Oui, ça avance vite et à pas de géant chez les équipes d'Elon
Dites, une question que je me pose depuis longtemps mais que je n'ai jamais évoqué et qui, j'en suis sûr, vous a traversé l'esprit...
Lorsque des éléments extérieurs viennent les obstruer, les masquer ou les abimer (feuilles, pluie, boue, gravillons, etc.), comment réagissent toutes les aides à la conduite qui sont liées aux divers capteurs / caméras / radars / lidars pendant que le véhicule roule ???
Quels sont les impacts sur leur fonctionnement
Exemple bête et méchant : avec les trombes d'eau qui tombent en ce moment dans le 33, les radars de stationnement de mes 2 véhicules deviennent un peu fous... De même, sur la route et avec les nuages d'eau soulevés, le radar de distance de mon 5008 ne détecte pas tout le temps le véhicule qui nous précède alors qu'il n'y a aucun pb par beau temps.
Ces systèmes sont "vieux" mais je m'interroge sur la capacité des systèmes actuels à gérer ces imprévus.
Par exemple, une feuille qui se collerait au radar de distance d'une Tesla ou d'une 508 II amènerait-elle le véhicule à piler automatiquement
Débat lancé, désolé Vince
Alors premièrement il n'y a pas de LIDAR chez Tesla ! La conduite autonome se fait uniquement grâce aux caméras, ce sont pour l'instant les seules à aller loin avec cette technique. D'après Elon, celui qui choisi une solution basée sur Lidar ira droit dans le mur, il avait expliqué ça à une conférence ya quelques années.
Concernant le radar, ils utilisent un radar multifréquence capable de passer aux travers de certaines matières organique (feuille par exemple) et même de passer sous les voitures de devant (entre le sol et la voiture par rebond), la voiture arrivent à voir 2 voir 3 véhicules devant vous même en ligne, c'est impressionnant.
Quand les caméras sont obstruées par l'eau ou autre, un message s'affiche et les aides associées sont soit inopérantes, soit dégradées.
L'autopilote (maintient dans la file + gestion de la vitesse) n'a besoin que du radar et des 3 caméras frontales qui sont nettoyées par les essuie glace, donc ça fonctionne toute le temps, même sous la pluie et dans le noir.
D'ailleurs, quand moi j'y vois rien avec les reflets ou autres, la voiture elle y voit nickel (filtres polarisés et haut contraste) et se maintient dans la file.
De mon retour sous la tempête de ce week end, je n'avais que la fonction de surveillance d'angle mort de dégradé sur autoroute car l'eau des roues avant venait projeter de l'eau sur les caméras latérales. Le reste fonctionné parfaitement, dont l'autopilote que j'utilise beaucoup sur Autoroute.
Voici le système Tesla ici:
https://www.tesla.com/fr_FR/autopilot
Le système de triple caméra a portée différentes: 60, 150m et 250m.
Le radar porte à 160m.
Globalement, seul les caméras latérales (vision vers l'avant et l'arrière) sont perturbées sous forte pluie mais elle arrive quand même à gérer certaines choses. je vous montrerais une vidéo de la vision latérale sous forte pluie, elle arrive quand même à voir les bords de route et les véhicules.
La capacité d'analyse de Tesla est juste dingue, elle fait la différence entre une petite voiture, une grosse voiture, une petite camionnette, un pick up, un van, un poids lourd, une moto, un vélo, un piéton et même un cône routier depuis la dernière mise à jour. Tout s'affiche à l'écran en temps réel, on voir l'environnement autour de la voiture, même la nuit, très pratique quand on change de file ou autre manœuvre.
Exemple qui traine dans mon téléphone, c'est en virage mais ya déjà 6 véhicules dont une moto en inter file correctement placée, j'ai eu jusqu'a 12 véhicules analysés en temps réel: