Bon je reviens après quelques jours consacrés à mon déménagement, au cours duquel j'ai bien apprécié mon RAV4, en particulier sa modularité. Le rabattement 1/3, 2/3, l'avance de la banquette sur 15cm, tout cela permet de caser un peu tout ce qu'on veut (échelle, meuble ikéa, détritus, cartons...). C'est du costaud, ca démarre sans problème par -14°C et ca se conduit avec les gants, sans probléme sur la neige. Bref, très fonctionnel.
En ce qui concerne les hauts de gamme francais, ma conviction après 2 ans en Allemagne est que les 3 allemands (BMW, Mercedes, Audi) bénéficient d'un avantage considérable : le marché intérieur allemand.
* 3,8 Millions de véhicules vendus en 2009 (contre 2,2 en France)
* je n'ai pas les chiffres en valeur, mais on doit passer du simple au double
* en effet, l'allemand moyen dépense beaucoup plus que le francais moyen pour sa voiture : statut social, autoroute à vitesses illimités, amour de la technique... les raisons sont multiples
=> à partir de là, les constructeurs allemands ont pu pendant de longues années investir beaucoup plus dans le développement de moteurs V6 performants, la technologie, etc, etc..
Les Francais et tous les autres partent donc avec un désavantage concurrentiel énorme. Même si Citroen (C5) et Peugeot (407) arrivent à fourguer des volumes non négligeables, ils sont objectivement incapables de contrer de front les 3 grands allemands.
Par contre, les francais peuvent s'appuyer sur ce qu'ils savent faire, et attaquer le marché de la voiture "plaisir". Par exemple, dans les cabrio Peugeot fait un tabac, car il fait des cabrio d'un bon niveau de qualité à des prix raisonnables. La chance des Francais est que le marché, même en Allemagne est en train d'évoluer vers des plus petits véhicules, mais plus fun et moins "statutaires", ou différemment. Mini, Fiat500, BMW 1er, petits cabrio qui sont aussi des véhicules à fortes marges et sur lesquels les francais partent avec un avantage en matière de créativité par rapport aux allemands, sans être désavantagé sur les motorisations (les francais savent faire des moteurs de 110 à 150cv). Encore faudra-t-il savoir saisir l'opportunité. La DS de Citroen, par exemple, devrait faire un carton en Allemagne, un peu à l'image de la Honda Civic.
Enfin, c'est mon avis...
En ce qui concerne les hauts de gamme francais, ma conviction après 2 ans en Allemagne est que les 3 allemands (BMW, Mercedes, Audi) bénéficient d'un avantage considérable : le marché intérieur allemand.
* 3,8 Millions de véhicules vendus en 2009 (contre 2,2 en France)
* je n'ai pas les chiffres en valeur, mais on doit passer du simple au double
* en effet, l'allemand moyen dépense beaucoup plus que le francais moyen pour sa voiture : statut social, autoroute à vitesses illimités, amour de la technique... les raisons sont multiples
=> à partir de là, les constructeurs allemands ont pu pendant de longues années investir beaucoup plus dans le développement de moteurs V6 performants, la technologie, etc, etc..
Les Francais et tous les autres partent donc avec un désavantage concurrentiel énorme. Même si Citroen (C5) et Peugeot (407) arrivent à fourguer des volumes non négligeables, ils sont objectivement incapables de contrer de front les 3 grands allemands.
Par contre, les francais peuvent s'appuyer sur ce qu'ils savent faire, et attaquer le marché de la voiture "plaisir". Par exemple, dans les cabrio Peugeot fait un tabac, car il fait des cabrio d'un bon niveau de qualité à des prix raisonnables. La chance des Francais est que le marché, même en Allemagne est en train d'évoluer vers des plus petits véhicules, mais plus fun et moins "statutaires", ou différemment. Mini, Fiat500, BMW 1er, petits cabrio qui sont aussi des véhicules à fortes marges et sur lesquels les francais partent avec un avantage en matière de créativité par rapport aux allemands, sans être désavantagé sur les motorisations (les francais savent faire des moteurs de 110 à 150cv). Encore faudra-t-il savoir saisir l'opportunité. La DS de Citroen, par exemple, devrait faire un carton en Allemagne, un peu à l'image de la Honda Civic.
Enfin, c'est mon avis...