[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Fusion acceptée sous condition : ouverture à la concurence sur les petits utilitaires . Psa avait répondu sur ce point : production Toyota est envisagée et accès réseau réparateur.
 

On voit le bout du tunnel: le 4 janvier, lors de l'élection des actionnaires des deux groupes :chinois:
 

Les 2 mon capitaine :bien: .
Les bonnes et les moins bonnes nouvelles :chinois: .

Ouaip. OPEL a deja fait l´experience. Et le fait que OPEL fait de nouveau des benefices, même en 2020, plait beaucoup ... en Allemagne, et tant pis pour la casse.
 

Mike Manley vient d'être nommé directeur de la filiale américaine du futur Stellantis :oups:

Retour aux sources pour le Britannique qui avait été à la tête de JEEP avant de devoir remplacer Sergio Marchionne à la tête de FCA au dernier moment :p

Cette nomination n'est vraiment pas une surprise.
FCA va rester maitre dans ses zones de force, l'Amérique du Nord avec ses marques américaines et l'Amérique du Sud avec FIAT.

On se dirige clairement vers la création de "macro zones", avec aux côtés de la "zone Amériques" :
1 - une zone "Europe/Afrique Moyen-Orient" qui pourrait également inclure l'ancienne zone Eurasie chez PSA (Russie, Ukraine, Biélorussie, etc...) : PSA devrait y être chef de file et il sera intéressant de connaitre le nom du DG de cette zone qui devrait revenir à un homme de PSA.
Actuellement le DG Europe chez PSA est Maxime PICAT : il a un parcours international (Directeur industriel Chine à l'époque du succès de la marque et du groupe là-bas), a été patron de la marque Peugeot avant de devenir le référent sur la zone Europe qui est de loin la plus prospère pour PSA ; sa nomination ferait de lui l'alter égo de Mike Manley et sans doute un probable successeur de C Tavarès d'ici 5/7 ans... Sauf si C Tavarès entend aller chercher une autre pointure chez la concurrence, ce qui n'est pas exclu.

2 - une zone "Asie Pacifique", qui engloberait des marchés aussi différents que l'Inde (marché en devenir), la Chine (1er marché auto mondial), le Japon et la Corée (marchés matures mais assez fermés aux constructeurs étrangers), ainsi que l'ensemble des pays de l'ASEAN.
Une zone où PSA et FCA ne sont pas à la fête...
Là encore, la nomination du DG sera très révélatrice : statu quo (stratégie difficilement tenable) ou nouvelle dynamique pour que le nouveau groupe y progresse de manière significative.
 

Une fois faite cette fusion devra s'atteler a supprimer toutes ces marques inutiles comme Alfa, DS, Dodge ou Lancia. Quand a Fiat il devrait disparaître pour ne rester que 500.
On aurait donc Pigot, Citro, Popel , Jeep et Ram et 500. Enfin c'est a espérer car les autres sont justes bonnes pour des séries spéciales dérivées des modèles principaux ( retour des Citroen version DS qui se vendront bien mieux que la gamme pourrie actuelle ).
 


Information révélée par l' Est Républicain ce matin au sujet du centre R et D de Sochaux Belchamp :
maintien du volume d'activité et de l'investissement à ce stade.
Plate forme e-vmp confirmée à Sochaux .
La direction a également annoncé le maintien des effectifs.
Sochaux Belchamp garde sa place dans l'architecture R et D de Stellantis.
 
Dernière édition:

Au contraire, il faut redynamiser ces marques en créant des modèles adaptés à leurs images et marchés.

+1

Sans compter le fait qu'il a déjà été annoncé qu'aucune des marques ne disparaîtrait.

Refusionner Citroën et DS serait au contraire plus dévastateur qu'autre chose en l'état actuel des choses. Les 2 marques prenant des chemins assez opposés, cela signifierait un énième revirement stratégique alors que Citroën renoue avec la croissance commerciale depuis 3-4 ans en Europe, et que la gamme DS prend enfin forme avec DS 3 Crossback, DS 4, DS 4 Crossback, DS 7 Crossback et DS 9.
 

Information révélée par l' Est Républicain ce matin au sujet du centre R et D de Sochaux Belchamp :
maintien du volume d'activité et de l'investissement à ce stade.
Plate forme e-vmp confirmée à Sochaux .
La direction a également annoncé le maintien des effectifs.
Sochaux Belchamp garde sa place dans l'architecture R et D de Stellantis.

Excellente nouvelle :chinois:
Peut-être même Sochaux fournira t-il à terme l'usine canadienne de FCA, qui compte assembler des modèles sur plateforme E-VMP :confused:
 

Carlos Tavarès engagé pour la première fois au volant d'une Lancia au Monte-Carlo Historique l'année prochaine :whistle:

Seulement deux 104 pour représenter Peugeot du coup, l'une des années les plus pauvres en voitures de la marque sur cette compétition :sweat:
 

Je suis un peu étonné que Tavares soit autorisé à rouler au Monte Carlo. Au niveau des assurances, ça doit etre chaud.
 

L'actionnaire Pithrust semble vraiment vouloir faire capoter la fusion PSA/FCA: à une semaine du vote des actionnaires(des deux groupes), il continue d'informer sur son scepticisme :spamafote:

Selon lui, PSA et ses actionnaires actuels, grands perdants sur tous les points face à FCA et ses actionnaires si fusion à 50/50 :spamafote:
 

L'actionnaire Pithrust semble vraiment vouloir faire capoter la fusion PSA/FCA: à une semaine du vote des actionnaires(des deux groupes), il continue d'informer sur son scepticisme :spamafote:

Selon lui, PSA et ses actionnaires actuels, grands perdants sur tous les points face à FCA et ses actionnaires si fusion à 50/50 :spamafote:

Dans les fusions , il y a toujours des " contre ". Pas sûr que leur analyse soit la bonne .
 

FCA vient d'annoncer aujourd'hui mardi un gros investissement dans son usine polonaise de Tychy pour y produire de nombreux véhicules électrifiés à partir de 2022(on parle de productions siglées Fiat, Alfa et Jeep)...qu'en sera t-il côté PSA :confused: :confused:
 

Chez PSA a priori toutes les usines fabriquant sur plateforme CMP font/feront aussi du e-CMP puisque tous les véhicules sur cette plateforme sont appelés à avoir une variante électrique.
J'imagine que ce sera la même chose pour la remplaçante de l'EMP2 sur la gamme supérieure.
 


Selon Challenges les petits véhicules électriques Fiat, Alfa et Jeep qui seront produits à Tychy en 2022 reposeront sur des plateformes CMP :confused: :confused:
 

Selon Challenges les petits véhicules électriques Fiat, Alfa et Jeep qui seront produits à Tychy en 2022 reposeront sur des plateformes CMP :confused: :confused:

Italpassion donne la même info . Un véhicule parmi d'autre annoncé un suv Alfa Roméo segment B .
On peut penser à ce stade comme le souligne Challenges me semble t-il ( j'ai lu quelques articles sur le sujet investissement Fiat à Tychy ) qu'il n' y aura pas de trèves des confiseurs . Les choses vont certainement s'accélérer . La première annonce concernait la direction Stellantis USA , le deuxième celle -ci . Il ne peut y avoir que des annonces.
 
Dernière édition:

J'ai trouvé la vidéo de l'annonce de FCA à Tychy, et le directeur de FCA Poland(un Italien qui s'exprime en anglais)mentionne bien PSA puis Stellantis :p

 

Au tour de la FNE chilienne(Fiscalita Nacional Economica) de donner son feu vert à Stellantis pour les importations au Chili, sous conditions concernant les utilitaires(RAM et Citroën distribués en réseau indépendant, Peugeot, Opel et Toyota distribués par la filiale chilienne de Peugeot) :spamafote:
 

L'arrière petit fils de Walter Chrysler, Frank Rhodes Jr, est devenu fou !!! :pt1cable:

Il vient d'annoncer son désaccord avec la création de Stellantis et cherche à bloquer le processus(à l'aide de l'autorité américaine, qui a pourtant déjà donné son accord il y'a plusieurs mois) !!!!

Il voudrait que Stellantis soit renommé "Chrysler Ram Dodge Jeep" et soit basé aux USA(en sommes il voudrait que l'entité américaine actuelle de FCA reprenne son indépendance !!! :mouai: MABOUL :pt1cable:

Source: Quattroruote
 



C'est parti pour Stellantis titre de CNews en ouverture de son flash éco.
 

L'arrière petit fils de Walter Chrysler, Frank Rhodes Jr, est devenu fou !!! :pt1cable:

Il vient d'annoncer son désaccord avec la création de Stellantis et cherche à bloquer le processus(à l'aide de l'autorité américaine, qui a pourtant déjà donné son accord il y'a plusieurs mois) !!!!

Il voudrait que Stellantis soit renommé "Chrysler Ram Dodge Jeep" et soit basé aux USA(en sommes il voudrait que l'entité américaine actuelle de FCA reprenne son indépendance !!! :mouai: MABOUL :pt1cable:

Source: Quattroruote

L'EST Républicain dans article parle du patriotisme de l'oncle sam et pourrait constiturer une petite épine dans cet ensemble.
Selon le journal , pas sûr que le réseau Chrysler contitue une tête de pont pour pénétrer le marché américain.
 

Patriotisme américain ??? C'est pour ça que les constructeurs japonais cartonnent aux USA ??? :oups:
 

Un Italien imagine ce que pourraient donner Fiat, Alfa-Romeo et Lancia sous l'ère Stellantis :chinois: