Alain Favey va refaire des Peugeot pas comme Linda Jackson qui a arrêté la gamme PSE pour fait de la me... et protégé par un certain Carlos Tavares.
J'ai un bon pressentiment pour l'avenir de la Marque avec le couple Favey/Imparato
désolé, mais Imparato est un apparatchik et un comptable
Et moi, je dis que la bonne personne était en place et c'était Carlos Tavarès, même si bien sûr tout n'était pas parfait.
Aujourd'hui, on ne jure que par Luca di Meo, qui pourtant a explicitement dit au début qu'il prenait exemple sur Tavarès...
La voiture de l'année 2024 même en ajoutant l'Austral se vend moins bien que E3008 (grâce aux versions thermiques), il en est de même de la voiture de l'année 2025 et sa version thermique, qui se fait tailler des croupières par la e-C3 pas encore disponible en thermique, mais qui est un succès bien que les Echos l'ai placé au débit de Tavarès à cause de la fuite des cerveaux des équipes de développement, confirmé par les commentaires de certains ici-même. Pourtant tout le monde devrait savoir, que c'est la contrepartie d'une fusion, et que les équipes de développement de Peugeot souffrent moins (c'est logique) que celles d'Opel, Fiat,ou encore Alfa...
Personnellement, je penses que si Linda Jackson a décidé de ne pas faire une E208GTI, elle a eu raison, cela n'a pas empêché la 208 et ses clônes de presque toutes les marques (que certains aspirent à abandonner) d'être un succès qui fait partie du retour notamment d'Opel et PSA à la santé, et dans une logique de groupe une telle voiture a faible volume a plus de chance de succès chez Alfa Roméo et son clône Lancia voire DS plutôt que sur une 208 en fin de vie.
En ce qui concerne la 508, malheureusement les clients disent qu'ils veulent des berlines, la ligne est plus valorisante mais achètent des SUV (même Ferrari y vient voir Automoto de dimanche dernier). Donc on ne peut reprocher à Jackson de sacrifier une ligne de produit qui se délite depuis des années.
On sait que les problèmes de Peugeot, c'est plutôt le manque de qualité et par voie de conséquence l'insuffisance du SAV, j'ajoute la difficulté de remplacer une ligne fondamentale (3/5008) au niveau de certains concurrents...
Bref si la préoccupation principale du couple Imparato/Favey est de tenter de concurrencer le couple R5/Alpine, je penses qu'ils se trompent de cible et risquent d'emmener Peugeot dans un mur évité de justesse il y a 10 ans, mais je souhaite avoir tort et que vous ayez raison.
PS : hier je me suis trouvé face à face avec la nouvelle Topolino et j'ai constaté la réussite dd ce que les équipes de Fiat ont fait de la micro-Citroën (encore un miracle de la politique des clônes de CT... sur la base de modèles PSA) ce qui devrait recueillir votre assentiment plutôt que vos critiques de l'ancien patron.