Bye bye joli 3008... Tesla Model 3

Tavares ne croit pas à l'electrique mais il sort quand même des voitures 100% électrique ! La 208 et toutes les prochaines Citroën ?!
Tavares fait de la communication a destination des marchés et du grand publique, quand il a pas le produit en stock.... il a tout intérêt a dire du mal de ceux qui l'ont en rayon :p :
-Il a pas d’électrique en rayon (avait pas, enfin pas avant 2020, sauf la Ion qui fait pale figure aujourd'hui) donc forcément il "croit pas" en l'électrique
-Il voit ses usine de HDI a l'arrêt et se voit obliger d'importer de Chine des moteurs essence, donc forcément il croit encore très fort au Diesel.

Je ne critique pas la méthode, il a bien raison de vouloir faire tourner la boutique :bien: .... après ce qu'il pense vraiment sur le fond, j'en sais rien :non: .
 

Ca démontre quand même un cruel manque d'anticipation, on ne conçoit pas une voiture du jour au lendemain, qui plus est électrique alors qu'on ne sait faire que du thermique.
Pour moi, faire ce genre d'annonce n'a pas pour effet de faire tourner la boutique, au contraire, ça fait partir ailleurs ceux qui veulent une électrique et il y en a de plus en plus, contrairement à ce que certaines marques annoncent.

Klaus Frölich, le patron de BMW, a fait une annonce encore plus débile: " Personne ne veut de voiture électrique", soit disant parce qu'il n'y a pas de réseau. Ben oui mon gars, t'as tellement été habitué a ce que ce soit les autres lobby qui payent les infrastructures que maintenant t'est bien coincé.
En plus, ce qu'il dit est faux, il y a plus de 10 000 points de recharges rien qu'en France, sans compter le réseau de Tesla dont seul les Tesla peuvent accéder. Elon il a tout compris, il a monté le réseau avant de vendre en masse les voitures.

Personne y crois mais toutes les marques y vont, j'adore ce genre de paradoxe.
 

Ceci dit, a on moment, il faudra être rentable. Ce qui n est toujours pas le cas de Tesla.

Faudrait pas trop tarder, sinon ils vont se faire racheter.
 
Dernière édition:

Les voitures sont rentables, c'est que Elon investi énormément d'argent dans le logiciel autopilot (qui fait aussi la sécurité active), dans la fabrication de ses propres éléments de batteries et le réseau de superchargeur.

Pour que Tesla soit racheté va falloir que l'acheteur est beaucoup d'argent, on parle de plusieurs milliards.
Financièrement parlant, une entreprise n'a pas forcément besoin d'être rentable, tant qu'elle investit et que sa valeur augmente, les actionnaires sont content.
Tant que Elon rentre du cash d'investisseur, ça tournera, le point critique a été passé en ce début d'année. Mais on est d'accord qu'il va falloir commencer à être rentable. Je pense que l'arrivé du Model Y début 2020 va accélérer la chose.

En tout cas, il y a beaucoup de poste ouvert en france et pas mal de nouveau Service Center en cours d'ouvertures.
 

Tôt ou tard les investisseurs voudront un retour sur investissement.

Pour le moment ils jouent et espèrent
 

C'est clair, sauf qu'ils ont tellement mis de pognons dans la boite (il est fort le Elon pour ça) que maintenant, ils n'ont pas trop le choix que de le laisser faire.

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai roulé un peu hier sur petite route (100kms), c'est un pur bonheur. C'est vraiment une sportive mais sans le côté radicale, la suspension est ferme mais pas tape cul, le bon compromis.
Le kiff totale c'est quand tu la pousse un peu dans les virages et que tu lève le pied de l'accélérateur, elle pivote directe sans glisser, c'est impressionnant.
On sent le poids important (1T9 la mienne) mais franchement, faut la bousculer sévèrement pour qu'elle bouge. C'est presque déconcertant comme elle donne l'impression d'être facile tout en étant rapide. Je pense que si on la bouscule de trop, on atteint le point de non retour, j'ai pas trop envie de le connaitre.

Bon il y a quand même quelques points négatifs:
- Le coffre est grand mais l'accès est vraiment petit, l'absence de hayon va me manquer.
- La visibilité centrale arrière est assez mauvaise, on est assis bas et le coffre est haut, du coup on ne voit que le haut des voitures derrières. On ne distingue pas le capot et encore moins la plaque. Mais Tesla a eu la bonne idée de pouvoir afficher la camera arrière en permanence, ce qui compense.
- Les radars de stationnement sont trop pessimistes et maintiennent une distance de sécurité trop grande, c'est chiant ça. Ca dit stop alors qu'il reste au moins 50cm. :/
- L'éclairage avant est pas mal mais le passage code/phare fonctionne mal, elle reste trop souvent en code. Le système du 3008 fonctionnait mieux sans être parfait.
- Pas moyen de la laisser ouverte, dès qu'on s'éloigne elle se ferme. Faut laisser son mobile à l'intérieur ou désactiver la fonction de fermeture auto. Ils auraient pu mettre un bouton pour laisser la voiture ouverte. Je vais demander à Elon par Twitter ;)
- Le régulateur adaptatif qui voit beaucoup trop loin et anticipe trop. Si on arrive derrière un poids lourds à 130Km/h, il faut largement anticipé le changement de fil sinon elle freine assez fort beaucoup trop tôt. L'astuce consiste à mettre le pied sur l'accélérateur un peu pour lui interdire de freiner à l'approche du camion. C'est un coup à prendre.
- La boite à gant beaucoup trop petite !! On met pas grand chose dedans.
- Pas de compartiment réfrigéré alors que ce serait simple à faire.
- Pas de poignées au pavillon pour se tenir, surtout pour les passagers.

La liste des points positifs serait longue mais en voici quelques uns:
- Les performances juste démoniaques et impressionnantes, ça pose a peu près tout ce qui roule, Porsche compris. Je me suis fait une BMW M2 qui voulais jouer sur autoroute. En reprise en partant de 130Km/h, elle est resté sur place, et il n'y a qu'au vitesse pas vraiment légale qu'elle reprend la main. Les 2 mecs sympas et humble m'ont fait un petit pouce levé quand j'ai coupé pour revenir au vitesse légale. Même si je suis d'accord qu'au quotidien c'est pas nécessaire, ça met une banane d'enfer et la réserve de puissance permet de ne pas se poser de question pour dépasser.
A ne pas mettre entre toutes les mains. Je comprends certains assureurs qui refusent d'assurer les jeunes sur cette auto.
- Le look de la voiture, elle fait tourner les têtes c'est clair. Le blanc est pas le plus discret non plus. J'ai bien fait de monter l'aileron carbone de la performance, ça casse bien le blanc arrière.
- La tablette topissime, réactivité supérieure à une tablette de salon haut de gamme. Toutes les commandes sont instantanées. On s'adapte rapidement à l'ergonomie et il y a des boutons permanent pour les fonctions standard (clim, musiques etc...)
- La conduite à une seule pédale, c'est génial ! Le freinage régénératif est tellement puissant qu'on ne touche à la pédale que pour l'arrêt complet (j'ai gardé la fonction ramping).
- La sono premium de série sur ma version est excellente (14 hauts parleurs, 1 caisson de basse et 2 ampli numériques). Tesla fabrique sont propres matériels, y compris les HP mais il les a fait concevoir par le groupe Harman. Et a débauché un ingénieur acoustique de chez Mark Levinson). Faut baisser un peu le haut médium très présent et c'est parfait.
- Spotify complet intégré à la voiture et gratuit la première année (100€ par an après avec le reste des fonctionnalités premium)
- Beaucoup de rangement dans la voiture, accessible et bien foutu
- L'ultra connectivité, appli smartphone mais aussi domotique, le voiture est connecté à ma box domotique sous Jeedom, ce qui permet à peu près tout mais surtout de gérer l'énergie, de controler la charge, de planifier le chauffage avant de monter dans la voiture etc...
- Le coût d'utilisation, malgré quelques accélérations et conduite sportive, je ne consomme que 18KW/h au 100 (20KW/h sur autoroute à 130), soit 2.52€ pour 100Kms. Les performances d'une super sportive et une conso inférieure à une prius.

J'arrête là, j'ai commandé de quoi faire un traitement céramique de la carrosserie et j'ai RDV chez Glastint pour les vitres. Je vous ferez des photos plus tard quand elle sera propre et qu'il fera beau.
 
Dernière édition:





Je ne remets pas de pièces dans la "machine à débat" sur Tesla mais juste un pti mot pour dire que je la trpuve finalement pas si mal dans cette config, ta Model 3 :)

Pour une voiture, généralement je n'aime pas le blanc mais le côté "galet" de cette Model 3 matche bien avec cette teinte.

A l'intérieur, le bandeau bois clair est salutaire pour briser la monotonie et, comme pour les Peugeot, je n'adhère pas au tout tactile. Mais c'est affaire de goûts ;)

Profite bien de ton dragster. :bien:

Comme en musique, le plaisir automobile est multiple et Tesla sait être généreux avec ceux qui apprécient sa partition :oui:
 


Question bête :

Sur cette photo, c'est quoi le rond translucide au niveau du montant centrale, entre les 2 vitres latérales :confused:

Caméra :confused: Radar :confused:

2019-09-19-19-16-40-jpg.8095
 



Oui Caméra.

Sur les retros, il y a des caméras qui filment en permanence.

Voui mais je ne parle pas des rétros David :D

M'enfin ça n'empêche, d'après ce que j'ai lu à gauche/à droite, il s'agirait bien de caméras chargées d'abreuver l'Autopilot et son pti cerveau de conducteur artificiel :D
 

Superbe caisse techno, j'avais regardé de prés mais hors budget+trop longue+pas de concess au coin de la rue, j'ai abandonné le projet.
A suivre pour la prochaine...2/3 ans:bien:
 





Je sais. Mais il a peut être cette option.

De memoire elle est vendu 6000€ en France cette option.
 

En fait 6300. Mais avec Elon il vaut mieux rien retenir car ils changent ses tarifs comme de chemises. A priori il avait annoncé une nouvelle augmentation de 1000 au mois d'aout. Il s'est peut etre ravisé. 'elle était à 5300 au printemps)
 


Il fau avoir l'option Conduite autonome à 7300 balles.

Pas du tout ! Le logiciel V10 va être déployé sur toutes les Tesla, pas besoin d'avoir le FSD (Full Self Driving).
Pour ma part, j'ai déjà l'autopilote de série sur ma version qui permet d'avoir une conduite autonome sur une file de route, elle ne peut pas doubler seul ou prendre une bretelle de d'autoroute, ça c'est avec le FSD.
Par exemple dans les bouchons, elle reste sur sa voie et gère la vitesse, y compris l'arrêt complet et le redémarrage.

Il est possible d'acheter le FSD après l'achat de la voiture et pas besoin d'aller en concession, tout se fait à distance par logiciel.

Le reste des améliorations comme Netflix et autre, c'est pour tout le monde.
 
Dernière édition:


Salut,

Oui, petit retour. J'ai fait teinter les vitres chez Glastint (80% à l'avant et 33% à l'arrière) et j'ai appliqué un traitement céramique Cquartz UK 3.0 + C2 Liquid Crystal v3 Gtechnic. Je l'ai fait moi même car le coût d'un tel traitement est cher, ya beaucoup de main d'oeuvre. Perso, j'y ai passé le week end et j'ai pas fait le polissage car la peinture neuve n'avait pas de défaut bien visible.

J'ai fait 2000kms, c'est le bonheur cette voiture. On s'adapte vite à la puissance et on trouve les autres véhicules bien fade. Ce qui est sûr, c'est que je ne reviendrais pas au thermique, il faut le vivre au quotidien pour comprendre. Le pied de ne jamais aller à la pompe, je rentre le soir, je branche et elle se démerde dans la nuit, je charge à 6KVA, généralement, il ne faut que 3h pour mes 140Kms quotidien. On se prépare un week end avec 1200 bornes à faire, on pourra tester les superchargeurs.
Ma conso moyenne s'établie à 16KW au 100kms, sans faire aucun effort, soit 2.2€ au 100 au tarif heures creuses EDF. Mon 3008 précédent consommais 11.3€ au 100, c'est 5 fois plus !
Si je m'amuse à faire le calcul de rentabilité, uniquement sur le post carburant, l'ancien 3008 m'avait coûtait 38K€, la Tesla m'a coûtait 52K€, soit 14K€ d'écart. Je divise ces 14K€ par les 9.1€ de gain au 100, ça me fait un seuil de rentabilité à 153 846 Kms. Et c'est sans compter l'augmentation du carburant (j'ai calculé avec 1.45€ le litre), sans compter l'entretien inexistant si ce n'est les pneus, les balais d'essuie glace et le filtre d'habitacle.
Pragmatiquement, je ne l'ai pas acheté pour faire des économies, qu'on soit bien d'accord, j'avais envie d'une berline sportive sans me ruiner en carburant, entretien etc... La on a 350cv sans avoir une conso de dingue, une thermique équivalente consommerais au moins 12L/100 en moyenne, je n'ose même pas faire le calcul, surtout qu''elle ne serait pas moins cher à l'achat.

Autre point excellent, c'est la mise à jour de la voiture. Chez Peugeot, la galère avec la clé USB, les fichiers, le moteur tournant pour une MAJ qui prend des heures. Là, on a une notification sur le Smartphone qui nous demande si on veut faire la mise à jour, je répond que je veux faire la MAJ dans la nuit et le lendemain matin, on a le changelog à l'écran avec les nouveautés etc... Aucun fichier à manipuler, ça se débrouille tout seul, mais on ne peut pas rouler pour les MAJ majeures. Seules les MAJ GPS peuvent être faites en roulant. Mais pourquoi les autres constructeurs ne font pas ça ??? C'est dingue le retard sur ce point chez les constructeurs historiques.

Ce qui m’impressionne le plus, c'est la capacité d'analyse de l'environnement autour de la voiture, même à haute vitesse. Elle détecte presque tout autour d'elle, camions, voiture, moto, vélo et piéton. elle fait la différence entre une camionnette ou une voiture. Elle voit même les motos en interfile et plusieurs véhicules devant soit. C'est impressionnant comment l'autopilote anticipe le freinage 2 ou 3 véhicules devant avant même que celui juste devant vous freine.

Exemple dans les bouchons et en courbe, la moto qui remonte, la vision 3 voitures plus loin, les camionnettes d'artisans a côté de moi etc...:
2019-10-11 17.54.32.jpg

Je pourrais lui reprocher une isolation phonique un peu légère au niveau des bruits de roulements. Les énormes gommes sportive y sont pour quelque chose mais l'insonorisation est meilleur chez les premiums allemands. Les bruits d'air sont par contre bien filtrés.

Le seul défaut que je rencontre, c'est un couinement du volant, comme un caoutchouc qui frotte sur la colonne de direction. J'ai contacté le SAV par l'appli du smartphone, le lendemain on m'a rappelé pour m'envoyer le service mobile plutôt que d'aller à Bordeaux, sympa, ça m'économise 500kms et le péage. Le problème est connu, il faut graisser le joint passe cloison en pied de colonne, les 2 joints caoutchouc frotte l'un contre l'autre et créé se bruit.
J'ai RDV le 22 octobre pour résoudre ce petit problème pas bien méchant. Sinon RAS.

Quelques photos récentes avec les vitres teintées sur différents angles:

2019-10-02 19.02.01.jpg

2019-10-02 19.02.18.jpg

2019-10-05 16.56.05.jpg

2019-10-05 16.56.35.jpg

2019-10-05 16.58.00.jpg
 
Dernière édition:

Ah, il envoie un service atelier. C'est cool.

J'ai également vu qu'il n'y a pas de passage à l'atelier tous les ans. Juste à vérifier le liquide de frein tous les 2ans et à changer le filtre habitacle tous les 6ans.
Donc c'est mini 300e à 500e de dépense en moins par rapport à une thermique.

Gros point faible, la couverture tesla. Je suis dans le 14. Le garage c'est Paris ou Nantes!

Tu as pu rouler de nuit? L'éclairage est bien vs ton ex 3008?
 


Ah, il envoie un service atelier. C'est cool.

J'ai également vu qu'il n'y a pas de passage à l'atelier tous les ans. Juste à vérifier le liquide de frein tous les 2ans et à changer le filtre habitacle tous les 6ans.
Donc c'est mini 300e à 500e de dépense en moins par rapport à une thermique.

Gros point faible, la couverture tesla. Je suis dans le 14. Le garage c'est Paris ou Nantes!

Tu as pu rouler de nuit? L'éclairage est bien vs ton ex 3008?

Oui j'ai roulé de nuit et l'éclairage est très bon, équivalent au full Led du 3008 en largeur de faisceau et portée du faisceau mais un peu moins puissant en intensité lumineuse. Franchement c'est de bon niveau, pas de regret de ce côté là.

Pour la couverture Tesla faut pas trop se prendre la tête, ils ont le service Mobile qui peut déjà faire pas mal de chose, généralement ils utilisent des entrepôts ou hangar pour être à l'abris sur les grosses interventions.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330