Alliance...

Voilà.... FIAT prend 35% de Chrysler. :eek: :eek:

En meme temps, 35% de pas grand chose, ça fait pas grand chose. :lol:
FIAT ENTRE AU CAPITAL DE CHRYSLER

De son côté, Chrysler, le troisième constructeur automobile américain, a annoncé une alliance avec Fiat qui verra le groupe italien entrer à hauteur de 35% de son capital.

Le groupe, qui était jusqu'ici détenu à 80,1% par le fonds d'investissement Cerberus et 19,9% par Daimler, a déclaré que l'accord ne prévoyait pas d'apport de liquidités de Fiat à Chrysler ni d'engagements en matière de financement.

Avant l'officialisation de l'accord, une source a dit à Reuters que, en échange d'une participation, Fiat donnerait à Chrysler l'accès à des technologies permettant au groupe de fabriquer des voitures plus propres.

La déprime de la demande pour des véhicules neufs est encore plus marquée aux Etats-Unis qu'en Europe, où les automobilistes, échaudés par la flambée des cours du pétrole survenue lors du premier semestre, ont délaissé les gros "pick-up" et autres 4x4 qui constituaient une bonne partie de l'offre des "Big Three" de Detroit.

Au début de l'année, Chrysler, tout comme General Motors, a reçu un prêt d'urgence de quatre milliards de dollars de la part de l'Etat fédéral. Les deux constructeurs recevront vraisemblablement d'autres aides publiques. En échange, ils devront soumettre leurs plans de restructurations d'ici la mi-février et faire la preuve de leur viabilité d'ici la fin du mois de mars.
 

FIAT veut faire de Chrysler ce que Renault a fait de Nissan ??? :sarcastic:

S'il y'arrive ce sera d'autant plus rageant pour PSA qui deviendrait toujours plus nain :/
 

(CercleFinance.com) - Fiat a conclu un accord non-contraignant avec Chrysler et le principal actionnaire de ce dernier, Cerberus Capital Management LP, portant sur un projet d'alliance stratégique globale entre les deux constructeurs automobiles.

Par cet accord, le groupe italien va fournir à Chrysler une aide technologique sur ses sites de production, ainsi que des capacités de distribution sur certains marchés de croissance clés.

Outre des opportunités d'économies de coûts, Fiat doit fournir à son partenaire des services de gestion destinés à soutenir le plan de viabilité du groupe américain auprès du Trésor.

En contrepartie, le constructeur de Turin recevra un intérêt de 35% au capital de Chrysler, sans qu'il soit appelé à un investissement en numéraire ou à recapitaliser Chrysler à l'avenir.

La conclusion effective de cette alliance demeure soumise à l'approbation des autorités compétentes, notamment du Département du Trésor.
 





Je me faisais une petite réflexion: est-il possible qu'avant la signature définitive, Chrysler ait été en discussion avec Marchione mais aussi avec Streiff ???? :confused:

C'est tellement gros(donner ses parts de capital sans les faire payer, sans contrepartie...et donc sans risque)que j'arrive pas à croire que PSA ait raté un tel deal :cry:
 



Fiat va mettre la 500 et la Mito aux USA.

Incorybale comment Fiat était moribond il y a 2 ans et aujourd'hui se "paie" à bon prix 1/3 d'un des3 big three.
 

Fiat va mettre la 500 et la Mito aux USA.

Incorybale comment Fiat était moribond il y a 2 ans et aujourd'hui se "paie" à bon prix 1/3 d'un des3 big three.

Je me suis fait la même réflexion sur Fiat , a se demander quand même si la situation n'était pas artificielle.
 

Les Américains sur le Blog Auto accueillent la nouvelle avec enthousiasme, et beaucoup demandent déjà la Fiat 500 dans sa version Abarth :oui:

http://www.autoblog.com/2009/01/20/breaking-chrysler-and-fiat-announce-partnership/

Le marché américain est devenu demandeur de petites autos , à voir le succès de smart.
 

Et qu'en penses-tu de PSA qui rate l'occasion(avec Chrysler) ??? :sarcastic:

on verra la tenue de ce nouvel ensemble mais Fiat sort tout juste d'une convalescence , Chrysler en mauvaise posture sur son marché. Fiat apportera ses petits modèles dans les usines Chrysler . Je ne suis pas certain que PSA perde une vraie opportunité .
 

N'oubliez pas qu'on parle là des 2 boulets de l'industrie auto, spécialistes des fusions ratées:

FIAT / GM, ça a finit devant les tribunaux il y a 2/3 ans (GM refusant finalement d'acheter Fiat). Et tout ce qu'a gagné Fiat, c'est un V6 Holden dans ses Alfa :cry:

Chrysler / Daimler, n'en parlons pas, c'est un des plus gros bides de l'histoire de l'industrie en termes de fusion...


Alors FIAT / CHRYSLER, j'en ris d'avance :
- aucune synergie industrielle : va mettre un 1.3jtd dans une Chrysler, ou un V8 5.7 hémi dans une fiat !!! :pt1cable:
- des modes de fonctionnement qui n'ont rien à voir (et les italiens parlent encore moins bien l'anglais que les français, et les ricains ne parlent quasi jamais l'italien : les groupes de travail vont être productifs...!!) :lol:
- dans les 2 cas, un vrai retard technologique dans l'hybride, l'électrique, ou les moteurs essence de dernières génération :pfff:
- un nain européen avec un nain américain, ça donne même pas un nain mondial (rien en Asie) :D
 


Mais si la fusion réussissait(loin d'être impossible à mon avis)je ne vous dis pas comment chez PSA on va rire...jaune :sarcastic:
 

Il y a plus de fusion ratées que de reussies.

La seule qui a marché réellement, c'est Renault-Nissan.
 

J'ai lu sur Autoblog que le gouvernement américain pourrait retirer son aide à Chrysler, suite à l'alliance avec FIAT :eek: :confused:
 


Renaissance aujourd'hui de l'idée d'Alliance PSA/FIAT(Figaro, Autonews,...) !!! :mouai:
 

La question de l'alliance est en fait un peu usurpée.
En fait, ca a rien couté a Fiat parce qu'ils n'apportent pas vraiment de fonds financiers.

En fait, Chrysler a surtout besoin des petites plateformes pour sortir des petites voitures en reponse a la mutation du marché americain.
La 500 a un engouement massif aux USA. Donc Chrysler a accés a la technique de Fiat (technologique et plateformes) et acces aux reseaux de Fiat dans d'autres pays.

Fiat de son coté recupere le pognon sans en avoir donné.

Au final tout le monde y gagne
 

Fiat a un an pour décider ou non de poursuivre l'alliance avec Chryler.
 

Dernière édition:

Vlà t-y pas qu'aprés l'acquisition de Chrysler, FIAT se porte candidat comme motoriste dans la série sport mécanique reine aux USA, l'INDYCAR :eek: :eek:


Grrrr la belle Danica Patrick motorisée par FIAT(alors que j'aurais préféré un moteur PSA dans sa monoplace)... :cry: :cry:
 


C'est pas vrai !!!! Peut-être une alliance entre FIAT et BMW ???? :eek:

http://www.autoblog.it/post/18212/fiat-e-bmw-proseguono-gli-studi-sulle-future-sinergie-per-alfa-romeo-e-mini

Mais que va t-il rester à PSA ???? Les larmes pour pleurer ??? :/ :/


C'est loin d'être fait : ils discutent, ils discutent...

BMW doit être un peu casse c*** dans ses négos parce que les discussions avec Daimler ont avorté, les discussions avec PSA aussi, et maintenant avec fiat ça traine en longueur...
A priori, l'alliance Fiat - Chrysler rend moins prioritaire pour Fiat une coopération avec BM.
 


http://www.leblogauto.com/2009/0 3/chrysler-et-fiat-frictions-a-propos-de-la-dette.html


Déjà le divorce avant la signature des papiers du mariage ??? :whistle:

Un incompréhension d'une telle ampleur, c'est de l'amateurisme...
En tous cas au mieux de la précipitation, au pire de l'incompétence :pt1cable:

Dans les 2 cas, franchement, ça laisse dubitatif sur le management de ces 2 groupes.

Quand certains disent que la stratégie et la communication de crise de PSA est floue, qu'est ce qu'on peut dire de celle de Chrysler et de Fiat ! :eek:
 

En fait Sergio Marchione s'imaginait qu'il pouvait se payer Chrysler...sans les contraintes(partage de la dette colossale du groupe) :lol: