir dégrader la courroie) => couper le S&S, bannir/réduire les courts trajets.
Respecter voir réduire les intervalles de vidange (limitant l'impact de la dilution) et de remplacement des bougies (casse possible si chambre encrassée). Envisager un nettoyage des soupapes d'admission par projection de coquille de noix vers 100 000km ou moins selon comportement moteur. Envisager un nettoyant injecteurs de temps en temps (mais pas trop).

Distribution 6 ans ou 100 000 km demande si deja remplacé car il y a une campagne lors de la révision chez Peugeot contrôle si Nok remplacement pris en charge.
Pour le 98 nous ne mettons que du 95 aucun souci ensuite tu peux toujours mettre le 98.
Quelque soit les moteurs les petits trajets sont toujours déconseillé.

N'empêche quand je lis ca....je comprend que la Yaris hybride se vend facilement !. La les préconisations sont toutes autres , meme si comme toute mécanique les fonctionnements à froid sont pas les préférés ( mais l'hybride Toyota ne laisse pas le choix de toute facon et ca n'a jamais empêché les mécaniques de dépasser les 200000km sans le moindre soucis).
Je pourrais aussi comparer à la C3 de 16 ans qu'on a dans la famille . TU 1,4l 85000 km , petits trajets...pas de soucis! a part le traditionnel joint de culasse a 12 ans..

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Bonjour,

Je viens d’acquérir une 208 GT Line de début 2020 avec 1.2 PureTech de 100 chevaux BVM6.
J’ai acheté en connaissance de cause, avec 59 000km. Elle est clean, CT, etc. J’ai fait quelques recherches quand aux entretiens de ce moteur et utilisations conseillées.

• Premièrement, j’ai lu que dans le but d’améliorer sa fiabilité, il fallait changer sa courroie au bout de 5 ans au lieu de 6 ans ? Et faire les vidanges tous les 10/15 000km
  • Ensuite, par rapport au carburant. Je compte mettre du SP98, mais est-ce le mieux ?
  • Je peux adopter par moment une conduite sportive avec ce moteur et le pousser ? Ça va accélérer sa dégradation ou ça n’a pas d’influence ? (Si je le pousse de temps en temps évidemment mais vers 5000tr/min)
  • L’influence du lieu de stationnement (extérieur / couvert / fermé) à t-il une réelle influence sur le désagrègement de la courroie en caoutchouc ?
  • Je compte également désactiver le Stop & Start, je n'en ai jamais entendu parler en bien, surtout sur ces moteurs, bonne idée ?
  • Puis évidemment, je compte respecter les temps de chauffe. Je ne vois pas trop d'autres éléments si je veux prendre soin de mon moteur.
  • Dernières choses : je compte faire des trajets en ville de 6km matin et 6km soir par semaine. J’ai lu que ce n’était pas très conseillé de faire que des trajets comme ça en ville courts. Est-ce que pour « compenser » je peux par exemple la sortir le WE sur autoroute ou autre ? Enfin est-ce qu’en le faisant cela limite l’encrassement ?
Salut,
  • Le garage indépendant qui entretient régulièrement mes véhicules préconise le changement de la courroie avec nettoyage de la crépine de pompe à huile tous les 5 ans / 75 000 kms, 1er des 2.
  • Seuls les SP98 Premium (Excellium/Ultimate/Suprême) sont mieux
  • Oui
  • Non car ce sont les hydrocarbures aromatiques présents dans le SP non brûlé ayant contaminé l'huile qui dégradent le caoutchouc nitrile hydrogéné (HBNR) présent dans les courroies
  • Oui (ton démarreur te dira merci)
  • Valable pour n'importe quel groupe motopropulseur utilisant de l'huile
  • Trajets courts uniquement avec du SP98 Premium

Dernières choses : je compte faire des trajets en ville de 6km matin et 6km soir par semaine. J’ai lu que ce n’était pas très conseillé de faire que des trajets comme ça en ville courts. Est-ce que pour « compenser » je peux par exemple la sortir le WE sur autoroute ou autre ? Enfin est-ce qu’en le faisant cela limite l’encrassement ?

Je dis cela je dis rien mais 6 km je ferai cela à vélo :coucou: tu n'encrasseras pas, mais tu entretiendras un poil ta forme :D tu aurais du peut être songer à l'elec ou hybride avec de l'autonomie 60 km

• J'aime
Reactions: Autober

Tu viendras faire tes 6kms en vélo par -5° quand la route est gelée ici et on en reparlera :lol:
Pas mieux que @Planb pour les réponses, hormis que pour moi, 6 ans pour le changement de courroie reste l'incontournable, pas de raison de faire à 5 ans hormis si le contrôle visuel montre des signes de début de dégradation (2 de mes voitures avec moteur PT ont eu leur courroie changée à 6 ans, et RAS)

Tu viendras faire tes 6kms en vélo par -5° quand la route est gelée ici et on en reparlera :lol:
Pas mieux que @Planb pour les réponses, hormis que pour moi, 6 ans pour le changement de courroie reste l'incontournable, pas de raison de faire à 5 ans hormis si le contrôle visuel montre des signes de début de dégradation (2 de mes voitures avec moteur PT ont eu leur courroie changée à 6 ans, et RAS)
Je fais mini 40 km tous les jours quelque soit le temps > pluie > gel > chaud > tres chaud faut juste être équipé ........ quand on aime 😉:D dans la campagne on arrive aussi à avoir des températures en négatif jusque -5 mais depuis quelques temps c plutôt - 2 max. Cela entretien la forme.

C'était plus sur une question de sécurité que sur le plaisir de rouler à vélo.
Chez nous, c'est très fortement déconseillé pour éviter tous les accidents de trajets

Pas si sûr : sur route sèche, et un coup de frein trop violent, c'est dérapage assuré, la même chose qu'avec les clous qui existaient pour les voitures il y a quelque temps

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai pris possession hier de la 208. Super voiture, en GT Line, rien à redire !
Hier autoroute avec 4,2L/100km sur 230km, imbattable.. (110 régulateur en 6ème)
Ce matin trajet 4km, que je vais faire chaque jour matin et soir, démarrage à froid, 2s à démarrer, puis 1200tr/min. j'ai attendu qu'elle redescende pour partir. Rien d'inquiétant je pense, mais consommation mixte de 10l/100km, moteur chaud 1/2km avant d'arriver, je suis pas hyper fan de ces trajets... Mais en vélo c'est vraiment dangereux, c'est ce que je faisais jusque là.
J'ai 2 ans de garantie complète mais j'ai vraiment envie de la garder longtemps. Elle est de février de 2020, avec 59k km.
Je vais aller en garage faire un contrôle à 60k km, faire un point (1/2 mois), puis rouler au 98, puisque ma voiture dort dehors et que je vais principalement faire ces petits trajets. Puis le WE une petite sortie plus longue. Et occasionnellement le mode sport qui est hyper agréable à utiliser !

Merci encore,

Bonne journée à vous !

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai pris possession hier de la 208. Super voiture, en GT Line, rien à redire !
Hier autoroute avec 4,2L/100km sur 230km, imbattable.. (110 régulateur en 6ème)
Ce matin trajet 4km, que je vais faire chaque jour matin et soir, démarrage à froid, 2s à démarrer, puis 1200tr/min. j'ai attendu qu'elle redescende pour partir. Rien d'inquiétant je pense, mais consommation mixte de 10l/100km, moteur chaud 1/2km avant d'arriver, je suis pas hyper fan de ces trajets... Mais en vélo c'est vraiment dangereux, c'est ce que je faisais jusque là.
J'ai 2 ans de garantie complète mais j'ai vraiment envie de la garder longtemps. Elle est de février de 2020, avec 59k km.
Je vais aller en garage faire un contrôle à 60k km, faire un point (1/2 mois), puis rouler au 98, puisque ma voiture dort dehors et que je vais principalement faire ces petits trajets. Puis le WE une petite sortie plus longue. Et occasionnellement le mode sport qui est hyper agréable à utiliser !

Merci encore,

Bonne journée à vous !
salut, content pour toi.
ça ne sert à rien d'aller au garage, ils vont prendre ton argent et ne rien faire. C'est quand la prochaine révision?
Si tu ne fais que des petits trajets, il faut surveiller le niveau d'huile ( dilution à froid) et les bougies risquent de s'encrasser.
Malheureusement, dans tes conditions d'utilisation, j'ai bien peur que 10 l/100 soit la conso normale. Pas besoin d'attendre que le régime baisse après démarrage, le cata chauffera plus vite si tu roules tranquillement de suite.
Si tu veux surveiller les paramètres, achète une prise diag, c'est pas cher et facile à utiliser:

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

salut, content pour toi.
ça ne sert à rien d'aller au garage, ils vont prendre ton argent et ne rien faire. C'est quand la prochaine révision?
Si tu ne fais que des petits trajets, il faut surveiller le niveau d'huile ( dilution à froid) et les bougies risquent de s'encrasser.
Malheureusement, dans tes conditions d'utilisation, j'ai bien peur que 10 l/100 soit la conso normale. Pas besoin d'attendre que le régime baisse après démarrage, le cata chauffera plus vite si tu roules tranquillement de suite.
Si tu veux surveiller les paramètres, achète une prise diag, c'est pas cher et facile à utiliser:

Bonjour,

Je viens de faire le bilan sur tout ce que j'ai sur la voiture niveau entretien.

Carnet d'entretien papier :
  • 14 Mars 2024 : Révision, CT, Huile 00W20, Filtre habitacle, liquide de freins, filtre à air, réglage projecteurs, liquide de refroidissement
  • 16 Novembre 2024 : 2 balais d’essuie glace
  • 18 Novembre 2024 : 2 pneus AR
  • 19 November 2024 : Contrôle technique favorable
  • 26 Novembre 2024 : Huile de synthèse anti-pollution 5W30, Bougies d’allumage, Liquide de refroidissement
Sur le compteur au démarrage, il indique 19600km ou 11 mois.

Sur l'app Peugeot, il indique :
  • Entretien des 40000km / 4 ans non réalisé
  • Estimé dans 1 mois : entretien des 5 ans ou 60000km
  • Et contrôle technique dans 1 an
Je ne sais pas trop à qui me fier là pour le coup. Mais étant très précautionneux je vais respecter en jours et en heures les recommandations afin de la garder la plus longtemps possible.

Et merci à tous pour vos conseils !

Bon WE !

Carnet d'entretien papier :
  • 14 Mars 2024 : Révision, CT, Huile 00W20, Filtre habitacle, liquide de freins, filtre à air, réglage projecteurs, liquide de refroidissement
  • .../...
  • 26 Novembre 2024 : Huile de synthèse anti-pollution 5W30, Bougies d’allumage, Liquide de refroidissement

Tu as dit que tu l'avais acheté en connaissance de cause, et qu'elle est "clean", on n'en doute pas, mais le carnet d'entretien papier, pour un voiture de 4 ans et 59 000 km, cela me semble léger surtout avec son moteur "réputé" et les conditions de prise ne garantie par Peugeot des problèmes de conception (même si en 2020 ils sont censés peut-être réglés)...

Qui te fait la garantie de 2 ans sur cette occasion (Spoticar, Extension de garantie Peugeot restante d'un particulier, autre ?)

Dernière édition:

Tu as dit que tu l'avais acheté en connaissance de cause, et qu'elle est "clean", on en doute pas, mais le carnet d'entretien papier, pour un voiture de 4 ans et 59 000 km, cela me semble léger surtout avec son moteur "réputé" et les conditions de prise ne garantie par Peugeot des problèmes de conception (même si en 2020 ils sont censés peut-être réglés)...

Qui te fait la garantie de 2 ans sur cette occasion (Spoticar, Extension de garantie Peugeot restante d'un particulier, autre ?)

Il s'agit de WTW NSA, on m'a expliqué qu'ils travaillaient avec Peugeot, Aston Martin et d'autres grands groupes il me semble. Pendant 2 ans la garantie couvre à peu près tout ce qui peut arriver.

Sur l'app Peugeot, il indique :
  • Entretien des 40000km / 4 ans non réalisé
  • Estimé dans 1 mois : entretien des 5 ans ou 60000km
  • Et contrôle technique dans 1 an
Je ne sais pas trop à qui me fier là pour le coup
Pour l'appli, c'est à toi de saisir ta dernière date d'entretien.

Je n'ai pas bien compris ?
Il y a sur l'app des traces d'anciens entretiens... que je n'ai pas rentré.
Il faut que je rentre manuellement ce que j'ai ?
Et donc entretien dans 1 mois comme l'app me dit ou 11 mois comme le compteur l'indique ?

Je n'ai pas bien compris ?
C'est normal ! l'appli est très basique sur ces fonctions d'entretien (c'est pour cela que je plaisantais sur la remarque de w13), elle est sans doute automatiquement au courant du kilométrage (même si certains ont parfois des valeurs farfelues), apparemment dans ton cas elle doit connaître les 59000 km dont tu as parlé...

En revanche la saisie des entretiens est entièrement manuelle, nullement obligatoire, si tu n'as rien rentré depuis que tu as initialisé ton aplli sur ton smartphone, elle pense qu'aucun entretien n'est réalisé depuis l'origine... c'est pour cela qu'elle indique entrtien des 40k non réalisé et sans doute des 20k mais tu n'en a pas parlé... la prochaine étape pour elle par rapport au kilométrage c'est 60000 qu'elle estime dans un mois par rapport au 59k qu'elle semble connaïtre. Si tu ne rentres aucune info manuellement elle ne sera jamais recalée, si tu saisis l'entretien du 26 novembre ainsi que toutes les informations demandées notamment la date et le kilométrage elle va se recaler sur ce dernier entretien pour la suite.

En revanche, la voiture, elle, indique le délai et le kilométrage de la prochaine révision par rapport à la dernière réinitialisation de son indicateur de maintenance, en général faite par le garage au moment de la dernière "révision" (?) soit sans doute, d'après ton message initiale le 26 novembre 2024 (vidange, bougie, refroidissemnt) l'intervalle normal étant sans doute de 1 an ou 20000km (les valeurs que tu indiques semblent logique (à faire avant 11 mois et 19600km, si la voiture a parcouru 400km depuis).

Donc ne t'occupes pas de ce que dit l'appli, cependant il semblerait que tu n'ais que peu d'information sur les entretiens qui ont été réalisés entre 2020 et mars 2024, et c'était l'objet de ma remarque dans mon message d'hier par rapport aux conditions de prise en charge étendus hors garantie accordé par Peugeot sur ce moteur de réputation médiocre, mais sous conditions de fournir les preuves d'un entretien régulier conforme au plan du modèle, ce qui ne semble pas être possible pour toi, puisque ton historique commence à mars 2024 !

• J'aime
Reactions: jbf69

Surtout ne pas laisser de trace des entretiens réalisés dans les règles et délais, lorsque la courroie se transforme en mayonnaise et qu'il faut accepter refuser l'indemnisation :non:
Idée stupide, il suffit de faire tamponner le carnet d'entretien pour avoir les traces ...
Bref, toi et les sbires d'ici qui ne font que se moquer, c'est sûr, vous n'avez jamais fait d'erreur, tout va bien ...

• Haha
Reactions: VVA22

Pas de bol pour toi, mais moi j'ai un carnet d'entretien pour TOUTES mes voitures. Pas de bol hein !
Alors, les mauvaises langues, couché, à la niche, hein, a lieu de venir blablater comme à votre habitude !