[Actualité] PSA cible 20% du marché du camping-car en Europe

Nouvelle présentation d'un Weinsberg CaraCompact Pepper par un couple allemand ;)

 

On dirait que Nu Venture est venu sur F-P hier lundi et a lu mon message les concernant dans ce topic :lol:

 

Le travail d'un aménageur allemand sur base Peugeot Boxer à transmission 4X4 :eek:

 

Présentation du modèle haut de gamme de la marque slovène Megamobil par son représentant allemand :chinois:
Je rappelle que Megamobil utilise les trois bases PSA/FCA pour ses campervans, soit le Peugeot Boxer(ici dans la vidéo), le Citroën Jumper et le Fiat Ducato :oui:

 

Voilà une mauvaise nouvelle qui ne va pas dans le sens de l'amélioration des ventes de PSA dans le monde du camping-car: pour ses nouveautés de la saison 2020, le constructeur allemand Dethleffs a décidé de se débarrasser du porteur Citroën Jumper(qui a motorisé entr'autres la gamme d'accès Trend en profilés et intégraux)pour se concentrer exclusivement sur les Fiat Ducato(avec nouveaux moteurs Euro 6d temp)et Mercedes Sprinter :sweat:

Voilà une première grosse déception pour nous :(
 

L'administrateur suedoise a réalisé des crash-test avec des camping-car. Les résultats sont alarmants o_O Quand on voit çà on préfère choisir les modèles comme le Traveller ou ses clones. Curieux qu'il n'y a pas de test sur les utilitaires comme les Boxer,Jumper ou Ducatto et leurs concurrents ?

 


Après Dethleffs, au tour de la marque cousine du groupe Erwin Hymer, Sunlight, d'annoncer l'arrêt de la proposition du Citroën Jumper au seul profit du Fiat Ducato :(
Et ça va continuer à coup sûr avec les autres marques du groupe: Bürstner, Carado, Etrusco(peut-être aussi Globecar les campervans de Dethleffs) :spamafote:

Entre ça et la prochaine génération des Ducato qui ne se feront plus avec PSA, l'avenir des camping-cars PSA s'annonce tout à coup vraiment très sombre… :sweat:
 


Il restera la catégorie les vans (Traveller, cie) qui progressent plus vite que les classiques profilés/capucine sur le segment des véhicule de loisirs.
 


Au sein de la famille Erwin Hymer, pour la saison 2020, la marque Bürstner va tout de même conserver(y compris pour la France)le Citroën Jumper pour sa famille Lyseo Time T(profilés)en parallèle avec le Fiat Ducato ;)
A noter qu'à motorisation égale chez Bürstner(2.2l 140ch pour Citroën et 2.3l 140ch pour Fiat passé lui aussi à la technologie AdBlue)le Jumper coûtera encore un millier d'euros moins cher que le Ducato :mouai:

Sources Campingcarlesite et Camping-Car Magazine
 

Encore une bonne nouvelle pour la saison 2020: le constructeur allemand Weinsberg(groupe Knaus)va remettre à jour son bestseller le profilé compact CaraCompact [Edition] Pepper, tout en gardant le Peugeot Boxer qui lui sert de base depuis 2016/2017 équipé du tout nouveau moteur 2.2l :)
 

Premières infos sur le CaraCompact Pepper Edition 2020 sur le site du constructeur Weinsberg(d'autres infos dont une vidéo à venir), et une nouveauté dans la gamme: un modèle avec lit "à la française"(lit placé de côté)qui remplace le lit transversal de ces dernières années(alors que le "lits jumeaux" reste au catalogue, vu son succès énorme) ;)

http://www.weinsberg.com/de-de/weinsberg/neue-modelle-2020/edition-pepper.html

J'ignore quelle mécanique 2.2l BlueHDI va être installée sous son capot, mais vu que la version 2019 est équipée de série du 2.0l 163ch, toutes autres mécaniques que la version 165ch(forcément moins puissantes)serait une régression :spamafote:
 

Festival de nouveautés sur Citroën Jumper chez le constructeur allemand HOBBY pour la saison 2020 :D

Pour 2019, deux modèles profilés compacts étaient déjà montés sur le Jumper, faisant partie de la famille Optima Ontour Edition, et pour 2020 un modèle supplémentaire s'ajoutera à cette famille, une version à grand lit central arrière(inédit sur un camping-car compact qui utilise traditionnellement lits à la française, lits transversaux ou lits jumeaux) :chinois:

Ce n'est pas tout :whistle: HOBBY a décidé parallèlement à cette famille "spéciale" de créer sur base du même nom, une nouvelle famille dans la série, composée de quatre profilés compacts, tous les quatre sur le Jumper aussi, incluant une nouveauté inédite sur le segment(profilé compact, rappel): une version orientée familles avec deux lits superposés, un lit de pavillon deux places et un lit de dinette(salon transformable en lit biplace aussi), soit jusqu'à 6 personnes accueillies pour la nuit !!

Au final pas moins de sept véhicules vont reposer sur le Citroën Jumper pour la prochaine collection 2020(contre deux actuellement) pas mal du tout :bounce:
Trois modèles dans la famille Optima Ontour Edition et quatre dans la nouvelle famille d'accès de gamme Optima Ontour pour ceux qui n'auraient rien compris à mon message :oups:

Ces nouveautés seront exposées au public en Allemagne fin août(Caravan Salon Düsseldorf)mais comme ils seront aussi disponibles en France, ils devraient être de la partie au salon des véhicules de loisirs du Bourget un peu plus tard :chinois:

http://www.hobby-caravan.de/
http://www.facebook.com/hobby.de/

Edit: Promobil présente les deux principales nouveautés Hobby dans la famille Optima Ontour(avec une vidéo) :chinois: http://www.promobil.de/hobby-optima...t-2020-t-65-hkm-v-65-gq-stockbett-queensbett/

Edit2: présentation d'une partie de la nouvelle gamme Optima Ontour :p
 
Dernière édition:

A noter que le constructeur allemand Knaus(marque sœur de Weinsberg)va reconduire pour la 3ème saison consécutive son profilé compact suréquipé le Van Ti Platinum Selection(il doit sûrement rencontrer le succès comme son homologue de Weinsberg le CaraCompact Pepper), cette fois en adoptant le moteur PSA 2.2l Euro 6d temp(version 140ch) ;)

Je viens de trouver une annonce de ce modèle sur un site de concessionnaire camping-car danois :chinois:
 


Si l'on en croit la légende sous cette vidéo de langue tchèque, il s'agirait de l'une des toutes premières vidéos de la version 2020 du Weinsberg CaraCompact "Pepper" :confused: :confused:


Edit: et une vidéo officielle postée par Weinsberg "himself" :p

 
Dernière édition:

Aujourd'hui jeudi, le constructeur slovène du groupe Trigano, ADRIA, vient de présenter sa collection 2020(pour le marché espagnol), et la bonne nouvelle, c'est que contrairement à Dethleffs, Carado et Sunlight, le porteur Citroën Jumper est conservé pour le passage à Euro 6d temp, et comme les saisons passées, toute la gamme AXESS premier prix(sauf le bel intégral Sonic)en sera de nouveau équipée :chinois:

Nouveauté intéressante chez ce constructeur pour la collection 2020: toute la gamme sera aussi disponible en version d'à peine 600cm(la même longueur que le campervan Twin du même constructeur)soit l'une des plus compactes du marché, y compris la capucine Coral XL(pas importée en France pour le moment)!! ;)

http://encaravana.com/archivos/17465/
 

Présentation des gammes 2020 des Italiens du groupe Rapido, P.L.A. Camper et GiottiLine ;)

La mauvaise nouvelle: avantage technique toujours plus élevé chez FIAT grâce à l'inédite boite automatique à 9 rapports(une première)alors que PSA végète en boite manuelle 6 rapports(je n'arrive pas à comprendre) :pfff:
Seul avantage pour PSA: le porteur Ducato équipé ainsi devrait coûter très cher(même si le confort de conduite sera accru) :spamafote:

 
Dernière édition:


Citroën Deutschland en a profité pour présenter deux campervans Jumper Biker Solution en versions 2020, les fourgons aménagés pour transporter des motos en plus de faire du camping, et réservé aux Allemands(amélioration de la version actuelle présentée l'an dernier au Caravan Salon de Düsseldorf, et apparition d'une nouvelle version encore plus poussée) ;)

http://caravaning-institut.de/reise...rter-die-citroen-biker-solution-modelle-2020/

C'est le moteur Euro 6d temp de 165ch qui a été choisi pour les motoriser, assez logique vu le poids qu'ils doivent peser avec tout leur équipement :oups:


Maintenant on attend la présentation de la version 2020 du "rétrocampervan" Pössl Wildcamp "Type H", l'autre nouveauté Citroën qui avait été présentée en même temps que le Biker Solution à Caravan Salon 2018 :whistle:
 

Très belle surprise de la part du groupe Trigano !!! L'une de ses marques italiennes, McLouis, a décidé pour 2020 de lancer une toute nouvelle famille de camping-cars premiers prix tant en profilés que capucines et intégraux, la "Série 300 S" :oui:
Tant le Fiat Ducato que le Citroën Jumper seront au choix pour cette nouvelle famille(sauf pour les intégraux qui restent en Fiat), et le camping-cariste qui optera pour le fourgon PSA fera une économie de 700 euros à motorisation égale(140ch de série) :)

http://www.campingcarlesite.com/cam...s-300-s-8-modeles-vedettes-en-serie-speciale/
http://www.camping-car.com/actus-des-marques/24919-mclouis-lance-une-economique-serie-s
 
Dernière édition:


Des SomaCamp sur base Peugeot Boxer, produits du concessionnaire allemand Soma Caravaning et fabriqués par le groupe Knaus :p
 

La famille Phillpot continue sa visite de la Grande-Bretagne à bord du Bailey Alliance de "prêt", cette fois visite d'un aérodrome avec démonstration de superbes Spitfire héros de la Bataille d'Angleterre en 1940 :love:

 

Avant la suite des présentations(rappel, Caravan Salon Düsseldorf, le plus gros évènement de la prochaine saison c'est fin août), petit état des lieux(loin d'être exhaustif)des différentes marques de camping-cars et de campervans qui continueront de faire confiance aux gros fourgons PSA sous l'ère des motorisations Euro 6d temp(donc à partir de la saison 2020 qui commencera dès septembre) :p

Peugeot Allemagne(campervan Partner avec Alpin Camper, campervan Traveller avec Irmscher)
Citroën Allemagne(campervans pour motards/Biker Solution sur base du Jumper en collaboration avec Flexebu)
Hobby(avec Citroën pour deux familles de profilés d'entrée de gamme, les Optima Ontour et Optima Ontour Edition)
McLouis(avec au choix Citroën et FIAT sur les profilés et capucines de la nouvelle famille premier prix 300 S)
Bürstner(avec au choix Citroën et FIAT sur le seul profilé d'accès de gamme Lyseo Time T MàJ: renaissance de la famille Delfin, cette fois sur Citroën Jumper!! )
Knaus(avec Peugeot sur le seul profilé compact en série limitée Van Ti Platinum Selection)
Weinsberg(avec Peugeot sur le profilé compact best-seller Caracompact Edition [Pepper] et la capucine CaraHome)
PÖSSL(toujours au choix entre Citroën, FIAT, et aussi Peugeot!)
RoadCar(Citroën, Fiat)
GlobeCar(Citroën, Fiat)
CLEVER Vans/Reisemobile(Citroën, Fiat)
ADRIA(avec Citroën sur tous les premier prix AXESS, sauf l'intégral SONIC)
P.L.A. et GiottiLine(avec au choix Citroën et FIAT sur toute les gammes)
Itinéo(avec Citroën en motorisation 140ch pour ses deux profilés de 7.40m)
VanTourer(gamme premier prix Activ, des campervans sur Peugeot Boxer)
Elios(gammes campervans et profilé Carvan sur Citroën Jumper)
Elddis(gammes profilés Autoquest et Accordo sur Peugeot Boxer en 2.2l 140ch + famille Compass Avantgarde, cousins des Autoquest)
Auto-Sleepers(familles profilés et campervans sur Peugeot en 2.2l 165ch)
Bailey(tous les modèles sur Peugeot Boxer)
Moto-Trek(au choix sur Peugeot et Fiat)
Wildax(quelques modèles sur Citroën Jumper/Relay)
Megamobil(bases Peugeot Boxer et Citroën Jumper parmi d'autres)
Globe-Traveller(au choix Peugeot et FIAT sur ces campervans de luxe)
Tourne Mobil(campervans sur Peugeot Boxer)
Bravia Mobil(campervans sur Peugeot Boxer et Mercedes Sprinter)
Hymer(série spéciale Pure des profilés et intégraux Exsis 580 sur Citroën Jumper)
4Pfoten-Mobil(série de profilés adaptés pour les chiens des camping-caristes, sur Citroën Jumper)
Laïka(quelques profilés de la famille Kosmo sur Citroën Jumper)

A noter que lorsque PSA et FIAT figurent en concurrence de choix pour certains camping-cars, la marque italienne jouit d'un avantage non négligeable mais assez couteux: la boite de vitesse automatique, toujours refusée aux Boxer et Jumper :rolleyes:

Voilà, en attente des informations sur les autres marques… :chinois:
 
Dernière édition:

Apparemment le carrossier italien créateur du "Citroën Jumper Type H" s'associe avec un constructeur de camping-cars, Premium Coachbuilder, pour proposer des profilés et capucines néo-rétros en parallèle avec ses campervans(association avec PÖSSL, rappel) :oui:

http://en.typeh.eu/camper-pur.php

Les prix risquent de faire mal par contre, si l'on se réfère à celui du PÖSSL WildCamp(pas loin de 70 000 euros) :oups:
 

Encore une famille anglaise qui s'est vue prêté un camping-car, mais pas par la marque Bailey, habituée à ce genre d'action, cette fois par la marque concurrente Elddis(groupe Erwin Hymer), un long profilé Evolution(basé sur un Encore ou un Autoquest) :p

http://twitter.com/Adventuresinou1/

Leur camping-car personnel(ou de prêt/location précédent)était un profilé Carthago(marque allemande)sur base Fiat Ducato...
 

ADRIA vient de présenter son programme 2020 pour la France, et c'est un peu la douche froide: moins de Citroën au profit de plus de FIAT :sweat:
Dans les campervans de la marque ça se présente comme l'an passé(une gamme Twin Axess sur Jumper en 2.2l 140ch), mais dans les camping-cars ça blesse un peu: seuls deux modèles profilés, les Matrix et Coral en AXESS et en versions courtes(6.99m)conservent le Jumper :(

Quand on pense que dans les pays européens voisins(sauf en Angleterre qui est 100% FIAT comme l'an dernier)le programme sera comme les années passées, tous les Axess sur Citroën et dans toutes les tailles, je ne comprends pas le choix pour chez nous :spamafote:
 
Dernière édition: