Alternateur + calculateur grillés par un arc électrique

Le meilleur moyen de créer un arc moteur éteint, est de mettre un bout de ferraille entre le + batterie et la carrosserie (ou quelque chose qui y est relié). Ca a pour effet de mettre ta batterie en court-circuit et de la flinguer.

Mais en aucun cas le courant ne circule dans les enroulements de l'alternateur quand tu fais ça .
Y'a d'ailleurs rien qui circule nulle part sauf + batterie --> ferraille --> carrosserie --> - batterie
(pour ceux qui nous explique que c'est dû à ça :coucou: )

2 possibilités probables dans ton cas :

défaut de l'alternateur qui a cramé la batterie à la longue (pas évident) ou alors elle était toujours bonne et n'était tout simplement pas rechargée (puisque pb d'alternateur). La tentative de démarrage l'a finit (comme tu le pense)




défaut de la batterie (quasi court-circuit) qui a cramé l'alternateur. Mais il y a des signes avant coureur en principe.

Je note quand même, que notre ami quichonneau Ulysse n'atteint pas le niveau technique d'un élève de 6e et qu'il a eu l'idée de me donner des cours :love:

Perso, un concessionnaire qui me sort ce genre d’ânerie; je ne retournerai pas le voir.
C'est bon pour notre ami, des pros dans ce genre là ;)




Bonjour PASDOM , je m'adresse a vous qui semblez penser aux mêmes causes que les electro mécaniciens extérieures que j'ai questionné ...

Comment prouver que l'alternateur a merdé sans payer un expert 500 E ?

Apparemment vous dites être professionnel chez Peugeot ... pourriez vous m'aider à ce niveau ?

PS : POUR TOUS : Est ce que pour vous un alternateur standard de 3008 moteur 150CV Diesel "échange standard" dons pas NEUF vaux 556 euros posé ???? Cela me parait Hallucinant comme prix quand je compare a OSCARO par exemple

Merci d'avance
 

Bonjour PASDOM , je m'adresse a vous qui semblez penser aux mêmes causes que les electro mécaniciens extérieures que j'ai questionné ...

Comment prouver que l'alternateur a merdé sans payer un expert 500 E ?

Apparemment vous dites être professionnel chez Peugeot ... pourriez vous m'aider à ce niveau ?

PS : POUR TOUS : Est ce que pour vous un alternateur standard de 3008 moteur 150CV Diesel "échange standard" dons pas NEUF vaux 556 euros posé ???? Cela me parait Hallucinant comme prix quand je compare a OSCARO par exemple

Merci d'avance

[:titi_sw:8] [:smiley:1]
 

Panne PEUGEOT 3008


Au mois de janvier aux alentours du 10 suite à une batterie très faible empêchant le démarrage de la voiture , et au vu des froids annoncés (-10 °C ) ; J'ai acheté dans le réseau Feu Vert une batterie neuve pour effectuer l'échange.

J'ai consulté le carnet d'entretien et par acquis de conscience regardé un tutoriel sur You Tube et Hormis le fait que j'ai préféré débranché le + avant le – au vu de la position dans le moteur du – et qu'il me semblait que ce n’étais pas « safe » de manipuler une batterie branché dans ces conditions .

Après changement de la Batterie , tout fonctionne à l'intérieur mais le moteur refuse de démarrer annonçant des pannes de freinage notamment.

J'ai regardé sur divers Forum et selon les témoignages il s'agirait d'un problème de redémarrage de la BSI ( le cerveau électronique) et cela n'avais pas l'air grave … mais contraignant.

J'ai donc fais emmené mon véhicule en date du 13 janvier au garage PEUGEOT BY MY CAR de Thonon/Margencel.

Le lundi 16 janvier vers 15h /15h30 j'ai reçu un appel d'un collaborateur du garage.

Il m'explique qu'il y a eu un Arc Electrique lors du changement de la Batterie ayant endommagé
l'alternateur et le calculateur d'injection pour une somme de 2200 euros.

Sous le choc de la nouvelle il me demande ce que je veux faire , je lui répond donc que là je ne sais pas vu que j'ai pas l'argent en tout cas 2200 euros .

Il m'a été répondu:
Ben va falloir prendre une décision assez vite parce que nous on est pas un garage ( avant de se reprendre ) heu un parking...

Après une telle réponse qui m'a laissé estomaqué je lui ai bien confirmé qu'il n'était pas un garage.

J'ai demandé combien de temps il pouvait me la garder le temps que je trouve une solution: 
Ha ben on vous la garde une semaine..

J'ai donc remercié le service client PEUGEOT de leur gentillesse ( ironie) et raccroché.

Après avoir passé le mardi et le mercredi a chercher une solution j'ai demandé le devis en téléphonant au garage Peugeot ; en disant être inquiet de ce problème de frais de parking.

Réponse de M. Nury : On vous a dis des conneries …

Rassuré de ce fait je m'entretien demandant un contrôle du système de navigation que ce garage a vu 4 fois depuis 2012 et qui selon les collaborateurs de l'époque en 2014 devait être changé ( problème de moteur de l'écran et bug du système qui reset tous seul ).

Après réception de mon devis j'ai demandé confirmation par mail le 1er février …. sans réponse je renvoi un mail le 12 demandant l'avancé des travaux du GPS:
Réponse:
Vous n'avez pas de contrat d’extension de garantie...
Après divers échange on me demande d'apporter la preuve de mes dires(voici le texte):
Re
Je n ai aucune de traces de gite sur ce véhicule
Avez-vous de papier prouvant qu’ il y ai une quelconque  garantie ou extension

Nous sommes donc le 14 février et aucune avancé dans les « 2pannes »

J'ai envoyé par 3 fois les pièces attestantes de ma «bonne foi» et j'ai émis le souhait de faire mettre des pièces d'occasions pour le calculateur et l'alternateur car je n'avais pas de budget pour les pièces neuves. ( toujours le 14 février)

Aucune nouvelle pendant 6 jours : réponse le 20 février

Bonjour
De mémoire il me semble que l on ne peut pas changer un calculateur avec une pièce d occasion.


J'ai donc demandé des explications car ayant fais des recherches il existe des sites proposant des échanges standard pour cette pièce avec en référence le lien d'un de ces garages et j'ai également demandé des réponses aux autres questions en suspend:

Ma garantie PREMIUM Peugeot est elle active ?
Est ce que le garage va me compter des frais de gardiennage/parking ( posée le 14.02)
Et donc pourquoi Peugeot ne peux faire un échange standard sur cette pièce ( calculateur d'injection)

J'ai reçu 4 mails distinct:

Bonjour
J ai vu avec ma direction qui est d accord de monter des pièces fournies par vos soins a savoir qu aucune garantie ne pourra être activée sur l intervention dans la mesure ou on ne connait pas la provenance

Bonjour
Concernant le GPS je ne trouve aucune traces d extension de garantie
Et vos document sont pas lisibles
Je vous fais parvenir le devis avec les références

Et le devis renvoyé par M. Nury ( le même qu'en Janvier)

Je lui ai répondu uniquement sur le problème de l’extension de garantie lui signifiant qu'il était impossible que ces pièces soient illisibles les ayants envoyés 3 fois ( la 1er était une erreur de scan et rectifiée par les 2 autres envois)

Ma réponse:
Bonjour , ce n'est pas possible je vous les ais envoyés 3 fois .
 
Comment est ce possible que vous n'ayez aucune trace ni du contrat que j'ai signé en achetant le véhicule dans votre garage ni des 3 contrôles de votre part .
Je vais vous joindre a nouveau les pièces d'ici demain.
Dans le véhicule il y a la carte de garantie premium avec le carnet d'entretien .
Comme déjà spécifié lorsque je les ais appelé le 18 janvier ils avaient mon dossier .


Il m'a été répondu que suite a un incident de paiement ma garantie n'était pas active.

Après contact avec Crédipar un incident de paiement a bien eu lieu en février ( le 10 ou 12) et j'ai donc procédé au paiement immédiat de la cotisation et demandé un mail de confirmation envoyé le jour même à M. Nury.

En recherchant les pièces d'occasion google m'a directement orienté vers un décret effectif au 1er janvier obligeant les garages a proposé des pièces d'occasions. J'ai transmis ce lien a M Nury lui demandant si de ce fait il ( le garage ) n'aurait pas du me proposer des pièces d’occasions.( et demandant si j'aurais des frais de Parking... encore)
REPONSE :

Bjr
Oui mais uniquement dans le cas ou ces pièces sont disponibles en occasion

Le lendemain j'ai demandé à nouveau si il était possible d'avoir les références exactes ( marque et numéro de série ) des pièces pour que je puisse les commander et j'ai demandé également une réponse concernant le système GPS ( pour l’extension de garantie) et pour les frais de Parking.

Bonjour
Je n ai pas accès a d autre références pour l alternateur.je ne peux pas faire mieux
Concernant le GPS la garantie n est tjs pas active je vous conseille de les contacter car en date d hier elle n était toujours pas réactivée
salutations

J'ai envoyé 2 mails à la personne de Crédipar demandant si l'activation était bien en place sans réponse.

J'ai demandé par mail l'aide du service client PEUGEOT FRANCE le 21.02.2017 fournissant tous les Courriels et expliquant la situation

Suite a l'appel de M Debout le 27.02.2017 et entretien téléphonique il a appelé le garage afin d'avoir des explications ( leur point de vue)

REPONSE DE PEUGEOT FRANCE EN LA PERSONNE DE M DEBOUT :

Peugeot se dédouane de tous problème dans ce dossier attendu qu'un devis m'a été envoyé avec des pièces d'occasions « échange standard » ;
les problèmes de références /Pièces /Garantie n'implique pas PEUGEOT FRANCE mais le Garage franchisé PEUGEOT BY MY CAR Thonon.

Ayant eu cette réponse sur ma messagerie vocale je me suis permis de lui répondre par mail mon étonnement sur le fait que entre l'envoi du devis le 20.02 et le message de M.DEBOUT on m'avais répondu le 21.02 :

Bjr
Oui mais uniquement dans le cas ou ces pièces sont disponibles en occasion


M.Debout m'a rappelé le 28.02.2017 me donnant comme explication que M Nury ne devais pas savoir que échange standard voulais dire que dans ce cas précis il s'agissait d'une « occasion ».

Il a convenu après mon explication que si M Nury ne le savais peut être pas , je ne pouvais pas non plus surtout au tarif de 556 euros hors pose.

Lors de mes recherches je suis rentré en contact avec OSCARO qui comme PEUGEOT FRANCE me dis que si OSCARO a de tel tarif compétitif c'est parce qu'ils commande beaucoup de pièces

( conseil a Peugeot France si vous construisez 800000 Peugeot 3008 ( chiffre Wikipedia) ne commandez pas les pièces 1 par 1 … )

A ce jour ( 28 février )

-La voiture est toujours chez Peugeot , l'alternateur va être commandé chez OSCARO

-Un calculateur garantie 3 mois reprogrammé sera commandé auprès d'un spécialiste si le garage Peugeot arrive a me donner les références du calculateur présent dans mon véhicule.

-Crediar m'a confirmé que le 23.02.2017 mon dossier est à jour et que je bénéficie donc d'une extension de garantie permettant la réparation du système de navigation du véhicule.

-Je ne sais toujours pas malgré 5 demandes écrite si on va me facturer des frais de parking.


Est ce que vous trouvez la situation « normale » ou est ce que c'est moi qui exige trop ?
 

Bonjour PASDOM , je m'adresse a vous qui semblez penser aux mêmes causes que les electro mécaniciens extérieures que j'ai questionné ...

Comment prouver que l'alternateur a merdé sans payer un expert 500 E ?

Apparemment vous dites être professionnel chez Peugeot ... pourriez vous m'aider à ce niveau ?

PS : POUR TOUS : Est ce que pour vous un alternateur standard de 3008 moteur 150CV Diesel "échange standard" dons pas NEUF vaux 556 euros posé ???? Cela me parait Hallucinant comme prix quand je compare a OSCARO par exemple

Merci d'avance

Bonjour,

Electro-mécanicien oui; mais pas chez Peugeot.

Prouver que l'alternateur à cramé le reste sera difficile, même avec un expert : après coup, quelle partie a cramée l'autre ... (il y a une suite logique de faits plus probable que les autres, mais probable n'est pas certaine).
Le risque est donc de payer un expert pour qu'il finisse par dire qu'il ne peut rien démontrer.
D'autant que (avec mauvaise foi), ils ont un argument : quelqu'un est intervenu sur le véhicule et on ne sait pas ce qu'il a fait
Ensuite cela devient un pb juridique : une panne, ça arrive et si elle est hors garantie...
Il faudrait enclencher de toute façon soit une procédure amiable (mais
peugeot comme les autres n'y est guère sensible) soit en justice (c'est long et couteux; les constructeurs en jouent).

Pour le prix : que se soit abusé ou non, qu'est ce qu'il y a comme solution ?
Peugeot vend les pièces au prix qu'il veut (enfin presque) et n'assure le bon fonctionnement que dans ce cas.
Si cela ne convient pas, on peut passer par quelqu'un d'autre fourniture + montage (et plus de garantie chez Peugeot, ce qui est logique).

Bien entendu, n'importe quel élément standardisé peut être échangé par le même (c'est même l'une des raisons pour lesquelles on standardise). Mais un fabricant fait un meilleur business en "conseillant fortement" de ne pas le faire (on retombe dans le cas précédent).

Perso, s'il n'y a pas de garantie; je chercherai à faire faire ailleurs que chez Peugeot (mais encore faut il trouver).
Clairement, les voitures modernes sont conçues pour être difficilement entretenues ailleurs que dans le réseau
 

Bonjour,

Electro-mécanicien oui; mais pas chez Peugeot.

Prouver que l'alternateur à cramé le reste sera difficile, même avec un expert : après coup, quelle partie a cramée l'autre ... (il y a une suite logique de faits plus probable que les autres, mais probable n'est pas certaine).
Le risque est donc de payer un expert pour qu'il finisse par dire qu'il ne peut rien démontrer.
D'autant que (avec mauvaise foi), ils ont un argument : quelqu'un est intervenu sur le véhicule et on ne sait pas ce qu'il a fait
Ensuite cela devient un pb juridique : une panne, ça arrive et si elle est hors garantie...
Il faudrait enclencher de toute façon soit une procédure amiable (mais
peugeot comme les autres n'y est guère sensible) soit en justice (c'est long et couteux; les constructeurs en jouent).

Pour le prix : que se soit abusé ou non, qu'est ce qu'il y a comme solution ?
Peugeot vend les pièces au prix qu'il veut (enfin presque) et n'assure le bon fonctionnement que dans ce cas.
Si cela ne convient pas, on peut passer par quelqu'un d'autre fourniture + montage (et plus de garantie chez Peugeot, ce qui est logique).

Bien entendu, n'importe quel élément standardisé peut être échangé par le même (c'est même l'une des raisons pour lesquelles on standardise). Mais un fabricant fait un meilleur business en "conseillant fortement" de ne pas le faire (on retombe dans le cas précédent).

Perso, s'il n'y a pas de garantie; je chercherai à faire faire ailleurs que chez Peugeot (mais encore faut il trouver).
Clairement, les voitures modernes sont conçues pour être difficilement entretenues ailleurs que dans le réseau


Merci de votre réponse .... je peut paraitre naïf dans ma frustration .... mais je ne trouve pas cela normal

On va faire comme on peux et ma foi ben vu a quoi m'aura servi la garantie Peugeot ben ils pourront se la mettre ou je pense , je trouverais un jeune qui a envie de bien bosser et de gagner sa croute et je le ferais bosser ...

:)
 

Bonsoir,

Je me permet de relancer ce post car il semble coïncider avec mes récent souci sur la 3008 premium pack 1.6 l HDI 110 de 2010, 58 000 Km. (Et oui elle n'a pas beaucoup roulé)

Fin février j'ai changé ma batterie suite au froid de l'hiver et aussi pour la vétusté de la batterie qui n'a pas du être changé depuis l'achat de la voiture par les précédent propriétaire.

Aujourd'hui, de nouveau ma voiture ne démarre pas j'ai essayé la faire démarrer avec des câbles et la voiture d'un voisin, pas moyen!

Je retire la batterie et la mets à charger. Plus tard dans la journée je la replace tente un démarrage pas moyen.

Après vérification des fusibles, je découvre le fusible F8 (commande du démarreur) du compartiment moteur grillé. Petite indication, ce dernier était un 25 A au lieu d'un 20 A comme indiqué sur le guide d'utilisation.

Je met un nouveau fusible de 20 A, je redémarre, rien et le fusible cramé de nouveau...

Pourriez-vous, s'il vous plait, me renseigner sur le problème, bien qu'un départ chez le garagiste soit indispensable?


@winslow : Au final, ton problème qui semble ressemblé au mien se sont terminer comment, le calculateur et l'alternateur était vraiment à changer?
 

donne le numéro de série de ton auto ou l'immatriculation STP

pour moi ça vient plutot du solénoide de ton démarreur.....
 

+1.gif116..gif

Bien contrôler le démarreur entier & son alimentation -y compris la tresse de masse de la batterie

Le problème n'est pas nouveau : ce n'est pas par hasard que le fusible F8 du démarreur a été précédemment renforcé
 

J'ai eu le cas sur un 1007, le fusible F8 claquait.
Remplacement du démarreur et c'est reparti.
 

Salut ced079, voici mon immatriculation AY - 534 -JT

@bob291967, cela t'a coûté combien?

@léon, j'ai eu la même info c'est un problème récurrent! qu'entend tu par renforcement du fusible?
 

Salut ced079, voici mon immatriculation AY - 534 -JT

@bob291967, cela t'a coûté combien?

@léon, j'ai eu la même info c'est un problème récurrent! qu'entend tu par renforcement du fusible?
J'aurais effectivement dû écrire "assurer l'usage du démarreur par emploi de fusible de plus fort ampérage"
Quoi qu'il en soit, ton démarreur et/ou son alimentation avai(en)t un problème lors de la mise en place du fusible de 25 Amp...
 

Salut à tous je reviens vers vous pour faire le point sur mes mésaventures.

Petit rappel, un matin, un mois après avoir changé de batterie, la voiture ne démarre pas, je tente un démarrage aux câbles pas moyen. Je l'envoi chez un garagiste.

Donc au final, démarreur changer ainsi que deux "platines électriques" que l'on peut observer sur cette image de Léon en page 1. Donc le BSM (dit boitier de servitude, où se trouve les fusibles dont le F8 qui avait cramé) et la platine se trouvant sur la batterie, appeler boitier PGA sur ma facture, sur la photo c'est ce qui est entouré en pointillé.

Panne.jpg


Alors maintenant parlons tarifs, le nerf de la guerre!! J'annonce les prix hors taxe comme sur la facture ça passe mieux!!

Démarreur Ech. Std (marque EAI) 242 euro
BOITIER PGA 173,38 euro
BOITIER DE SERVITUDE 179,72 euro
3 heures de mains d’œuvre à 49 euro

+ TVA : 154,64

Total: 927,86 euro

Alors, en comparaison le démarreur VALEO sur oscaro est à annoncer à 215 euro TTC.
A votre avis ça sent l'enfumage ou pas ?
 

pour moi non, mais je pense que le PGA, n'est pas obligé, au pire si y'a un fusible cramé dessus, ben tu le changes et voilà!!!!

sinon pour les prix c'est honnete
 

Bonsoir,

Je me permet de relancer ce post car il semble coïncider avec mes récent souci sur la 3008 premium pack 1.6 l HDI 110 de 2010, 58 000 Km. (Et oui elle n'a pas beaucoup roulé)

Fin février j'ai changé ma batterie suite au froid de l'hiver et aussi pour la vétusté de la batterie qui n'a pas du être changé depuis l'achat de la voiture par les précédent propriétaire.

Aujourd'hui, de nouveau ma voiture ne démarre pas j'ai essayé la faire démarrer avec des câbles et la voiture d'un voisin, pas moyen!

Je retire la batterie et la mets à charger. Plus tard dans la journée je la replace tente un démarrage pas moyen.

Après vérification des fusibles, je découvre le fusible F8 (commande du démarreur) du compartiment moteur grillé. Petite indication, ce dernier était un 25 A au lieu d'un 20 A comme indiqué sur le guide d'utilisation.

Je met un nouveau fusible de 20 A, je redémarre, rien et le fusible cramé de nouveau...

Pourriez-vous, s'il vous plait, me renseigner sur le problème, bien qu'un départ chez le garagiste soit indispensable?


@winslow : Au final, ton problème qui semble ressemblé au mien se sont terminer comment, le calculateur et l'alternateur était vraiment à changer?
Bonsoir ! Alors oui j’ai du tout changer MAIS j’ai fais mettre des pièces d’occasion Ce qui a divisé le coût par 2 ( alternateur 600 euros d’OCCASION selon mon magnifique garagiste et le SAV Peugeot n’a pas sourcillé quand j’ai posé réclamation ...