[Actualité] PSA Sochaux : Sochaux 2022 - 400 000 véhicules



EST Républicain du 4 07 18 édition Montbéliard cahier local
Sochaux économie
Le pari fait sur l'industrie du futur

Extrait article J Balthazard

En présence de la présidente de la région Bourgogne Franche Comté qu' a eu lieu hier à Sochaux dans un ancien bâtiment de l'usine de mécanique la présentation du Mattern Lab qui devrait naitre d'ici un an : laboratoire dédié à l'industrie 4.0 ou industrie du futur et à l'éclosion de jeunes pousses.
L'étude menée par PSA , la caisse des dépôts et le cabinet Erdyn a évolué au fil des mois . Elle est désormais bien avancée.

Le Mattern Lab s'inspire en partie de ce qui a été réalisé chez PSA Peugeot Citroen sur le site de Vigo , qui est en matière d'innovation et d'ouverture sur l'environnement immédiat une référence au sein du groupe.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Site facebook Peugeot Citroen Sochaux : le magazine Plus d'Images est en ligne : au sommaire deux investissements majeurs pour l'aire de chocs à Belchamp , les 30 ans du musée Peugeot et l'intégration des réfugiés avec le programme HOPE .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

EST Républicain du 24 / 07 / 18 édition Montbéliard page Locale Montbéliard : article A Bollengier .

L'Est Républicain dévoile ce matin les chiffres de production du site de Sochaux sur les 6 premiers mois de 2018 : entre janvier et juin 2018 , les chaines de montage sochaliennes ont assemblé : 142 000 PEUGEOT 3008 , 90000 PEUGEOT 308 , 40000 OPEL GRANDLAND et 1900 DS5.

Le journal révèle également une réduction des lignes de bus : de 75 en avril ,elles sont passées à 64 aujourd'hui.
Les prémices d'une disparition pure et simple de ce service gratuit ? interroge le journal.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

EST Républicain du 24 / 07 / 18 édition Montbéliard page Locale Montbéliard : article A Bollengier .
L'Est Républicain dévoile ce matin les chiffres de production du site de Sochaux sur les 6 premiers mois de 2018 : entre janvier et juin 2018 , les chaines de montage sochaliennes ont assemblé : 142 000 PEUGEOT 3008 , 90000 PEUGEOT 308 , 40000 OPEL GRANDLAND et 1900 DS5.

Ça ne chôme pas au pays du Lion :hebe:
 


Si, si, ça chôme, il y a eu plein de tournées annulées depuis le début de juillet.
Ah m**** -_- J'espère que mon délai au 20 septembre sera respecté...
Cela confirme donc ce que l'on disait sur un autre post : les chiffres se basent sur les carnets de commande & non pas sur les livraisons ;)
 


Comme sur beaucoup de sites PSA, pas assez de boîtes de vitesses (Valenciennes a du mal à suivre la cadence des sites). Ca ira sans doute mieux à la rentrée
Sur Sochaux, la fabrication des 3008/Grandland est privilégiée, pas de chômage pour cette ligne de fabrication (à contrario, donc, plusieurs tournées annulées pour la fabrication 308)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est fou cette histoire de manque de boites de vitesse produites sur le site de Valenciennes. La part des BVA augmente rapidement, et les EAT6/8 sont produites par Aisin en Asie. Le nombre de BVM vendus serait encore en hausse malgré la percée des BVA ?
 

Moi je croyais que c'était les cheminots grévistes qui foutaient le bazar dans le fret et retardaient les livraisons aux clients ?
 


EST Républicain source diaporama site internet : 200 chantiers se déroulent actuellement sur le site PSA Sochaux pendant la période de fermeture de 3 semaines : travaux de maintenance et nouveaux process préfiguant l'usine du futur .

Source FRANCE BLEUE : Les travaux actuels dans les usines emboutissage , ferrage , montage doivent permettre l'arrivée des véhicules hybrides et électriques à compter de 2019.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source EST REPUBLICAIN article Sochaux PSA extraits article F Jeanparis page région et cahier local Montbéliard

Titre : L'usine de 2022 se prépare en été :

Une cinquantaine de robots supplémentaires en cours d'installation au ferrage , adaptation du réseau électrique , modernisation du processus industriel des lignes au ferrage comme au montage pour les motorisations hybrides et électriques .
Démontage d'une ligne à haute tension à l'extérieur .
précision : les nouveaux robots seront opérationnels fin octobre .
A l'emboutissage : importants travaux sur des presses .
Pour l'instant d'après le journal tout se déroule comme prévu par le planning élaboré depuis janvier : 200 chantiers dans une usine à l'arrêt pour 3 semaines ( 27 / 07 au 17 / 08 ).
Quelques chiffres : 200 personnes PSA et 500 employés d'entreprises extérieures sont chargés de ces travaux .
4 millions d'euros sont investis chaque année par PSA pour la maintenance du site de Sochaux.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source les ECHOS du 8 /08 / 18 : interwiew de Stéphane Dubs directeur du centre de production de Sochaux qui dévoile le planning des évolutions à venir d'ici fin 2018 et préfigurant Sochaux 2022 :

Le ferrage commencera à être déplacé dès la rentrée ; démolition du bulding d'ici fin 2018 , construction du bâtiment emboutissage en cours . Seule l'unité peinture ne bougera pas.
Le services administratifs sont déjà installés dans un nouvel open space .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source EST Républicain : la ligne 308 sera à l'arrêt aujourdh'ui jusquà mercredi 29 /08 midi . En cause l'approvisionement deboites de vitesse MB6 ;
Selon le journal , Carlos Tavares devrait se rendre sur le site de Valenciennes aujourd'hui.

Est Républicain du 28 / 08 / 18 édition Montbéliard cahier local . Article A Bollengier.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

L'EST Républicain révèle ce matin en première page que la direction de PSA va mettre en place une pénurie tournante entre ses usines terminales en raison des difficultés de production de boites de vitesse.
D'autre part , un comité extraordinaire a précisé hier le calendrier des travaux concernant l'arrivée du 5008 à Sochaux , système II sera à l'arrêt sur octobre / Novembre ( semaine de la Toussaint ) afin de réaliser d'importants travaux.

Article A Bollengier et photo L Vadam.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

LES ECHOS du 3 /09 / 18 ARTICLE "Stéphane Dubs au volant de PSA à Sochaux".

Selon l'article C Tavares qualifie le projet 2022 de spectaculaire.
Le volet logistique y est largement étudié.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Rentrée oblige : l'EST Républicain publie ce matin la conférence de presse d'un partenaire social du site page Montbéliard
Sochaux usine PSA extrait article A Bollengier " fo a aussi sa rentrée des classes ".

Sur la marche du site , on apprend :

Entrée en production du 5008 à Sochaux début 2019. Mise en place du CSE en décembre ( élections professionnlles ) avec la fusion des instances représentatives du personnel.

A l'étude : Sochaux pourrait continuer la production du grandland X en version hybride ainsi que la polyvalence d'une partie du personnel logistique en fonction des besoins au montage .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source Est Républicain du 11 / 09 / 18 page Montbéliard extrait article Françoise jeanparis - photo Francis Reinoso :

L'école d'architecture de Nancy va réfléchir à la demande de PMA propriètaire des surfaces nord de PSA Sochaux à leur transformation :

titre article : Le secteur nord PSA se retourne face à la route . Un véritable pari économique et urbain. Les bâtiments industriels et espaces de dépôts qui tournaient le dos à la route se retournent.

Pour l'instant les bâtiments sont face au site de production de Sochaux . A l'avenir : l'ex S02 aura une façade sur le nouveau boulevard avec un parvis en fronton. L'ex S07 nouvel acccès pétionier et nouvelles façades et circulations extérieures , reconverti en immeubles de bureau.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source EST Républicain du 14 09 18 : cahier local - extrait article S Michaux.

Dans le cadre de Sochaux 2022 , le cercle hôtel batiment emblématique d'une époque vit ses dernières heures . La mairie de Montbéliard après avoir tenté en vain en étudiant de très près les pistes qui auraient pu empêcher sa démolition promise ( hallucinant alors que le bâtinment ne présente aucun intérêt architectural ) vient de signer le permis de démolition.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source EST Républicain du 14 09 18 : cahier local - extrait article S Michaux.

Dans le cadre de Sochaux 2022 , le cercle hôtel batiment emblématique d'une époque vit ses dernières heures . La mairie de Montbéliard après avoir tenté en vain en étudiant de très près les pistes qui auraient pu empêcher sa démolition promise ( hallucinant alors que le bâtinment ne présente aucun intérêt architectural ) vient de signer le permis de démolition.
sniff, ma première nuit sochalienne...
 


EST REPUBLICAIN DU 21 09 17

PSA à fond sur l'hybride
Sochaux PSA dévoile les coulisses de l'hybride . 100% de la gamme Peugeot , Citroen , DS OPEL et Vauxhall sera électrifiée en 2025.
Extrait article F jeanparis : dès 2019 PSA lance une version hybride rechargeable sur l'ensemble de ses nouveaux modèles.s

En effet l'atelier pilote de PSA Sochaux assemble les véhicules hybrides , c'est là que le journal a été convié :
1h 45 pour recharger la batterie
Quatre ou deux roues motrices
habitat préservé : batteries sous les sièges arrières
Moins gourmand.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source Capital : PSA et Easymile testent un tracteur autonome sur le site de Sochaux. Une première sur un site industriel.
Ce tracteur est à l'essai pour la livraison de pièces entre la zone fournisseur et la ligne de montage 3008.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

PAGE Facebook psa sochaux : un point sur le nouvel emboutissage à venir. Le bâtiment est désormais visible depuis l' A 36 .
Les premières presses arriveront courant 2019 . Et symbole : une partie du convoi exceptionnel empruntera la portière PMP.:D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

EST REPUBLICAIN cahier local page Société
Sochaux automobile extrait article A Bollengier :

PSA a communiqué hier le schéma industriel concernant le lancement du Peugeot 5008 sur le site de Sochaux au cours du premier trimestre 2019:

Nombre de chantiers : soixante dix chantiers notamment au ferrage et au montage ( installations de postes spécifiques ) prévus du 29 / 10 au 4 / 11 / 19 .

Psa a également prévu de rapatrier les composants fournisseurs en production locale à la vue des volumes prévisionnels .
Par exemple planches de bord et sièges font partie de ces pièces produites en Bretagne et qui reviendront dans le bassin fournisseurs du site de Sochaux.

La direction du site de Sochaux veut lancer la production du 5008 << le plus rapidement possible >>. Premier semestre 2019 vraisemblablement selon le journal.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Quel est le problème de production de boites de vitesse ? Ne viennent elles pas du japon maintenant que l'automatique prend de l'ampleur ?