Mike Manley vient d'être nommé directeur de la filiale américaine du futur Stellantis
Retour aux sources pour le Britannique qui avait été à la tête de JEEP avant de devoir remplacer Sergio Marchionne à la tête de FCA au dernier moment
Cette nomination n'est vraiment pas une surprise.
FCA va rester maitre dans ses zones de force, l'Amérique du Nord avec ses marques américaines et l'Amérique du Sud avec FIAT.
On se dirige clairement vers la création de "macro zones", avec aux côtés de la "zone Amériques" :
1 - une zone "Europe/Afrique Moyen-Orient" qui pourrait également inclure l'ancienne zone Eurasie chez PSA (Russie, Ukraine, Biélorussie, etc...) : PSA devrait y être chef de file et il sera intéressant de connaitre le nom du DG de cette zone qui devrait revenir à un homme de PSA.
Actuellement le DG Europe chez PSA est Maxime PICAT : il a un parcours international (Directeur industriel Chine à l'époque du succès de la marque et du groupe là-bas), a été patron de la marque Peugeot avant de devenir le référent sur la zone Europe qui est de loin la plus prospère pour PSA ; sa nomination ferait de lui l'alter égo de Mike Manley et sans doute un probable successeur de C Tavarès d'ici 5/7 ans... Sauf si C Tavarès entend aller chercher une autre pointure chez la concurrence, ce qui n'est pas exclu.
2 - une zone "Asie Pacifique", qui engloberait des marchés aussi différents que l'Inde (marché en devenir), la Chine (1er marché auto mondial), le Japon et la Corée (marchés matures mais assez fermés aux constructeurs étrangers), ainsi que l'ensemble des pays de l'ASEAN.
Une zone où PSA et FCA ne sont pas à la fête...
Là encore, la nomination du DG sera très révélatrice : statu quo (stratégie difficilement tenable) ou nouvelle dynamique pour que le nouveau groupe y progresse de manière significative.