[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA


Ils font peut être celles sans ou avec 1 ou2 options pour commencer et les autres seront reprogrammées pour plus tard (enfin j'espère que non). De toute façon Peugeot Belgique ne nous enverra pas ce genre de message (pour eux nous ne sommes qu'un numéro sur un bon de commande)
 
  • J'aime
Reactions: Raito89

Ils font peut être celles sans ou avec 1 ou2 options pour commencer et les autres seront reprogrammées pour plus tard (enfin j'espère que non). De toute façon Peugeot Belgique ne nous enverra pas ce genre de message (pour eux nous ne sommes qu'un numéro sur un bon de commande)
En fait pour simple il y a des mails envoyés par on ne sait pas trop qui à on ne sait pas trop qui et pour dire on ne sait pas trop quoi de franchement précis
C est très limpide
 

La difference est peut etre que mon CC est une filiale peugeot qui a donc communiqué sur la livraison de mon 3008 (aprés est-ce peugeot ou la filiale PSA retail qui a communiqué je ne sais pas). dans tous les cas je demanderai fin de semaine prochaine plus de précisions.

@Alexis76 est ce que ta concession est un PSA Retail aussi ?
Filiale Peugeot ou simple agent, voire mandataire, personne n'a d'infos, car comme dit, la chaine n'a pas repris.
Comment voulez-vous donner des informations sur un truc dont vous ne savez pas comment ça va aller ?
 

Je sais qu il n y est pour rien et il est sympa ce commercial le problème c'est simplement le silence de Peugeot ne serait ce que pour faire un état des lieux
Comme je l'ai dit plus haut, un état des lieux ne pourra être fait à minima au bout d'une semaine de production très réduite de la chaîne des 3008, pour voir ce que ça donne.
Qui, ici, sait comment et si on va pouvoir augmenter la cadence sur la ligne 3008/5008/Grandland X ? PERSONNE.
Il faut donc attendre un minimum
Les mails envoyés concernent principalement les 208 et 2008, car Trnava et Vigo ont déjà repris, et là, on sait à peu près ce qu'on va être capable de produire
 

il y a clairement plusieurs niveaux (au moins 3) :
- en cours de fabrication
- va etre fabrique en juin
- va etre reprogrammé

Je pense que ceux qui ne recoive pas d'email c'est parce qu'ils ne sont pas traité encore (ils doivent commencer par les premiers à sortir (livraison avril, puis mai .....).
la mienne était prevu mi-mai.
Le "traitement" est d'abord fait par apport aux lignes de montage qui ont repris, et donc qui permettent de savoir vers quoi on se dirige
Pour les autres, faut attendre effectivement
 


Actuellement les personnels PSA n'ont pas accès aux commandes usines (seulement sur stock).C'est dire la faible vision
 

Tout à fait, et en plus, en écoulant le stock, cela permettra in fine de faire de la place pour les futures productions
 

Non ce n'est pas comme cela
Pourtant c'est l'impression que cela donne. Peut être que certaines données complémentaires seraient les bienvenues:
Modèle
Cylindrée
options
Attention je sais que seul PSA France envoie e genre de message a ses clients; nous n'aurons jamais ce genre de message de PSA Belgique
 

Tout à fait, et en plus, en écoulant le stock, cela permettra in fine de faire de la place pour les futures productions
Sauf qu'ils ne sont prêts à écouler que leur propre stock, pas celui d'un confrère. J'ai voulu annuler la mienne pour la même en stock dans une autre concession -> refus.
Le garage où j'ai commandé ne veut pas perdre sa marge et l'autre ne veut pas la céder au premier pour ne pas perdre la marge à son tour dans le cas où il lui rachèterait. On est dans l'impasse condamné à attendre.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Sauf qu'ils ne sont prêts à écouler que leur propre stock, pas celui d'un confrère. J'ai voulu annuler la mienne pour la même en stock dans une autre concession -> refus.
Le garage où j'ai commandé ne veut pas perdre sa marge et l'autre ne veut pas la céder au premier pour ne pas perdre la marge à son tour dans le cas où il lui rachèterait. On est dans l'impasse condamné à attendre.
Il m’est arrivé la même chose, c’est vrai que c’est embêtant mais pas choquant en soi malheureusement, surtout en cette période assez compliquée chaque concession veut voir rentrer des sousous...comme tu dis on doit patienter pas le choix
 
  • J'aime
Reactions: Mi.K

Pourtant c'est l'impression que cela donne. Peut être que certaines données complémentaires seraient les bienvenues:
Modèle
Cylindrée
options
Attention je sais que seul PSA France envoie e genre de message a ses clients; nous n'aurons jamais ce genre de message de PSA Belgique
C'est le même mode de fonctionnement qu'avant la crise sanitaire, sauf que le nombre de véhicule par heure est beaucoup plus réduit, ainsi que la plage horaire de fabrication
 

Sauf qu'ils ne sont prêts à écouler que leur propre stock, pas celui d'un confrère. J'ai voulu annuler la mienne pour la même en stock dans une autre concession -> refus.
Le garage où j'ai commandé ne veut pas perdre sa marge et l'autre ne veut pas la céder au premier pour ne pas perdre la marge à son tour dans le cas où il lui rachèterait. On est dans l'impasse condamné à attendre.
@le dabe dans son message que j'ai cité et auquel j'ai répondu parle de :
Actuellement les personnels PSA
Ce n'est donc pas la peine de vouloir comparer ceci avec ce qui se passe dans les CC
 

@W13, pourtant j'ai recu un email m'annoncant la production de mon 3008 en juin. je pense qu'ils ont du faire un plan de production et que peut être dedans en assumant une cadence mini ma voiture est dedans. mais il est vrai que ca sera plus sure une fois la chaine de prod démarrée.

comment ca c se passe avec la chaine de 308 ?
 

Comme je l'ai dit plus haut, un état des lieux ne pourra être fait à minima au bout d'une semaine de production très réduite de la chaîne des 3008, pour voir ce que ça donne.
Qui, ici, sait comment et si on va pouvoir augmenter la cadence sur la ligne 3008/5008/Grandland X ? PERSONNE.
Il faut donc attendre un minimum
Les mails envoyés concernent principalement les 208 et 2008, car Trnava et Vigo ont déjà repris, et là, on sait à peu près ce qu'on va être capable de produire
Oui mais la date limite de livraison de ma 3008 hybride est le 31mai , cela serait quand même normal que quoiqu il arrive je sois prévenu avant cette date non? Cest un minimum quand même , il reste une semaine même pas. Quant à écouler leur stock ? Ils ont un modèle sur le parc de la concession donc en attente d acheteur , j ai proposé un complément financier pour Switcher avec mon 3008 " en cours " de fabrication quelque part sur une ligne et un complément pas négligeable, aucune réponse, je sais pas mais un véhicule de plus de 55k€ qui prend racine sur un parc sachant en plus qu un lifting devrait bientôt avoir lieu sûr sur cette gamme de véhicules ?? Perso à la place de la concession je sauterais sur l acheteur potentiel , je ne comprend la stratégie de la " non" manœuvre.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

> W13 : connaîtrais tu le process de la validation dune voiture . ?

Plus précisément comment l’usine valide une commande / la sélectionne / prend en compte la date de la commande ?
J’ai commandé la mienne le 20 avril ( en plein confinement par mail avec mon vendeur ) avec zéro usine « allumée » .
le vendeur , selon son logiciel, m’annonce 20 juillet en date extrême.

Le 15 / 18 mai sochaux redémarre ( lentement ) et m’envoie un mail le 22 pour me dire votre voiture est « reprogrammée » etc ..

La date de fin juillet pour une livraison hypothétique te paraît encore plausible ou totalement illusoire ?

Où bien tout simplement il t est impossible d’avoir un avis ?

Dernière question : au moment précis ou la voiture de mr dupont le 1 juin démarre en production , quel est le délai moyen avant qu’elle soit fabriquée et livrée clé en main ?
Je parle d’un achat concession française Biensur .

En te remerciant
 

> W13 : connaîtrais tu le process de la validation dune voiture . ?

Plus précisément comment l’usine valide une commande / la sélectionne / prend en compte la date de la commande ?
J’ai commandé la mienne le 20 avril ( en plein confinement par mail avec mon vendeur ) avec zéro usine « allumée » .
le vendeur , selon son logiciel, m’annonce 20 juillet en date extrême.

Le 15 / 18 mai sochaux redémarre ( lentement ) et m’envoie un mail le 22 pour me dire votre voiture est « reprogrammée » etc ..

La date de fin juillet pour une livraison hypothétique te paraît encore plausible ou totalement illusoire ?

Où bien tout simplement il t est impossible d’avoir un avis ?

Dernière question : au moment précis ou la voiture de mr dupont le 1 juin démarre en production , quel est le délai moyen avant qu’elle soit fabriquée et livrée clé en main ?
Je parle d’un achat concession française Biensur .

En te remerciant
Je sais pas trop si on peut vraiment se fier aux dates données par les vendeurs...Surtout pendant le confinement je sais pas comment il a pu te donner cette date alors que les usines étaient à l’arret et que maintenant qu’elles ont rouverte il ne savent même pas se prononcer quand on leur demande...ou alors il t’a donné une date comme ça,pas trop longue pour pas faire fuir le potentiel client car s’il t’avait dit vous serez livré fin d’année vous n’auriez certainement signé...
Pour titre d’info j’ai commandé la mienne en février donc un peu plus d’un mois avant le confinement et j’avais déjà une date de livraison max à fin juillet et là il m’a envoyé par mail qu’il y aurait peut être 2 mois de retard donc septembre alors comment toi qui a commandé en avril en plein confinement tu peux te retrouver avec la voiture au 20 juillet.
Enfin je pense que W13 pourra mieux nous renseigner ;)
 
  • J'aime
Reactions: pilou77


Juste pour préciser.

‘avant le confinement le vendeur me disait que la 308 GTI se vend très peu , et que la 308 est en fin de vie donc on arriverait sur des délais courts de 4 à 6 semaines .

( ça c’était avant le confinement Biensur )
 

Oui mais la date limite de livraison de ma 3008 hybride est le 31mai , cela serait quand même normal que quoiqu il arrive je sois prévenu avant cette date non? Cest un minimum quand même , il reste une semaine même pas. Quant à écouler leur stock ? Ils ont un modèle sur le parc de la concession donc en attente d acheteur , j ai proposé un complément financier pour Switcher avec mon 3008 " en cours " de fabrication quelque part sur une ligne et un complément pas négligeable, aucune réponse, je sais pas mais un véhicule de plus de 55k€ qui prend racine sur un parc sachant en plus qu un lifting devrait bientôt avoir lieu sûr sur cette gamme de véhicules ?? Perso à la place de la concession je sauterais sur l acheteur potentiel , je ne comprend la stratégie de la " non" manœuvre.

Je suis également abasourdi de la réaction du concessionnaire. In fine, il risque de perdre totalement la vente (annulation pure et simple par le client de la commande pour non-respect des délais), tout en faisant moisir son stock... Surtout que dans l'absolu, si l'annonce d'un bonus écologique de l'ordre de 2000e se confirme pour les PHEV, cela risque d'accentuer l'attrait pour ce genre de véhicules qui seront plus compétitifs par rapport à la version thermique équivalente, donc un risque assez limité.
Sans parler de l'image véhiculée. Le client lambda après une expérience négative il est définitivement perdu. Et ils perdent non seulement une potentielle fidélisation, mais aussi le projet de remplacement de la seconde voiture, l'entretien associé etc. C'est d'ailleurs pareil si c'est une 108 de base qui était en commande.

Après, peut-être que switcher n'est pas possible pour X raisons (encore que...), mais on fait quand même un retour au client sur sa proposition quoi...
 

Dsl mauvaise manip je te disais de ne pas prendre comme exemple ma commande car moi j’ai commandé une nouvelle 208 et non une 308...sur la nouvelle 208 les délais sont sans doute plus longs que sur la 308 alors c’est peut être possible pour toi même si je trouve ça juste quand même
 
  • J'aime
Reactions: pilou77

Je suis également abasourdi de la réaction du concessionnaire. In fine, il risque de perdre totalement la vente (annulation pure et simple par le client de la commande pour non-respect des délais), tout en faisant moisir son stock... Surtout que dans l'absolu, si l'annonce d'un bonus écologique de l'ordre de 2000e se confirme pour les PHEV, cela risque d'accentuer l'attrait pour ce genre de véhicules qui seront plus compétitifs par rapport à la version thermique équivalente, donc un risque assez limité.
Sans parler de l'image véhiculée. Le client lambda après une expérience négative il est définitivement perdu. Et ils perdent non seulement une potentielle fidélisation, mais aussi le projet de remplacement de la seconde voiture, l'entretien associé etc. C'est d'ailleurs pareil si c'est une 108 de base qui était en commande.

Après, peut-être que switcher n'est pas possible pour X raisons (encore que...), mais on fait quand même un retour au client sur sa proposition quoi...
Si c’est possible de switcher,mon CC me l’à proposé mais je préfère attendre car il me proposait de switcher mon allure avec i-cockpit 3D contre une qu’il avait en stock qui avait un compteur analogique, en même temps dans ce sens ça l’arrangeait à mon avis,il galèrerait moins à revendre mon allure qui arriverait plus tard avec le 3D que l’allure qu’il avait en stock avec l’analogique
 

Dsl mauvaise manip je te disais de ne pas prendre comme exemple ma commande car moi j’ai commandé une nouvelle 208 et non une 308...sur la nouvelle 208 les délais sont sans doute plus longs que sur la 308 alors c’est peut être possible pour toi même si je trouve ça juste quand même

Le 10 Mars au garage ( 5 jours avant que tout ferme ) , le vendeur me dit qu une 308 la règle c est 8 semaines ( " mais en général c est avant ) car la 308 est faite entièrement a Sochaux et qu elle est désormais en vente descendante .

En revanche la 308 GTI elle cartonne en occase mais se vend au compte goute en neuf .
" Vous serez mon premier client a qui je la vend ici en 4 ans ... ! " Ca m'a choqué !
Autrement dit je vous dis 8 semaines mais ca descendra entre 4 et 6 Maxi absolu les clés dans la poche .

Je pars du principe qua la commande a été envoyé le 20 avril a l'usine . L usine a réouvert le 15 mai et refonctionnee le 18 mai tres lentement avec augmentation progressive par étape jusqu'a 1er juin.

Pendant les 2 mois d'arrêt il n y a pas eu d autres commandes . ( ou tres peu )
Je me dis est ce que c est jouable 8 semaines pour une production / livraison d un modele qui n est pas prisé , avant le 6 aout ?
(date a laquelle je pars en ....corse 15 petits jours . ) Ca me parait jouable mais ca va etre tendu .

JE te laisse imaginer le crev coeur que ce serait de pas la descendre en bas ... lol
 

Oui mais tout çà ce sont des suppositions très très aléatoires.

Ne prend pas pour argent comptant ce que ton CC te dis il n'en sait probablement rien sauf qu'il est content d'avoir vendu une voiture. Pour le reste des excuses il va en trouver à la pelle.
 
  • J'aime
Reactions: Mi.K and pilou77


Le 10 Mars au garage ( 5 jours avant que tout ferme ) , le vendeur me dit qu une 308 la règle c est 8 semaines ( " mais en général c est avant ) car la 308 est faite entièrement a Sochaux et qu elle est désormais en vente descendante .

En revanche la 308 GTI elle cartonne en occase mais se vend au compte goute en neuf .
" Vous serez mon premier client a qui je la vend ici en 4 ans ... ! " Ca m'a choqué !
Autrement dit je vous dis 8 semaines mais ca descendra entre 4 et 6 Maxi absolu les clés dans la poche .

Je pars du principe qua la commande a été envoyé le 20 avril a l'usine . L usine a réouvert le 15 mai et refonctionnee le 18 mai tres lentement avec augmentation progressive par étape jusqu'a 1er juin.

Pendant les 2 mois d'arrêt il n y a pas eu d autres commandes . ( ou tres peu )
Je me dis est ce que c est jouable 8 semaines pour une production / livraison d un modele qui n est pas prisé , avant le 6 aout ?
(date a laquelle je pars en ....corse 15 petits jours . ) Ca me parait jouable mais ca va etre tendu .

JE te laisse imaginer le crev coeur que ce serait de pas la descendre en bas ... lol
Oui je me doute, je suis dans la même situation je comptais partir en corse le 15 août avec ma nouvelle voiture mais je pense que ce sera raté malheureusement, je vais devoir en louer une du coup, c’est rageant mais il faut se dire qu’il y’a plus grave dans la vie... ;)
 
  • J'aime
Reactions: pilou77

Oui je me doute, je suis dans la même situation je comptais partir en corse le 15 août avec ma nouvelle voiture mais je pense que ce sera raté malheureusement, je vais devoir en louer une du coup, c’est rageant mais il faut se dire qu’il y’a plus grave dans la vie... ;)

Entièrement d'accord .
 

@W13, pourtant j'ai recu un email m'annoncant la production de mon 3008 en juin. je pense qu'ils ont du faire un plan de production et que peut être dedans en assumant une cadence mini ma voiture est dedans. mais il est vrai que ca sera plus sure une fois la chaine de prod démarrée.

comment ca c se passe avec la chaine de 308 ?
Comme la chaîne des 3008 doit reprendre demain, à une certaine cadence, c'est bien pour produire des véhicules
En se basant sur cela, il y a donc des prévisions, oui
Mais ces prévisions peuvent être modifiées à la hausse ou à la baisse, suivant comment ça se passera
Côté chaîne 308, les volontaires rejoints par les autres personnes de la tournée ont réussi à fabriquer ce qui était prévu
La suite sera donc d'une part de relancer la chaîne de montage côté 3008&Co, et de passer (à partir du 2 juin) en 2 tournées pour la partie 308
 

Oui mais la date limite de livraison de ma 3008 hybride est le 31mai , cela serait quand même normal que quoiqu il arrive je sois prévenu avant cette date non? Cest un minimum quand même , il reste une semaine même pas. Quant à écouler leur stock ? Ils ont un modèle sur le parc de la concession donc en attente d acheteur , j ai proposé un complément financier pour Switcher avec mon 3008 " en cours " de fabrication quelque part sur une ligne et un complément pas négligeable, aucune réponse, je sais pas mais un véhicule de plus de 55k€ qui prend racine sur un parc sachant en plus qu un lifting devrait bientôt avoir lieu sûr sur cette gamme de véhicules ?? Perso à la place de la concession je sauterais sur l acheteur potentiel , je ne comprend la stratégie de la " non" manœuvre.
Deux éléments de réponse : ta voiture est peut-être programmée dans les jours à venir, et le switch ne s'impose pas. Ou alors ta CC ne veut rien entendre, mais là, comme déjà dit, les CC sont indépendantes et les commerciaux suivent les règles édictées par leurs responsables.