L'hydrolyse de l'urée en solution aqueuse se produit à toutes les températures. Mais comme beaucoup de réaction chimiques, sa cinétique est d'ordre 1, c'est à dire que la vitesse de réaction varie exponentiellement avec la température.
Cette hydrolyse, c'est d'ailleurs la première réaction qui se passe dans le SCR de nos voitures quand l'urée y est injectée (cf schéma).
Dans le réservoir d'AdBlue, le NH3 et le CO2 produit peuvent sans doute s'échapper. Si c'est bien le cas, le dégagement doit être très faible, nous voitures ne sentent pas l'ammoniac en été. Et je doute qu'un système qui laisse fuir de grandes quantités d'ammoniac par plus de 25°C soit homologué.
Si le réservoir est étanche, la réaction mise en œuvre est plus complexe que l'hydrolyse.
La encore, le dégagement d'ammoniac doit être faible, j'ai ouvert 2 fois mon réservoir d'AdBlue pour faire le plein, les 2 fois par une température de l'ordre de 20°C, il n'y avait pas de surpression et ça ne sentait rien.
Mais dans les 2 cas, l'ammoniac gazeux (NH3) ne sera pas injecté avec l'AdBlue. Seul le liquide est injecté, pas le gaz (NH3, CO2 ou air) qui se trouve au dessus. S'il y avait du gaz, il y aurait des bulles et on ne pourrait plus assurer le débit demandé par le calculateur.
Dans le pire des cas, la concentration en urée de l'AdBlue aura diminué, il manquera de l'urée, donc de l'ammoniac dans le SCR et tous les NOx ne seront pas réduits en sortie d'échappement.
Il n'y aura pas excès d'ammoniac mais excès de NOx en sortie d'échappement. De combien? mystère.
Sans doute de peu car je doute que beaucoup d'ammoniac se soit échappé.
Mais le SCR de nos voiture comporte un capteur de NOx en sortie de FAP, après le SCR.
Alors on peut imaginer que, bien que le système utilise forcément une cartographie statique pour déterminer la quantité d'urée à injecter en fonction des paramètres moteurs (charge, régime, température, position egr...), les ingénieurs de PSA utilisent la valeur mesurée pour ajuster si c'était nécessaire le débit d'AdBlue.
Du coup, je ne pense pas que de l'AdBlue qui séjourne 1, voire peut-être même 2 étés dans le réservoir change grand chose à la réduction des NOx. Et qu'on ne doit pas être loin des normes €6.
Bon bah plus personne s'intéresse aux polluants, le scandale VW est bien loin
.
Ils vont se remettre à polluer du coup, enfin à partir de 25°C
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Mais si, tu vois, on s'intéresse.
Pendant que certains rabâchent en boucle toujours les mêmes conneries, d'autres se documentent et réfléchissent