[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Opel n'a pas vraiment à s'inquiéter. Même Vauxhall qui est juste un logo. Et une fusion des 2 n'apporterait rien.

Le problème de portefeuille il est clairement du côté FCA.


Il faut quand même noter qu'avant la fusion PSA FCA, Opel était chargé par Tavares entr'autres d'utiliser son expertise des USA pour y préparer le retour de Peugeot, ainsi que de concevoir la prochaine génération des gros utilitaires du groupe(Boxer, Jumper et Movano) :spamafote:

Avec la fusion ces deux activités devraient être rester chez FCA :spamafote:
 

Il n'y a personne qui affirme mais c'est dans le domaine du possible.
Ben si, justement, bugsy78 a affirmé
surtout aux termes des 5 ans où Tavarès sera à la barre opérationnelle. Le suivant sera un Agnelli's boy.
ce qui m'a fait réagir. Il aurait dit "serait" (tu sais, le temps prévu dans la langue française pour justement les cas où on n'est pas sûr), point de remarque il y aurait eu.
 

Ben si, justement, bugsy78 a affirméce qui m'a fait réagir. Il aurait dit "serait" (tu sais, le temps prévu dans la langue française pour justement les cas où on n'est pas sûr), point de remarque il y aurait eu.
mes excuses je n'avais pas vu ce message.

Promis je ne le ferais plus:non:
 

Pas grave du tout, t'inquiète. Mais c'est vrai que d'utiliser le présent ou le futur pour dire qq chose alors qu'on n'en est pas sûr n'est pas très approprié :spamafote:
 


Ce genre de "détail" peut se négocier sur le contrat, ça c'est déjà vu d’ailleurs : les présidences tournantes ou quel camp désigne le successeur..
 


Carlos Tavarès sera Directeur Général du nouvel ensemble, pas Président. Le DG est responsable de la gestion opérationnelle mais il applique aussi les consignes de son conseil d'administration (qui sera présidé par Elkann), qui sont les représentants des actionnaires, et notamment il suit les directives sur les dividendes à verser. Ni plus, ni moins et il devra composer avec un actionnaire encombrant, plus que la famille Peugeot ou l'état français. Évidemment Carlos Tavarès, de par son rôle dans la fusion et son crédit pour avoir réussi le redressement de PSA et le rachat d'Opel, aura probablement les mains relativement libres, mais ce n'est pas sûr que ça soit le cas de son successeur (ceci-dit Carlos restera peut-être à la barre bien plus longtemps). J'ai dit que le successeur serait un Agnelli's boy parce que la famille Agnelli aura le plus gros poids dans le choix, c'est tout. Je ne veux pas dire que le successeur viendra de chez FCA mais dire que PSA prend le contrôle de l'ensemble, ça me semble un trompe-l’œil. Libre à chacun de faire sa propre analyse et d'en tirer ses propres conclusions, j'admets parfaitement les désaccords.

PS : la comparaison avec Carlos Ghosn est impossible, la situation de Renault est celle de PSA sont totalement différentes. Carlos faisait ce qu'il voulait car le plus gros actionnaire (l'état français) n'a que 15% (Nissan a aussi 15% mais sans droits de vote) et cet actionnaire avait bien trop peur de faire éclater l'alliance avec Nissan s'il le virait, Carlos Ghosn avait réussi à se rendre incontournable (jusque à ce putsch venu de Nissan).
 

Plus je repense à ce qui s'est passé depuis le début de l'année, plus je me demande si lorsque FIAT a essayé de s'allier avec Renault c'était pas dans l'optique d'un chantage envers Carlos Tavares :voyons:

Je m'explique: on sait que John Elkann et Carlos Tavares discutaient déjà d'une profonde collaboration en début d'année(peut-être même avant le salon de Genève)...cette première entrevue s'étant soldée par un refus(de la part de Tavares qui n'était pas sur la même longueur d'onde que les Agnelli), Elkann a voulu séduire Renault Nissan, mais dans le but de faire revoir sa position à Tavares !!! En effet, le fait qu'Elkann ait décidé rapidement de laisser tomber la discussion avec Renault me paraît suspecte(alors qu'avec PSA ça dure aussi, et FCA ne s'impatiente plus là) :mouai:

A mon avis, piqué au vif sur la discussion FCA Renault, Tavares aurait pu choisir de reprendre les discussions, entraînant la vraie raison de l'arrêt des pourparlers avec Renault :spamafote:

Que pensez-vous de ce raisonnement :confused:
 

Il te manque des infos sur le capotage Renault - FCA.
Regarde bien d'où c'est venu (mais c'est lutôt du côté France qu'il faut chercher)
 

A priori l'Etat a juste voulu reporter sa décision jusqu'à avoir pu en parler à Nissan, il n'a pas mis fin aux discussions entre Renault et FCA :spamafote:

Sinon côté médias vidéos français(sur YouTube) je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup parlé de la volonté d'alliance entre PSA et FCA(comparé à Renault FCA) :pfff:

Je prends l'exemple de "C dans l'air": on a eu droit à plus d'une heure de discussion avec invités journalistes pour Renault FCA, et côté PSA FCA alors que c'est même encore plus avancé, toujours rien de leur part :rolleyes:
 

Sinon côté médias vidéos français(sur YouTube) je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup parlé de la volonté d'alliance entre PSA et FCA(comparé à Renault FCA) :pfff:

Je prends l'exemple de "C dans l'air": on a eu droit à plus d'une heure de discussion avec invités journalistes pour Renault FCA, et côté PSA FCA alors que c'est même encore plus avancé, toujours rien de leur part :rolleyes:

En parler pour dire quoi de plus :confused:

Encore des analyses improbables et des débats stériles à n'en plus finir :confused:

Des critiques et des évidences qui ne mènent nul-part :confused:

Des jugements dénués de fondements et des "à leur place, je ferais comme ça !" :confused:

L'instantanéité de l'information et le manque de recul desservent la réflexion (au sens de réfléchir) et les critiques constructives.

Beaucoup de journalistes, comme nous ici, s'en remettent à ce qu'on trouve sur internet et ne sont pas mieux informés que nous. Au final, leurs réflexions ne volent pas plus haut que les nôtres, voire plus bas...

Encore un fois, il faut laisser le temps au temps.

Et peut-être que si les journalistes ne parlent pas trop de la fusion PSA/FCA, c'est parce qu'ils se sont rendu compte qu'ils ont dit beaucoup de conn**ies à propos de celle "supposée" de Renault et FCA...:dodo:
 

La fusion avec Renault avait pris une tournure politique d'ou la naissance de ce débat à mon avis. Pas le cas avec PSA ou Bercy s'est contenté d'approuver.
Il me parait difficile de critiquer C dans l'Air. C'est souvent entouré d'experts du secteur concerné et de journalistes aussi en général. Pas de cacophonie, de surenchere, de gens qui se coupent la parole. Chacun expose son point de vue sans dénigrer celui de l'autre. C'est plutot agreable à regarder. Et des reponses à des questions de telespectateurs.
 

Tout à fait d’accord...
Mais on peut aussi penser que "C dans l’air" a été un peu "échaudé" par l’annonce impromptue puis le ratage rapide de la première fusion pour ne pas renouveler une certaine "précipitation" à traiter la seconde, alors que bon nombre d’avis sur la question - dans sa globalité - avaient déjà été débattus dans l’émission initiale...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

le ratage rapide de la première fusion pour ne pas renouveler une certaine "précipitation" à traiter la seconde

Tout est résumé dans cette simple phrase :chinois:

Et, pour précision si vous n'aviez pas compris, mon propos plus haut ne vise pas spécifiquement C dans l'Air (excellente - et rare - émission de débats documentée et crédible) mais plus généralement la presse TV et Internet (moins papier, dont le "temps" d'analyse n'est pas tout à fait le même que pour les 2 autres...) :chinois:
 

Gageons qu'après la signature officielle de la fusion prévue pour décembre les médias français se bougent plus pour en parler :spamafote:

Car les Italiens et les Américains par exemple ont publié beaucoup de vidéos sur le sujet eux :dodo:
 




Je le trouve bien optimiste sur la situation de FCA, notamment en Europe. Usines très surcapacitaires, non respect des normes d'émissions etc.
S'il est si confiant, c'est qu'il faut s'attendre je pense à un déferlement rapide de modèles FCA sous technologie PSA.

Pour les marques, j'en compte 15 aussi :
PSA : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Free2Move
FCA : Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Jeep, Dodge, RAM, Chrysler

Et si on pinaille, on pourrait ajouter SRT qui est un peu séparé de Dodge (façon Cupra avec Seat mais en moins poussé), et la branche utilitaire avec Iveco.
 

La suite :chinois:


Là on peut conclure pas de techno PSA pour les produits américains de FCA :oups:
 



Source Motor 1 : la fiat Punto pourrait redevenir une des principales bénéficiaires de la fusion PSA / FIAT .
La plate forme CMP ( celle de la 208 ) est toute désignée pour favoriser cette renaissance.
 


Je le trouve bien optimiste sur la situation de FCA, notamment en Europe. Usines très surcapacitaires, non respect des normes d'émissions etc.
S'il est si confiant, c'est qu'il faut s'attendre je pense à un déferlement rapide de modèles FCA sous technologie PSA.

Pour les marques, j'en compte 15 aussi :
PSA : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Free2Move
FCA : Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Jeep, Dodge, RAM, Chrysler

Et si on pinaille, on pourrait ajouter SRT qui est un peu séparé de Dodge (façon Cupra avec Seat mais en moins poussé), et la branche utilitaire avec Iveco.

Petite précision Iveco ne fait plus partie du groupe FCA,enfin c'est un peut compliqué aussi,Iveco appartient maintenant à FPT (Fiat powertrain) qui va devenir indépendante, et il vont séparé les activités de FPT en deux entité.
 




Est-ce que cette date est celle de la décision de l'Europe sur le feu vert ou non de la fusion :confused: