[Actualité] PSA Sochaux : Sochaux 2022 - 400 000 véhicules

Eh oui, les très anciens embauchés Sochaux se souviennent de ce qui était pompeusement appelé le Château Sahler situé entre l'embout Nord et le building. Petite bâtisse dans laquelle rien n'était fonctionnel, mais où tous les prétendants passaient
Il a disparu et les tests d'embauche ont migrés à PMP entre 1961 et 62 je pense.
Le cercle hôtel si ma mémoire est bonne fut construit dans les années 20 je crois et a toujours bénéficié d'une excellente réputation au niveau de la table; toutes les délégations en visite au pays de Montbéliard y faisaient escale..
Ce bâtiment qui fait partie de la mémoire collective du pays de Montbéliard a été construit sur des zones marécageuses comme le stade Bonal.
Certes on ne fait pas de l'industrie sur de la nostalgie, mais Mr JC Lefebvre, avec tout le respect que je lui dois, ne connais peut être pas le passé de ces lieux et surtout de celui ci.
 

Eh oui, les très anciens embauchés Sochaux se souviennent de ce qui était pompeusement appelé le Château Sahler situé entre l'embout Nord et le building. Petite bâtisse dans laquelle rien n'était fonctionnel, mais où tous les prétendants passaient
Il a disparu et les tests d'embauche ont migrés à PMP entre 1961 et 62 je pense.
Le cercle hôtel si ma mémoire est bonne fut construit dans les années 20 je crois et a toujours bénéficié d'une excellente réputation au niveau de la table; toutes les délégations en visite au pays de Montbéliard y faisaient escale..
Ce bâtiment qui fait partie de la mémoire collective du pays de Montbéliard a été construit sur des zones marécageuses comme le stade Bonal.
Certes on ne fait pas de l'industrie sur de la nostalgie, mais Mr JC Lefebvre, avec tout le respect que je lui dois, ne connais peut être pas le passé de ces lieux et surtout de celui ci.

:coucou: cb66 , que de souvenirs qui vont partir avec ces bâtiments mais c'est ainsi , le site doit évoluer .
Nul doute que des photos immortaliseront ces bâtiments chargés d'histoire : depuis 1920 pour le cercle hotel vide depuis un an ; 1930 pour le séchage peinture , 1963 pour le building.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le magazine Plus d'images Page Facebook du site PSA Peugeot Citroen Sochaux développe le sujet sur les démolitions en cours en précisant les destinations futures des emplacements libérés :

Cercle Hotel : futur parking .
L'ancien S30 et S85 : futur bout d'usine projet Sochaux 2022.
Le restaurant côté Sochaux : activités logistiques
Pour le personnel du Building : Open Space Bâtiment S30 futur montage.
Comme précisé dans le reportage : le personnel n'aura qu'a traversé pour s'installer dans les open space plus près des ateliers du montage.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

L'EST Républicain du 11 /04 indique en première page PAYS DE Montbéliard
PSA SOCHAUX moteur du renouveau économique.

Extraits article cahier local Sébastien Michaux :

PSA reste le moteur de l'attractivité .
Des sous traitants qui se diversifient mais restent en lien avec l'automobile.
Le redimensionnement de PSA Sochaux avec la Zone fournisseurs a entrainé la création d'un millier d'emplois.
Selon Pays de Montbéliard Agglomération et son président : << le challenge c'est d'avoir une usine de montage au centre et autour les fournisseurs et des sous- traitants qui développent des produits , ça conforte le territoire en le diversifiant >>.

Du côté du constructeur , on iniste sur un point : << L'avenir s'écrit et se prépare maintenant , alors que les choses vont bien . PMA ne doit pas rater le train. >> .

Effectivement la création d'un écosystème tourné vers les nouvelles
technologies est à l'étude au travers du projet Territoires de grandes innovations. Dossier dans lequel PSA est partie prenante.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

EST REPUBLICAIN : Stephane Dubs actuel directeur du montage Sochaux remplacera Yvan Lambert à compter du 1 / 05 / 18 comme directeur du site.
Stéphane Dubs a retrouvé le site de Sochaux il y un an environ et en tant que directeur a piloté le montage Sochaux vers sa capacité de 2000 véhicules jours.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

L'ARGUS révèle une surprise de taille :

L'étude en cours dévoilée par l'argus porte sur : vous êtes bien assis :D :
transfert du Peugeot 5008 vers le site de Sochaux .
A suivre de près , on reparle quand même d'une écotaxe sous une autre forme . Ce qui pénalisera forcément les échanges inter-centres et fournisseurs éloignés.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



Oui j'en ai entendu parler récemment. Mais bon il y a la e-Méhari, Rennes est sauvé :lol:

Le Télégramme de Brest indique dans son article que PSA mène une réflexion pour réorganiser ses sites de production en France . Donc la portion d'info révélée par l' ARGUS à savoir ce transfert ne serait que le morceau d'un sujet plus vaste.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le 5008 de retour à l'usine de Sochaux ? c'est la question que pose l'Est Républicain édition Belfort Montbélaird en première page dans son édition du 25 / 04 / 18.
L'article d' A. Bollengier laisse entrevoir qu' il pourrait s'agir d'une redistribution entre la France l'Espagne et L'Allemagne ?
Ce que le journal indique et qui n'était pas mentionné dans l'Argus : une étude serait en cours à Sochaux pour évaluer la faisabilité d'un tels projet qui nécéssiterait des investissements , il s'agirait d'une réaffectation partielle de ce modèle qui rappelons le a été produit dans sa première version à Sochaux de 2009 à 2017. Par contre l'Opel Grandland repartirait vers un site Opel.
L'article conclut que l'on pourrait en savoir plus lors du comité détablissement de demain 26 avril.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

PSA. Le site rennais risque la surchauffe, une partie des 5 008 produites à Sochaux ?


https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/psa/psa-la-janais-risque-la-surchauffe-la-production-de-la-5-008-transferee-sochaux-5722004/amp
 

PSA. Le site rennais risque la surchauffe, une partie des 5 008 produites à Sochaux ?


https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/psa/psa-la-janais-risque-la-surchauffe-la-production-de-la-5-008-transferee-sochaux-5722004/amp

A priori PSA aurait étudié plusieurs pistes d'après les articles consultables sur le net : la plus probable est celle du transfert d'une partie de la production ( L' ER d'hier indiquait une production de 500 5008 par jours à Rennes ) à Sochaux.
Je pense que PSA s'est fixé un volume de production annuel à Rennes et s'y tient pour la période actuelle et vu que certains sites Opel ne sont pas au mieux , il semblerait d'après les articles que l'on s'acheminerait vers la production du Grandland ( ER d'hier production de 290 véhicules jours en avril 2018) chez OPEL à Eisenach.
La production du 5008 à Sochaux d'un point de vue rationnel serait la plus logique : beaucoup d'éléments communs dont la plate forme et divers composants.
PSA Rennes devrait assurer la production de C5 aircross plus un complément de 5008 afin de rester dans le volume annuel fixé . A prirori PSA Sochaux aurait la compensation si le Grandland était produit ailleurs.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est confirmé : le site de Sochaux prépare l'arrivée du 5008 sur les lignes de montage .
Source FRANCE BLEUE - EST REPUBLICAIN;
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Communiqué de la direction du site de Sochaux : LE groupe étudie la possibilité de fabriquer des 5008 à Sochaux afin de libérer du potentiel de production sur le site de Rennes.
Source FRANCE BLEUE .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Les syndicats rennais ne partagent pas trop l'avis d'être "soulagés" d'une partie de la production du 5008 en tous cas :eek:
 

Les syndicats rennais ne partagent pas trop l'avis d'être "soulagés" d'une partie de la production du 5008 en tous cas :eek:

Comme je l'ai écrit plus haut : effectivement PSA utilisera le site rennais dans sa capacité annuelle soit 150 000 véhicules.
Victime collatéral , à priori non.
En revanche selon l'EST Républicain pour le site de Sochaux , il s'agit d'un investissement industriel avec des travaux importants au ferrage et au montage. Comme le souligne le communiqué du site de Sochaux :
le site engage une étude pour déterminer l'organisation optimale afin de faire face à cette éventualité .
Une source syndicale citée par le journal indique que les résultats de cette étude devraient être connus avant la fermeture d'été ainsi que le cadrage retenu : montant investi , transfert total ou partiel.


Source EST REPUBLICAIN édition Belfort Montbéliard extraits article A Bollengier.

Evoqué de source syndicale mais qui reste une
Hypothèse d'école à ce stade : le transfert du Grandland chez Opel , vu qu'aucun accOrd n' a été trouvé chez Opel.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Pas Sochaux :D .
Et reste à savoir qui gueulera le plus fort entre les teutons et les bretons :eek: .
 

C'est un jeu de chaises musicales. Qui restera sans chaise à la fin ? :D

Ni PSA Rennes qui sera utilisé dans sa capacité annuelle pour produire C5 aircross et 5008 , Ni PSA Sochaux. :D
L'EST Républicain indiquait ce matin dans son article qu'il s'agissait d'un investissement industriel pour le site de Sochaux avec d'importants travaux au ferrage et au montage pour un démarrage début 2019 en cas de décision définitive.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le magazine PLUS D'images est en ligne sur la page Facebook Psa Peugeot Citroen Sochaux :
Ce mois-ci : le démarrage de la construction du nouvel emboutissage , présentation du chantier par le directeur de l'emboutissage Sochaux.
l'impression 3D des pièces de rechange installations à UTEE
les prestations de l'atelier multiservices PMS de Sochaux.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Selon France Bleue Belfort Montbéliard du 2 / 05 : 130 DS5 restaient à produire sur le début mai .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source EST REPUBLICAIN : partenariat entre le lycée Ferry et PSA Sochaux afin de former les futurs professionnels de maintenance pour Sochaux 2022;
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source LES ECHOS : un article sur PSA Rennes indique que le site de Rennes conserverait un volume annuel de 40 000 5008 , ceci après partage de la production avec le site de Sochaux.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ce n'est pas ce que j'ai lu : lors de l'annonce de la C5 Aircross sur le site de Rennes, Ouest France, dans son édition du 28 mai, dans un article intitulé "PSA : avec le C5 Aircross, la Janais accélère" il est dit :
"Compte tenu des bonnes prévisions de vente du 5008, le groupe a d'ores et déjà annoncé, en avril, le délestage d'une partie de la production de ce modèle à Sochaux. Ceci « afin de garantir l'approvisionnement des réseaux commerciaux et la livraison aux clients dans des délais raisonnables ».
L'excédent de production délesté à Sochaux est évalué à 40 000 véhicules par la direction
C'est donc l'inverse : 40 000 5008 seraient à Sochaux, le reste étant toujours à Rennes
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ce n'est pas ce que j'ai lu : lors de l'annonce de la C5 Aircross sur le site de Rennes, Ouest France, dans son édition du 28 mai, dans un article intitulé "PSA : avec le C5 Aircross, la Janais accélère" il est dit :
"Compte tenu des bonnes prévisions de vente du 5008, le groupe a d'ores et déjà annoncé, en avril, le délestage d'une partie de la production de ce modèle à Sochaux. Ceci « afin de garantir l'approvisionnement des réseaux commerciaux et la livraison aux clients dans des délais raisonnables ».
L'excédent de production délesté à Sochaux est évalué à 40 000 véhicules par la direction
C'est donc l'inverse : 40 000 5008 seraient à Sochaux, le reste étant toujours à Rennes

Source EST REPUBLICAIN : annonce faite à Sochaux ce jour lors d'un comité extraordinaire : l'Opel Grandland sera progesssivement assemblé à Eisenach à partir de mi-2019 . 5008 progressivement à partir de mars 2019 .
La direction a indiqué que le volume 5008 compensera la production Opel Grandland : 340 par jour .
Un partenaire social note d'ailleurs ceci :
PSA Sochaux revient à la fabrication exclusive de véhicules de marque Peugeot
et de retrouver une certaine stabilité sur la ligne de montage.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le magazine Plus d'images est en ligne sur la page facebook du site. A
Au sommaire : SOCHAUX 2022 avec un tracteur autonome qui livre ses premiers essais de livraison entre la ZIF et le montage .
L'UTBM a planché sur des pistes de rélflexions pour PSA Sochaux .
La fin de l'aventure DS5 à Sochaux , reportage sur la dernière DS5 produite en sortie d'usine.

La Tribune revient dans un article de ce jour sur le transfert de 5008 sur le site de Sochaux :
PSA a préféré ne pas augmenter la capacité du site rennais soit 160 000 véhicules par an mais de privilégier l'investissement sur le site de Sochaux.
La tribune citant la direction de PSA Rennes : " PSA a annoncé que l'usine de Sochaux aura la capacité de prendre en charge une partie de la production du Peugeot 5008 ".
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Page Faceboock du site PSA Sochaux : une vidéo fait le point sur le recyclage des déchets ( cartons papiers plastiques ) du site.
Le tri du carton est lui en phase avec le volume du site . Par contre sur celui des plastiques et papiers : peut mieux faire . Trop souvent retrouvés dans les déchets banals alors que des bacs sont prévus pour la collecte.
 

Une page se tourne à Sochaux : l' ASCAP ( association sportive interne pour le personnel PSA ) va quitter le bâtiment S 74 pour réinstaller ses sections sportives et culturelles dans les communes environnantes , la section arts plastiques se réinstalle dans un local situé dans la ville de Sochaux.
PSA qui assurait jusque là le chauffage de ce bâtiment intégré dans le périmètre de la zone fournisseur arrête cette fourniture du fait de la rationalisation en cours du site.
2000 M2 seront libérés d'ici la fin de l'année et vont se retrouver sur le marché de la location industrielle.

Source EST REPUBLICAIN édtiton Montbéliard du 17 06 18.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

De toute façon les employés ont pas le temps de prendre des loisirs (regarde à Vesoul ils bossent plus sans gagner plus), voilà une bonne chose de les mettre dehors et d'arrêter de leur payer indument du chauffage :D .
Prochaine étape tout couper.