Bye bye joli 3008... Tesla Model 3

vince_007

Peugeot Addict
22 Octobre 2016
904
140
43
Salut,

Ça y est j'ai récupéré mon avion de chasse ! :lol:

Accueil au SC de Bordeaux au top, VIP room avec Nespresso et frigo à boisson fraiche en libre accès.
Je suis seul à réceptionner ce jour là, un Tesla Boy vient avec quelques papiers à signer puis direction la voiture pour contrôle et prise en main.
Alors côté voiture, j'ai cherché partout, passé la checklist du forum Automobile propre, ya rien à dire.
Aucun problème de finition, tout est bien aligné, rien à dire sur la peinture. Franchement, on m'a tellement dit '' Tu va voir Tesla c'est de la finition à l'américaine'' et bien c'est un mensonge absolu ou alors ils ont bien progressé. C'est largement au niveau de mon ex 3008.
La prise en main dure 45min, ya beaucoup de chose à savoir, configuration du mobile qui sert de clé et roule ! La voiture est chargé à 95%.

Je part gentillement et me lance dans les bouchons Bordelais direction l'estuaire à 30kms pour rejoindre ma famille locale. La calibration de l'autopilote à pris 15kms, c'est plutôt rapide.
Cette voiture est un véritable missile, c'est très très violent, je me suis fait peur quand j'ai voulu dépasser, heureusement que l'autopilot gère en permanence et limite l'accélération si ya un véhicule trop proche devant.
Châssis rivé au sol, voiture très basse, ça me change du 3008, perso j'adore.

Je vous ferais des photos et compte rendu ce week-end.
 
  • J'aime
Reactions: torio

Euh... pour les - vrais - avions de chasse, c’était pas un bon jour, contrairement à toi... :spamafote:
Alors, bonnes et longues routes à toi et tes "électrons de choc"... :coucou:
 




sympa :bien:

Perso je serais vraiment très perturbé de n'avoir que l'écran déporté pour afficher les info Vitesse & Co. Si au moins il y avait un ATH...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo

:bien: elle est bien belle cette Tesla surtout en blanc, les différents alignements ont l'air parfait, par contre le poste de conduite j'aime beaucoup moins :spamafote:
 

Le poste de conduite est certes loin des codes habituels et pourtant, très ergonomique. Et lire la vitesse sur l'écran n'est pas un problème en fait.
Je trouve juste génial d'avoir réussi à caché l'aération tout en gardant les réglages, on dirige le flux avec 2 doigts sur l'écran, on a un visuel du flux d'air, génial.
 

Franchement, on m'a tellement dit '' Tu va voir Tesla c'est de la finition à l'américaine'' et bien c'est un mensonge absolu
Ah ça les légendes colportées :p .
Le poste de conduite est certes loin des codes habituels
De toute façon c'est pas chez Peugeot qu'on va critiquer les habitacles au design inhabituel #icockpit :D .

Amuses toi bien surtout :bien: .
Tesla est très fort :cool: .
 
  • J'aime
Reactions: vince_007

faut prendre l'habitude de ton nouveau icockpit ... là au moins tu n'es pas gêné par le volant pour voir l'affichage !! ;)
bonne route à toi !! profite bien ! ;)
 

Ah oui le tableau de bord, c'est plutôt clivant... (et le volant aussi... :fracasse:). Bon, si elle te plaît, c'est évidemment le +important.
Pas de caméra de recul ? ou alors elle est super bien intégrée.
 

Pas de caméra de recul ? ou alors elle est super bien intégrée.

Si il y en a une au dessus de la plaque sous le rebord.

les caméras latérales dans les montants entre les 2 portières ça a intrigué ma fille la première fois qu'elle les a vue, je lui ai dit que c’était pour prendre en photo ceux qui s'approche, depuis elle reste à distance de celles qu'on croise. :D
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Si il y en a une au dessus de la plaque sous le rebord.

les caméras latérales dans les montants entre les 2 portières ça a intrigué ma fille la première fois qu'elle les a vue, je lui ai dit que c’était pour prendre en photo ceux qui s'approche, depuis elle reste à distance de celles qu'on croise. :D

Ben c'est pourtant vrai ! Elle enregistre les passants qui s'approche de trop près ! Pas avec les caméras des montants mais avec celle des répétiteurs de clignos latéraux qui intègrent des caméras grand angle. Ca s'appelle le Mode Sentinelle ou Sentry Mode en anglais.

Les vidéos sont stockés sur clé USB.

Pareil en roulant, la dashcam est intégrée, les 4 côtés de la voiture sont enregistrés.
 
  • J'aime
Reactions: leon29


Ben c'est pourtant vrai ! Elle enregistre les passants qui s'approche de trop près ! Pas avec les caméras des montants mais avec celle des répétiteurs de clignos latéraux qui intègrent des caméras grand angle. Ca s'appelle le Mode Sentinelle ou Sentry Mode en anglais.

Les vidéos sont stockés sur clé USB.

Ouai je sais, d'ailleurs les feux (ou les cligno je ne sais plus) se sont allumés quand elle s'est approchée, C'est là que je lui ai dit, le truc c'est qu'elle déteste se faire prendre en photo, alors par une voiture d'inconnus en plus :lol:.
Par contre je pensais que c'était celles des montants, pas des répétiteurs.qui étaient utilisées.
 
Dernière édition:


Et y a reconnaissance faciale aussi ? :whistle:
Plus sérieusement, juridiquement, ça ne pose pas de souci ?
 

C'est une belle voiture, et pas encore trop commune, même si j'en croise quand même régulièrement (mais il y a un Store et un service Center Tesla pas loin de chez moi ça explique aussi ).
C'est pas comme la 3008 qu'on voit partout maintenant !
 

Félicitations, je vais suivre avec attention ton ressenti.

C'est qu'elle modèle (j'ai du loupé un post car je n'ai pas lu l'info) Standard? Grande autonomie? Performance?
Ce n'est pas la performance que je regarde, mais l'autonomie ;)
 

Ah ça les légendes colportées :p .

De toute façon c'est pas chez Peugeot qu'on va critiquer les habitacles au design inhabituel #icockpit :D .

Amuses toi bien surtout :bien: .
Tesla est très fort :cool: .

C’est pas qu’une légende. C’est plutôt vrai. Mais tant mieux s’il est tombé sur un exemplaire parfait.
Par,contre, prendre le 3008 comme référence, c’est peut être pour ça. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


C’est pas qu’une légende. C’est plutôt vrai. Mais tant mieux s’il est tombé sur un exemplaire parfait.
Par,contre, prendre le 3008 comme référence, c’est peut être pour ça. :lol:

C'était peut être vrai il y a quelques temps mais Tesla a pris en considération les demandes de l'Europe est a nettement amélioré la finition sur les derniers modèles. Le première Model S été indigne du tarif, la Model X a nettement progressé sur ce sujet et c'est encore plus vrai sur la Model 3. Elle même progresse au fur et à mesure de la production.
La prochaine, le Model Y devrait relever le niveau normalement, c'est une model 3 surelevé à la façon SUV, qui devrait plus plaire en ce moment.

Je cite le 3008 en référence car il me semble que c'est un le sujet ici non ? Tu veux que je compare à une Audi A4 ou une Mercedes Classe C ?
Au delà de la qualité d'assemblage, il faut aimer le look, austère chez Audi, bling bling chez Mercedes, je parle pas de BMW où je déteste le look.
Je t'invite à monter dans une Model 3 et tu pourras te faire ton propre avis, elle n'a pas du tout à rougir de la concurrence. Alors oui, si on regarde les détails, comme les passages de roues ou autre truc invisible, ce n'est pas au niveau des Allemandes mais franchement qui s'emmerde à faire ça ?
Je suis pas du genre à me frotter le z*z* sur du plastique rembourré ou à m'extaser sur un alignement de porte au micron.
Tout ce que je demande c'est que soit correcte et solide.

Pourtant je suis maniaque mais là, j'ai pas grand chose à dire ou a reprendre.
 

La gamme de prix fait qu'une Tesla ne peut se comparer qu'aux marques Premiums.
Coté look, faut aimer quand même l’intérieur de la Model 3. Du coup, je comprends mieux tes remarques sur Audi, Merco et BM. :lol:
Et si on regarde bien, dans la présentation intérieure, les dernieres Peugeot vont plus vers ce que fait BMW que ce que fait Tesla. :D
 


On est d'accord.
Subjectivement, les premiums allemands sont plus sympas en terme de look que les Tesla. (bon, y'a aussi des ratés comme le GLB :lol: ....) :D
Objectivement, ils sont mieux finis en général. :D

Bon, treve de plaisanterie, Tesla est tres fort sur son interface et bat largement la concurrence. La Model S, globalement, j'aime bien sauf...le prix. La M3, c'est pas si mal à l’extérieur mais j'ai du mal avec cet intérieur simpliste même si à priori bien pensé. La X, bon, on dira que c'est un raté. :D
 

Que les premiums allemand soit mieux finis, c'est une évidence, je ne remet pas ça en cause. Plus sympa en Look, mouef, chez Audi pourquoi pas, j'aime bien globalement.

Le problème des marques premium à l'heure d'aujourd'hui, c'est qu'ils n'ont rien d'autres à proposer que leurs super finition. Ça innove pas vraiment, c'est très conservateur et ça commence à se sentir. Les marques allemandes sur ce segment souffrent: https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre...categorie-devant-mercedes-et-bmw-1660592.html

Porsche est le premier à se réveiller avec la Taycan mais on est plus du tout sur le même segment et la même gamme que la model 3.

Les autres vont sortir des électriques ou des hybrides mais tout en conservant leurs habitudes de constructeur de voiture thermique. C'est là où Tesla est très différent des autres, c'est qu'ils sont partis d'une feuille blanche et construit que des électriques. Ils ont aussi la particularité de rien sous traiter, il n'y a pas (ou peu) d'équipementier chez eux.
Tesla c'est aussi tout un ecosystème, une voiture vraiment connectée à son entourage, capable de communiquer en détail avec le constructeur et de faire un auto diagnostic en cas de problème, c'est assez impressionnant d'ailleurs.
Les mises à jours complètes de la voitures poussées automatiquement par le réseau, la voiture s'enrichie en permanence, ce sont les seules à le faire.
De mon point de vue, Tesla est en train de faire la même chose qu'Apple à la sortie de son 1er Iphone, révolutionner le marché et bousculer les codes. Les autres finiront par suivre et on aura plus de choix dans le futur, mais ce ne sera pas avant des années.
Tesla à investi des milliards dans son réseau de Superchargeur et ça depuis plus de 10 ans. Ça va être compliqué pour les autres de rattraper ce retard.

Pour conclure, Tesla commence à déranger les constructeurs en Europe, Tesla est scruté à la loupe sur ces moindres fait et geste. Je ne parle pas des accidents qui impliquent une Tesla, la dernière en date était un mec avec 2 grammes d'alcool dans le sang qui s'est planté tout seul, ben hop on en fait une news parce qu'il été en Tesla.
Bizarrement, on en parle pas des Renault qui crament en bord de route ? Pourtant j'en ai vue un paquet, tu va me dire que c'est devenu normal ! :pt1cable:

En tout cas, je ne regrette absolument pas mon choix pour le moment, elle tient ses promesses en agrément, autonomie, performances etc...
 

Mais ton choix est tres respectable. Et c'est ce que je disais, ils sont tres forts sur l'interface.

Maintenant Tesla, c'est 350000 voitures en 2018, les 3 Premiums allemands (ce qui n'inclus pas Porsche qui pour moi est un autre segment), c'est plus de 6.2 millions de ventes en 2018.
Et à l'inverse de Tesla qui bouffe des capitaux et pas qu'un peu depuis 10 ans, ils ont globalement un trésor de guerre.
Ici meme, C. Tavares ne croit pas au full electrique (je veux dire en vente unique).
 

Plus sérieusement, juridiquement, ça ne pose pas de souci ?
Il y a 2 fonctions différentes, la fonction Dashcam et la fonction sentinelle.
En Dashcam, elle enregistre sur des fichiers temporaires, ils ne sont stockés qu'à la demande (bouton sur l'écran) ou en cas de déclenchement d'une sécurité. La durée est limitée.

En sentinelle, elle surveille en permanence et n'enregistre que de courtes séquences si elle détecte une menace.

Dans tous les cas, on a pas le droit de diffuser les images publiquement, mais on a le droit de les confier aux forces de l'ordre qui peut les exploiter.
En gros, c'est comme toutes les dashcam du commerce en aftermarket.

Les vidéos de la Tesla sont de qualité très moyenne, en cause, un filtre présent sur les caméra pour améliorer la détection de contour. On obtient une image au couleur de l'ancien temps ! Ces caméras servent d'abord à l'autopilote et au surveillance du traffic.
 

Mais ton choix est tres respectable. Et c'est ce que je disais, ils sont tres forts sur l'interface.

Maintenant Tesla, c'est 350000 voitures en 2018, les 3 Premiums allemands (ce qui n'inclus pas Porsche qui pour moi est un autre segment), c'est plus de 6.2 millions de ventes en 2018.
Et à l'inverse de Tesla qui bouffe des capitaux et pas qu'un peu depuis 10 ans, ils ont globalement un trésor de guerre.
Ici meme, C. Tavares ne croit pas au full electrique (je veux dire en vente unique).

Sauf que Tesla n'a que 3 modèles au catalogue, et la production n'a vraiment accélérée que début 2019. Il faut regarder la progression qui est impressionnante et historique sur 2019, même les analystes l'ont soulignés.
Ils n'ont pas non plus la même ancienneté, c'est pas comparable.

Tavares ne croit pas à l'electrique mais il sort quand même des voitures 100% électrique ! La 208 et toutes les prochaines Citroën ?!
Je ne pense pas que 100% du parc thermique passera à l'electrique, mais une grande partie sûrement. Le temps qu'on trouve d'autres forme de stockage ou des alternatives. L'hydrogène en est une sauf qu'on ne sait pas le produire de façon propre, contrairement à l'electrique dont on a plein de façon de le produire sans influencer le climat.

Et Tavares, il fera comme les autres, il vendra des voitures électriques pour ne pas payer les taxes de l'Europe sur le CO2.