[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Carlos Tavares est-il le seul et l'unique responsable ? L'EU n'a-t-elle pas sa part de responsabilité en ayant déstabiliser le marché avec son électrification à marche forcé ? D'autres causes ? L'arrivée en force des constructeurs chinois subventionnés par le régime de Pékin qui vend en EU des véhicules à perte coute que coute ? L'inflation qui dissuade à acheter des véhicules neufs (voir l'évolution des marchés VN et VO en 2024) ? Se focaliser sur la responsabilité d'une seule personne même si elle n'est pas irréprochable c'est de la paresse intellectuelle ou de l'idéologie politique LFiste. D'ailleurs un autre poids lourd européen envisage également de fermer plusieurs usines en Europe : Volkswagen qui on le sait tous est dirigé par CT.

J'ai envie de dire que VW paie aussi leurs propres turpitudes. Dans les faits, ils ne se sont jamais remis du dieselgate. Et tout ce qu'ils ont du payer en indémnités et amendes, c'est autant qu'ils ont du sabrer en R&D et en qualité. Et ça se voit aussi.
Memes causes (ou similaires) memes conséquences.

Concernant les chinois, ils ont surtout botté les fesses des constructeurs occidentaux de leur propremarché car ils ont investi massivement dans l'electrique car ils avaient bien compris que dans le thermique ce serait trop compliqué d'une part et que l'electrique pourrait rebattre les cartes.

Et puis mon constat c'est que Tavares ferme ses propres concessions pour ouvrir des Leapmotor à la place. Et ça, c'est pas l'UE c'est bien Tavares.
Et ça fout le reseau dans la merde. C'est comme ça que la CC ou je vais demande 3 semaines de délai pour un simple diagnostique d'une fenetre de voiture qui ne se ferme pas complétement. Le résultat de ce genre de comportement, c'est que ça n'incite pas à reprendre une Peugeot.

A cela s'ajoute le trop grand nombre de rappels successifs que les CC ont du mal à digérer et ça se répercute sur la qualité du service aux clients.

Carlos Tavares est-il le seul et l'unique responsable ? L'EU n'a-t-elle pas sa part de responsabilité en ayant déstabiliser le marché avec son électrification à marche forcé ? D'autres causes ? L'arrivée en force des constructeurs chinois subventionnés par le régime de Pékin qui vend en EU des véhicules à perte coute que coute ? L'inflation qui dissuade à acheter des véhicules neufs (voir l'évolution des marchés VN et VO en 2024) ? Se focaliser sur la responsabilité d'une seule personne même si elle n'est pas irréprochable c'est de la paresse intellectuelle ou de l'idéologie politique LFiste. D'ailleurs un autre poids lourd européen envisage également de fermer plusieurs usines en Europe : Volkswagen qui on le sait tous est dirigé par CT.
Petit bémol sur "L'EU responsable" un peu trop souvent pris comme excuse pour tout. Le monde , ici juste l'Europe, est économiquement fonctionnel parce que les économies d'échelles par exemple sont maintenant la regle et profite plus ou moins à tout le monde . C'est ce genre de choses qui font que nous avons des autos maintenant tres sophistiquées ( trop d'une certaine manière ) , des smartphones ou des réseaux qui nous "aident" dans nos vies. Sans EU meme des pays plutot grand comme la F ou D seraient encore largement en retard face aux amerlocs ou chinois . Le probleme de l'EU c'est que les petits pays , F comprise , existent encore et freinent l'évolution. On le paye au quotidien avec toute la racaille de tout poil qui sévit maintenant . Bref autre sujet.
Pour en revenir aux groupes automobiles européens..Ils ont comme d'autres des puissants lobbyistes qui sont sensés "aider" les décisions des décideurs européens .... Faut croire que soit ils sont pas assez puissant , soit ca les arranges au final quand meme !!

En meme temps , et malgré les idées d'arrière-garde de bcp , la société évolue. La jeunesse par exemple voit l'automobile de moins en moins comme un truc "important" de sa vie. Bref pourquoi vouloir continuer à vendre 2 millions de véhicules neuf en F par exemple par an. Et donc pareil globalement sur tous les marchés. Les autos ont énormément progressé sur bien des points depuis 20 ans ( sécurité , équipements, ....et taille /poids ). Mais la fiabilité elle reste problématique curieusement ( fait exprès ?) .
Avec les autos EV dont les bons moteurs électriques ( la plupart le sont) sont quasi inusables pourquoi ne pas fabriquer des véhicules fiables sur 20ans ( plutot que des puretoc ?) et donc plus besoin de cette course au renouvellement effrénée ? En prime c'est bien mieux pour la planète.
Mais on touche la une problématique de fond ...la sacro sainte croissance infinie....

• J'aime
Reactions: Domino93

C'est la voie que semble emprunter Stellantis: l'économie circulaire. Parmi les activités : le reconditionnement qui permettra de prolonger la vie des véhicules remis en état, esthétiquement et mécaniquement à l’aide de pièces détachées neuves, remanufacturées ou de réemploi.
D'autres groupe automobile ont également cet objectif. Un cadre d'une marque ( non Stellantis) me confiait en off lors du Mondial de l'Auto un projet de transformation d'une ou plusieurs usine en Europe pour faire du reconditionnement. Il m'avouait que la demande en véhicule thermique sera bien là au delà de 2035 et qu'il faudra une offre à proposer au client. Le VO reconditionné voire totalement remis à neuf est un moyen de contourner les directives européennes selon lui. Il y aura aussi la question de la remise sur le marché des véhicules électriques qui auront atteint les 20 ans d'age.
Les constructeurs se préparent donc bien à une baisse du marché du VN dans les années à venir et cherchent d'autres modèles économiques : recontionnement, services connectés, etc

Reprise des ventes chez Chrysler et RAM en octobre après 5 mois de baisse donc prudence avant de se réjouir.

C'est la liquidation des stocks à mon avis. CT avait dit que le probleme des stocks serient réglés pour la fin d'année.

Immatriculations du mois d'octobre , dans un marché en baisse de 11% Stellantis est en baisse de 20% soit 9000 voitures en moins , Fiat en Opel en baisse de 37% , Citroën de 36 et Peugeot qui s'en sort bien avec une baisse de 8.66% . La 3008-3 semble bien démarrer avec 3373 immatriculations dont 594 électriques . A comparer aux 1675 Scénic e-tech.

Dernière édition:

Quoi la voiture de l'année ne se vendrait pas bien ? Et dire que certains se gaussent en la citant (avec sa consoeur Tesla) comme le top du top vis-à-vis de la hyper lourde e3008 ?
Allez, les trolls ne vont pas tarder :lol:

Quoi la voiture de l'année ne se vendrait pas bien ? Et dire que certains se gaussent en la citant (avec sa consoeur Tesla) comme le top du top vis-à-vis de la hyper lourde e3008 ?
Tu connais mieux que quiconque les difficultés actuelles du marché des VE et n'ayant pas de version thermique on peut aussi dire quelle se vend 3 fois plus que la 3008e :chinois:

• J'aime
Reactions: philsw

Il fait dire ce qu’il veut aux chiffres et en particulier ce qui l’arrange.

Donc, bientôt, il va nous sortir que la R5 se vend moins bien que la 208.

#quiestletroll

• J'aime
Reactions: Autober

Et pour ce qui concerne le 3008 dans son ensemble, je ne suis pas loin de penser que c’est un échec.
J’ai repris les chiffres de l’année 2017 et 2019 (2017 année de lancement puisqu’apparu fin 2016), le 3008 se vendait en moyenne à plus de 6000 ex par mois.

Et pour faire une comparaison avec l’autre star de la gamme, la 208 I en 2017 s’était vendue à 8000ex par mois. La 208 II tourne à 7500ex cette année. Des chiffres qu’on peut juger comparables. Surtout si on tient compte du fait que Peugeot avait 17,4% de PDM en 2017 contre seulement 14 en 2024.

L'ancienne génération, du 3008 avait une offre de motorisations plus large. Sur le nouveau tu as l' Hybrid 136 qui peut paraitre un peu léger pour certains clients, l'hybride rechargeable dont les livraisons n'ont pas encore débutées et dont le tarif est élevé et les versions électriques qui subissent la baisse de l'attrait des VE parle public ( -6% encore en septembre et ce n'est pas fini….). Je me répète mais Peugeot aurait du proposer une version HEV sur base du 1.6 de 160ch environs. Mais comme ils sont focalisés sur les amendes (pas que Stellantis d'ailleurs) ils faut plutôt s'attendre à une baisse des offres hybrides et donc naturellement une baisse des volumes.

Certes mais c’est un peu pareil sur 208.
Plus de diesel.
2 moteurs essence de 100 et 136cv.
Version électrique en plus qu’on pourra dire qu’elle remplace le diesel.

Et sans compter l’inflation énorme qu’à subit la 208 dont on pouvait trouver des offres à partir de 10-11k via mandataire et 13-14 au catalogue.

Les chiffres de ventes de 3008 ne concernent que le France , il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les productions jours comparés des 3008-2 et 3 .

Et pour ce qui concerne le 3008 dans son ensemble, je ne suis pas loin de penser que c’est un échec.
J’ai repris les chiffres de l’année 2017 et 2019 (2017 année de lancement puisqu’apparu fin 2016), le 3008 se vendait en moyenne à plus de 6000 ex par mois.

Et pour faire une comparaison avec l’autre star de la gamme, la 208 I en 2017 s’était vendue à 8000ex par mois. La 208 II tourne à 7500ex cette année. Des chiffres qu’on peut juger comparables. Surtout si on tient compte du fait que Peugeot avait 17,4% de PDM en 2017 contre seulement 14 en 2024.
Il suffit de voir la multiplication des offres mandataires (donc en import) sur l'hybrid 136 avec des remises qui dépassent déjà les 20% pour se rendre compte qu'effectivement les ventes ne doivent pas être au niveau attendu sur le marché national...

Il fait dire ce qu’il veut aux chiffres et en particulier ce qui l’arrange.

Donc, bientôt, il va nous sortir que la R5 se vend moins bien que la 208.

#quiestletroll
Où ai-je parlé de chiffres ?
(pour rappel mon message :
)
Et team 1er degré le retour ?
C'est bizarre mais quand vous vous moquez de Stellantis en mettant un smiley qui rigole, faut pas vous reprendre, team 1er degré, toussa. Mais quand c'est moi qui le fait, là, c'est réplique immédiate et en plus complètement à côté de la plaque
Donc je te retourne le compliment ; sur ton message, QUI EST LE TROLL ???

Certes mais c’est un peu pareil sur 208.
Plus de diesel.
2 moteurs essence de 100 et 136cv.
Version électrique en plus qu’on pourra dire qu’elle remplace le diesel.

Et sans compter l’inflation énorme qu’à subit la 208 dont on pouvait trouver des offres à partir de 10-11k via mandataire et 13-14 au catalogue.
Sauf que 100 et 136 sont suffisants pour beaucoup de monde pour une 208
Loin d'être le cas sur une 3008, tu sais, la voiture hyper lourde :lol:

Le lourd c’est toi.
Hormis cette attaque perso, pourquoi je serais lourd ?
Je redis, et je ne suis pas le seul à le penser : les moteurs 100 et 136 sont largement suffisants dans une 208, et c'est insuffisant pour beaucoup dans un SUV de taille supérieure.
Ceci dit, tout le monde n'a pas non plus besoin d'un moteur de 200 cv pour rouler à 50 en ville et 80 sur nos nationales.

Ce n'est pas faux puisque l'offre de moteurs essence sur 3008 n'est pas comparable à celle de 208 qui propose le 100ch loin d'être ridicule et le 136 très performant

Vous bossez au service marketing de Peugeot ? Vous voulez tordre les chiffres pour a la fin conclure que le 3008 est un carton ?

Je ne crois pas qu'avec le PHEV 195, le 3008 va égaler ou meme approcher les scores du 1er. Ca semble partir de trop loin. Surtout que le PHEV n'est pas le produit qui est le plus demandé.

Mais on n'a pas dit le contraire.
La 3008 ne fera pas les scores du 1er non, et c'est normal : moins d'achats de VN et plus de concurrence. Et beaucoup beaucoup (trop) de SUV
Ceci dit, elle dépasse les espérances, ce qui a entraîné la création d'une 1/2 équipe de nuit, ce qui montre quand même que c'est plus que prévu et plus que ne peuvent produire les 2 équipes de jour

Pour moi cette 3008 , compte tenu du marché actuel et de son manque de motorisation hybride performante , est à un niveau de vente France tout à fait honorable.

• J'aime
Reactions: Bruno