[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

• Démarrée par Démarrée par SVS
  • Date de début Date de début
Comme on dit souvent le PHEV c'est le meilleur des 2 mondes mais en fait c'est aussi et surtout le pire des 2.

Pour résumer :
Les véhicules les plus sujets aux incendies.
Tu as des preuves de cette affirmation ????
Car bon, depuis le début, tu es anti-PHEV. Mais de là à sortir des arguments fallacieux ...

• J'aime
Reactions: sebi42

Sauf qu'il y toujours plein de choses à voir entre 2 destinations , sans parler de tout ce qui peut rentrer dans une voiture et pas dans un avion...
Mais tout le monde n'a pas forcément envie d'aller voir autre chose entre 2 destinations
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, et les mêmes contraintes
Ceux qui ont des enfants en âge relativement bas n'ont qu'une envie : arriver le plus vite possible.
Et là, pas question de s'arrêter "n'importe où" sous prétexte de prendre 1h à visiter quelque chose pendant que la voiture recharge !

Tu as des preuves de cette affirmation ????
Car bon, depuis le début, tu es anti-PHEV. Mais de là à sortir des arguments fallacieux ...

Une petite recherche Google te donnera la réponse.
Les BEV sont ridiculement peu concernés par les incendies. C'est juste que des qu'il y en a un, les médias se jettent dessus pour faire sensation. Alors qu'un hybride qui prend feu c'est tellement banal que ça ne les interesse pas.

Mais tout le monde n'a pas forcément envie d'aller voir autre chose entre 2 destinations
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, et les mêmes contraintes
Ceux qui ont des enfants en âge relativement bas n'ont qu'une envie : arriver le plus vite possible.
Et là, pas question de s'arrêter "n'importe où" sous prétexte de prendre 1h à visiter quelque chose pendant que la voiture recharge !

je fais beaucoup de roadtrip aux USA et le principe meme du roadtrip, c'est de voir tout ce qui t'interesse entre le départ et l'arrivée. Sinon, ça n'a aucun intérêt. J'ai encore fait la route 66 en novembre dernier. Des trucs à voir tout au long du parcours y'en a des tonnes. Si c'est pour prendre l'autoroute, tu ne vois rien.

Oui bien sûr tout le monde s'appelle Rotschild ...
Bref, si tu crois que tous les logements sont avec stationnement, il te manque pas mal d'infos.
Va voir beaucoup de "vieille villes", les coeurs anciens de certaines villes, et tu verras comment c'est !

Encore une fois, relis mon propos : quand tu achetes un bien et que tu as une voiture, dans les criteres obligatoires, il doit y avoir une solution de stationnement comprise dedans. Sinon, n'achete pas. C'est pas une question de Rotschild mais juste d'intelligence.

• J'aime
Reactions: RFN_O

Y a quand meme un truc qu'on semble un peu trop facilement ignorer quand on parle fiabilité, c'est le long terme! Oui les PHEV bien fait ( PSA ou les allemands rentrent-ils dans le lot ?) sont relativement fiables sur 7-8 ans voir 10. Au dela ? On manque la dessus clairement de recul vue que c'est encore tres rare. Mais si on lit les retours sur les premières PHEV européennes de 8 ans on commence deja a voir que par exemple les batteries sont souvent tres fatiguées deja ( autonomie encore 60% ) . Quid du suivi informatique de tout ca ?
Et apres 10 ans ? Les autos c'est 20ans de durée de vie. Les Japonaises hybrides malgré leur batterie ( mais non rechargeable) tiennent toujours elles ! Et pas de gros soucis sur les thermiques utilisés . Que devient un 3cyl de Renault au bout de 15ans ? ( pour pas toujours citer PSA). Que devient la boite de vitesse , puisque sur les PHEV il en reste une ? Ni les Honda ni les Toyota n'ont de soucis de boite puisqu'il n'y en a pas.
Quand aux électriques , on peut le tourner dans tous les sens les faits restent toujours les memes. C'est clairement pas ( encore ?) pour tout le monde et tous les usages oui c'est evident ( suis pas taliban pro EV) ...mais plus de 50% des cas sont couvert et la c'est quand meme un autre agrément d'usage . J'ai utilisé récemment une thermique pendant quelques jours ( moteur 1,5l turbo dans un SUV pas encore trop lourd) et meme si le vehicule etait tres bien...ce ronflement et ce temps de réponse a chaque fois avec les ptits accoups de la boite j'avais deja oublié a quel point c'est out of date !!

A vous lire, on pourrait se demander pourquoi tous les acheteurs potentiels de véhicules qui ont la tête sur les épaules n'achètent pas Honda ou Toyota ...

Non pas d'à priori. Juste une question de logique.
En cumulant 2 types de motorisation, tu cumules les pannes potentielles des 2 motorisations.
C'est un peu comme une voiture sans vitre electrique et une avec. Laquelle risque d'avoir une panne de vitre electrique ? :lol:

Pourquoi crois tu que les japonais ont moins de pannes que les autres ? Regarde bien leurs solutions techniques sur les moteurs essence par exemple.

Ex : Mazda qui n'a pas fait de donwsizing et qui tourne souvent en moteur 4 ou 6 cylindres avec des puissances au litre tres basses.
Notre Mazda 2 de 90cv est un moteur 4 cylindres 1.5 atmo. Beaucoup moins de problemes qu'un 1.2 Turbo de 136cv 3 cylindres.
Mazda sort des 6 cylindres diesel de 3.3 litres de cylndrée et en 2 versions de 200 et 254cv.

Le downsizing ca a été le début des emmerdes.

Doit on aussi parler de ceux qui ont eu des problemes avec leur 508 PSE (entre autres) ?
Le downsizing, c'est une réponse des acteurs européens à une contrainte règlementaire imposée par l'Union européenne (déjà à l'époque), à savoir la lutte contre le CO2.
Il y a eu consensus de tous les constructeurs européens pour passer les normes européennes en abaissant la cylindrée des moteurs :
- PSA a développé le 1.6 T EP6 (avec évolution en PHEV) puis les 1.0 et 1.2 T EB ; en diesel abandon progressif du 2.0d pour privilégier le 1.5d ;
- Renault s'est concentré sur les 1.0 et 1.3 Tce puis aujourd'hui 1.2 Tce ; en diesel, passage au 1.6 dci avant son abandon ;
- VW a développé le 3 cylindres 1.0 TSI ainsi que les 4 cylindres les 1.4 et 1.5 TSI (avec évolution en PHEV) ;
- Fiat a lancé la famille des moteurs FireFly (1.0 et 1.5 T) ;
- BMW a lancé le 3 cylindres 1.5 T (qui a même été monté sur le modèle I8) et ce moteur est aujourd'hui disponible en PHEV sur le X1 ;
- Mercedes s'est fourni chez Renault pour bénéficier du 1.3 Tce ;
- Ford Europe a également développé une gamme de petits moteurs 1.0 et 1.2.
Aujourd'hui, mis à part les trois prémiums qui peuvent proposer un 2.0 T PHEV sur leurs segments D et D-SUV, tous les constructeurs européens ont conservé leurs petits moteurs.

L'approche des japonais et de Mazda a été différente, mais il y a quand même un explication.
Les constructeurs japonais ont toujours été fortement internationalisés (bien plus que les constructeurs européens), avec une présence en Asie (Chine, Japon/Corée, ASEAN), Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique), Amérique du Sud (Brésil), Afrique.
En Europe, leur progression n'a pas été aussi facile ni homogène : on l'a oublié mais Toyota a longtemps été mis en échec en Europe (son statut de 2ème marque en Europe date de la sortie de la crise du Covid), Nissan a connu un certain succès mais la marque a complètement sombré ces 10/15 dernières années, Honda n'a jamais percé et Mazda est resté un "nain" sur le marché européen.
Ils n'ont donc pas jugé nécessaires de développer des "technologies européennes" pour le marché européen, solutions technologiques parfaitement inadaptées aux autres marchés.
Par contre, Toyota a visé juste avec sa solution "Full hybride" développée à la fin des années 1990/début des années 2000, une époque où la lutte contre le CO2 en était à ses premiers balbutiements. On peut dire qu'ils sont parvenus au "hold up" du début du siècle en Europe, grace au renforcement des politiques anti-CO2 et anti-diesel à partir de 2015 de l'Union européenne (le fameux "Diesel Gate" de VW), mais aussi en restant constant dans leurs efforts de recherche et en optimisant leur solution full hybride : cela leur a conféré un avantage technologique important sur leurs concurrents européens et c'est en partie ce qui explique leurs succès commerciaux de ces dernières années en Europe.
Les solutions Mazda n'ont pas le même impact :
- le "SkyActiv X" ne semble pas avoir convaincu le marché (les valeurs homologuées pour les véhicules restent assez quelconques) et les modèles sont quand même assez fortement malusés en France ;
- reste le nouveau 6 cylindres diesel et essence qui est intéressant mais qui n'a pas non plus permis la croissance des volumes chez Mazda. C'est plutôt un succès d'estime.

Ce que l'on peut reprocher à PSA c'est de trop "coller" au groupe leader en Europe, à savoir VW Group et les groupes allemands, et de ne pas s'inspirer davantage des japonais, qui sont les vrais leaders mondiaux dans l'automobile.
C'est d'autant plus navrant que PSA a noué depuis de longues années un partenariat avec Toyota (notamment dans les VUL), et que le groupe a proposé au cours des années 2010 une solution Full hybride diesel : il s'agissait de l'Hybride 4 disponible sur les 3008 I et 508 RXH ainsi que la DS5.
L'hybride 4 a souffert de la boite BMP6 mais le système aurait pu être amélioré et transposé sur le moteur essence EP6, avec éventuellement l'expertise des japonais.
Rappelons que le moteur EP6 est fiabilisé depuis la 2ème génération et son passage au PHEV n'a pas entrainé de problèmes particuliers, contrairement à ce que l'on peut lire ici et là. Et son niveau d'agrément en fait certainement l'un de meilleurs moteurs actuellement sur le marché.
PSA et Stellantis seraient en position plus favorable aujourd'hui si cette solution full hybride avait été retenue en 2013 lors des 1ers arbitrages faits par C Tavares...

Une petite recherche Google te donnera la réponse.
Les BEV sont ridiculement peu concernés par les incendies. C'est juste que des qu'il y en a un, les médias se jettent dessus pour faire sensation. Alors qu'un hybride qui prend feu c'est tellement banal que ça ne les interesse pas.
Ben justement, une recherche Google sur des incendies de PHEV ne me donne que des rappels pour des risques potentiels
Et rappelons que je parle des PHEV, pas des "hybrides" simples
Une même recherche sur des incendies de véhicules BEV me donne beaucoup plus de résultats
Du coup, je réitère ma question : tu as affirmé que les PHEV étaient les véhicules les plus sujets à des incendies, et donc je te demande les preuves de cette affirmation.

je fais beaucoup de roadtrip aux USA et le principe meme du roadtrip, c'est de voir tout ce qui t'interesse entre le départ et l'arrivée. Sinon, ça n'a aucun intérêt. J'ai encore fait la route 66 en novembre dernier. Des trucs à voir tout au long du parcours y'en a des tonnes. Si c'est pour prendre l'autoroute, tu ne vois rien.
Mais c'est ton cas qui n'est pas la généralité.
D'abord, la majeure partie des personnes en France ne vont pas faire des "road trip aux USA".
Ils partent de chez eux, vers le bord de mer (le plus souvent), en 1 fois, en se fichant pas mal de ce qui se trouve entre les 2 points de départ et d'arrivée
Et pour ceux-là, et principalement ceux qui ont des enfants en relativement bas âge, il n'est pas question de perdre du temps "long" (30 mn) pour des recharges
Comme je l'ai dit, chacun ses choix, mais ne pas faire une généralité de ses propres choix en pensant que tout le monde doit faire pareil :spamafote:

Encore une fois, relis mon propos : quand tu achetes un bien et que tu as une voiture, dans les criteres obligatoires, il doit y avoir une solution de stationnement comprise dedans. Sinon, n'achete pas. C'est pas une question de Rotschild mais juste d'intelligence.
Donc je connais des dizaines de personnes non intelligentes d'après tes dires.
Ici, en province profonde, on n'est pas comme les Parisiens, qui se complaisent d'ailleurs à vouloir que tout le monde fasse comme eux (on n'a qu'à voir les déclarations des politiques et autres écolos sur les transports en commun : eh, on n'a pas le métro, nous !!)
Je connais des centaines de personnes qui ont ACHETE un bien, dans un immeuble relativement ancien en centre ville, et pour lesquels il n'y a pas de parking "privé", mais des places disponibles dans la rue
Et là, la recharge électrique chez soi, c'est adieu ! D'ailleurs ces personnes non intelligentes, quand elles ont acheté, les BEV, on n'en parlait pas.

Encore une fois, ce n'est pas parce que TOI tu peux te permettre d'acheter des voitures BEV hyper chères et que tu peux recharger dans ta jolie maison que c'est le cas de tout le monde

Quand à se prendre la tete, je ne vois pas de quoi tu parles avec un bon planificateur. C'est lui qui se prend la tete pour toi.
Encore faut il que les bornes soient libres. Lors des vacances, je vois régulièrement sur l'autoroute, des messages qui demandent aux conducteurs de VE d'anticiper leur charge car les aires de charge sont saturées ou en panne. Donc comme je l'ai dit à moins d'avoir un VE avec une grande autonomie et hors de prix c'est trop galère. Si je prends un e-5008 73kWh çà me fait 6 arrêts pour à destination selon ABRP et un trajet rallongé de 2 heures, çà donne envie....

Etant donné que la e-208 est pour ainsi dire le véhicule principal, pourquoi mettre plus de 50 k€ dans un VE LR qui ferait moins de 7000 km par an ? Après chacun fait comme il veut....

Dernière édition:

Si tu as un nombre de jour limité tu ne vas pas t'arrêter 5 fois pour faire 1500 bornes. A/R çà fait 10 jours de foutu après il te reste même pas 5 jours sur places pour visiter la région. Cela dépend du trajet, pour les US çà se comprends, je connais puisqu'on a fait les parcs de l'ouest américain également et on changeait d'endroit tous les 2 jours avec 100 km max entre chaque parc. D'ailleurs typiquement des vacances que tu peux faire en VE.

C'est la version avec la petite batterie et petit coffre, je parlais de e-5008 Long Range. Et çà reste toujours plus cher qu'une 508 SW Hybrid 225 très faiblement kilométrée et ô combien meilleur en terme d'agrément de conduite.
Actuellement en tarif collaborateur une 508 SW Allure Hybrid 180 en stock 5 km, gris Artense 36.350€ et un e-5008 Grande Autonomie Allure , gris Artense 47.421 € donc en gros 10.000 € (8000€ bonus déduit) d'écart, çà en fait des litres de SP95, et des années si tu fais 7000 bornes par an avec. J'ai volontairement pris e-5008 en comparaison car e-3008 a une habitabilité arrière et un coffre ridicule pour son gabarit. Mais on peut aussi faire ce comparatif avec 308 SW phev et e-3008 LR.

Dernière édition:

C’est pas ce que j’ai dit.
Un trajet de 1100 kms peut se faire en 2 fois afin de profiter de l’Iatlie depuis le Mont Blanc.
Une connaissance va en Pologne chaque été avec sa Tesla. Je ne crois pas qu’il mette 5 jours.

Concernant les parcs de l’ouest aux US, y’a pas toujours que 100 bornes et surtout peu de bornes dans cette région.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est la version avec la petite batterie et petit coffre, je parlais de e-5008 Long Range. Et çà reste toujours plus cher qu'une 508 SW Hybrid 225 très faiblement kilométrée et ô combien meilleur en terme d'agrément de conduite.
Actuellement en tarif collaborateur une 508 SW Allure Hybrid 180 en stock 5 km, gris Artense 36.350€ et un e-5008 Grande Autonomie Allure , gris Artense 47.421 € donc en gros 10.000 € (8000€ bonus déduit) d'écart, çà en fait des litres de SP95, et des années si tu fais 7000 bornes par an avec. J'ai volontairement pris e-5008 en comparaison car e-3008 a une habitabilité arrière et un coffre ridicule pour son gabarit. Mais on peut aussi faire ce comparatif avec 308 SW phev et e-3008 LR.
C’est une comparaison à la LLDR ça. De l’occasion vs du neuf. Un modèle sorti récemment face à un bide commercial en fin de vie.

• Haha
Reactions: BenIGNe and VVA22

Ben justement, une recherche Google sur des incendies de PHEV ne me donne que des rappels pour des risques potentiels
Et rappelons que je parle des PHEV, pas des "hybrides" simples
Une même recherche sur des incendies de véhicules BEV me donne beaucoup plus de résultats
Du coup, je réitère ma question : tu as affirmé que les PHEV étaient les véhicules les plus sujets à des incendies, et donc je te demande les preuves de cette affirmation.

• J'aime
Reactions: RFN_O

Donc je connais des dizaines de personnes non intelligentes d'après tes dires.
Ici, en province profonde, on n'est pas comme les Parisiens, qui se complaisent d'ailleurs à vouloir que tout le monde fasse comme eux (on n'a qu'à voir les déclarations des politiques et autres écolos sur les transports en commun : eh, on n'a pas le métro, nous !!)
Je connais des centaines de personnes qui ont ACHETE un bien, dans un immeuble relativement ancien en centre ville, et pour lesquels il n'y a pas de parking "privé", mais des places disponibles dans la rue
Et là, la recharge électrique chez soi, c'est adieu ! D'ailleurs ces personnes non intelligentes, quand elles ont acheté, les BEV, on n'en parlait pas.

Encore une fois, ce n'est pas parce que TOI tu peux te permettre d'acheter des voitures BEV hyper chères et que tu peux recharger dans ta jolie maison que c'est le cas de tout le monde

T’en connais du monde toi. Après c’est visiblement que des pauvres.
57% des français habitent une maison individuelle mais visiblement t’en connais pas.

Et sinon, un bev moins cher qu’une thermique puretoch. Les pauvres n’ont plus d’argument.

• Haha
Reactions: BenIGNe

C’est une comparaison à la LLDR ça. De l’occasion vs du neuf. Un modèle sorti récemment face à un bide commercial en fin de vie.
Pas de l'occasion le modèle à 5km donc considéré comme neuf, j'ai fait le même comparatif avec 308 SW neuve et e-3008 neuve le résultat est le même et défaveur du VE.
Après si quelqu'un trouve "rentable" d’acheter comme second véhicule un VE sachant qu'il ne fera que 7000 km par an avec c'est purement de la mauvaise foi ou de l'entêtement.

Tu compares du coup avec des invendus.
Tu dois pouvoir faire encore mieux avec des C5X. :lol:

Des bonnes affaires on en trouve pas mal.

Tu compares du coup avec des invendus.
Tu dois pouvoir faire encore mieux avec des C5X. :lol:

Des bonnes affaires on en trouve pas mal.
pas des invendus ce sont les modèles en stock neuf pour les coll', si on part de ce principe ma e-208 était un invendu ?

Peu importe. Elle est bradée parce qu’ils n’arrivent plus à les vendre.
Je ne crois pas avoir vu de 508 phase 2 à ce jour.
Quand tu ne vends pas tu brades. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Reste à savoir si on achètes un prix ou une voiture.

Pas de l'occasion le modèle à 5km donc considéré comme neuf, j'ai fait le même comparatif avec 308 SW neuve et e-3008 neuve le résultat est le même et défaveur du VE.
Une 508 d'octobre 2024 (5km non garantis) vendue par Spoticar aux collaborateurs et aux autres pour 40850€.. Désolé, c'est une voiture d'occasion ! Et c'est une garantie 24 mois Spoticar avec par exemple impossibilité de prendre une extension de garantie véhicule neuf, mais peut-être vue sa date d'immatriculation bénéficie-t-elle d'Allure Care, mais Spoticar ne le dit pas, donc peut-être un vieux stock en immatriculation tactique...

Et inrevendable en occasion même bradé à cause de son moteur mal opportunément qualifié de puretoc (j'en sais quelque chose j'ai dû brader ma 308SW 180 pour cette mauvaise raison) !

Dernière édition:

oups !

Bizarre, lorsque j'ai fait un petit tour des garages (2) en regardant un autre véhicule on m'a clairement dit qu'ils n'étaient pas trop interessé par la reprise de mon 3008. Mais le discours a completement changé lorsque j'ai parlé de THP ...... comme quoi !

Donc tu nous donnes un article qui dit qu'il n'y a pas plus d'incendies de voitures BEV
Soit !
Mais tu ne donnes toujours pas la preuve de ton AFFIRMATION concernant les PHEV qui seraient les voitures qui auraient le plus d'incendies.
Cette preuve-là, je l'attends toujours ...

57% des français habitent une maison individuelle mais visiblement t’en connais pas.
Ah bon, j'ai dit ça ? Ne détourne pas les propos pour essayer de justifier l'injustifiable
Je redis : il y a des milliers d'habitations qui sont des logements, achetés par ceux qui y vivent, et pour lesquels il n'y a absolument aucun parkink privé, qu'il soit souterrain ou de surface
Et là, je redis : aucune possibilité de recharge "chez soi". Ces gens-là, le BEV, ils n'en veulent tout simplement pas.

Donc tu nous donnes un article qui dit qu'il n'y a pas plus d'incendies de voitures BEV
Soit !
Mais tu ne donnes toujours pas la preuve de ton AFFIRMATION concernant les PHEV qui seraient les voitures qui auraient le plus d'incendies.
Comme d'hab... tu n'as pas dû lire le dernier paragraphe, donc.
Et quand on ne veut pas chercher, on ne trouve pas : je me suis essayé au jeu et je trouve plein d'articles avec des stats qui montrent que les BEV sont les moins concernés par ces incendies puis les thermiques puis les PHEV. Mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Par contre si tu trouves des articles qui disent le contraire, on est toute ouie...

Pas moyen de dire quelque chose ici sans se faire agresser. On ne peut essayer de rester courtois et objectif ?

Dernière édition:

t je trouve plein d'articles avec des stats
Qu'attends-tu donc pour publier les liens vers ces articles ? Cela te permettrait de rester objectif (car dire cherche dans Google et tu trouveras, ben pas de bol, mais en faisant rechercher incendies voitures PHEV, tes articles ne sont pas trouvables)

Sans oublier que le fameux article ci-dessus indique dans le dernier paragraphe que les PHEV auraient plus de chance de prendre feu.
Auraient plus de chances ? Peut-être, parce que cumul feu potentiel thermique et feu potentiel électrique. Mais pas qu'elles prennent feu plus souvent, TRES GROSSE NUANCE, faut comprendre, hein ! Potentiel ne veut pas dire avéré.

Je suis vraiment désolé pour toi, cela doit être très frustrant de ne pas savoir se servir d'un moteur de recherche. :confused:

Tu en as assez là ? Il faut que je te dise quoi chercher ? Peut-être voudrais-tu que je te précise le paragraphe ?

Mais peut-être s'agit-il de mauvais journalistes ligués contre toi ?

Donc arrête de polluer le forum avec tes jérémiades et essaie d'être constructif voire objectif.

PS : si tu cumules les stats des BEV et des thermiques, tu n'arrives pas au ratio des PHEV... étrange, non ?

Après, on est encore au début et je suis certains que les stats s'amélioreront. Par exemple, combien savent qu'il faut dérouler un câble de charge quand on s'en sert ? (et ce n'est qu'un exemple de ce qu'il ne faut pas faire)

Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Colombus