J'ai longtemps envisagé le 3008 en HDI BMP6, et j'attendais juste une chose pour le commander : que le moteur passe à la nouvelle version 112 ch et avec plus de couple à bas régime (chose qui ne va pas tarder d'ailleurs).
Pendant cette longue attente, je me suis installé plusieurs fois dans le 3008 et j'ai fait un court essai une fois. Je me suis aussi intéressé à d'autres modèles : Picasso, Tiguan, RAV4, Qashqai, Scénic...
J'étais possesseur d'un Touran TdI 136 pendant plus de 5 ans.
Mes constats :
- le 3008 a une présentation très flatteuse et bien finie, mais qui s'avère au final un peu "bling-bling" (un peu trop de plastiques brillants à mon goût, mais ce n'est pas cela qui m'aurait empêché de l'acheter).
- la grosse console est esthétiquement sympa, mais c'est vrai qu'on se sent très enfermé... on finit sans doute par s'y habituer, mais tout ça ne donne pas une sensation d'espace comme dans le Pic ou le Scénic par exemple.
- plus embêtant : je n'ai jamais pu trouver une position de conduite naturelle et confortable lors de mes divers essais statiques et de mon essai routier. Déjà, je partage l'opinion de Madame qui dit que le levier de vitesses est trop haut (mais en BMP6 ça ne m'aurait pas trop dérangé !).
Je ne suis pas spécialement grand ni petit (1m77), mais j'aime bien régler le siège au max de la hauteur pour mieux dominer la route, or dans cette position ma tête touchait le plafond ! Avec le Touran j'en étais encore très loin.
- allant souvent à la montagne, j'aurais pris le Grip Control, et c'était un argument fort pour le 3008.
Je trouvais aussi que la porte basse du coffre serait pratique pour s'assoir et chausser les chaussures de ski !
Le Picasso : j'ai essayé celui d'un voisin, en HDI 110 BMP6, et je n'ai pas aimé le fait qu'il se couche trop en virages. Mais surtout je n'aime pas sa finition très approximative et qui vieillira mal, j'en suis persuadé. Pour moi c'est l'anti-Touran, dont l'esthétique intérieure résiste bien au temps (comme toutes les Allemandes d'ailleurs).
Le Scénic : d'une banalité effrayante ! Je n'aime ni sa fadeur extérieure, ni l'esthétique intérieure (exemple poste de radio : on dirait un faux tellement il est cheap). C'est affaire de goût, sinon c'est sûrement une bonne voiture : en fait je le trouve tellement peu attirant que je n'ai pas approfonfi la position de conduite etc...
Tiguan : mon préféré mais trop cher pour le modèle que je souhaitais. Le Touran en mieux fini et plus cossu, et en SUV qui plus est ...
Touran : du costaud et durable, une place énorme, sensation d'espace intérieur, coffre gigantesque, mais ses défauts sont : bruyant (moins avec les nouveaux Diesels), tape-cul, et ancien... Si VW avait sorti un nouveau Touran dans les 6 mois, plus confortable et mieux insonorisé, je re-signais sans hésiter.
Qashqai : sa ligne ne me plaît pas trop et le coffre me paraît trop juste, j'ai vite zappé.
Finalement j'ai acheté un Honda CR-V, chose que je n'envisageais pas au départ car trop cher, mais Honda déstocke ses nombreux invendus (la crise étant passée par là..), et en sortant du Peugeot 5008 que je venais d'examiner au Salon de Lyon (au mêmes défauts que 3008), je suis passé sur le stand Honda juste en face, plutôt pour revoir l'Insight, j'ai vu le prix bradé du CR-V, je suis monté dedans, on m'a proposé un essai, et je l'ai adopté pour ses qualités :
- finition excellente et antithèse du bling-bling
- position de conduite tout de suite trouvée, levier idéalement placé, pas de console centrale
- espace intérieur encore supérieur au Touran (et bien sûr au 3008)
- coffre intermédiaire entre 3008 et Touran
- 4x4 non permanent avec pneus M+S sur jantes 17 ou 18 pouces selon version, encore plus efficace en montée de cols que le grip control pour une conso restant raisonnable (0,5 l/100 de plus que le Touran, tout en étant en rodage)
- fiabilité Honda légendaire, garantie 3 ans et j'ai pris l'extension 5 ans très peu chère (moins de 300 €)
- moteur diesel dont la réputation de rondeur n'est plus à faire (aucune vibration, silence, on dirait un essence). J'ai lu que les récents diesels Renault en sont proches, mais je pense que les diesels des 3008 et 5008 sont à ce titre situés entre celui de mon Touran et celui du CR-V côté "rondeur".
Ses défauts par rapport à un 3008 : moins dynamique à conduire, et pas à l'aise en ville.
Mais sur route il bat le Touran haut la main question silence, confort, et même prise de virages avec un train arrière moins paresseux, et il se couche très peu.
J'ai fait 1200 bornes avec et je ne regrette vraiment pas mon achat.
Côté conseil, je concluerais en disant qu'entre 3008 et 5008 tu es assez grand pour choisir ce qui correspond le mieux à tes besoins, toutes choses égales par ailleurs, et que c'est l'un des deux que je prendrais parmi toute la liste que tu as donnée.
En 2, je mettrais je crois le Scénic avant le Picasso, on doit finir par s'habituer à cette banalité qui semble au moins ergonomique, alors qu'il est difficile de s'habituer aux équipements tarabiscotés de l'intérieur du Pic !
J'oubliais le RAV4 : ce qui m'a fait fuir est sa porte arrière qui s'ouvre comme celle d'une camionnette, dommage !