Alertes Zone de danger / POI

Chip’s

Peugeot Addict
8 Janvier 2022
311
42
28
France
Bonjour à tous,

Je viens juste d'activer les alertes zone de danger et je trouve que le signal sonore est un peu trop intrusif.

Y a t'il moyen de baisser le volume de ces alertes ?
 


@Chip’s

Bonjour,

Autant que je me souvienne, le volume de l'alerte radar se règle avec le volume des annonces. On peut régler le volume de l'annonce pendant une annonce. Mais ça peut se régler aussi à travers les menus du NAC. Mais il y a eu des nouveautés avec la dernière mise à jour de firmware de NAC Wave4, concernant les réglages audio. On en parle à partir de ce post:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...rmware-44-02-16-52.129153/page-9#post-2678447

et il y a des illustrations. N'ayant pas ce matériel, je n'ai pas approfondi.
 

Et est-ce que la navigation connectée fonctionne uniquement avec le téléphone allumé et Bluetooth activé ?
 

@Chip’s

Bonjour,

Tout dépend de l'équipement de ton véhicule. Si tu disposes du BTA (matérialisé par la présence des boutons rouge SOS et noir assistance), pas besoin de smartphone pour avoir les services connectés, dont radars. Si tu n'as pas de BTA il te faut un téléphone, et le forfait adéquat, pour accéder au réseau et avoir les services connectés.
 

La 208 de @Chip’s est une GT Pack, donc, avec tout ce qu'il faut :D
Le BTA est donc présent ; il n'y aura effectivement aucune manip à faire.
 

Je pose la question car je m'aperçois que parfois j'ai l'indication TMC et non pas Tomtom Traffic en bas a droite de l'écran GPS et dans les données de services, la disponibilité est indiquée Non Disponible...
??
 

@Chip’s

Si tu as TMC, c'est que tu circules près d'une frontière ;). Les informations TMC sont transmises par les stations radiophoniques. Or il semble que plus aucune station française ne transmet les informations TMC. Il y a quelques années, la disparition des infos TMC, avait été mise sur le compte de l'évolution de firmware. Il semble que ce fut une conclusion hâtive. Il arrive que TOMTOM déraille, mais c'est rare. En revanche, le réseau capté par le BTA est le réseau Bouygues, qui peut avoir une couverture incomplète dans ton coin, mais c'est rare aussi. Je te suggère de faire des observations parce qu'on ne peut pas exclure un dysfonctionnement si c'est fréquent et dans des situations différentes.

En revanche, je ne sais pas si un smartphone pallie l'absence de réseau apporté par le BTA. Mais je doute que ce soit le cas.

Edit: "plus aucune station française ne transmet les informations TMC", j'aurais peut-être dû ajouter: "pour Peugeot". Parce que ça marche peut-être encore pour d'autres constructeurs.
 
Dernière édition:

Je suis effectivement tout près de la frontière Suisse.
Va falloir que je contrôle ce qu'il se passe quand je m'en éloigne.

Merci @jbf69
 

Depuis 2012, il n’existe que des services de RDS-TMC payants en France :

  • V-Traffic, proposé depuis 1997 par Mediamobile, filiale du groupe TDF, avec deux actionnaires : Renault et Vinci. Le service de trafic routier fournit des informations en temps réel sur 185 000 km de routes principales en France, incluant toutes les autoroutes (11 800 km). Il est transmis sur les ondes radio de France Inter et est diffusé nationalement (couverture nationale de 99%). Le service n’est pas chiffré, mais l’accès y est restreint par l’utilisation d’une table des localisants TMC spécifique. En 2010 l’entreprise signe un partenariat avec Météo-France et créé un service commun pour prévenir des dangers liés à la météo routière.
  • ViaMichelin Trafic, utilisé notamment par les systèmes intégrés sur les véhicules construits par PSA Peugeot Citroën à la suite de l'accord signé entre les deux sociétés en 2005. Il est diffusé par ViaMichelin sur diverses radios, dont NRJ, Latina et Radio FG. Selon Peugeot, ViaMichelin a mis fin à ce service fin 202012.
Source: Wikipédia
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Et bien moi je peux confirmer que je capte le TMC en Ile de France sur un 5008 de 2021 lorsque le reseau cellulaire n'est pas dispo. Je suis sur un NAC avec un firmware de 2020 (pas fait de maj).
Donc si ca ne fionctionne pas, c'est un choix PSA pas une absence TMC sur le territoire francais ou une limitation technique.
 

je capte le TMC en Ile de France
Bonjour,

Aux frontières de l'Ile de France, alors! :D

Il y a toujours une exception pour confirmer la règle. ;) Après les trois années initiales j'ai un peu tardé à renouveler le contrat des services connectés. Je t'assure que pendant cette période où "TOMTOM TRAFFIC" ne s'affichait pas, je n'ai jamais vu la mention TMC en région lyonnaise. Peut-être que la tour Eiffel relaie une radio étrangère? En tous cas, le firmware n'est pas l'explication, mon niveau est nettement plus ancien que le tien (février 2019).

D'autres témoignages sur la région parisienne? C'est sans importance, c'est pour tendre vers la vérité cachée! :)
 

Bonjour,

au niveau des Alertes Zone de danger / POI ,en France c'est du cafouillis ,oui volontaire
qu'elle nous impose par l'interdiction de ces zones afin de favoriser son racket (un chat ,un chat)
je circule depuis plus d'un mois en Espagne et je m'aperçois bien de ce service rendu
là c'est très clair sur la vision d'avancement vers les radars à venir,
En Espagne la signalisation routière est plus clean en sécurité ,souvent des panneaux que je m'aperçois bien au tableau de bord , donc plus facile a respecter la vitesse autorisée ,enfin on le sait !!
 

Bonjour,

Aux frontières de l'Ile de France, alors! :D

Il y a toujours une exception pour confirmer la règle. ;) Après les trois années initiales j'ai un peu tardé à renouveler le contrat des services connectés. Je t'assure que pendant cette période où "TOMTOM TRAFFIC" ne s'affichait pas, je n'ai jamais vu la mention TMC en région lyonnaise. Peut-être que la tour Eiffel relaie une radio étrangère? En tous cas, le firmware n'est pas l'explication, mon niveau est nettement plus ancien que le tien (février 2019).

D'autres témoignages sur la région parisienne? C'est sans importance, c'est pour tendre vers la vérité cachée! :)


Non mais ca n'est pas que en region parisienne hein, je l'ai eu dans le tarn (ou le cellulaire de la voiture ne passait pas) et ailleurs. C'est bien diffusé en France, en ce moment, et l'equipement des voitures PSA peut techniquement s'en servir.
Que PSA le desactive à distance, ca c'est une autre histoire. Mais il y'a bien tout ce qu'il faut en FR et dans la voiture pour s'en servir.
 

@Stucky

Je te crois! Que tu aies TMC sur ton 5008 et pas moi sur 3008 me surprend. Et c'est la première fois que je lis que sur nos modèles de voiture on capte TMC loin des frontières. Attendons d'autres témoignages.
 


Attendons d'autres témoignages
Sur la Belgique, j'ai également l'information TMC qui se met en bas de l'écran lorsque le service tomtom trafic est indisponible.
Mais j'ignore si ce service prend effectivement le relais en cas de l'indisponibilité du tomtom trafic
 

tiré de la rubrique PEUGEOT Connect Nav du manuel d'utilisation
J'ai ça aussi dans mon manuel. Mais Peugeot ne refait pas le manuel à chaque évolution officielle ou confidentielle. ;)
Mon manuel précise encore qu'il faut changer de fuseau horaire pour passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été. :(
 

"Mon manuel précise encore qu'il faut changer de fuseau horaire pour passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été."

Sa dernière MàJ est elle antérieure à 1976 ?

Depuis cette date, toutes les horloges publiques ne nécessitent plus d'intervention manuelle...
Et pas le NAC, actuellement ? :crazy:
(Le moindre Pc sous Windows -bien moins coûteux- le fait !) :oui:
 
  • J'aime
Reactions: jbf69


L'heure se met à jour toute seule. C'est le décalage heure d'été / heure d'hiver qu'il faut faire manuellement.

J'imagine que c'est pour ne pas avoir à gérer les décisions d'un gouvernement qui déciderait de supprimer l'heure d'été.

Les PC, smartphones, etc se mettent à jour via des serveurs de temps. Tous les NAC ne sont pas connectés.
 

Question concernant la carte GPS.

Sur mon NAC j'ai un affichage de la carte en monochrome et non pas en couleur. Est-ce normal ??
 

@Chip’s

Je n'ai jamais eu l'affichage de la carte en nuances de gris. Et si je voulais ce choix, je ne saurais pas comment faire. Peut-être une nouveauté du NAC Wave4. ;)

Au fait, où en es-tu avec TOMTOM TRAFFIC?
 
Dernière édition:



Sur mon wave3/4 la cartographie en mode perspective 3D a toujours été majoritairement en niveaux de gris (sauf plans d’eau qui sont dans un bleu très très clair qu’on pourrait confondre avec du gris, et aussi les rares bâtiments modélisés en 3D).

Pour avoir les voies de couleurs différentes en fonction de leur catégorie il faut passer sur la vue de dessus (en 2D), qui est d’ailleurs beaucoup plus lisible.

Donc rien d’anormal je pense.
 

@Chip’s

Je n'ai jamais eu l'affichage de la carte en nuances de gris. Et si je voulais ce choix, je ne saurais pas comment faire. Peut-être une nouveauté du NAC Wave4. ;)

Au fait, où en es-tu avec TOMTOM TRAFFIC?

Rien de nouveau pour TomTom Traffic, je suis quasiment tout le temps en TMC...
 

Non je ne suis pas en mode nuit.

Va falloir que je regarde en 2D vue de dessus pour voir.

Merci à tous.
 


Sur un trajet aujourd'hui, TMC tout le long à l'aller.
Au retour, lors du démarrage j'ai bien TomTom Traffic d'affiché jusqu'à chez moi.

C'est la 2ème fois que je le constate ainsi :
Comme chez moi je suis garé en sous-sol d'immeuble, il ne doit pas capter le signal. Et il ne le capte pas en cours de route.
Je le choppe seulement lorsque je redémarre le véhicule...