[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Certes, mais si ça ne marche déjà pas sur le marché local, alors peu de chances en Europe
Là, au moins, la C3 réussit bien en France, ce qui perrmet malgré tout d'avoir des chiffres honorables en Europe

Sauf que Citroen semble retomber dans ses travers des immatriculations tactiques.

En mai, la ou la eC3 est en tete en france des VE, sur les 1500 exemplaires immatriculés, 69% l'ont été chez des loueurs courte durée. Seulement 174 ex vendus à des particuliers. A peine 12%.

Idem pour la eC3 AC. Pire meme puisque 86% des 980 ex sont partis chez les loueurs courte durée. Il va y avoir un retour de baton.

le calice jusqu'à la lie...
Il allait pas déménager 😁 😁
Bon l'Europe va devenir une dépendance de Stellantis 😎

En même temps Tavares a sauté en grande partie à cause de sa gestion calamiteuse du marché US qui rappelons-le, génère les plus gros revenus de Stellantis.

Donc c'est pas idiot de le laisser là bas pour rassurer tout le monde. Côté produit/marque, il y a aussi d'énormes chantiers :
- le dossier Chrysler qui survit avec le Pacifica qui est maintenant très vieux
- Dodge qui renouvelle ses best-sellers et doit réintégrer SRT
- RAM dont les ventes ne sont pas excellentes
- Jeep qui tire le groupe mais qui est trop monté en gamme à mon sens

• J'aime
Reactions: philsw and Bruno

Le cas Citroen est quand meme le plus "special" si on peut dire. Marque et ex constructeur historique de pointe , c'est devenu un fourre tout populaire qui vend la meme chose maquillée différemment des Fiat et Opel ! Avec cette idée prétentieuse de créer DSx qui ne sont au final elles aussi que des Peugeot remaquillés tres lourdement ( sérieux la DS8 n'est qu'une 3008 au final avec comme seul reel truc haut de gamme une suspension améliorée ) qui enlevé à Citroen une grosse partie de son image restée forte pourtant .
Ja sais la critique est facile et le monde de l'industrie automobile bien plus complexe que ca ne puisse paraitre car au dela des choix produits il y a aussi toute une partie économique ,sociale et politique en prime, vue l'importance que représente cette industrie dans pas mal de pays si pas tous .
N'empêche depuis le début le choix de fusionner 2 gros groupes deja pas en top forme dans le fond ( les bons résultats financier tant de PSA que de Fiat etant largement le fait de sous investissement depuis des années ) etait une aventure industrielle osée. Tavares a essayer et plutot réussi en continuant cette logique d'investissement tres limités au final ( meme pour DS quand on voit la gamme qui n'a rien de premium réellement). Probleme à force de maximiser les marges , les fondements sont devenus hyperfragile. Fiat n'existe presque plus en Europe par exemple ! Quand on pense que la Punto etait un enorme succès dans sa catégorie ( certes a revenus limité) et a pure et simplement disparu ...avec la plupart de ses clients !

• J'aime
Reactions: BenIGNe

( sérieux la DS8 n'est qu'une 3008 au final avec comme seul reel truc haut de gamme une suspension améliorée
As-tu REELLEMENT conduit une DS n° 8 ? Une 3008 III ?
Car vois-tu, il te manque plein d'infos, et si tu n'arrives pas à voir des différences entre ces 2 voitures, c'est que tu ne les as pas conduites
Donc n'affirme pas, merci !

• J'aime
Reactions: 301

As-tu REELLEMENT conduit une DS n° 8 ? Une 3008 III ?
Car vois-tu, il te manque plein d'infos, et si tu n'arrives pas à voir des différences entre ces 2 voitures, c'est que tu ne les as pas conduites
Donc n'affirme pas, merci !
Effectivement je n'ai conduis que la 3008 73kWh. Mais pourquoi j'irai conduire la DS8 c'est ca la question ! Sur le papier , et en vrai pour l'avoir croisé sur la route, le vehicule n'offre rien d'attrayant qui le différentie en mieux de la 3008 ( bon si on va dire que les couleurs intérieurs sont plus attractives pour moi) pour le supplément enorme en tarif . DS machin n'est pas BMW et le supplément demandé je sais deja maintenant que je le retrouverai pas à la revente et donc c'est pareil sur les mensualités ( je prend la DS7 en référence comparative la avec une X3 par exemple). Du coup pourquoi acheter une DS8 qui en prime n'est meme pas fabriquée en F malgré tout le tintouin qui est fait sur sa classe "française".
DS n'est qu'une marque prétentieuse sortie de nulle part et se serait bien que les hauts de gamme "techno" reviennent sous Citroen c'est tout. A cette condition peut-etre que ce genre de vehicule aurait un avenir. Mais je pense de toute facon que c'est trop tard. Citroen c'est maintenant du Fiat /Opel remaquillé et DSx un truc inutile dans la galaxie Stellantis.

Mais pourquoi j'irai conduire la DS8 c'est ca la question
Tu n'es nullement obligé d'aller la conduire
Mais alors, ne parle pas (en affirmant) de ce que serait la conduite dans une DS n°8 comparé à d'autres voitures, puisque tu n'en sais rien.
Mon message était juste cela.
Pour le reste, je te laisse libre de tes commentaires sur la marque DS, les autres marques de Stellantis,, commentaires qui n'engagent que toi.

Nouvelle équipe dirigeante chez Stellantis . Maxime Picat quitte le groupe ainsi que Béatrice Foucher .

Source Usine Nouvelle : Stellantis étudie la vente de Maserati sa marque de luxe .

La nouvelle équipe de direction de Stellantis en Europe présentée dans cette article (12 personnes ; 6 français, 3 américains et 3 italiens)

JP Imparato conserve sa fonction tandis que A noter que Maxime Picat quitte le groupe, il est pressenti pour prendre la direction de Renault...

Retour de la rumeur de rachat du groupe FORD par Stellantis(ou de la fusion, ou collaboration étroite, etc)! :eek:

Cette rumeur est déjà née avant que Tavarès ne démissionne(c'était son idée vers la mi 2024 à la base)et apparemment John Elkann se remet à réfléchir à la chose :??: :??:

Source ClubAlfa

J'avoue que la pertinence m'échappe un peu. La course au volume est ridicule quand on voit qu'aujourd'hui en France, tout Stellantis (ok y'a pas les 14 marques) ne fait pas mieux que PSA Peugeot Citroen DS de la bonne époque et meme moins bien que PSA-Opel.

Il y a déjà eu une coopération développement et industriel avec Ford, le résultat était plutôt mitigé. Maintenant que l'épicentre est passé coté US pour Stellantis, peut-être que le résultat sera différent.

• J'aime
Reactions: sebi42

Il est possible que seul Ford Europe soit cédé à Stellantis , un peu comme précédemment Opel .
oh non, pas les Rosbifs...:)
A l'époque, c'était le remplacement de la Focus et la nouvelle étant plus longue. ces malins ont pris une ancienne, l'ont coupé dans le sens de la longueur et de la largeur pour rajouter un pouce avant de la resouder. Comme ils étaient pris par le temps, ils l'ont envoyé en l'état en Espagne pour les essais de roulage d'été. Elle n'a jamais démarré, la grosse rigolade à l'apéro :)

• Haha
Reactions: Autober

Stellantis se marche déjà largement sur les pieds en Europe avec toutes ses marques qui se concurrencent déjà les unes les autres : Opel/Citroen/Peugeot/DS/Lancia/Fiat/Alfa .... rajouter Ford à ce bazar, je ne vois pas ou es l'intérêt de Stellantis🤔🤔