Améliorations e208 2022

2560px-CCSCombo2.svg.png

La communication entre point de charge et voiture passe par la borne CP, la logique de communication qui passe par cette borne CP est gérée par un module commun que le point de charge soit AC ou DC, c'est là que se situe le PB/incompatibilité entre les bornes tesla et les e208 7kW

ce serait utile de savoir si les e208 de 2022 en 7kW ont toujours le même souci

par ailleurs, ce chargeur 7kW n'en est pas à ses premiers soucis car sur les premières vendues, il était extrêmement difficile de lancer une charge DC, la situation a été améliorée par une mise à jour sans que le fonctionnement soit sans faille, car il reste très fréquent de devoir s'y reprendre à deux fois pour lancer une charge sur les ionity par exemple. J'ai pu tester avec un collègue en e208 11kW sur une ionity et l'expérience est assez différente, la communication avec la borne est beaucoup plus rapide et le démarrage de la charge aussi en conséquence. Mon collègue n'a jamais eu d'échec de démarrage de charge sauf quand la borne est carrément défectueuse (en lance pas la charge pour le client suivant non plus)
Mon constat c'est qu'il y a un défaut quelque part (physique ou logiciel) dans l'établissement de la communication qui prend souvent trop longtemps : sur ionity, que ce soit via lecture du badge ou par l'application, il y a un délai assez long déjà côté borne et mon sentiment est que la voiture a une espèce de timeout trop court qui fait qu'elle ne réagit plus si la borne se réveille trop tard, côté tesla, c'est par appli et de la même manière, il y a peut être une longueur de temps qui passe mal.
Sur Fastned j'ai activé le plug'n charge à la première charge ce qui fait que la borne lance la charge dès qu'elle détecte le branchement : jamais d'échec depuis sur ces dernières (pas de badge pas de lancement par appli = no problemo).

certains pensent à un défaut du connecteur CP (tolérance de fabrication incorrecte qui occasionnerait un faux contact), perso, je pense plutôt à une logique de temps d'attente/timeout logiciellement mal gaulée.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

J'avais eu un problème sur mon chargeur interne (des arrêts de charge) et Peugeot me l'avait remplacé sous garantie, et de mémoire c'était arrivé quelques jours après que j'ai utilisé la borne IONITY (j'en avais parlé sur le forum).
Je ne dis pas que cela à un lien, mais je n'ai pas eu l'occasion de retester une recharge sur IONITY depuis qu'ils m'ont remplacé le chargeur o_O.
 

Intéressant tout feedback Fender, tout se cas il vaudrait mieux prendre l'option chargeur 11kW par sécurité même si on en a pas forcement l'usage quotidien.
 

à l'heure d'aujourd'hui, c'est effectivement la seule garantie de charger sur le réseau tesla (qui risque bien de s'ouvrir intégralement d'ici la fin de l'année voire cet été) avec une e208 et avec en bonus un fonctionnement plus "simple" sur les autres DC donc oui, si l'option n'est pas chère, alors que je la déconseillais avant (je charge pratiquement jamais sur des bornes triphasées), à la lumière de ça, aujourd'hui je prndrais une 11kW pour être tranquille.

après en usage citadine à 99% ça n'a pas une grande importance