Bonjour à tous,
chose promise, chose due, voici mon expérience complète qui aura démarré avec la commande d'une 308SW (2022) pour terminer avec une tesla model 3 long range dual motor de 2023.
Partie Peugeot :
voir topic commandes
Partie Tesla :
Je décide donc de commander une tesla model3 propulsion long range. Je contacte donc le commercial (appelé TA chez Tesla, me demandé par pk) qui me prépare un lien pour la commande (surement sa commission + le lien de livraison (j'ai compris ca après, vous verrez) + le parrainage) et je commande dans la foulée. La commande, très simple, tout se passe par internet, tout est clair et bien expliqué, on suit les étapes (peu nombreuses d'ailleurs) qui consiste à simplement renseigner les infos pour la carte grise, la livraison, une potentielle reprise et enfin le moyen de paiement (crédit, LOA, comptant, etc). Le temps passe (environ 1 semaine) et j'apprends l'existence de tesla model 3 LR dual motor (le modèle au dessus) en réduction, je saute sur l'occasion, je la trouve sur leur site, je réserve dans la foulée (elle partait très vite). Je contacte mon TA pour lui expliquer que j'ai deux commandes maintenant et que je souhaiterais annuler la première. Je demande si c'est possible d'être rembourser de l'acompte (250euros) même si je sais que techniquement non (en tt cas, c'est ce qui est écrit sur leur site). 10 mins plus tard un jeudi soir à 19h (oui 10mins), tout est réglé, confirmé par email, ma première commande est annulée, il me confirme que je serais d'ailleurs remboursé (cool) .. par contre, il m'explique que la livraison ne sera pas là ou je veux. En fait, il aurait fallu qu'il prépare le lien avant que je commande pour la faire livrer au bon endroit. Je trouve ça très mal fait personnellement, ce système de livraison est très mal expliqué. Attention, je précise que c'est pour des modèles en stock, sur une nouvelle commande, vous la faite venir où vous voulez sans l'aide de personne. Bref, mauvaise surprise, mais je m'arrange, je me prépare pour aller la chercher à .. Lyon (j'habite le 06). Il s'occupera également de tout pour la carte grise .. reçu en 1 semaine.
1 semaine et demi passe, la voiture est prête, je choisie date et heure de RDV, c'est parti pour Lyon. Merci Blablacar, me voici au lieu de RDV. C'est un parking paumé au nord ouest de Lyon .. on va pas se mentir, si vous êtes seul, ca peut être très compliqué de se rendre la bas. Une fois sur place, une équipe jeune, souriante vous accueille. on vous propose café, boisson, etc en attendant (si on a besoin d'attendre). Perso, j'ai pas attendu, mais ca défile, donc il peut y avoir de l'attente. Je signe tout ce qu'il y a à signer, et là un jeune me propose de m'accompagner à la voiture. Il m'explique qu'on va faire le tour ensemble (intérieur/extérieur) et que le moindre de truc qui me dérange, il fera un signalement. On peut passer le temps qu'on veut à faire ca. Une fois terminée, on va dans la voiture et on configure le tout (cartes, compte, etc), encore une fois, la personne est disponible aussi longtemps que besoin. Il peut même vous accompagné pour un premier roulage si vous le sentez pas. Bref, tout se passe bien, tout ce qui est geek est mon truc, je suis dans mon élément .
Me voila parti pour 6h de route pour rentrer .. oui, fatigué, je me rend pas compte sur le GPS, la route prise n'est pas la plus courte .. mais surement la plus économique/courte distance. Trop tard, je suis trop engagé, je suis la route indiqué (montage, autoroute, nationale .. c'est parfait pour tout testé). Quand même pas top, il faut réapprendre à utiliser un GPS pour thermique qui va tjrs vous faire prendre les autoroutes pour aller vite.
Premières sensations: on est bien dedans, c'est minimaliste mais ca va avec le fait qu'on change du tout au tout (thermique à VE), la console centrale est incroyable de réactivité et de clarté, c'est un plaisir à utiliser. D'ailleurs, pour l'histoire, j'ai réutilisé mon téléphone récemment pour google map dans une autre voiture, ca choque la taille de l'écran ahah. Alors par contre, y'a du menu dans tout les sens; si c'est pas ton truc, ca va être compliqué. On est bien installé, la visibilité est très bonne. A l'avant, on ne se rend pas vraiment compte du toit entièrement panoramique, c'est vraiment très très teinté (et c'est bien). Sièges électriques avec réglages lombaire, on est bien. La clim, super efficace, ca refroidi super vite, on a tous les réglages à l'écran avec split/non split des flux, c'est super bien si on veut être effleurer par l'air et non le recevoir pleine tronche. Le son ... WOW, voila, c'est tout, 15 HP, je crois 500-600W avec 2 amplis .. c'est juste magistral.
Maintenant la conduite: pas évident le système à une pédale au départ, mais finalement, on s'y fait très vite et ca rend la conduite très souple. La régénération va jusqu'à l'arrêt de la voiture .. donc le frein .. bah en conduite pépère, ca sert plus. Puis, on appuie sur l'accélérateur ... et la c'est un autre monde, ca part tout de suite, à n'importe quelle vitesse, c'est la même accélération .. monstrueux. Vous regardez les voitures autours de vous, il n'y a plus de barrière, vous voulez doublez, vous doublez .. on vous colle, 2s plus tard, c'est 200m derrière, c'est très plaisant !
En montagne, ca roule fort, la direction est vraiment précise (et je suis resté en mode standard, y'a 3 modes dont un sport), elle rassure, les 4 roues motrices font le job même si les sensations sont nouvelles pour moi. Le poids est compliqué pour moi qui vient d'une petite 208, et encore aujourd'hui, j'ai du mal à engager fort en courbe, l'inertie est vraiment forte sur un véhicule de 1T8 .. ca viendra.
En ville, c'est silence, super agréable, ca incite à rouler super super pépère et pourtant ce n'était vraiment pas mon style de conduite... la famille apprécie ahah. Et j'adore le navigateur intégré pour lire mes news dans les bouchons .. sur un écran de 15pouces, on se croirait à la maison.
Sur autoroute, ca serait mentir de dire que c'est silencieux. Oui c'est clairement mieux que ma vieille 208 .. mais on entend qd même bcp le vent, les frottements et gravillons. L'autopilot est super, il rassure et ralenti un peu avant de doubler un camion large par exemple, c'est relativement souple (pas tjrs). Il n'y a pas le changement de voie auto c'est l'option payant à 3800euros (avec d'autres trucs)... non merci pour moi, surtout quand on voit la rapidité de ces systèmes de changement de voie.
La recharge. Ben pas grand chose à dire, je branche au boulot au besoin, ca prend 10s (moins qu'un plein d'essence finalement) et voila. Alors par contre, le câble est hyper lourd .. franchement faut le savoir. A l'extérieur, au besoin, un coup de supercharger, on n'y passe rarement plus de 20-25min et c'est généralement plus 15mins, ca vous recharge de 20 à 60% en même pas 15mins et c'est reparti pour plusieurs centaines de km. Ca aura couté autours de 10euros la recharge.. et les mains sont propres. On se surprend à discuter avec d'autres proprios, tous sont ouverts, on voit pas le temps passé. Au besoin, un petit YouTube ou Netflix (intégré dans la voiture).
Pour l'instant, le seul point négatif serait l'autonomie réellement utilisable. On préconise le 20-80% mais du coup, ca fait que 60% utile et en ce moment avec la chaleur, ca part qd même vite (on protège l'habitacle avec la clim également, c'est une option et c'est cool). Donc on recharge peut être plus souvent que ce que j'avais anticipé. Mais encore une fois, c'est au taf et gratuit, donc faux problème (pour moi en tt cas).
Voila, deux semaines ont passé, la voiture est incroyable, rassurante, et le look ... WOW. Autant vous dire qu'un bon paquet de voisin sont venus me voir pour discuter de la voiture. Et des "elle est sublime", j'en ai reçu quelques uns .. et faut le dire .. elle impose la bête, y'a clairement un air de supercar, et vu les perf, on titille ce monde .. à 30keuros TTC (avec la vente de la Peugeot 208), autant vous dire que c'est une affaire.
J'ai été très long mais j'avais promis un avis clair et détaillé et honnête. N'hésitez pas à poser des questions.
chose promise, chose due, voici mon expérience complète qui aura démarré avec la commande d'une 308SW (2022) pour terminer avec une tesla model 3 long range dual motor de 2023.
Partie Peugeot :
voir topic commandes
Partie Tesla :
Je décide donc de commander une tesla model3 propulsion long range. Je contacte donc le commercial (appelé TA chez Tesla, me demandé par pk) qui me prépare un lien pour la commande (surement sa commission + le lien de livraison (j'ai compris ca après, vous verrez) + le parrainage) et je commande dans la foulée. La commande, très simple, tout se passe par internet, tout est clair et bien expliqué, on suit les étapes (peu nombreuses d'ailleurs) qui consiste à simplement renseigner les infos pour la carte grise, la livraison, une potentielle reprise et enfin le moyen de paiement (crédit, LOA, comptant, etc). Le temps passe (environ 1 semaine) et j'apprends l'existence de tesla model 3 LR dual motor (le modèle au dessus) en réduction, je saute sur l'occasion, je la trouve sur leur site, je réserve dans la foulée (elle partait très vite). Je contacte mon TA pour lui expliquer que j'ai deux commandes maintenant et que je souhaiterais annuler la première. Je demande si c'est possible d'être rembourser de l'acompte (250euros) même si je sais que techniquement non (en tt cas, c'est ce qui est écrit sur leur site). 10 mins plus tard un jeudi soir à 19h (oui 10mins), tout est réglé, confirmé par email, ma première commande est annulée, il me confirme que je serais d'ailleurs remboursé (cool) .. par contre, il m'explique que la livraison ne sera pas là ou je veux. En fait, il aurait fallu qu'il prépare le lien avant que je commande pour la faire livrer au bon endroit. Je trouve ça très mal fait personnellement, ce système de livraison est très mal expliqué. Attention, je précise que c'est pour des modèles en stock, sur une nouvelle commande, vous la faite venir où vous voulez sans l'aide de personne. Bref, mauvaise surprise, mais je m'arrange, je me prépare pour aller la chercher à .. Lyon (j'habite le 06). Il s'occupera également de tout pour la carte grise .. reçu en 1 semaine.
1 semaine et demi passe, la voiture est prête, je choisie date et heure de RDV, c'est parti pour Lyon. Merci Blablacar, me voici au lieu de RDV. C'est un parking paumé au nord ouest de Lyon .. on va pas se mentir, si vous êtes seul, ca peut être très compliqué de se rendre la bas. Une fois sur place, une équipe jeune, souriante vous accueille. on vous propose café, boisson, etc en attendant (si on a besoin d'attendre). Perso, j'ai pas attendu, mais ca défile, donc il peut y avoir de l'attente. Je signe tout ce qu'il y a à signer, et là un jeune me propose de m'accompagner à la voiture. Il m'explique qu'on va faire le tour ensemble (intérieur/extérieur) et que le moindre de truc qui me dérange, il fera un signalement. On peut passer le temps qu'on veut à faire ca. Une fois terminée, on va dans la voiture et on configure le tout (cartes, compte, etc), encore une fois, la personne est disponible aussi longtemps que besoin. Il peut même vous accompagné pour un premier roulage si vous le sentez pas. Bref, tout se passe bien, tout ce qui est geek est mon truc, je suis dans mon élément .
Me voila parti pour 6h de route pour rentrer .. oui, fatigué, je me rend pas compte sur le GPS, la route prise n'est pas la plus courte .. mais surement la plus économique/courte distance. Trop tard, je suis trop engagé, je suis la route indiqué (montage, autoroute, nationale .. c'est parfait pour tout testé). Quand même pas top, il faut réapprendre à utiliser un GPS pour thermique qui va tjrs vous faire prendre les autoroutes pour aller vite.
Premières sensations: on est bien dedans, c'est minimaliste mais ca va avec le fait qu'on change du tout au tout (thermique à VE), la console centrale est incroyable de réactivité et de clarté, c'est un plaisir à utiliser. D'ailleurs, pour l'histoire, j'ai réutilisé mon téléphone récemment pour google map dans une autre voiture, ca choque la taille de l'écran ahah. Alors par contre, y'a du menu dans tout les sens; si c'est pas ton truc, ca va être compliqué. On est bien installé, la visibilité est très bonne. A l'avant, on ne se rend pas vraiment compte du toit entièrement panoramique, c'est vraiment très très teinté (et c'est bien). Sièges électriques avec réglages lombaire, on est bien. La clim, super efficace, ca refroidi super vite, on a tous les réglages à l'écran avec split/non split des flux, c'est super bien si on veut être effleurer par l'air et non le recevoir pleine tronche. Le son ... WOW, voila, c'est tout, 15 HP, je crois 500-600W avec 2 amplis .. c'est juste magistral.
Maintenant la conduite: pas évident le système à une pédale au départ, mais finalement, on s'y fait très vite et ca rend la conduite très souple. La régénération va jusqu'à l'arrêt de la voiture .. donc le frein .. bah en conduite pépère, ca sert plus. Puis, on appuie sur l'accélérateur ... et la c'est un autre monde, ca part tout de suite, à n'importe quelle vitesse, c'est la même accélération .. monstrueux. Vous regardez les voitures autours de vous, il n'y a plus de barrière, vous voulez doublez, vous doublez .. on vous colle, 2s plus tard, c'est 200m derrière, c'est très plaisant !
En montagne, ca roule fort, la direction est vraiment précise (et je suis resté en mode standard, y'a 3 modes dont un sport), elle rassure, les 4 roues motrices font le job même si les sensations sont nouvelles pour moi. Le poids est compliqué pour moi qui vient d'une petite 208, et encore aujourd'hui, j'ai du mal à engager fort en courbe, l'inertie est vraiment forte sur un véhicule de 1T8 .. ca viendra.
En ville, c'est silence, super agréable, ca incite à rouler super super pépère et pourtant ce n'était vraiment pas mon style de conduite... la famille apprécie ahah. Et j'adore le navigateur intégré pour lire mes news dans les bouchons .. sur un écran de 15pouces, on se croirait à la maison.
Sur autoroute, ca serait mentir de dire que c'est silencieux. Oui c'est clairement mieux que ma vieille 208 .. mais on entend qd même bcp le vent, les frottements et gravillons. L'autopilot est super, il rassure et ralenti un peu avant de doubler un camion large par exemple, c'est relativement souple (pas tjrs). Il n'y a pas le changement de voie auto c'est l'option payant à 3800euros (avec d'autres trucs)... non merci pour moi, surtout quand on voit la rapidité de ces systèmes de changement de voie.
La recharge. Ben pas grand chose à dire, je branche au boulot au besoin, ca prend 10s (moins qu'un plein d'essence finalement) et voila. Alors par contre, le câble est hyper lourd .. franchement faut le savoir. A l'extérieur, au besoin, un coup de supercharger, on n'y passe rarement plus de 20-25min et c'est généralement plus 15mins, ca vous recharge de 20 à 60% en même pas 15mins et c'est reparti pour plusieurs centaines de km. Ca aura couté autours de 10euros la recharge.. et les mains sont propres. On se surprend à discuter avec d'autres proprios, tous sont ouverts, on voit pas le temps passé. Au besoin, un petit YouTube ou Netflix (intégré dans la voiture).
Pour l'instant, le seul point négatif serait l'autonomie réellement utilisable. On préconise le 20-80% mais du coup, ca fait que 60% utile et en ce moment avec la chaleur, ca part qd même vite (on protège l'habitacle avec la clim également, c'est une option et c'est cool). Donc on recharge peut être plus souvent que ce que j'avais anticipé. Mais encore une fois, c'est au taf et gratuit, donc faux problème (pour moi en tt cas).
Voila, deux semaines ont passé, la voiture est incroyable, rassurante, et le look ... WOW. Autant vous dire qu'un bon paquet de voisin sont venus me voir pour discuter de la voiture. Et des "elle est sublime", j'en ai reçu quelques uns .. et faut le dire .. elle impose la bête, y'a clairement un air de supercar, et vu les perf, on titille ce monde .. à 30keuros TTC (avec la vente de la Peugeot 208), autant vous dire que c'est une affaire.
J'ai été très long mais j'avais promis un avis clair et détaillé et honnête. N'hésitez pas à poser des questions.