Addblu

Bonjour,
J'habite en Charente et l'été dernier où il a fait plus de 35°C pendant près de 2 mois, je n'ai eu aucun problème lors de mes sortie avec ma voiture.
Et sérieusement, les réservoirs sont dans des endroits protégé du froid ( le seul cas ou on pourrait avoir des soucis c'est le fait de le remplir à fond car, ci celà gèle il n'y a pas assez de place pour le solide glaçon que celà ferait et faite un essai avec une bouteille d'eau remplie au 3 quart en la mettant dans le congélateur et une autre remplie à fond et vous verrez le résultat que moi je connait).
 

je répète ce qui est indiqué sur les bidons d'adblue.

En soit, l'urée est un composé solide à temperature ambiante donc l'adblue est une dillution d'urée dans l'eau. L'elevation de temperature hydrolyse l'urée en ammoniac et CO2, donc on peut avoir un degagement excessif d'ammoniac et de CO2 en sortie d'échappement.
 

L'hydrolyse de l'urée en solution aqueuse se produit à toutes les températures. Mais comme beaucoup de réaction chimiques, sa cinétique est d'ordre 1, c'est à dire que la vitesse de réaction varie exponentiellement avec la température.

Cette hydrolyse, c'est d'ailleurs la première réaction qui se passe dans le SCR de nos voitures quand l'urée y est injectée (cf schéma).

Dans le réservoir d'AdBlue, le NH3 et le CO2 produit peuvent sans doute s'échapper. Si c'est bien le cas, le dégagement doit être très faible, nous voitures ne sentent pas l'ammoniac en été. Et je doute qu'un système qui laisse fuir de grandes quantités d'ammoniac par plus de 25°C soit homologué.

Si le réservoir est étanche, la réaction mise en œuvre est plus complexe que l'hydrolyse.
décomp adblue.jpg

La encore, le dégagement d'ammoniac doit être faible, j'ai ouvert 2 fois mon réservoir d'AdBlue pour faire le plein, les 2 fois par une température de l'ordre de 20°C, il n'y avait pas de surpression et ça ne sentait rien.

Mais dans les 2 cas, l'ammoniac gazeux (NH3) ne sera pas injecté avec l'AdBlue. Seul le liquide est injecté, pas le gaz (NH3, CO2 ou air) qui se trouve au dessus. S'il y avait du gaz, il y aurait des bulles et on ne pourrait plus assurer le débit demandé par le calculateur.

Dans le pire des cas, la concentration en urée de l'AdBlue aura diminué, il manquera de l'urée, donc de l'ammoniac dans le SCR et tous les NOx ne seront pas réduits en sortie d'échappement.
Il n'y aura pas excès d'ammoniac mais excès de NOx en sortie d'échappement. De combien? mystère.
Sans doute de peu car je doute que beaucoup d'ammoniac se soit échappé.

Mais le SCR de nos voiture comporte un capteur de NOx en sortie de FAP, après le SCR.

scr1.jpg

Alors on peut imaginer que, bien que le système utilise forcément une cartographie statique pour déterminer la quantité d'urée à injecter en fonction des paramètres moteurs (charge, régime, température, position egr...), les ingénieurs de PSA utilisent la valeur mesurée pour ajuster si c'était nécessaire le débit d'AdBlue.

Du coup, je ne pense pas que de l'AdBlue qui séjourne 1, voire peut-être même 2 étés dans le réservoir change grand chose à la réduction des NOx. Et qu'on ne doit pas être loin des normes €6.

Bon bah plus personne s'intéresse aux polluants, le scandale VW est bien loin :lol: :lol: :lol: .
Ils vont se remettre à polluer du coup, enfin à partir de 25°C :bien::bisou: .

Mais si, tu vois, on s'intéresse.
Pendant que certains rabâchent en boucle toujours les mêmes conneries, d'autres se documentent et réfléchissent :lol:
 
Dernière édition:


Le gars qui sort une citation qui n'est même pas dans le sujet :lol: :lol:
Et tout ça avec un grand blabla dont je retiens surtout .....

Bref on en sait pas plus :bisou:
Ah si :

Ce n est pas parce que tu ne comprends pas, qu il faut denigrer
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le gars qui sort une citation qui n'est même pas dans le sujet :lol: :lol:
Et tout ça avec un grand blabla dont je retiens surtout .....

Bref on en sait pas plus :bisou:
Ah si :

Ma citation est extraite d'une discussion nommé adblue où tu parlais justement la dégradation de l'AdBlue.

Si tu ne vois pas le rapport avec cette discussion, je comprends que tu retiennes ni ne comprennes grand chose à ce qui dit ici.

Dès qu'on s'éloigne du dogmatisme, de de la provoc à deux balles et du dénigrement permanent, dès qu'il faut faire fonctionner tes neurones, tu déclares forfait :lol:
 
  • J'aime
Reactions: W13