308 GT Hdi 180 S&S EAT8 - Coupure du Moteur par S&S sur l'élan de la voiture

yanex

Membre régulier
21 Juin 2018
38
0
6
creteil
Bonjour,

J'ai une 308 GT 2.0 Hdi 180 S&S BVA EAT8

Je ne supporte pas le fonctionnement du S&S qui coupe le moteur lors du ralentissement de la voiture et avant l'arrêt complet du véhicule ( Vitesse < 15km en décélération, ça coupe ... alors que sur ma précédente une 308 150cv S&S EAT6, le S&S coupait le moteur après un temps très court suivant l'arrêt complet du véhicule Vitesse = 0....). Ce fonctionnement est très préjudiciable, lors par exemple du moment ou il faut ralentir pour monter sur un trottoir ... moteur se coupe il faut relâcher pour redémarrer et a-coup même léger... mais il y a bien plus grave et dangereux... Vous arrivez pour franchir un rond-point donc ralentissement, sans arrêt (cédez le passage, pas un stop) et le moteur se coupe, sur votre élan vous vous engagez dans le rond-point et relâchez le frein, et là normalement le moteur redémarre "instantanément"... mais là : Horreur ! Deux bips d'alarme retentissent, l'écran de la console indique "Erreur, Dysfonctionnement du système S&S, redémarrez manuellement " ....
Très long moment d'angoisse, car vous êtes "plantés" là au milieu du Rond-Point ! et quand vous comprenez ce qui vous arrive, vous rappuyez frénétiquement sur le bouton de démarrage... et la voiture finit par redémarrer bien une minute après l'incident ... c'est long une minute à l'arrêt au milieu d'un rond-point ... néanmoins la réponse de Peugeot : S&S coupe si vitesse < 15km : Conforme aux spécifications, qui sont liées à la BVA EAT8 couplée au système de redémarrage S&S et cela ne se règle pas..."

De plus le code de la route impose que nous soyons en mesure à tout instant de pouvoir ré accélérer (d'où les fautes éliminatoires à l'examen du permis de conduire, si vous restez débrayé trop longtemps ou si vous passez et laisser la voiture rouler sur son élan avec la boite au point mort ...) Comment a t on pu homologuer ce fonctionnement ?

Yann
PS : si quelqu'un a le même soucis de S&S sur BVA EAT8, je suis preneur d'informations
 

J'ai une SW GT BlueHdi 180 mais en EAT6, j'ai donc le fonctionnement du S&S identique à celui de ton ancienne 308.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu mélanges un type de fonctionnement du S&S (coupure moteur avant l'arrêt total) avec un dysfonctionnement du S&S (le moteur n'a pas redémarré).
Je pourrais avoir le même problème avec ma 308 : j'arrive à un rond-point, je m'arrête, le S&S coupe le moteur. Je relâche la pédale de frein et le moteur ne redemmarre pas.
En tout cas, en 60 000 km, mon S&S a toujours redémarré le moteur.
Alors OK, tant qu'à être en galère, je préférerai être à l'arrêt à l'entrée d'un rond-point qu'en plein milieu ;)

Quand ton S&S fonctionne correctement, je suppose qu'il coupe le moteur en dessous d'une certaine vitesse à condition que l'accélérateur ne soit plus sollicité. Donc le pied droit relevé. Et si on reappuit sur l'accélérateur, le moteur se rallume. C'est bien ça ?
 

Moi j'ai un 5008 GT 2.0 Hdi 180 S&S BVA EAT8.
Je n'ai jamais rencontré ce cas de dysfonctionnement. Du mal à comprendre qu'il se produise d'ailleurs. Si le S&S est en défaut, bah il ne doit rien se passer au rond-point : le moteur tourne toujours.
Je trouve d'ailleurs ce S&S plutôt transparent comme système ; je ne sais jamais si le moteur est arrêté ou pas aux rd-points/feux/stop...

De plus le code de la route impose que nous soyons en mesure à tout instant de pouvoir ré accélérer (d'où les fautes éliminatoires à l'examen du permis de conduire, si vous restez débrayé trop longtemps ou si vous passez et laisser la voiture rouler sur son élan avec la boite au point mort ...) Comment a t on pu homologuer ce fonctionnement ?
Sauf que tu ne débrayes jamais avec une boîte auto, par définition :spamafote:
 

Quand ton S&S fonctionne correctement, je suppose qu'il coupe le moteur en dessous d'une certaine vitesse à condition que l'accélérateur ne soit plus sollicité. Donc le pied droit relevé. Et si on reappuit sur l'accélérateur, le moteur se rallume. C'est bien ça ?
En fait, dès que tu relâches le frein, même que tu es encore en 'roue libre' (pas en arrêt total), le moteur redémarre, pas besoin de ré-accélérer.
 

J'ai une SW GT BlueHdi 180 mais en EAT6, j'ai donc le fonctionnement du S&S identique à celui de ton ancienne 308.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu mélanges un type de fonctionnement du S&S (coupure moteur avant l'arrêt total) avec un dysfonctionnement du S&S (le moteur n'a pas redémarré).
Je pourrais avoir le même problème avec ma 308 : j'arrive à un rond-point, je m'arrête, le S&S coupe le moteur. Je relâche la pédale de frein et le moteur ne redemmarre pas.
En tout cas, en 60 000 km, mon S&S a toujours redémarré le moteur.
Alors OK, tant qu'à être en galère, je préférerai être à l'arrêt à l'entrée d'un rond-point qu'en plein milieu ;)

Quand ton S&S fonctionne correctement, je suppose qu'il coupe le moteur en dessous d'une certaine vitesse à condition que l'accélérateur ne soit plus sollicité. Donc le pied droit relevé. Et si on reappuit sur l'accélérateur, le moteur se rallume. C'est bien ça ?

Je mélange ? :) Je ne mélange rien du tout :) Il se trouve que les personnes qui ont conçu ce système, ont relié boite EAT8 et économie d'énergie et n'ont visiblement pas prévu le cas où le système de redémarrage "PLANTE" et oui quand tu relèves le pied du Frein et que le système "PLANTE" le moteur ne redémarre pas ....et te voilà toi aussi planté au milieu du carrefour

Moi aussi, sur ma 308 150 Hdi S&S EAT 6 , le moteur a toujours redémarré en 60000 Km ... de plus le S&S ne coupait le moteur qu'après arrêt total du véhicule et donc jamais lors d'un franchissement d'un rond point (par exemple) avec fort ralentissement (vitesse < 15km) mais sans marquer l'arrêt . Et donc le cas où tu te retrouves planté au milieu du rond point, ne pouvait avoir lieu... (a l'entrée oui, mais tu aurais gêné qui ? la personne derrière ? pas très dangereux ça ... Alors qu'au milieu du rond point, ou d'un passage à niveau, ou d'une intersection ... tu fais quoi ? )
Et c'est bien ce que je reproche à ce nouveau système .... c'est de couper le moteur alors que la voiture n'est pas arrêtée


"Quand ton S&S fonctionne correctement, je suppose qu'il coupe le moteur en dessous d'une certaine vitesse à condition que l'accélérateur ne soit plus sollicité. Donc le pied droit relevé. Et si on réappuit sur l'accélérateur, le moteur se rallume. C'est bien ça ?"
NON pas tout à fait, la condition c'est pied sur le frein qui provoque l'arrêt du moteur si vitesse < 15km et si tu relève le pied du frein alors cela redémarre (pas obligé de toucher à l'accélérateur...)
 

Moi j'ai un 5008 GT 2.0 Hdi 180 S&S BVA EAT8.
Je n'ai jamais rencontré ce cas de dysfonctionnement. Du mal à comprendre qu'il se produise d'ailleurs. Si le S&S est en défaut, bah il ne doit rien se passer au rond-point : le moteur tourne toujours.
Je trouve d'ailleurs ce S&S plutôt transparent comme système ; je ne sais jamais si le moteur est arrêté ou pas aux rd-points/feux/stop...


Sauf que tu ne débrayes jamais avec une boîte auto, par définition :spamafote:

Le S&S a très bien fonctionné pour couper le moteur ... mais pas pour le redémarrer ... donc le moteur a été coupé et n'a pas pu être redémarré ... tu vois le pb ? plutôt transparent comme système ? :) pas vraiment
Et oui bien vu avec une boite auto tu ne débrayes pas ..plus exactement tu ne maitrises pas le moment du débrayage, mais la les concepteurs ont couplé ceci avec le S&S et dans un but d'économiser du carburant ont décidé de pouvoir couper le moteur alors qu ela voiture avance toujours sans penser au cas (très rare heureusement) ou le S&S ne pourra redémarrer le moteur (à cause d'un défaut ...) Mais une seule fois suffit pour te faire découper en deux)
 


il vous a fallu combien de temps pour redemarrer ?
Le temps de comprendre ce qui se passait, ainsi que le message "Redémarrez Manuellement" ... et l'appui (plusieurs fois ont été nécessaire) sur le bouton START/STOP , je dirais ... une éternité ... (disons 3à à 40 secondes ...)
 


:coucou:

il faut mettre le mode eco S&S en off
Merci super idée :) Si j'ai acheté cette voiture avec ce S&S c'est aussi pour en profiter ... et surtout il fonctionnait très bien dans le mode "attente de l'arrêt du véhicule avant de couper". La moindre des choses aurait été de laisser la possibilité de paramétrer/régler la vitesse min de déclenchement du type 0, 5 , 10 , 15 Km/h ...
 

Le problème aurait été le même, dans votre cas.

Vous avez eu un dysfonctionnement de votre système ( une seule fois en apparence ).

Etes vous allez voir votre CC pour en parler ?

Sur le site, vous semblez etre le premier a parler de ce défaut, cela relativise un peu.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Le problème aurait été le même, dans votre cas.

Vous avez eu un dysfonctionnement de votre système ( une seule fois en apparence ).

Etes vous allez voir votre CC pour en parler ?

Sur le site, vous semblez être le premier a parler de ce défaut, cela relativise un peu.
Oui je suis allé en parler et ils ont cherché... aucun défaut d"inscrit dans le système et quand au mode de fonctionnement c'est conçu ainsi et pas réglable... Et oui ils connaissaient ce message "Dysfonctionnement système de redémarrage, Redémarrez manuellement" mais sur des boites manuelles ...
Oui sur le site personne ne parle de ce défaut ce qui m'étonne mais "rassure " en fait pas vraiment, il suffira d'une fois pour se faire couper en deux.... Le simple fait d'avoir pu concevoir les choses ainsi est irresponsable. Ce qui est très étonnant, c'est que PEUGEOT ne rappelle pas ces voitures pour changer ce système ou du moins reparamétrer (cela n' a pas l'air d'inquiéter, jusqu'à l'accident ....et là ...)
Personnellement je trouve que cette voiture est géniale à tout points de vue, mais si j'avais su/connu ce mode de fonctionnement du S&S, je n'aurais pas acheté, j'aurais gardé l'ancienne ou acheté autre chose. Dés que je peux je la vends
 

Le jour de mon essai 308 GT HDi 180 EAT8 en concession, je me suis retrouvé planté au milieu de la route sans redémarrage automatique de la voiture, j'étais entre deux rond points, aucun risque, mais, en effet, elle se coupe sous une certaine vitesse quand on est encore sur son élan (mon expert pro HDi 120 qui a 6 mois coupe sous 20km/h en boîte manu).
Je me suis donc retrouvé comme un con arrêté au milieu de la route à regarder ma commerciale et lui demander en rigolant "et là, on fait quoi....?"
J'ai dû couper le contact, et redémarrer manuellement. Je pense que si j'étais arrivé avec élan sur un carrefour, je l'aurai moins pris à la rigolade.....Effectivement, cela doit être stressant.....
 

Le jour de mon essai 308 GT HDi 180 EAT8 en concession, je me suis retrouvé planté au milieu de la route sans redémarrage automatique de la voiture, j'étais entre deux rond points, aucun risque, mais, en effet, elle se coupe sous une certaine vitesse quand on est encore sur son élan (mon expert pro HDi 120 qui a 6 mois coupe sous 20km/h en boîte manu).
Je me suis donc retrouvé comme un con arrêté au milieu de la route à regarder ma commerciale et lui demander en rigolant "et là, on fait quoi....?"
J'ai dû couper le contact, et redémarrer manuellement. Je pense que si j'étais arrivé avec élan sur un carrefour, je l'aurai moins pris à la rigolade.....Effectivement, cela doit être stressant.....
Et vous avez acheté ? Surtout cela montre effectivement que le phénomène est possible et peut-être pas aussi rare que cela ... ce qui ne rassurera personne
 

Oui j'ai commandé une SW GT 180. Cela ne me dérange pas, s'il faut je passe un coup de valise et désactive le SS....Pas de quoi me faire abandonner l'idée de commander une 308...
 

Oui j'ai commandé une SW GT 180. Cela ne me dérange pas, s'il faut je passe un coup de valise et désactive le SS....Pas de quoi me faire abandonner l'idée de commander une 308...
Si effectivement le S&S ne vous sert à rien, autant acheter une voiture sans S&S :) Et oui, passer "un coup de valise" vous sera nécessaire pour désactiver durablement votre S&S, car sinon il vous faudra appuyer sur le bouton de désactivation à chaque redémarrage...
 

Il est strictement interdit de désactiver durablement le S&S. Cela rendrait la voiture non conforme par rapport à son homologation
Jamais eu de message de ce type lors des roulages avec ce moteur et cette BV.
 

Si effectivement le S&S ne vous sert à rien, autant acheter une voiture sans S&S :) Et oui, passer "un coup de valise" vous sera nécessaire pour désactiver durablement votre S&S, car sinon il vous faudra appuyer sur le bouton de désactivation à chaque redémarrage...


Je sais, et j'ai d'ailleurs la valise Peugeot Citroën, la valise VAG, et une multimarques.
S'il n'y a que le SS qui me dérange, je ne vais pas aller acheter une autre voiture sans SS (Je ne sais d'ailleurs pas aujourd'hui s'il se fait encore des voiture sans ce système à part en très bas de gamme...).
Je vais me contenter de désactiver ce système s'il me pose un problème.
 

Bonjour,

J'ai une 308 GT 2.0 Hdi 180 S&S BVA EAT8

Je ne supporte pas le fonctionnement du S&S qui coupe le moteur lors du ralentissement de la voiture et avant l'arrêt complet du véhicule ( Vitesse < 15km en décélération, ça coupe ... alors que sur ma précédente une 308 150cv S&S EAT6, le S&S coupait le moteur après un temps très court suivant l'arrêt complet du véhicule Vitesse = 0....). Ce fonctionnement est très préjudiciable, lors par exemple du moment ou il faut ralentir pour monter sur un trottoir ... moteur se coupe il faut relâcher pour redémarrer et a-coup même léger... mais il y a bien plus grave et dangereux... Vous arrivez pour franchir un rond-point donc ralentissement, sans arrêt (cédez le passage, pas un stop) et le moteur se coupe, sur votre élan vous vous engagez dans le rond-point et relâchez le frein, et là normalement le moteur redémarre "instantanément"... mais là : Horreur ! Deux bips d'alarme retentissent, l'écran de la console indique "Erreur, Dysfonctionnement du système S&S, redémarrez manuellement " ....
Très long moment d'angoisse, car vous êtes "plantés" là au milieu du Rond-Point ! et quand vous comprenez ce qui vous arrive, vous rappuyez frénétiquement sur le bouton de démarrage... et la voiture finit par redémarrer bien une minute après l'incident ... c'est long une minute à l'arrêt au milieu d'un rond-point ... néanmoins la réponse de Peugeot : S&S coupe si vitesse < 15km : Conforme aux spécifications, qui sont liées à la BVA EAT8 couplée au système de redémarrage S&S et cela ne se règle pas..."

De plus le code de la route impose que nous soyons en mesure à tout instant de pouvoir ré accélérer (d'où les fautes éliminatoires à l'examen du permis de conduire, si vous restez débrayé trop longtemps ou si vous passez et laisser la voiture rouler sur son élan avec la boite au point mort ...) Comment a t on pu homologuer ce fonctionnement ?

Yann
PS : si quelqu'un a le même soucis de S&S sur BVA EAT8, je suis preneur d'informations

Ce que je ne comprends pas, c est pas que vôtre systeme ait eu une défaillance ( ce n est bien évidemment pas son comportement normal ), mais que la voiture n ait pas gardé une trace dans les logs.

Quand on voit tous les messages d erreurs qu il recuperent ( dont on n a pas connaissance ), etonnant qu ils n aient pas celui la
 

Il est strictement interdit de désactiver durablement le S&S. Cela rendrait la voiture non conforme par rapport à son homologation
Jamais eu de message de ce type lors des roulages avec ce moteur et cette BV.

Et bien j'attendrai que Peugeot ou l'état me fasse un procès pour avoir désactivé ce splendide artifice...Au moindre défaut, je le désactiverai...Je n'ai conduit qu'une seule fois une 308 gt 180, 8kms, et j'ai eu une panne du système....
 

Tu fais ce que tu as envie.
Ton véhicule ne sera plus homologué et donc interdit sur les routes ouvertes de Fance
Ca peut être un motif de non prise en compte par une assurance en cas de pépin.
Si un jour tu blesses gravement quelqu'un et que ta modif est découverte, si tu veux payer toute ta vie pour les séquelles que tu auras faites, c'est ton problème, pas le mien.
C'est comme toutes les règles en France : il y en a toujours pour qui la 1ère chose à faire est de ne pas les respecter.
 

Pour désactiver le S/S, suffis de débrancher la surveillance de la batterie. Par contre, soit un défaut remontera, soit rien du tout. À vos risques et périls !
 

:coucou:

et inverser les conditions du S&S

→ par défaut désactivé
→ si on le veut on l'active
il y a un super TUTO sur ce forum
 

Ce que je ne comprends pas, c est pas que vôtre systeme ait eu une défaillance ( ce n est bien évidemment pas son comportement normal ), mais que la voiture n ait pas gardé une trace dans les logs.

Quand on voit tous les messages d erreurs qu il recuperent ( dont on n a pas connaissance ), etonnant qu ils n aient pas celui la
Je suis bien d'accord avec vous. Il est peu compréhensible, qu'un message aussi important sur le dysfonctionnement soit apparu à l'écran et n'ait pas été "loggé" dans le journal des défauts ... en tout cas pas dans celui accessible à l'utilisateur (je ne l'ai pas trouvé) et pas plus dans le journal interne dixit les experts de chez PEUGEOT ayant contrôlé à la valise
 

:coucou:

et inverser les conditions du S&S

→ par défaut désactivé
→ si on le veut on l'active
il y a un super TUTO sur ce forum
Et pourquoi pas simplement demander à PEUGEOT une mise à jour de ce système S&S avec introduction du choix pour l'utilisateur de la vitesse minimale à laquelle le S&S coupera par exemple 4 choix : 0km/h, ou 5 Km/h ou 10 ou 15 ?
 

:coucou:
Et pourquoi pas simplement demander à PEUGEOT une mise à jour de ce système S&S avec introduction du choix pour l'utilisateur de la vitesse minimale à laquelle le S&S coupera par exemple 4 choix : 0km/h, ou 5 Km/h ou 10 ou 15 ?

personne ne t'empêche de formuler cette demande

Ce débat ressemble beaucoup à celui du régulateur adaptatif (sans choix) qu'il y a eut sur ce forum avec les 1ère T9
Pour rappel:
le régulateur adaptatif n'était pas désactivable (pour le mettre en standard) sur les 1ère T9, suite à de nombreux "avis défavorables" sur ce manque de choix et également sur le temps inter-véhicule (2" par défaut) qu'il fallait modifier (si besoin) à chaque re-démarrage, ces modifications ont été réalisées pour les modèles suivants (vers 2015 il me semble)
 

Tu fais ce que tu as envie.
Ton véhicule ne sera plus homologué et donc interdit sur les routes ouvertes de Fance
Ca peut être un motif de non prise en compte par une assurance en cas de pépin.
Si un jour tu blesses gravement quelqu'un et que ta modif est découverte, si tu veux payer toute ta vie pour les séquelles que tu auras faites, c'est ton problème, pas le mien.
C'est comme toutes les règles en France : il y en a toujours pour qui la 1ère chose à faire est de ne pas les respecter.


Effectivement, empêcher le moteur de se couper et redémarrer seul peut tuer la Mamie du coin de la rue :sarcastic: :whistle:
Décidément, ce forum sera toujours plein de moralisateurs, de faites pas ci faites pas ça....:non:
Donc oui, je désactiverai ce système s'il tombe en panne, et oui, ça tuera certainement un ou deux gamins, et peut être même leur grand mère.....:cry:
 


Oui j'ai commandé une SW GT 180. Cela ne me dérange pas, s'il faut je passe un coup de valise et désactive le SS....Pas de quoi me faire abandonner l'idée de commander une 308...
C'est si simple que ça de désactiver le start and stop ?

Le bouton ECO OFF il est bien gentil mais appuyer dessus à chaque démarrage c'est un peu lourd.
Je sais, et j'ai d'ailleurs la valise Peugeot Citroën, la valise VAG, et une multimarques.
S'il n'y a que le SS qui me dérange, je ne vais pas aller acheter une autre voiture sans SS (Je ne sais d'ailleurs pas aujourd'hui s'il se fait encore des voiture sans ce système à part en très bas de gamme...).
Je vais me contenter de désactiver ce système s'il me pose un problème.
Il me semble que le système équipe toutes les voitures neuves obligatoirement depuis 2016.
:coucou:

et inverser les conditions du S&S

→ par défaut désactivé
→ si on le veut on l'active
il y a un super TUTO sur ce forum
Il se trouve où stp ? Merci
 

Tu fais ce que tu as envie.
Ton véhicule ne sera plus homologué et donc interdit sur les routes ouvertes de Fance
Ca peut être un motif de non prise en compte par une assurance en cas de pépin.
Si un jour tu blesses gravement quelqu'un et que ta modif est découverte, si tu veux payer toute ta vie pour les séquelles que tu auras faites, c'est ton problème, pas le mien.
C'est comme toutes les règles en France : il y en a toujours pour qui la 1ère chose à faire est de ne pas les respecter.
Alors la, avant que l'assurance viennent regarde si tu as décocher le s&s.

Comment as tu dit sur le forum de la 508 :
Ça m'à bien fait rire ton message :D

Après tu es dans ton rôle, de dire que la voiture ne soit plus conforme. Sur le fond je te rejoinds. Mais l'histoire de l'assurance :lol:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz