Aidez-moi a choisir ma prochaine tuture (3008,5008,Scenic,C4P5,Touran)

Statut
Fermé aux futures réponses.
ben si, je ne veux vexer personne mais sur mon RAV4 quand je baisse brutalement la consigne du régulateur de 125 à 90 km/h par exemple (en approchant d'une zone de travaux), la voiture freine en utilisant les freins, on voit le reflet des lumières rouges des freins dans la roue de secours.

Trois remarques :

1- Je ne savais pas que le régulateur de vitesse des RAV4 comportait une indication de la vitesse choisie. Peut-être sur les derniers modèles :confused: ?
Sur ma Prius je pouvais :
- Activer (/ Désactiver) le système en appuyant sur bouton au bout de la manette
- Activer (/ Réactiver après suspension) la régulation une fois la vitesse atteinte en abaissant la manette
- Suspendre la régulation à la vitesse précédemment déterminée
en tirant la manette vers moi
- Accélérer (tant que je lève la manette du régulateur,
la vitesse grimpe d'abord doucement puis plus rapidement,
quand je la relâche la vitesse se stabilise)
- Décélérer (tant que je baisse la manette du régulateur,
la vitesse diminue progressivement, quand je la relâche la vitesse se stabilise)

... mais en aucun cas indiquer une vitesse de régulation à atteindre précisément (sur un afficheur numérique indépendant), alors que je peux le faire sur le 3008...

Le mode opératoire de ce système de régulation de la vitesse était identique sur une Avensis D4D utilisée lors d'une des dernières révisions de ma Prius (avec notamment l'absence d'indication de la vitesse de régulation, etc.)

2- Si grâce au système de récupération d'energie de la chaine cinématique HSD de la Prius, la régulation de la vitesse était d'une précision redoutable (y compris dans de fortes descentes), JAMAIS ce système n'a eu d'action sur les freins ni allumé les feux stop...

3- Autoriser à un régulateur de vitesse de "prendre la main" sur le freinage implique un système bcp plus performant que les "trucs primitifs" qu'on trouve sur une 3008 ou un RAV4 pour ne pas être dangereux.

Explique-moi comment ton/mon régulateur peut interpréter une demande de baisse de 110km/h à 60km/h de la vitesse de régulation s'il ne dispose pas de la variable "en combien de temps / sur quelle distance" pour ajuster opportunément la puissance du freinage actif du véhicule ??


:)

Laurent F
 

Oulala, je ne cherche pas des trucs si compliqués...
1/ effectivement sur le RAV il n'y a pas d'indicateur numérique de la consigne de vitesse
2/ lorsque je veux ralentir et fixer une autre consigne, il me suffit de baisser la manette et la voiture ralentit
* soit par petites impulsions pour descendre de 1 ou 2 km/h à chaque impulsion (dans ce cas la consigne numérique pourrait-être intéressante)
* soit en maintenant en continu (comme tu l'indiques) et là le véhicule ralentit fortement jusqu'à ce que tu relâches la manette. En maintenant la manette plus de 1 ou 2 secondes le ralentissement est assez brutal (plus qu'en relâchant simplement la pédale d'accélérateur par exemple) et les feux de freins s'allument. Il suffit donc de relâcher la manette lorsque la vitesse atteinte te convient, sans svoir forcément si tu es à 92 ou 94 km/h... la vitesse indiquée n'est pas forcément très utile, tout dépend du trafic...
Nous avons une des grandes discussions sur le forum du RAV pour effectivement savoir si les freins entraient en action, et nous sommes arrivés à la conclusion que oui...mais de manière légère...
 

Quant à la prise en main du freinage par l'électronique du véhicule... cela est déjá fait !!
* l'ABS prend la main (ou plutôt le pied) sur le freinage
* l'aide au freinage d'urgence, qui amplifie la consigne
* l'ESP et les systèmes équivalents de correction de trajectoire..
ce qui veut dire que l'électronique du véhicule est déja en mesure d'intervenir sur les freins sans demander l'avis du conducteur.
 


Quant à la prise en main du freinage par l'électronique du véhicule... cela est déjá fait !!
* l'ABS prend la main (ou plutôt le pied) sur le freinage
* l'aide au freinage d'urgence, qui amplifie la consigne
* l'ESP et les systèmes équivalents de correction de trajectoire..
ce qui veut dire que l'électronique du véhicule est déja en mesure d'intervenir sur les freins sans demander l'avis du conducteur.

Equipé d'un radar anti-collision je veux bien te croire, mais sans je suis comme St Thomas. :ange: :D
ca sent le H.S ici ...
[:chris34]
 

En accord avec spyne57 et étant donné qu'il a désormais commandé son 3008, je ferme ce topic ;) :chinois:

La suite des aventures de spyne et de sa 3008 ici:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/peugeot-premium-vapor-sujet_1267_1.htm

:D

:coucou:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.