Disparition des zones de danger

torio

Peugeot Addict
17 Octobre 2012
362
31
28
123
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours (constaté effectivement le 16 janvier), je n’ai plus l’affichage des zones de danger sur mon NAC (wave 4) de ma 3008 et je n’arrive pas à voir d’où peut provenir le problème car c’est un peu « bizarre » quand même.
Je vous explique en vous donnant l’état des différents éléments nécessaires à l’affichage de ces zones de danger et en vous précisant ce que j’ai déjà testé :
0- je dispose bien du pack navigation connectée et ceci jusqu’au 03 août 2024 avec d’inclus les alertes visuelles et sonores pour les radars fixes ou mobiles,
1- TOMTOM TRAFFIC bien affiché sur l’écran de navigation,
2- l’accès aux services connectés est bien activé ET les services connectés sont bien DISPONIBLES,
3- partage des données et position du véhicule coché (je ne suis donc pas en mode privé),
4- dans le menu de navigation, la déclaration des zones de danger est autorisée et l’alerte des zones à risque est également activée avec alerte sonore, et ceci pour les zones accidentogènes et de danger,
5- sur la carte, la météo, les parkings, les stations d’essence et le TRAFIC (événements sur le trafic comme des bouchons, travaux, routes fermées, …) sont bien affichés,
Je précise que les zones de danger sont bien cochées mais rien n’apparaît sur la carte et la liste des zones de danger est vide (j’ai décoché et coché de nouveau, mais pas de changement).
6- le problème est le même que je sois en mode guidage GPS ou sans guidage,
7- j’ai fait plusieurs « reboot » du NAC (à l’arrêt, en mouvement et toujours moteur tournant) avec un appui long de 7 secondes sur la touche « téléphone » mais pas de changement,
8- j’ai fait plusieurs initialisations du BTA avec un appui long simultané de 8 à 10 secondes sur la touche SOS et Peugeot mais pas de changement,
9- j’ai testé avec mon deuxième profil utilisateur de paramétré, mais pas de changement (j’ai un profil « jour » et un profil « nuit » avec des réglages différents (modification de la couleur et de luminosité de l’écran et de l’audio principalement) sachant que pour chaque profil tout est bien paramétré au niveau des services connectés,
J’ai vu qu’il faudrait peut-être réinitialiser les profils utilisateur, ce que je n’ai pas encore fait, j’attends vos avis.
Je ne vois pas d’où peut venir le problème, si vous avez des pistes je suis preneur.
Je pense téléphoner au service client, sans me faire trop d’illusions …
Ma concession est à 45 minutes de chez moi, je vais sûrement attendre ma révision fin juillet si cela n’est pas réglé d’ici là.
Bonne route !
 
Dernière édition:

@torio

Bonjour,

Tu as déjà fait beaucoup de vérifications. Difficile d'en ajouter une dixième onzième, j'ai zappé zéro! ;)

Cependant pour être sûr, je te suggère de vérifier l'état de ton contrat sur le site MyPeugeot ou sur service-store, ou, à la rigueur mais j'ai moins confiance, sur l'appli MyPeugeot. Aujourd'hui les services connectés et les ZAR sont regroupés dans un package, avec services compris dans le prix de vente du véhicule pour 3 ans (gratuit? Mon œil!). Mais ça n'a pas toujours été le cas et tu ne donnes pas l'âge de ton 3008, sauf que c'est un Wave4, donc relativement récent.

Les alertes de danger sont transmises au véhicule OTA au fur et à mesure de sa progression. Donc si tu programmes un trajet Lille-Marseille, ne t'attends pas à avoir la liste de tous les radars que tu vas rencontrer sur le parcours. J'ai déjà vu des radars dans la liste, mais le plus souvent la liste est vide.

Mais tu n'es manifestement pas un néophyte en matière de NAC, je crains que ton problème ne soit ailleurs. Si ça se trouve ça va retomber en marche tout seul, comme les services connectés pour quelqu'un d'autre il y a une ou deux semaines.

@torio Edit: j'ai vu l'âge de ton 3008 dans le point 0. :dent:Mon post n'apporte rien :(. Mille excuses!
 
Dernière édition:

Merci @jbf69 pour ta réponse, effectivement avec le point 0 on peut deviner l'âge de mon 3008 (acheté neuf en août 2021).
Cela ferait bien onze points dans la liste en effet car j'ai rajouté le premier une fois tous les autres indiqués, et par flemme de tout renuméroter, je l'ai noté 0.
Pour en revenir au problème, je précise que j'ai eu les services connectés dès le début de l'acquisition de mon 3008 et je n'avais, jusqu'à présent, détecté aucun soucis.
J'ai bien les services notés activés sur l'appli MyPeugeot mais je ne vois aucun service d'actif sur le site MyPeugeot, bizarre ...
Autre chose de bizarre constaté aujourd'hui, j'ai personnellement déclaré une zone de danger avec l'icône sur le NAC et en repassant quelques temps après (environ 30 minutes après) au niveau de cette zone, j'ai bien eu l'affichage sur le NAC, je me dis ça a l'air de fonctionner et pour en être sûr je fais quelques kilomètres afin de passer devant un radar fixe (installé depuis longtemps et qui avant apparaissait bien sur le NAC) et là, aucune déclaration sachant que je n'ai pas arrêté le véhicule entre les 2 zones de danger.
Je m'arrête faire des courses, je reteste une déclaration de zones de danger et cette fois, en repassant devant quelques temps après (environ 20 minutes après), aucune déclaration sur le NAC.
C'est vraiment bizarre quand même !!!
problème de réseau, problème avec le BTA ? Investigations à approfondir et mail à Peugeot sans trop tarder.
 
Dernière édition:


@torio

Je ne sais pas exactement comment est prise en compte la déclaration de zone de danger. Jusqu'à maintenant, je pensais qu'il fallait que plusieurs automobiliste signalent la même zone pour que ce soit diffusé à tous, pour éviter, par exemple, une mauvaise manipulation. Mais ton expérience met en doute ma supposition.

Pour les zones fixes, d'après ce qui ce dit, c'est basé sur la liste officielle diffusée par le ministère. Mais bon, ça peut dérailler. Et si chez TomTom, c'est aussi fiable que leurs indication de vitesse limite... Récemment sur l'autoroute j'ai eu une limitation à 50 sur plusieurs kilomètres. Et en pleine agglomération une petite rue à 80! C'est parfois n'importe quoi.

Je n'ai pas tellement d'idées. Vérifier avec un voisin, un ami... qui a les ZAR TomTom et qui vérifie le même radar que toi. S'il a un NAC Wave4 c'est encore mieux.

Je ne crois pas trop au problème réseau, ni au BTA, puisque tu as TomTom Traffic. Je pencherais plutôt pour un problème de diffusion TomTom, mais j'accuse sans preuve! o_O

Je suis étonné que sur le site MyPeugeot tu n'aies rien sur les services. Moi j'ai ça sur la page d'accueil:
Capture.PNG
et en cliquant sur "En savoir plus" ==> Mes services, j'ai ça:
Capture_2.PNG

Si toi, tu n'as rien ça pourrait être ça le loup! ;)
 


@torio

Je ne sais pas exactement comment est prise en compte la déclaration de zone de danger. Jusqu'à maintenant, je pensais qu'il fallait que plusieurs automobiliste signalent la même zone pour que ce soit diffusé à tous, pour éviter, par exemple, une mauvaise manipulation. Mais ton expérience met en doute ma supposition.
Je pense que tu as peut-être raison, il est possible que pour ma première déclaration certains automobilistes ont confirmé la zone de danger et pas pour la deuxième déclaration.

Pour les zones fixes, d'après ce qui ce dit, c'est basé sur la liste officielle diffusée par le ministère. Mais bon, ça peut dérailler. Et si chez TomTom, c'est aussi fiable que leurs indication de vitesse limite... Récemment sur l'autoroute j'ai eu une limitation à 50 sur plusieurs kilomètres. Et en pleine agglomération une petite rue à 80! C'est parfois n'importe quoi.

Je n'ai pas tellement d'idées. Vérifier avec un voisin, un ami... qui a les ZAR TomTom et qui vérifie le même radar que toi. S'il a un NAC Wave4 c'est encore mieux.
Non pas de voisin, ami ou autres pour l'instant. Par contre j'ai un trajet vers Clermont-Ferrand dans 15 jours qui me permettra d'y voir peut-être plus clair.

Je ne crois pas trop au problème réseau, ni au BTA, puisque tu as TomTom Traffic. Je pencherais plutôt pour un problème de diffusion TomTom, mais j'accuse sans preuve! o_O
C'est une possibilité, à voir dans les prochains jours et de toute façon ce n'est pas un problème très important.

Je suis étonné que sur le site MyPeugeot tu n'aies rien sur les services. Moi j'ai ça sur la page d'accueil:
Voir la pièce jointe 30120
et en cliquant sur "En savoir plus" ==> Mes services, j'ai ça:
Voir la pièce jointe 30121
Je suis étonné également

Si toi, tu n'as rien ça pourrait être ça le loup! ;)
Je vais envoyer un mail à Peugeot, on verra ...
Merci encore pour ton analyse et tes recherches.
@+
 

Je m'arrête faire des courses, je reteste une déclaration de zones de danger et cette fois, en repassant devant quelques temps après (environ 20 minutes après), aucune déclaration sur le NAC.
C'est vraiment bizarre quand même !!!
Ca, ça peut être normal : il ne suffit pas qu'un seul utilisateur déclare une zone pour qu'elle soit considérée comme "vraie". Il faut plusieurs signalements pour cela
 
  • J'aime
Reactions: torio


@Chip’s

Nous ne savons pas bien comment ça marche. Mais je suppose que pour les radars fixes, TomTom fait confiance à la liste officielle du ministère. En revanche pour les radars mobiles, ponctuels, éphémères... TomTom est bien obligé de faire confiance aux usagers, avec quelques précautions prévues par l'algorithme, sinon, le temps de "contrôler et valider", le signalement arriverait trop tard et perdrait tout son intérêt.

@torio

Avant de faire des conclusions hâtives, as-tu vérifié que l'absence d'alerte de ZAR concernait plusieurs radars fixes connus et précédemment signalés? Dans ton introduction du premier post:
je n’ai plus l’affichage des zones de danger
tu parles bien au pluriel, mais si ça ne concerne que deux radars proches, il faudrait être prudent avant de généraliser. Je me souviens d'un intervenant qui interrogeait le forum pour comprendre pourquoi un ancien radar, bien signalé, ne l'était plus du jour au lendemain. Des hypothèses avaient été avancées, mais, comme souvent sur le forum, nous n'avons pas eu la fin de l'histoire.
 

Merci à tous pour vos réponses,
comme je l'ai dit en réponse @jbf69 ce n'est pas un problème très important pour moi et je vais attendre de faire un trajet plus long (dans une quinzaine de jours) pour y voir peut-être un peu plus clair sur ce potentiel dysfonctionnement.
J'ai quand même envoyé un mail à Peugeot.
À suivre ...
P.S. : certes, le problème n'est pas très important pour moi (surtout que je dispose en parallèle dans mon 3008 d'un boîtier d'aide à la conduite, pour ne pas dire avertisseur de radar ou plutôt de danger), mais mon esprit cartésien et ma maniaquerie m'empêche de laisser tomber. :spamafote:
Bonne route !
 
  • J'aime
Reactions: jbf69


@Chip’s

Ah OK! Mais normalement il ne devrait pas y en avoir. La liste officielle du ministère est en principe exhaustive.

Quand un automobiliste clique sur son NAC pour signaler un radar, TomTom ne peut pas savoir s'il signale un radar fixe ou un radar mobile. Donc ça m'étonnerait que ce signalement entraîne une "vérification et validation" de la part de TomTom.

Ajout: Plusieurs sites donnent des cartes plus ou moins à jour et plus ou moins complètes. Sur ce site on trouve beaucoup de détails, y compris des commentaires d'automobilistes qui se sont faits prendre. Pour se renseigner sur un radar particulier, ça peut aider. @torio ?

https://www.radars-auto.com/carte-radar/

Sinon il y a la carte de la Prévention routière, mise à jour "régulièrement" dit le site, mais précise: "dernière mise à jour janvier 2022":

https://radars.securite-routiere.gouv.fr/#/

 
Dernière édition:

@Chip’s
Quand un automobiliste clique sur son NAC pour signaler un radar, TomTom ne peut pas savoir s'il signale un radar fixe ou un radar mobile. Donc ça m'étonnerait que ce signalement entraîne une "vérification et validation" de la part de TomTom.

TomTom ne va pas vérifier si il y a seulement quelques clics qui voudraient dire "mobile" mais bien sur une période et un nombre de signalement.

Je ne sais plus ou j'avais vu cette info...:spamafote:
 

@jbf69
Je connais le site "radars-auto.com", je le consulte de temps en temps et le radar fixe que TOMTOM TRAFFIC ne m'indiquait pas cette semaine (par contre il m'était bien indiqué il y a 15 jours) est bien répertorié tout comme sur le site "radar.securite-routiere.gouv.fr" que je ne connaissais pas par contre.
 

@Chip’s

Tu as sans doute raison. Je m'accroche à la liste exhaustive du ministère, mais c'est peut-être faux si elle est mise à jour avec la même fréquence que les cartes dont j'ai parlé au dessus. De toutes manières il doit bien se glisser des erreurs et il faut bien une méthode pour les corriger.
 

@torio

Donc la question est pourquoi TomTom ne le signale plus. Il te faudra d'autres investigations pour avancer. Ce n'est pas vital en effet, mais agaçant. J'aimerais bien savoir comment ça marche! :)
 

...Et contrôlée et validée par TomTom.
Oui pour les fixes, mais non pour les mobiles. Ils n'ont pas les moyens logistiques d'aller contrôler un radar mobile : le temps qu'ils y aillent, le radar n'y serait plus :spamafote:
Le site du ministère n'est pas toujours à jour, il y a un peu de latence, surtout avec les implémentations des ETU (et je suis dans une région pilote de ces équipements qui se multiplient comme les lapins)
 


J'en ai déjà eu des annoncés, oui. Et aussi des cas de zones annoncées, mais lors de mon passage, il n'y avait plus rien. Et ceci bien sûr pas à des endroits habituels de zones avec un fixe (et idem avec IVI, du reste)
 

Bonjour à tous,
un petit retour sur le suivi de mon problème :
- le service client m’a contacté par mail, 2 jours après l’envoi de mon mail
- tout d’abord on m’a demandé d’envoyer 3 photos
1/ écran du réglage du mode privé
2/ écran de disponibilité du service
3/ écran de la cartographie
ce que j’ai fait en y ajoutant d’autres photos en complément
- 2 jours après, un conseiller m’a appelé pour me dire que tout était bien configuré dans mon 3008 et que mon abonnement aux services connectés était bien « opérationnel » (rappel : il y avait un doute entre les informations données par l'appli MyPeugeot le site MyPeugeot).
Il m’a précisé qu’il ne voyait pas pourquoi le radar fixe (dont je parle dans mon problème) n’apparaissait pas sur l’écran de navigation (quand je passe au niveau de ce radar), à part un problème dans la base de données de TomTom ou bien un problème temporaire de réseau.
Je lui ai dit, ce que j’ai précisé dans un précédent message, que je vais attendre de faire un trajet plus long (et de passer devant d’autres radars fixes) pour y voir peut-être un peu plus clair sur ce potentiel dysfonctionnement et que je le tiendrai informé si le problème persiste.
Voilà pour les dernières nouvelles.
Bonne route !
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and jbf69

:coucou: Bonjour @torio,

j'ai un cas similaire avec mon 2008 de fin 2022.
Les ZARs me sont signalées en guidage, mais aucunement en mode sans guidage
mon contrat est bien actif jusqu'au 23/12/2025
J'ai eu 2 contacts avec le service client, 1 qui n'a pas abouti malgré un envoi de plusieurs copie d'écran
et le 2ème qui m'a demandé d'effectuer ces manip

1 ère réponse ----
upload_2023-1-30_16-23-36.png
--------

2 ème réponse -------
upload_2023-1-30_16-27-44.png
-----------------

ce que j'ai fait j'ai réinitialisé les profils et définir un profil 1

ça a fonctionné 1 seule fois.

j'ai toujours eu TOMTOM TRAFFIC, l'activation est conforme au tuto :

Ce matin je suis passé chez mon concessionaire , on a revérifié mon paramétrage qui semble "correct " mais conforme a l'activation du tuto, et; je suis parti vers des routes avec radars, j'ai eu 1 signalement correct d'un radar et nada pour 3 autres radars comme celui de la photo.

Voilà le bilan.

upload_2023-1-30_16-5-50.png

upload_2023-1-30_16-53-0.png

upload_2023-1-30_16-53-49.png

upload_2023-1-30_16-54-29.png

upload_2023-1-30_16-55-26.png

upload_2023-1-30_16-56-13.png

upload_2023-1-30_16-57-14.png

upload_2023-1-30_16-58-25.png

La difficulté dans cette affaire est que je n'ai de radar dans mes parcours quotidiens
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: torio

Il te faudrait tester la prochaine fois, pour ce radar près du fleuriste, d'être en mode guidage.
Ne pas oublier que les coordonnées des radars sont fournies par un site gouvernemental, il peut donc y avoir des oublis et/ou des radars visuellement présents mais pas encore en fonction (pendant leur phase de test)
 


:coucou: Bonjour @picard60, merci pour ton retour.
Par contre, en ce qui me concerne, le radar fixe en question, qui ne m'est pas signalé par TOMTOM TRAFFIC, ne l'est pas que ce soit en mode guidage ou non.
Le service client ne m'a pas demandé d'initialiser les profils et je n'ai pas encore testé mais à priori, d'après ton retour, cela ne résout pas vraiment le problème.
Je vais attendre mon trajet de ce week-end pour croiser d'autres radars et affiner le problème (réseau, base de données de TOMTOM, ...)
Bonne route !
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Hello,
hum ! comment ca v a?

j'ai déjà eu ce cas de figure sur mon NAC 2 lorsque je bossais encore et ou je passais régulièrement (en général tous les matins) devant un radar fixe. Celui ci parfois n'était pas détecté par mon 3008 et je n'ai jamais compris pourquoi. En gros il apparaissait 19 fois sur 20 passages en gros. De mémoire je crois que je n'étais pas en navigation a chaque fois, pas de trajet en cours....
Je l'avais signalé du reste sur ce forum il y a déjà pas mal de temps (entre 2017 et 2018 je pense)
La actuellement, je ne sais plus je passe bien moins souvent devant ce radar et en plus je suis avec une version très merdique de ma cartographie .... ma CC devait me remettre mon nac a jour mais je suis toujours en attente d'une pièce depuis plus d'un mois grrrr
A plus
JJ
j'ai retrouvé ceci
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/zar-signalés-4-fois-sur-5-environ-sur-meme-radar-fixe.111340/

Mais après ce sujet j'ai eu de nombreuses fois ou le radar ou je passais presque chaque jour n'était pas signalé.... j'ai abandonné le sujet ensuite....
 
Dernière édition:

@papy1

Bonjour,

Pour nuancer ton propos... Le 3008, ou autre véhicule équipé de NAC, ne "détecte" pas les radars. Il reçoit la position des radars à proximité (notion très imprécise) OTA, enfin quand ça marche, ce qui vrai en général.

Les radars ne sont pas dans la cartographie. Donc la notion de version n'est pas pertinente. On peut imaginer que, s'il y a un radar sur une nouvelle route que tu n'as pas dans ta version de cartographie, le signalement sera peut-être aléatoire. Mais en dehors de cas de ce genre, le signalement doit fonctionner même avec de vielles versions de cartographie.

Je ne suis pas intervenu sur la difficulté signalée par @picard60 , dont je salue au passage le retour sur le forum, parce que sur mon NAC Wave2, les cases à cocher diffèrent et il y a peut-être d'autres particularités. En tous cas sur mon NAC Wave2, les radars sont signalés même en l'absence de programmation de trajet. Sans programmation, des radars à proximité sont signalés même si ce n'est pas sur le parcours que je vais prendre. À l'approche d'un carrefour le NAC ne peut pas deviner la route que je vais choisir, donc il signale pour le cas où.
 

Re,
effectivement je me suis mal exprimé. Mais toujours est il qu'un radar fixe devant lequel je passe (ou passait) régulièrement n'est pas forcement signalé a chaque fois que je passe devant.
Pour la petite histoire ma dernière version de carto date je crois de début 2020 et est complètement vérolée et j'ai des messages très bizarres qui signalent en ocre sur le coté droit de mon nac environ 3 km avant le radar voir plus (la version de cette carte a du reste été rapidement changée si je me souviens bien)
Bref je ne sais pas qui ou quoi signal les radars (carto ou systeme) mais mon problème de radar signalé datait juste avant ce changement de carto..... Je comprends bien que les radars (ok position approximative) sont signalés OTA ainsi que les bouchons mais je suis sur d'avoir un gros problème avec ma version de carto (je n'ai pratiquement plus de signalement de zone ra risque en blanc sur le coté droit de mon nac avec des distances et des "panneaux")
Cdlt
JJ
 
Dernière édition:

j'ai des messages très bizarres qui signalent en ocre sur le coté droit de mon nac environ 3 km avant le radar voir plus
Une photo pour montrer ce cas ?
3 kms avant un radar, sur autoroute, c'est dans le nbre de kms de la ZAR (4 kms sur autoroute)
 

Bonjour,
Non pas de photos (désolé je ne suis pas un geek en info et je le dis depuis que je suis sur le forum)
Zone en ocre coté droit du nac 2 mais sur routes départementales (je prends rarement l'autoroute)
Oui il y a eu des versions carto un peu "vérolé", n'en déplaise a certains "talibans" vers 2019 que l'on m'a installé en janvier 2020 (vers le passage a 80 km/h je crois)
Et peugeot doit m'installer une nouvelle version mais ..... soit la personne qui le fait et dans une autre CC....soit ils ont laissés "la clé" dans l'autre CC.... bref je dois les revoir pour un problème d'aerotherme de clim a changer mais ..... la pièce est elle sans doute en "construction " car il faut que le client appel pour savoir ou on en est ! le sce n'est plus ce qu'il était ..... mais le problème n'est pas la
Torio se plaint d'un radar qui apparait parfois ou non j'ai eu le meme problème de 2017 jusqu'a 2020 (et meme actuellement mais la je ne m'occupe plus des zones a risques sachant que ma carto doit etre remise a jour....)
Cdlt
JJ
PS je sais je peux installer moi même la carto mais .... je ne me prends pas la tête avec cela et en 2016 le commercial m'avait bien précisé (a tord) que le garage s'en chargeait (bon ils me l'on fait gratos jusqu'en 2020 je rends a César ce qui appartient .....)