Effectivement , on a deux entreprises dans un état d'esprit totalement différent . Un acte la fermeture pure et simple : Ford tout en acceptant un montant dépollution.
Le second en l'occurrence PSA qui ménera des discussions pour maintenir 200 emplois sur le site ( déclaration d'Olivier Grégoire à France Bleu )
Des pistes seront d'ailleurs étudiées dès le mois de mai en l'occurrence avec un sous traitant que PSA connait qui évolue dans la fabrication de composants lié au domaine du transport , deux sociétés de services ( on a évoqué le secteur de la formation ) . PSA compte bien les implanter d'ici 12 mois c'est à dire avant le départ de l'activité.
On le voir une approche plus constructive : 200 emplois à relancer , ce n'est pas une fourchette difficile à atteindre . D'ailleurs PSA le reconnait , c'est de garder cet objectif sur le site en devenir de réindustrialisation.

j'aime quand on me parle du chevalier blanc PSA. Y 'en a qui ont la mémoire courte...
 

Ce n'est pas une histoire de chevalier blanc ou noir. Les 2 situations ne sont pas comparables.

Que l'on aime ou pas les propositions de PSA pour Hérimoncourt, elles ont le mérite d'être là. Alors que Ford fait tout pour qu'il y ait de la casse sociale. Punch Powertrain, qui est un partenaire du Groupe PSA et fournisseur de Ford en Chine par ailleurs, a fait une proposition de reprise, soutenue par l'Etat, que le constructeur a jugé… non crédible. Classe.

Dans l'absolu, qu'est-ce que ça coûte à Ford de refiler l'usine à quelqu'un d'autre ? Pas grand chose.
 

Aulnay...fermé...Melun...Fermé...La Garenne...fermé...ParisXVII...fermé...La Grande Armée...fermé...Les Epinettes...fermé...Levallois...fermé...St Ouen...fermé...Hérimoncourt...fermé...Rennes...pas très vaillant...30000 employés en moins en 10 ans...
 
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A part Aulnay, les autres sont plus des déménagements qu'autre chose (en particulier 75 GA et Fructidor), qui n'ont pas grand rapport avec la situation chez Ford. Que ces déménagements permettent de faire des départs volontaires, on va dire que c'est du gagnant-gagnant, certains plans de départ étaient très intéressants il faut le reconnaître. Faut pas non plus oublier que ces 10 dernières années, le groupe est passé par une quasi faillite...

Les salariés de la région parisienne sont partis à Rueil, Poissy ou Velizy. C'est pas non plus le bout du monde, et les sites industriels en pleine ville sont devenus difficiles à pérenniser (si je prends Saint Ouen, complètement enclavé autour d'habitations, flairé par le Grand Paris qui veut y caser son nouvel hôpital, soumis à des contraintes sonores et de pollution...). Pour Hérimoncourt, PSA propose des solutions de reclassement à Sochaux. A titre informatif, c'est 15 minutes de voiture à tout casser. Pour peu que la majorité des salariés habite vers Audincourt ou Valentigney...

Et puis pour les solutions de reclassement plus exotiques, cela peut aussi être vu comme une opportunité pour les plus jeunes. C'est sûr que celui qui est plus près de la retraite ne sera pas intéressé. Mais une mobilité peut être une expérience très intéressante. Il faut aussi le voir comme ça.

Pour Rennes, la fermeture ne semble plus trop à l'ordre du jour.
 

Et même contrairement à ce que tu dis, il y a plein de personnes près de la retraite qui utilisent l'une des possibilités du DAEC (hors congé senior) car ils sont gagnants.
30000 employés en 10 ans, que dit @kawajo ? Oui, et ? Si tu savais combien de ces 30000 employés sont très heureux d'avoir pu partir plus tôt ! Et si tu savais aussi le nombre de personnes qui piaffent d'impatience de pouvoir être dans le scope et profiter d'un DAEC (et croiser les doigts pour que ce type de plan perdure ...) !
 

Et même contrairement à ce que tu dis, il y a plein de personnes près de la retraite qui utilisent l'une des possibilités du DAEC (hors congé senior) car ils sont gagnants.
30000 employés en 10 ans, que dit @kawajo ? Oui, et ? Si tu savais combien de ces 30000 employés sont très heureux d'avoir pu partir plus tôt ! Et si tu savais aussi le nombre de personnes qui piaffent d'impatience de pouvoir être dans le scope et profiter d'un DAEC (et croiser les doigts pour que ce type de plan perdure ...) !

On m'a toujours expliquer qu'un employé heureux était plus efficace. Si tout le monde se barre en courant, je crains le pire pour les futurs véhicules.
 
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W13 est extrêmement heureux :bisou: , même si on sait pas si il bosse pour Peugeot, un sous-traitant ou DTC :lol: .
 

Marrant ça. Ça tourne toujours en boucle vos blagues.
La perte d'emploi est toujours un traumatisme pour tous.
Et en ce moment ou tout change, les pré-retraites vont être moins sympas dans les prochains temps.
Et vu l'ambiance ambiante va falloir gommer les avantages...
 

Et même contrairement à ce que tu dis, il y a plein de personnes près de la retraite qui utilisent l'une des possibilités du DAEC (hors congé senior) car ils sont gagnants.

Oui il y a eu beaucoup de "congés de reclassement", avec la création de micro-entreprises plus ou moins fictives. Le départ en retraite effectif coïncidant avec la fin du dispositif. Ce que je voulais dire, c'est que le mec à 3 ans de la retraite qui bossait à La Garennes ne va pas être intéressé par une mutation à Sochaux.
 

Ca, c'est sûr.
Mais comme tu le dis, pour Hérimoncourt (le sujet), un reclassement à Sochaux (15 kms) n'est pas aussi désastreux qu'un reclassement à l'autre bout de la France.
Et le fait que PSA propose un plan de réutilisation de l'usine avec plusieurs possibilités (sous-traitant, organisme de formation, etc) est quand même une bonne chose. Mais les grincheux trouveront toujours quelque chose à redire, quelque soit la solution
 

Source EST Republicain : nouvelle réunion hier à Poissy entre la direction PSA et les syndicats du site PSA Hérimoncourt : la réindustrialisation du site s'orienterait vers des pistes externes .
C'est ma position depuis le début vu l'enclavement du site quoi qu'on en pense , le site reste positionné petites séries ou unitaire mais pas gros volume comme se sera le cas à Vesoul. D'où des atouts pour une continuation industrielle en dehors de PSA.
Surtout que des solutions innovantes peuvent être mise ne place : espace cocoworking , atelier prototypage , pépinières d'entreprises .... Et pourquoi pas un petit atelier de refabrication ou remise en état pièces de collection : nos voisins suisses sont bien en mesure de proposer lot de pistons Indénor 403 1959 ou pompe injection 404 Kugelfischer rénovée ou occasion par de petites sociétés spécialisées alors pourquoi pas Nous ! SAUF erreur de ma part , l'histoire d'Indénor fait bien partie de l' Avenure Peugeot.
Pourquoi un partenariat dans le domaine des moteurs historiques.
 
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Source FR3 Sophie Courageot
PSA fermera le site d'Hérimoncourt à l'été 2020.
Les premiers départs ou mutations auront lieu d'ici 5 à 6 mois .
 
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C'est ce qui a été annoncé au CCE aujourd'hui, et sera suivi d'infos au CE d'Hérimoncourt demain
 
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C'est ce qui a été annoncé au CCE aujourd'hui, et sera suivi d'infos au CE d'Hérimoncourt demain

L'EST Républicain du 9/ 04 apporte quelques précisions supplémentaires sur le devenir du site , suite à cette réunion d'hier :
Deux pistes à l'étude pour reconvertir le site : la filière aéronautique et un centre de formation ( ce deuxième point a dèjà été évoqué au tout début de l'annonce de fermeture. )
Deuxième point et non des moindres : le site sera cédé , ce qui interroge les élus de la commune d'Hérimoncourt .
PSA recevra les élus d'Hérimoncourt le 4 juin.
 
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FR3 Bourgongne Franche Comté : réunion du comité de suivi concernant le site PSA Hérimoncourt , PSA a annoncé avoir trouvé deux repreneurs potentiels : l'un dans la formation automobile Groupe Adecco , le second sous traitant de Bugatti , le groupe allemand Welp et souhaitant se rapprocher du marché suisse. PSA discute avec d'autres investisseurs mais pas d'annonce sur ce sujet pour le moment .
Point sur le reclassement : la grande majorité des salariés a demandé PSA Sochaux ( normal , vu la proximité et difficile d'aller s'installer à Vesoul du fait que le personnel d'Hérimoncourt a toujours vécu dans le pays de Montbéliard et environs ).
175 peronnes travaillent sur Hérimoncourt ; 120 ont accepté d'aller à Sochaux , 20 définitivement ou temporairement sur Vesoul , 30 ont un projet personnel et une personne ira à Mulhouse.
D'après les partenaires sociaux du site , le personnel serait affecté au montage moteurs sur le site de Sochaux.
 
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D'après France Bleu : inconnu en France ce sous - traitant travaille entr'autre pour Bugatti et aussi pour le militaire. Il visitera le site en septembre.
Pour Bugatti , sa filiale réalise des habillages intérieurs. Ce serait le deuxième après Bertrand ( atelier cuir ) qui viendrait s'installer sur Montbéliard.
 
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L'EST Républicain indique que les premiers départs auront lieu en juillet .
 
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Info Est Républicain Montbeliard du 03 09 19 : nouvelle réunion cet après midi sur l'avenir du site PSA Hérimoncourt.
Une quarantaine de personnes a déjà quitté le site : transfert à PSA Sochaux ou en projet personnel.
 
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Est Républicain du 4 09 19 édition Montbeliard :
Extrait article : PSA hérimoncourt : un avenir entre ombre et lumière. Aude Lambert.

Le journal revient sur la réunion qui s'est tenue hier mardi 8 09 19 sur le devenir de PSA Hérimoncourt dont la fermeture interviendra en mars 2020:
Les deux premières pistes de réinstallation d'activités initiées par PSA à savoir Adecco pour un centre de formation et le groupe Welp sont toujours d'actualité.

Une autre voie a été dévoilée à savoir une école de production destinée à des jeunes de 15 à 18 ans en situation de décrochage scolaire en complément des écoles existantes avec le soutien de la fondation PSA .

PSA a dit de son côté étudier d'autres opportunités mais pas d'annonce prématurée sans études économiques viables.
Rappel : 50 000 m2 seront disponibles pour de nouvelles activités.
 
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Source France Bleu : dernière ligne droite pour le site PSA Hérimoncourt .
Le transfert vers PSA Vesoul de la ligne rénovation a eu lieu courant décembre.
Prochaine étape : arrêt d'une ligne de production fin mars 2020 et arrêt du tri Sequoia fin mai.
34 personnes ont optés pour un poste chez PSA Vesoul et 36 chez PSA Sochaux.
 

Source EST Républicain du 12 / 01 / 20 : Jean Philippe Peugeot a confirmé que la réindustrialisation du site devrait connaitre des avancées significatives dans le courant de l'année.
 

Source EST Républicain : les affiches publicitaires archivées au centre de Terre Blanche Hérimoncourt seront bientôt disponibles sur
photononstop une agence parisienne qui gère un stock de publicité accessible à tous publics.
La première affiche visible sur l'estrépublicain.fr est une publicité cycles Peugeot de 1907 Les Fils de Peugeot Frères Valentigney.
TITRE : Peugeot muscle la diffusion de ses plus belles archives.
 
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Source EST Républicain du 3 / 04 / 2020 édition belfort Montbéliard

Dernière ligne droite pour le site industriel de PSA Hérimoncourt : la dernière ligne moteurs est encore en activité jusqu'à mi avril et un effectif d'une cinquantaine de personnes . Le secteur TRi arrêtera courant mai 2020.
Concernant la réindutrialisation du site : toujours les mêmes pistes à savoir Gaussin , Adecco et un industriel allemand sauf que l'on apprend que le porteur de projet Ecole de la deuxième chance s'est désisté.
On apprend également que PSA a approché une quanrantaine d'industriels suisses pour étudier les synergies possibles .
 

Source EST Republicain : les réunions concernant les site d'Hérimoncourt ont reprises et les contacts se poursuivent .
Deux industriels sont intéréssés à ce stade : le groupe Gaussin installé à quelques kilomètres de là à Héricourt 70 ainsi que le groupe allemand WELP.
Deux écoles de formation sont également à l'étude .
La sous préfecture de Montbeliard indique que PSA gère le dossier et que ce dernier avance.
 

Source EST Républicain : La réindustrialisation du site d'Hérimoncourt prend corps . Plusieurs pistes sont maintenant évoquées en plus de celles déjà indiquées ( Adecco , WELP, Gaussin , Ecole de mécaniques ) . Plusieurs acteurs locaux ont fait connaitre leur intérêt pour s'installer sur le site . Leur nom ne dira rien ici mais il s'agit de PME PMI installées dans les communes avoisinantes . Segula a également montré des signes d'intérêt .
Comme le souligne PMA Pays de Montbéliard Agglomération sollicité par PSA immobilier pour réaménager le site , iront-elles au bout de leurs intentions.
Les discussions vont donc bon trains actuellement .
 

Source EST REPUBLICAIN du 27 04 21 site internet : l'équipementier WELP s'installera sur le site PSA Hérimoncourt pour :
Blindage et renfort des véhicules Peugeot destinés aux force de l'ordre ( 3008 5008 Expert et Jumpy ) .

Garniture intérieure des Buggatti fabriquées à Moslheim.
Le journal précise que la famille Peugeot a donné la première impulsion pour cette implantation qui créera 200 emplois dans un premier temps sur 2300 m2 .
 

Source EST REPUBLICAIN du 27 04 21 site internet : l'équipementier WELP s'installera sur le site PSA Hérimoncourt pour :
Blindage et renfort des véhicules Peugeot destinés aux force de l'ordre ( 3008 5008 Expert et Jumpy ) .

Garniture intérieure des Buggatti fabriquées à Moslheim.
Le journal précise que la famille Peugeot a donné la première impulsion pour cette implantation qui créera 200 emplois dans un premier temps sur 2300 m2 .

Confirmation de cette installation dans l'EST républicain du 12 11 21 - article de S. Michaux . 50 millions seront investis sur le site . 50 emplois dans un premier temps et 200 emplois environ au fur et à mesure de l'activité.
 

Source EST Républicain du 03 12 2021 : compte rendu d'une réunion en préfecture du Doubs - extrait article A . Bollengier.
Le groupe Welp se porte acquéreur d'une partie du site soit 13000 métres 2 . Démarrage de l'activité après travaux octobre 2022.