[Actualité] PSA Sochaux : Sochaux 2022 - 400 000 véhicules

C'est reculer pour mieux sauter. Petit à petit, les salaires vont monter dans les pays de l'est. La Republique Tcheque aujourd'hui, c'est l'Espagne en 80.
 

Et vous verrez qu'apres, les pubs de la Micra indiqueront "Made In France".

Tu as tout compris David!
Dans l'Alliance (Nissan-Renault-Samsung), c'est Nissan que Ghosn privilégie. Piqué au vif par la production et le succès de la Yaris en France, voilà un beau moyen de répliquer en faisant fabriquer la Micra à Flins :sarcastic: Maintenant , c'est toujours mieux que de les importer d'Inde comme aujourd'hui... mais on marche vraiment sur la tête...
C'est pitoyable mais bon, nous autres, pauvres français, on va marcher à fond tout en continuant à nous glorifier d'acheter des Clio et autres Captur fabriqués hors de France...
Et pendant ce temps, Peugeot communique toujours aussi bien!!! Il sort un nouveau modèle (nouveau segment), son 2008 qui est produit à Mulhouse et ce qu'on balance comme info, c''est la suppression de 800 emplois à Sochaux avec l'arrêt de la production de l'équipe de nuit. :pfff:
 

Je partage complètement ton commentaire Titi, tous les médias font leurs gros titres pour 82000 voitures produites en 2016, j'aurais bien aimé lire ces mêmes médias comuniquer aussi fort quand goshn a delocalise depuis 2005 année après année 700000 voitures dans les pays comme la Turquie, le Maroc et l'Espagne au détriment des usines de production française. À croire que tout le monde à la mémoire courte ou bien que l'info est retransmise sans aucune analyse de la part des journalistes. C'est bien triste. J'espère que pour le lancement de 2008, Peugeot saura communiquer et convaincre les journalistes que 2008 est fabriqué en France a Mulhouse et pas en Espagne comme son conçurent désigne le capture
 

PSA doit conserver une forte implantation en Europe et en France, même si le marché connait un très inquiétant recul des immatriculations. Beaucoup d'analystes sous-estiment l'importance d'une industrie automobile forte dans l'économie d'un pays comme la France ; une industrie forte est très consommatrice de services, ce qui n'est pas négligeable pour un pays comme le nôtre qui dispose d'un secteur tertiaire très développé. Encore faut-il un environnement économique et politique favorable à l'industrie, ce qui n'a malheureusement pas été le cas en France où les pouvoirs publics se sont appliqués à développer un climat autophobe constant, ni au niveau des instances européennes où l'objectif a été de promouvoir toujours plus de concurrence en favorisant l'implantation de groupes asiatiques largement subventionnés par des aides européennes et/ou des états membres sans compter les aides directes et indirectes en provenance de leur Etat d'origine... Dans les deux cas, une incapacité à déterminer ses secteurs d'excellence, à favoriser leur développement et à les protéger de concurrence déloyale. Le recul du marché européen peut laisser craindre un recul des investissements de la part des différents constructeurs

Parallèlement, il faut accentuer l'internationalisation du groupe dans les pays dits émergents et à fort potentiel de développement. Cela suppose de favoriser l'implantation d'usines de production afin d'être au plus près des marchés, et éviter les surtaxes instaurées par les pays émergents sur les véhicules importés.
Pour la Chine, les efforts vont certainement commencer à payer : les partenariats noués avec les entreprises chinoises semblent mieux fonctionner, les usines locales s'agrandissent, les structures commerciales s'étoffent et les modèles proposés par les deux marques sont mieux adaptés au marché chinois. Les dirigeants sont confiants sur les objectifs, ce qui semblent être confirmé par les chiffres de vente.
Pour la zone Amérique du sud (principalement Brésil et Argentine), le groupe doit encore s'affirmer, surtout sur le marché brésilien qui réserve un fort potentiel de croissance.
Il faut aussi réfléchir à s'implanter dans trois régions :
- en Afrique du Nord où la marque PEUGEOT bénéficie toujours d'une bonne image malgré la mauvaise gestion de ces marchés depuis trop d'années. A cet égard, il faut souligner que RENAULT dispose déjà d'une usine au MAROC et doit en implanter une autre en ALGERIE.
- en INDONESIE, où le potentiel est très important dans les prochaines décennies.
- en INDE, où les dernières tentatives d'implantation ont visiblement échoué.

Pour l'EUROPE, il y a deux marchés où PSA doit impérativement progresser pour ne pas être marginaliser, car ils sont les plus importants : l'ALLEMAGNE et la RUSSIE. Sur ces deux marchés, PSA est en difficulté. Le marché allemand doit être alimenté par les usines françaises et d'Europe de l'Est. Par contre, la RUSSIE exigerait certainement plus d'investissements et une implantation plus approfondie qu'aujourd'hui avec un partenaire fiable et reconnu des autorités russes.
 

L'est républicain dans son édition de ce matin indique qu'à la suite d'une nouvelle organisation mise en place à partir de mai 2013 au sein de la direction industrielle , le site de Sochaux ( presque à lui tout seul parmi la liste de 5 pôles publiés par le journal ) devient pôle de production régional par un rapprochement de compétences avec celui plus petit d'Hérimoncourt spécialisé dans le montage moteurs petites séries dont le THP 200 208 GTI 308 GTI DS3 racing.
 

Je ne comprend pas pourquoi le débat s'oriente vers la délocalisation.
En effet ici on parlait de l'usine de Sochaux et de la réduction de l'interim car les ventes en Europe s'écroulent. Ce qui est un fait.
Je rappelle que la majorité des véhicules fabriqués à Sochaux ne sont fabriqués qu'à cet endroit en Europe : DS5, 3008 et 5008 notamment. Donc il y en a plusieurs qui nous enmennent ici sur un faux débat en parlant de Renault et de la Turquie et en faisant des amalguames et raccourcis rapides.

La réalité est que, comme évoqué plus haut, la situation en Europe n'est pas bonne du tout et les prévisions pour les mois à venir non plus. Les ventes automobiles s'effondrent pour quasi tous les constructeurs en Europe. Il n'est donc pas etonnant que la voilure soit réduite en matière de poste d'intérimaires, c'est une conséquence logique d'un marché en berne.

Pour ceux qui voudraient relancer l'activité de ces sites, rien n'interdit de commander un des véhicules qui y sont fabriqués en remplacement de leur véhicule actuel fabriqué chez un concurrent ou par exemple une 508 ou C5 qui elles aussi sont fabriqués exclusivement à Rennes en Europe. ;)
 

OK pour le recentrage du débat sur la suppression de l'équipe de nuit pour la ligne 3008/5008/DS5 dont j'ai fait une très belle visite en octobre 2012 (avec le musée).
Mais il n'y avait pas d'amalgames et de raccourcis rapides dans les post précédents. Les propos étaient justement de comparer les infos incomplètes relayées par les médias qui d'un côté font des gorges chaudes a renault avec la production de nissan à Flins et de l'autre la suppression d'une équipe à Sochaux.
Deux poids, deux mesures quand on sait que Flins produisait 400000 véhicules en 2004 et qu'en 2012 la prod est tombée à 115000 justement parce que goshn a délocalisé, c'est ce message là qui est passé sous silence dans les médias et l'on veut faire croire que renault produit en France. Alors que pour Peugeot, les sites de Sochaux, Mulhouse et Poissy ont légérement réduit leurs productions en raison de la chute du marché européen mais pas à cause de la délocalisation des modèles produits sur ces sites.
A l'heure ou le made in France est soit disant à la mode, les médias feraient bien d'étudier leurs sujets avant de relayer de façon "brute" les infos des constructeurs et notamment celles de renault. Certains apellent cela de l'enfumage...
 

à mon humble avis, les médias (ceux du service publique) suivent le gouvernement (on se tait on en dit le moins possible) qui possède encore 15% de Renault; le salaire abusif de Goshn a juste "amusé" les médias sans plus, c'est quand même 10x les revenues du PDG de PSA…
 

Et c'est reparti pour guéguerre Renault vs PSA :pfff: :pfff: :pfff:
Le jour ou on comprendra ici qu'en tirant sur Renault on fait au final plus de mal que de bien à l'ensemble de nos constructeurs nationaux :sarcastic: .
 

mais non Bénigne,… on voudrait juste que PSA soit traité de la même façon :D
 


Vous avez raison traitons Renault et Peugeot d'ordure.... comme ça l'image de nos 2 constructeurs nationaux ira bien mieux :sarcastic: :sarcastic: .
 

"traité par les médias ……" j'avais oublié de préciser

et ou tu as lu que Ghosn et Renault c'était la même chose ?
 

Le Pays de ce jour annonce qu'à partir de Juin la production journalière de Sochaux passera de 1622 voitures à 1300, et il est envisagé 3 jours de chomage en juin. La fin de vie de 308 semble très difficile en plus d'un marché assez déprimé.
 

"traité par les médias ……" j'avais oublié de préciser

et ou tu as lu que Ghosn et Renault c'était la même chose ?

Bonne remarque, les salariés de l'industrie automobile française sont respectables et victimes de la déprime du marché européen. On ne peut pas dire la même chose de c goshn qui a quand à son actif le transfert de production de 700 000 véhicules de la france vers la turquie, maroc,...depuis 2005. Que serait devenu Flins, sinon une friche industrielle, si en 2009 en contre partie d'un prêt un président de la république ne lui avait imposé la production d'une partie de la clio 4? Sa volonté était de tout produire en Turquie,...Il ne se prive pas de dire que la france ne l'interesse pas. Si personne ne s'élève contre ses méthodes, effectivement on peut craindre pour toute l'industrie automobile française hélas.
 

"traité par les médias ……" j'avais oublié de préciser

et ou tu as lu que Ghosn et Renault c'était la même chose ?

Bonne remarque, les salariés de l'industrie automobile française sont respectables et victimes de la déprime du marché européen. On ne peut pas dire la même chose de c goshn qui a quand à son actif le transfert de production de 700 000 véhicules de la france vers la turquie, maroc,...depuis 2005. Que serait devenu Flins, sinon une friche industrielle, si en 2009 en contre partie d'un prêt un président de la république ne lui avait imposé la production d'une partie de la clio 4? Sa volonté était de tout produire en Turquie,...Il ne se prive pas de dire que la france ne l'interesse pas. Si personne ne s'élève contre ses méthodes, effectivement on peut craindre pour toute l'industrie automobile française hélas.

Ghosn est-il pour autant moins bien traité par les médias que Varrin ?
Je ne pense pas, c'est même plutôt le contraire ...

D'ou ma remarque sur les amalgames à ne pas faire ...

On se demande bien ce qui fait qu'il y a une telle différence de traitement des 2 groupes dans les médias, à la défaveur de celui qui fait travailler le + de monde en France ...
 

Le Pays de ce jour annonce qu'à partir de Juin la production journalière de Sochaux passera de 1622 voitures à 1300, et il est envisagé 3 jours de chomage en juin. La fin de vie de 308 semble très difficile en plus d'un marché assez déprimé.

Conséquence directe de l'arrêt de l'équipe de nuit.
 



Ghosn est-il pour autant moins bien traité par les médias que Varrin ?
Je ne pense pas, c'est même plutôt le contraire ...

D'ou ma remarque sur les amalgames à ne pas faire ...

On se demande bien ce qui fait qu'il y a une telle différence de traitement des 2 groupes dans les médias, à la défaveur de celui qui fait travailler le + de monde en France ...
Arf allons y pour faire du mal à nos constructeurs :bah: .
Varin fait actuellement ce que Goshn a fait il y a quelques années.
Varrin réduit la voilure en France :
-fermeture de l'usine d'Aulnay
-l'usine de Rennes en berne
-l'usine de Poissy récupère momentanément quelques C3 d'Aulnay, mais concurrence de l'usine de Trnava
-l'usine de Sevelnord est passé à 2 doigts suites aux embrouilles avec Fiat, et je suis pas sur que ce soit fini car si l'utilitaire devrait continuer avec Toyota, mais quel avenir pour les 807/C8?
-pas entendu parler par contre de fermeture des usines en Europe, au contraire Vigo a récupéré un modèle par exemple.

Pour revenir au sujet, Sochaux (et Mulhouse juste à coté) sont un peu sanctuarisé... mais au détriment des autre sites Français doivent penser certains salariés de PSA :bah: .
 

Je nuancerai quand même sur le fait que Varin fait aujourd'hui ce que goshn fait depuis 2005. En effet Varin le fait contraint et force par la crise que traverse le marche européen alors que goshn a fait ce choix délibéré hors période de crise.
Il est vrai que tant que la famille Peugeot restera le principal actionnaire, les sites de Sochaux, Mulhouse et Poissy seront privilégies et l'on cherchera à atteindre des capacités proches de 400 000 véhicules/an par site (hors période de crise).
Pour ma part je ne contribuerai pas a donner un euro pour le salaire de gohsn en achetant une Renault ou une dacia alors qu'il a tant supprimé d'emplois en France et qu'il a fait du chantage aux salaries rescapés français en bloquant leurs salaires alors que l'entreprise à fait 1,8 milliards de bénéf.
 

Les 2 cas sont un peu differents mais je rejoins Ben.
En attendant, si aujourd'hui PSA paie un lourd tribu c'est parce qu'il n'a que trop gardé sa prod en France. Evidemment, nous, ça nous plait et ça fait joli mais au final aujourd'hui, c'est toute l'entreprise qui est en danger.
A l'inverse, Renault a effectivement beaucoup délocalisé mais aujourd'hui l'entreprise reste saine malgré des ventes en berne. Le résultat est traduit dans les cours de bourses des 2 entreprises. En gros, le marché croit en l'avenir de Renault alors qu'il a beaucoup de suspicion sur celui de PSA. On peut le deplorer, et je le deplore, mais c'est la réalité.
Renault a pu conserver des marges alors que PSA vend ses voitures à perte. :/
 

Je suis d'accord avec ton analyse David, ton exemple de l'action est pertinente. En 2008/2009 le cours des actions PSA et Renault étaient autour de 30 euros, aujourd'hui l'action PSA est à 6 euros, celle de Renault à plus de 50.
C'est tout de même inquiétant pour l'automobile française et au delà pour les emplois salaries en France si l'on suit le raisonnement que pour être rentable l'industrie automobile française doit délocaliser 75% de sa production comme Renault.
Moi j'ai confiance dans le redressement de PSA si le marche europeen ne perd pas 10% année après année. Les nouveaux modèles 2008, nouvelle 308, nouveau C4 Picasso, 3008 et 5008 restyles et bien sur la locomotive 208, toutes ces nouveautés doivent rencontrer le succès. Ensuite à l'international, la Chine, le Mercosur et l'Algerie sont des marches ou actuellement Peugeot connaît une progression à 2 chiffres. Seule inquiétude la Russie ou c'est plutôt un recul alors que le marche progresse.
 

Arf allons y pour faire du mal à nos constructeurs :bah: .
Varin fait actuellement ce que Goshn a fait il y a quelques années.
Varrin réduit la voilure en France :
-fermeture de l'usine d'Aulnay
-l'usine de Rennes en berne
-l'usine de Poissy récupère momentanément quelques C3 d'Aulnay, mais concurrence de l'usine de Trnava
-l'usine de Sevelnord est passé à 2 doigts suites aux embrouilles avec Fiat, et je suis pas sur que ce soit fini car si l'utilitaire devrait continuer avec Toyota, mais quel avenir pour les 807/C8?
-pas entendu parler par contre de fermeture des usines en Europe, au contraire Vigo a récupéré un modèle par exemple.

Pour revenir au sujet, Sochaux (et Mulhouse juste à coté) sont un peu sanctuarisé... mais au détriment des autre sites Français doivent penser certains salariés de PSA :bah: .

Quand on lit la liste des 4 pôles régionaux ( Sevelnord avec UMV Valenciennes , Sochaux avec Hérimoncourt , Mulhouse et PMM et mécanique , Tréméry avec Metz source l'est républicain dimanche 28/ 04 plus un 5e pôle avec FM Caen Sept fons Charleville Saint Ouen , on est un peu sur l'impression d'un noyau dur mais ce que je pense aussi c'est le futur qu'il faut voir la coopération PSA Opel et le périmètre qui en résultera , sur ce point pas de réponse aujourd'hui . Ce que je note , par le biais de ce rattachement Sochaux réinscrit une production moteurs dans ses compteurs que le temps avait stoppé dans les années 90. Pour Rennes et Poissy ne connaissant les critères de rattachement et les finalités recherchées , je n'en tire aucune conclusions pour ma part.
 

L'Est Républicain comme le Pays de ce jour rapportent l'écueil suivant dans leurs colonnes : les surfaces disponibles à l'intérieur du centre ( évaluées à 100 000 M2 selon le chiffre indiqué dans l'article ) pourraient servir à l'installation d' un équipementier.
 

Le centre connait actuellement une petite surchauffe d'activité ( le 29 /6 sera travaillé pour le secteur qualité 1100 véhicules à traiter dans ce secteur au lieu des 700 habituels ) lié au lancement de la nouvelle 308 T9 ainsi que 3008 et DS5 ( les causes apparaissant légèrement différentes : L'est républicain cite ces trois véhicules alors que la direction évoque 308 T9 et le restylage d'un véhicule dans lePAYS BHM ). Le Pays BHM et l'Est républicain suite à une annonce de la direction hier.
 

le magazine plus d'images est en ligne sur la page faceboock psa Peugeot citroen Sochaux. A découvrir le nouveau ferrage , la verdure du site de Belchamp et le fcsm.
 

:D Sochaux va pouvoir souffler un peu , selon le pays deux petites équipes de nuit sont en cours de constitution ainsi qu'en maintenance peinture avec deux équipes , LE PAYS BHM à propos du CE extraordinaire de ce jour à Sochaux. L'arrêt complet de l'équipe système deux prévue à compter du 15 / 07 ne signifie pas pour autant un tableau noir , PSA Sochaux est en train de s'adapter à ces nouveaux horaires avec en ligne de mire le lancement de la nouvelle 308 :D
 

Le site a mis tout en œuvre pour assurer le lancement France de la nouvelle 308 avec trois semaines d'avance.
 

Dernier CE avant la période estivale pour le centre de Sochaux qui connait une semaine animée : réunion entre la direction , le responsable projet 308 et les organisations syndicales pour faire le point sur le lancement de la nouvelle 308 . LA direction a annoncé pour les versions haut de gamme ( cadencée par trois ou quatre ) des renforts au montage pour les options prévues sur ces modèles, annonces d'horaires supplémentaires pour la ligne 308 et toujours quelques jours d'arrêt pour 3008 5008 DS5. pour Source Le Pays du 26 /07 / 14 .
L'Est républicain préfère pour sa part titré en une de sa première page : PSA arrêtera les amortisseurs en 2014 , octobre exactement.
PSA a aussi lancé une réflexion sur le devenir des 100 000 m2 qui seront disponibles a compter de cette date.