Alerte circuit de refroidissement

stinger75

Peugeot Addict
4 Mars 2010
98
0
0
Ce matin, j'ai eu à faire une grosse accèleration pour dépasser, et j'ai eu aussitot un message d'alerte du genre "niveau circuit de refroidissement". Est-ce que cela pourrait venir d'un manque de liquide, auquel cas j'ai juste à remettre un peu d'eau, ou est-ce que cela peut venir d'autre chose ?

Merci de vos réponses.
 

a mon avis vérifie ton niveau et passe chez le CC on ne sait jamais !!!!
 

Ce matin, j'ai eu à faire une grosse accèleration pour dépasser, et j'ai eu aussitot un message d'alerte du genre "niveau circuit de refroidissement". Est-ce que cela pourrait venir d'un manque de liquide, auquel cas j'ai juste à remettre un peu d'eau, ou est-ce que cela peut venir d'autre chose ?

Merci de vos réponses.
Attention, le liquide de refroidissement n'est pas de l'eau ! On peut faire l'appoint avec de l'eau si urgence, mais il faudra ensuite refaire le plein avec du liquide dédié avant l'hiver.
 


Et pas que pour l'hiver, l'eau à un pouvoir beaucoup moins refroidissant que le liquide approprié. L'eau fait aussi rouillé le moteur et peu créé des bouchons de rouille dans les petites durites et dans le radiateur.
Si il y à urgence on peut mettre de l'eau mais il faudra purgé le circuits pour tourné exclusivement avec du liquide de refroidissement.
 

Et pas que pour l'hiver, l'eau à un pouvoir beaucoup moins refroidissant que le liquide approprié. L'eau fait aussi rouillé le moteur et peu créé des bouchons de rouille dans les petites durites et dans le radiateur.
Si il y à urgence on peut mettre de l'eau mais il faudra purgé le circuits pour tourné exclusivement avec du liquide de refroidissement.
Oui, c'est vrai le liquide e refroidissement est meilleur caloporteur que l'eau et empêche la corrosion.
 


Bon bein ce coup ci j'ai bel et bien une fuite de liquide. J'ai plusieurs petites flaques à mon enplacement de parking, et après vérification il s'agit bien de LDR. j'ai refoit le niveau ce matin et il manquait environ 50 cl. Je vais essayer de passer chez peugeot aujourd'hui, car je doit partir en vacances vendredi. Je suis dégouté !!!
 

Il y a quand même un très fort pourcentage d'eau dans le liquide de refroidissement qui nous garantit jusqu'a moins 15°.

S'il est fait un rajout d'eau important, il faut vérifier la concentration de manière à être sur de la protection antigel. De plus le liquide de refroidissement a tendance à faire augmenter le point d'ébullition.

Donc vérifier la concentration avec un "pèse antigel" en vente dans tous les bons magasins d'accessoires auto, si besoin rajouter du LDR afin d'obtenir la protection prévue.

Mais pas besoin de vidanger de rincer.......
 

Bon bein ce coup ci j'ai bel et bien une fuite de liquide. J'ai plusieurs petites flaques à mon enplacement de parking, et après vérification il s'agit bien de LDR. j'ai refoit le niveau ce matin et il manquait environ 50 cl. Je vais essayer de passer chez peugeot aujourd'hui, car je doit partir en vacances vendredi. Je suis dégouté !!!

T'es sur que c'est pas ta clim qui gouttait ?
 

oui ce n'est pas ma clim, d'ailleur j'ai vérifié le liquide sur le sol et c'est bien du LDR. Ma voiture est chez peugeot pour analyse, à priori (d'après le mécano) c'est soit un collier desseré, soit une durite percée, soit la pompe à eau qui est morte.

j'espère que c'est juste un collier, car s'ils ont besoin de commander la pièces, c'est mort pour le départ en vacances de vendredi.
 



Bon bein le CC me confirme que la pompe à eau est HS !! Il me dit également qu'il va remonter l'incident auprès de PSA car c'est la 1ère fois que cette pièces tombe en rade en si peu de temps (2 mois et 8000 km). La bonne nouvelle c'est qu'à priori la pièce est disponible en stock et qu'ils prévoient de me rendre mon véhicule demain soir.

A+
 




Bon bein le CC me confirme que la pompe à eau est HS !! Il me dit également qu'il va remonter l'incident auprès de PSA car c'est la 1ère fois que cette pièces tombe en rade en si peu de temps (2 mois et 8000 km). La bonne nouvelle c'est qu'à priori la pièce est disponible en stock et qu'ils prévoient de me rendre mon véhicule demain soir.

A+
Y-a plus qu'à croisser les doigts pour qu'il te soit rendu pour Vendredi :chinois:
 

Bon et bien décidement j'ai pas de chance. Après avoir changé la pompe à eau, ils se sont rendu compte que le gallet du tendeur de la chaine de distribution est HS. Evidemment ils n'ont pas la pièce et je ne pourrais donc partir en vacance comme c'était prévu. Par contre, après avoir visité quelques sites dont celui de citroen je me suis rendu compte que le problème est bien connu (207 DS3 Picasso) et qu'il est préconisé de vérifier et/ou de changer systèmatiquement cette pièce quand un problème survient sur la pompe à eau. Bien évidement le recpetionniste n'a pas fait l'effort de vérifier, et c'est lé mécano qui s'en est rendu compte au démontage.

Pour courronner le tout, le CC ne peut bien sur pas me prêter de véhicule (je ne part pourtant que 5 jours en vacances).

Je suis assez furieux contre peugeot, qui me prive de 5 jours de vacances (je perd également mes harres pour la location). Pour une voiture de moins de 3 mois et de 30.000 € je trouve que c'est limite.

Je pense que c'est ma dernière peugeot. Les voitures sont bien, mais le SAV n'est pas à la hauteur.
 

3182-pancarte-pas-de-bol[1].gif
, c'est vraiment pas de chance !
 

Bon et bien décidement j'ai pas de chance. Après avoir changé la pompe à eau, ils se sont rendu compte que le gallet du tendeur de la chaine de distribution est HS. Evidemment ils n'ont pas la pièce et je ne pourrais donc partir en vacance comme c'était prévu. Par contre, après avoir visité quelques sites dont celui de citroen je me suis rendu compte que le problème est bien connu (207 DS3 Picasso) et qu'il est préconisé de vérifier et/ou de changer systèmatiquement cette pièce quand un problème survient sur la pompe à eau. Bien évidement le recpetionniste n'a pas fait l'effort de vérifier, et c'est lé mécano qui s'en est rendu compte au démontage.

Pour courronner le tout, le CC ne peut bien sur pas me prêter de véhicule (je ne part pourtant que 5 jours en vacances).

Je suis assez furieux contre peugeot, qui me prive de 5 jours de vacances (je perd également mes harres pour la location). Pour une voiture de moins de 3 mois et de 30.000 € je trouve que c'est limite.

Je pense que c'est ma dernière peugeot. Les voitures sont bien, mais le SAV n'est pas à la hauteur.

avec un courrier à peugeot tu devrait arriver a avoir un dédomagement... voir une voiture de prêt...
 

bon et bien me revoila après 1800 km (descente vers libourne + ballade dans la régionpendant 4 jours). tout va bien au niveau du refroidissement et je n'ai pas connu une seule alerte pendant ce parcours. Par contre je me suis aperçu sur l'autoroute que j'avais un léger schmi dans la direction et que la voiture tirait sensiblement à gauche au laché de volant. Donc RDV pris chez le CC pour équilibrage et/ou parallélisme.

Pour revenir sur le problème de pompe à eau, je vais quand même me fendre d'un courrier à peugeot, car le problème techique que j'ai rencontré est bien connu sur le THP 156 (surtout chez Citroen et bmw) et la solution également. Donc si le CC avait fait correctement son boulot, j'au rai pu récupérer mon véhicule le jeudi comme prévu, et non le vendredi à 18h00 (je suis arrivé sur mon lieu de vacance à 01h00 du matin !)

Au fait j'ai vu que quelqu'un sur le forum avait posé une question relative à la consomation du THP156, alors sur ce trajet (70 % d'autoroute et 30 % de départementale et nationale) je suis à 7,9 L

Voila A+
 

bon et bien revoila mon problème de refroidissement ! A priori mêmes symptomes que la dernière fois, donc soit le CC ma remis une pièce défectueuse (alors que les référence de la pièce modifiée existent bien !), soit j'ai vraiment pas de chance avec cette bagnole.

Dans tous les cas, je la revend illico et je suis pas prêt de racheter une peugeot.
 

J'ai eu le même problème sur mon 3008 156 THP d'Octobre 2009. Cela a été résolu par le remplacement du capteur de liquide de refroidissement, mais 10 jours d'immobilisation et 2 passages au garage ont été nécessaire.
 

Arf !! Je viens d'acheter un 3008 THP (il est de mars 2010) et j'ai déjà eu cette alerte... J'ai refais le plein de liquide de refroidissement (qui était en dessous du mini) et je trouvais que recharger le liquide de refroidissement au bout de 6 mois était un peu court !!
Je surveille ça de prêt...
 

Pour info comme ils ne trouvaient pas d'où venait la panne, ils m'on carrement changé l'ensemble du sytème de refroidissement :

-Pompe à eau
-les durites
-tous les capteurs
-le thermostat

Depuis plus de problème. ça laisse réveur....
 

Ca refait encore le coup... La dernière fois j'avais refait le niveau (qui était pourtant au dessus du mini) et ces derniers jours ça me le refait aussi !! Et pourtant le niveau est bon... pfffffffffff
Va falloir que je pleure auprès du garage + expertise + immobilisation !
Ils vont encore faire le mini et je vais être obligé d'y retrouner...
 

Regardes si tu as des petites traces de gouttes par terre sous ta voiture. si c'est le cas, tu peux en déduire que ta pompe à eau et tout le reste est à changer. N'oublis de leur dire qu'il n'y pas que la pompe !! sinon tu es bon pour evenir plsu tard.

A+
 


Regardes si tu as des petites traces de gouttes par terre sous ta voiture. si c'est le cas, tu peux en déduire que ta pompe à eau et tout le reste est à changer. N'oublis de leur dire qu'il n'y pas que la pompe !! sinon tu es bon pour evenir plsu tard.

A+

Bonjour a tous...

Pas évident, moi j'avais une fuite aussi, mais pas une seule trace part terre, a cause du cache qui est sur le moteur....