Addblu

jef

Peugeot Addict
18 Décembre 2006
220
1
18
salut
Voilà lorsque l’on met de l’Adblue, combien faut il de litre?
Je m’explique, mon ordinateur me dit que je peux mettre 10 l maxi. Je reservoir fait 17l. Je ne comprend pas pourquoi.

Merci de cos retours.
 

L'adBlue peut geler, il ne faut pas trop en mettre. Mais bon comme on est au mois de juillet, 15L ça va bien. Le plein chez Peugeot coûte 30€ soit à peu près le même prix que si tu achètes le produit toi-même... Pourquoi faire compliqué
 

Ok mais cela ne msemble dir dir pas pourquoi 10l et pourquoi pas l plein simplement...

Pour le gel, le système a un rechauffeur.
 

Parce-que le réchauffeur ne fonctionne que lorsque la voiture tourne. Si cela gèle pendant la nuit et que le réservoir est plein, il peut éclater.
 




Le plein chez Peugeot coûte 30€ soit à peu près le même prix que si tu achètes le produit toi-même... Pourquoi faire compliqué

Peut-être parce qu'aller à la pompe du Leclerc coûte presque 10 fois moins cher ?
Alors ce matin, avant d'emmener ma 308 chez Peugeot pour qu'il m'élimine un bruit gênant coté moteur, je suis passé au Leclerc à 500 mètres du garage.
AdBlue.jpg

Bon, les pompes pour les particuliers sont déjà là, mais pas encore ouvertes :mouai:.
Alors il faut aller à la pompe poids lourd et c'est un peu galère. J'ai bien passé 5 minutes pour avoir 10 litres :oups:.
Mais à ce prix là ...

Et puis en échange de ma 308, on m'a prêté un 3008 avec une BVA. Je ne suis pas fan, mais au moins je peux l'essayer tranquille :oui:
 

Peut-être parce qu'aller à la pompe du Leclerc coûte presque 10 fois moins cher ?
Alors ce matin, avant d'emmener ma 308 chez Peugeot pour qu'il m'élimine un bruit gênant coté moteur, je suis passé au Leclerc à 500 mètres du garage.
Voir la pièce jointe 1284

Bon, les pompes pour les particuliers sont déjà là, mais pas encore ouvertes :mouai:.
Alors il faut aller à la pompe poids lourd et c'est un peu galère. J'ai bien passé 5 minutes pour avoir 10 litres :oups:.
Mais à ce prix là ...

Et puis en échange de ma 308, on m'a prêté un 3008 avec une BVA. Je ne suis pas fan, mais au moins je peux l'essayer tranquille :oui:

Voici ce que j'ai dans la doc de mon véhicule :
Il est également possible de se rendre dans une station service équipée de pompes à AdBlue spécialement conçues pour les véhicules particuliers.
/!\ Ne faites jamais d'appoint depuis un distributeur d'AdBlue réservé à l'usage des poids lourds.
Utilisez uniquement du liquide d'AdBlue conforme à la norme ISO 22241.
Ne transvasez jamais l'AdBlue dans un autre récipient : il perdrait de ses qualités de pureté.
 

La notice de ma 308 est en polonais, langue que je ne maîtrise pas très bien :D

Mais surtout, je ne suis pas un mouton.
Je respecte la loi, je sais reconnaître les conseils raisonnables, comme par exemple ne pas mettre plus de 10 litres comme tu l'as expliqué. Et je sais ne pas suivre, voire transgresser les conseils quand ils sont inutiles.
Mon réservoir d'AdBlue a beau être dans le coffre, ça n'a pas été bien compliqué de tester le débit de cette pompe poids-lourd et de vérifier que je pouvais remplir mon petit réservoir sans en mettre partout à coté. La prochaine fois, pour aller plus vite, je prendrai mon entonnoir.

Et puis j'en parlerai ce soir à mon concessionnaire en recherchant ma voiture pour voir ce qu'il en dit :lol:

Edit: Pour ceux qui se poseraient la question, l'alerte urea au tableau de bord a immédiatement et automatiquement disparu après l'ajout des 10 litres d'AdBlue.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

La notice de ma 308 est en polonais, langue que je ne maîtrise pas très bien :D

Mais surtout, je ne suis pas un mouton.
Je respecte la loi, je sais reconnaître les conseils raisonnables, comme par exemple ne pas mettre plus de 10 litres comme tu l'as expliqué. Et je sais ne pas suivre, voire transgresser les conseils quand ils sont inutiles.
Mon réservoir d'AdBlue a beau être dans le coffre, ça n'a pas été bien compliqué de tester le débit de cette pompe poids-lourd et de vérifier que je pouvais remplir mon petit réservoir sans en mettre partout à coté. La prochaine fois, pour aller plus vite, je prendrai mon entonnoir.

Et puis j'en parlerai ce soir à mon concessionnaire en recherchant ma voiture pour voir ce qu'il en dit :lol:

Edit: Pour ceux qui se poseraient la question, l'alerte urea au tableau de bord a immédiatement et automatiquement disparu après l'ajout des 10 litres d'AdBlue.

Qui te parle de conseil, je te dis juste ce qu'il y a sur ma doc en français !
Es tu sur que l'AdBlue poids lourds est conforme à la norme ISO machin de mes genoux ?
 

Et moi, je disais juste que je ne suivais pas les conseils, ou les injonctions si tu préfères, de Peugeot quand ils sont inutiles.
Ce n'est pas parce que ma notice est en Polonais que je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Et c'est avant de faire quelque chose que je me préoccupe de savoir si c'est avisé ou pas.

Oui, l'AdBlue® c'est une marque déposée, conforme DIN 70070 et ISO 22241. Quelque soit son conditionnement.
 


Je confirme ce ne sont pas les mêmes normes pour les PL. Quelle est la différence ? je n'en ai aucune idée, mais avec la complexité et le coût de ces lignes d'échappement, je ne prends pas le risque d'économiser 30 balles. D'ailleurs chez Peugeot, ils font le plein au bidon.
 

Des sources?

D'après Total et sa FAQ sur l'AdBlue :

10. AdBlue® vendu en station est-il compatible avec mon véhicule?
La technologie SCR est prévue pour fonctionner avec un fluide respectant la norme ISO 22241. Tous les produits étiquetés AdBlue® respectent cette norme et garantissent un bon fonctionnement du SCR, quelle que soit la marque de votre véhicule.

Seuls les produits étiquetés AdBlue® sont recommandés par les constructeurs, bien que certains autres produits pourraient être utilisés sans danger pour le SCR, pour autant qu’ils respectent la norme ISO 22241.

A partir du moment ou tu utilises un fluide respectant la norme ISO 22241, tu es tranquille.


Si Total et Peugeot déconseillent d'utiliser les pompes PL, c'est à cause de ça :

9. Puis-je faire le plein d’AdBlue® moi-même ?
Oui cela est tout à fait possible. Cependant en fonction du modèle du véhicule, l’entrée du réservoir est plus ou moins facile d’accès. De la même manière, certains modèles nécessitent une remise à zéro de l’ordinateur de bord pour faire disparaître le message d’alerte AdBlue®, ce qui peut parfois obliger le conducteur à aller tout de même en concession.
Attention : Si vous voyez une station service proposant AdBlue®, demandez si les équipements sont conçus pour faire le plein avec une voiture. Ce n’est pas toujours le cas. Il est probable que seuls les camions peuvent y faire le plein. Les poids-lourds doivent souvent faire le plein d’AdBlue®, parfois toutes les semaines, les équipements en station sont conçus pour eux (notamment concernant la vitesse de débit qui est adaptée à la taille de leurs réservoirs, bien plus importante que celle des véhicules légers).
 


Moi si!
Je veux bien que CGV me dise que l'AdBlue disponible aux pompes PL ne convient pas aux véhicules des particuliers, mais c'est en contradiction avec tout ce que j'ai lu et je lui demande des preuves de son affirmation.
On est déjà un certain nombre à avoir fait un pein d'AdBlue à une telle pompe et ceux qui ne sont pas sûrs de leur choix aimeraient sans doute savoir s'ils ont bien fait ou pas.
Pour ma part, je n'ai aucun doute, mais autant ne pas laisser trainer de contre vérité ici.
 


Et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur ma démarche.
Ce n'est pas une question d'égo, de personne, de faire mon chieur ou d'avoir toujours raison.

Mais un jour, un autre que moi se demandera s'il peut ou non utiliser les stations AdBlue pour PL.
S'il tombe sur ce post en l'état, il n'aura rien appris. Un mec dit oui, l'autre non! C'est dommage.
Alors que si on va au bout des choses, c'est clair.

Internet et les forums sont une mine d'informations... souvent contradictoire mais irremplaçables.
Avec du temps, de l'expérience, de la jugeote... on finit souvent par démêler le vrai du faux.
Mais quand on le peut, autant faciliter la vie à tout le monde et éviter comme on peut les pertes de temps inutiles.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur ma démarche.
Ce n'est pas une question d'égo, de personne, de faire mon chieur ou d'avoir toujours raison.

Mais un jour, un autre que moi se demandera s'il peut ou non utiliser les stations AdBlue pour PL.
S'il tombe sur ce post en l'état, il n'aura rien appris. Un mec dit oui, l'autre non! C'est dommage.
Alors que si on va au bout des choses, c'est clair.

Internet et les forums sont une mine d'informations... souvent contradictoire mais irremplaçables.
Avec du temps, de l'expérience, de la jugeote... on finit souvent par démêler le vrai du faux.
Mais quand on le peut, autant faciliter la vie à tout le monde et éviter comme on peut les pertes de temps inutiles.

Une fois de plus en phase avec toi.
Mais dans ce cas précis et pour aller dans le sens "d'aller au bout des choses", à savoir le remplissage d'Adblue en station pour poids lourds, il faut faire a minima quelques précautions et mises en gardes d'usages :
  • La vitesse de débit importante.
  • Ne pas faire le plein (maxi 10 litres), sous peine de détruire le réservoir.
  • Ne pas transvaser l'AdBlue dans un autre récipient
  • Ne pas embêter non plus les PL, car ce sont des pompes réservées pour eux.
  • Etc.
 
Dernière édition:

On pourrait rajouter d'autres choses :

choisir une station PL avec un pistolet qui ne nécessite pas d'aimant pour débiter, ou qui prête l'adaptateur.

Pour le débit trop important, c'est plus compliqué que ça.
Avec un embout de pistolet (19mm) qui rentre tout juste dans le trou du réservoir (20mm), mon expérience (ainsi que celle d'autres) est que le pistolet se bloque presque immédiatement. On ne sent donc pas le débit trop important, au contraire. On injecte quelques centilitres d'AUS32 (le nom générique de AdBlue) avant le clac fatidique. Il parait qu'avec un entonnoir d'environ 10cm, ça va tout seul. J'essayerai dans 18000Km si d'ici là les pompes particuliers ne sont pas ouvertes, ou si le différentiel de prix est exagéré.
 

Deuxième alerte urea ce matin à 31850 Km.
La première avait eu lieu a 18000 Km et j'en avais remis 10 litres.

Comme je suis persuadé que ma conso d'AdBlue n'a pas beaucoup varié par rapport à la première fois et que j'ai fait 4000 kilomètres de moins après le rajout des 10 litres, ça veut dire qu'il y avait plusieurs litres de marge dans le réservoir après ce "plein" de 10 litres.

Les saints de glace ne sont pas encore passés, mais je prends le risque de voir l'AdBlue geler (-11°C quand même), exploser le réservoir et cristalliser dans la durite de trop plein :oui:. Ce coup-ci, j'en ai rajouté 13 litres. Il faut vivre dangereusement :lol:

Toujours à une station d'AdBlue poids lourd (c'est le même que pour les particuliers, mais c'est moins cher) d'un Leclerc. La caissière m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de prêter l’adaptateur aimanté et que je devais avoir le mien. Bizarre, mais bon, pas grave. Ça marche toujours sans , il suffit de ne pas être pressé. Et l’entonnoir ne sert à rien .

A la remise du contact, le voyant urea était encore allumé, il s'est éteint quelques secondes après le redémarrage du moteur.
 

J'ai une station pas loin pour VL sortie N10 Montlieu La Garde, j'avais déjà remis un complément sur Blaye nouvelle station Leclerc ayant des pompes pour VL
 


Donc, tu laisse la nuit ta voiture dehors par -15°C et cette résistance va réchauffer l'AdBlue pour l'empêcher de geler dans le réservoir toute la nuit? :lol::lol::lol:
 

c'est ce qui est annoncé dans les descriptifs. Après, il y a interet à avoir une batterie bien chargé si c'est vraiment le cas....
 

Cette résistance chauffante ne se met en route que moteur allumé.
Elle ne sert pas à éviter que le réservoir entier gèle et n'explose.
Elle sert à dégeler suffisamment d'AdBlue pour alimenter le SCR quand il en a besoin.
Et comme il faut attendre que le catalyseur SCR ait atteint une température suffisante (de l'ordre de 200°C) avant d'injecter l'AdBlue, ça laisse le temps (quelques minutes) à la résistance de chauffer et de dégeler un peu d'AdBlue.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

c'est plus clair et plus logique(encore que... après, on sait aussi que l'urée se degrade au dessus de 25-30°C donc l'été en Ardèche et ailleurs, on se retrouve avec un moteur qui est loin d'être €6)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Que le réservoir n'explose à -15°C? Tu ne crois pas que ça a été conçu pour et validé? Ton manque de foi me consterne... ;)
 

après, on sait aussi que l'urée se degrade au dessus de 25-30°C donc l'été en Ardèche et ailleurs, on se retrouve avec un moteur qui est loin d'être €6)

Pourrais-tu nous dire en quoi l'urée en phase aqueuse se dégrade, et pourquoi nos moteurs ne seraient plus €6 ?