Alerte de freinage

Qoissi

Peugeot Addict
30 Janvier 2022
92
17
8
France
Bonjour,

Voilà un peu plus d'un mois que je conduis ma nouvelle 308 GT. J'ai une conduite plutôt souple à la base, et étant encore en dessous des 3000 de toute façon je fais attention.

Je voudrai partager une observation avec le système d'alerte au freinage (qui s'affiche en rouge) et de freinage automatique. Le système me semble assez paranoïaque avec les piétons et il m'arrive très souvent que l'alerte s'affiche alors qu'ils sont simplement sur le trottoir, typiquement dans une courbe et que la voiture tourne en suivant cette courbe. Forcément dans cette configuration les piétons apparaissent en face de la voiture pendant un bref moment alors qu'elle suit la courbe. Hormis la légère panique que cela occasionne alors qu'il n'y a rien du tout sur la route, ce n'est pas très gênant. Et après tout il vaut mieux prévenir trop que pas assez...

Mais la semaine dernière, dans un tout petit rond point très serré avec deux piétons en face sur le trottoir à la circonférence, donc finalement très proche de l'avant de la voiture dans le rond point, celle ci a carrément pilé toute seule en plein milieu de la manœuvre. Heureusement personne à l'arrière pour me rentrer dedans, mais là je dirai que ce n'est tout de même pas très normal comme comportement. Le système devrait pendre en compte le fait qu'on est en train de tourner et qu'il n'y a aucun risque de collision...

Qu'en pensez vous ? Suis-je le seul à observer cela ?

Merci beaucoup.
 

L'intelligence artificielle autour des ADAS n'est pas simple. En effet, dans ton cas du rond-point, qui peut prédire que tes piétons vont s'engager ou pas (à tort ici) sur la route ? En particulier s'ils sont proches du bord du trottoir
Comme tu le dis, vaut mieux prévenir trop que pas assez.
Toute la subtilité est dans le dosage. A voir aussi potentiellement si les radars et caméras détecteurs sont correctement calibrés (ne pas scanner trop à droite par ex)
 

Bonjour, sur ma 5008 on arrive, très rarement, l'alerte en rouge "freinez" quand il y a un motard dans la voie opposé ou quand le soleil est très bas en face de la voiture.
 

Bonjour,

Dans mon coin, en ville, une rue fait un virage à gauche à 90°, sans intersection. Cette rue est très passante, y compris par les piétons. Quand je passe dans cette rue, inévitablement des piétons prennent le virage sur le trottoir à mon approche et se trouvent dans l'axe. J'ai quasi systématiquement l'alerte à cet endroit, mais n'ai encore jamais eu de freinage d'urgence. Heureusement, sinon je me serais fait emboutir plusieurs fois!