Bye bye joli 3008... Tesla Model 3


C'est bien l'auto pilote que ti. Tu n'as pas la conduite "autonome"?

Je suppose que tu parle de la ''Navigation en autopilote'', la fonction capable de rentrer et sortir de l'autoroute seul si on a programmé la destination sur le gps, on appelle ça le FSD (Full Self Driving), cette option coûte 6K€ !
Je ne l'ai pas pris trop cher pour ce que ça fait, elle sait faire plus mais c'est pas autorisé chez nous.
Je peux le rajouter plus tard si ça devient intéressant, c'est juste du soft.

Moi j'ai l'autopilote simple: reste dans la voie et contrôle la vitesse jusqu'à l'arrêt complet et la reprise auto. Dans les bouchons elle conduit seule.
 

Oui c'est ça, je parle bien de la partie automatique pour rentrer ou sortir de l'autoroute.

En effet je trouve cela trop chère également.
 

C'est trop cher car l'Europe bride totalement les possibilités de la conduite autonome, aux USA c'est pas la même chose, les capacités sont autrement plus intéressante.
 

J'ai pensé à vous ce soir, je vous ai fait 2 petites photos dans les bouchons de la capacité d'analyse autour de la voiture. Je précise que cette vue d'environnement est manipulable, on fait tourner et zoomer comme sur Google Maps pour voir autour de la voiture.
Ne vous fiez pas à la conso énorme, je part du boulot avec 9°c dehors, j'ai mis le chauffage et je tombe directe dans les bouchons (6Kms en 20min), la conso rebaisse une fois qu'on se met à rouler.

La première vue en mode conduite normale (10 véhicules en live):
Voir la pièce jointe 9144

La seconde vue en mode Autopilote (11 véhicules en live), la camionnette en gris foncée indique que l'autopilote est calé sur ce véhicule en terme de vitesse et de distance de sécurité, si elle change de voie, la Tesla restera sur sa voie mais conservera la distance jusqu’à que ce véhicule soit consideré sur une autre voie, alors elle sélectionnera un autre véhicule dans la même voie. Idem si une voiture s'insert entre les 2, cette nouvelle voiture deviendra la référence. Si on est sur la voie de droite, elle surveille aussi le véhicule sur la voie de gauche pour ne pas doubler par la droite (à partir d'une certaine vitesse) .
Les lignes bleues indique la voie suivi par la voiture, le 92 en bleue indique la vitesse max réglée du régulateur auto et le volant bleue à gauche indique que la direction est gérée par l'autopilote:
Voir la pièce jointe 9145

Nous sommes nombreux à dire que Tesla a 2 coups d'avance sur la concurrence en matière de conduite autonome.

Sans réellement savoir où se situent en la matière les Mercedes, Audi, Porsche et consorts, je dois avouer que les "preuves" que tu fournis, tes exemples expliqués et étayés, sont de nature à confirmer l'avance prise par Tesla.

Merci encore, c'est pédagogique et le résultat est... impressionnant ! :bien:

Ca me confirme dans l'idée que tant qu'on n'a pas essayé de Tesla, mieux vaut ne pas critiquer... ;)

Enfin, bravo pour ta connaissance approfondie du sujet, on voit que tu t'es pleinement investi dans ton achat :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Tesla a un pouvoir d'attraction particulier, c'est tout un écosystème, c'est un peu comme Apple avec le premier Iphone, ils ont révolutionné l'usage du téléphone qui est devenu Smartphone (je me répète :lol:).

Beaucoup de gens classe les Tesla comme de simple voiture électrique comme une Zoe mais en hors de prix. Sauf qu'une Tesla c'est pas que ça, c'est un ensemble de chose qui fait que la voiture complète est bien en avance sur son temps, je crois qu'on peut parler d'expérience.
Quelqu'un qui apprécie la bagnole, si il essaye la Model 3, il l'achète !

Même ma femme au début était contre, il ne l'avait pas vue en vrai, pas essayé etc... Je l'ai quand même commandé (c'est moi qui décide pour les voitures), et elle a changé d'avis. C'est quand même une voiture qui présente bien, valorisante et qui est premium (même si elle a de défauts de finition par rapport aux allemandes). Les grands coffres, l'habitacle spacieux, le confort, la sono embarquée, l'autonomie, le réseau de superchargeur ont fini de la convaincre. Même elle qui déteste quand je roule vite ou fort, apprécie la sécurité dans les dépassements. Tu passe de 80 à 160Km/h en dépassant un seul véhicule, c'est juste dingue.

Je vous invite à l'essayer, c'est gratuit, ça prend 20min et vous n'avez pas un commercial agressif qui va vous tout faire pour vous la revendre.
 

Mon gendre l’a testée et tes propos sont copie conforme à sa propre perception après l’essai dans la région lyonnaise... :bien:
Petites questions subsidiaires : qu’en est-il de la garantie (durée, champ d’action) et de l’après garantie, si elle est limitée dans le temps ou en kilométrage ?
Est-ce que le fait d’être "prisonnier" d’un seul réseau exclusif mais - pour l’instant - clairsemé sur notre territoire n’est pas source de quelques craintes lors de longues "chevauchées" hors de sa base... ?
 


Mon gendre l’a testée et tes propos sont copie conforme à sa propre perception après l’essai dans la région lyonnaise... :bien:
Petites questions subsidiaires : qu’en est-il de la garantie (durée, champ d’action) et de l’après garantie, si elle est limitée dans le temps ou en kilométrage ?
Est-ce que le fait d’être "prisonnier" d’un seul réseau exclusif mais - pour l’instant - clairsemé sur notre territoire n’est pas source de quelques craintes lors de longues "chevauchées" hors de sa base... ?
La voiture est garantie 4 ans ou 80 000km.

La partie propulseur et batterie sont garanti 8ans ou 160 000km avec une garanti de 70% minimum de potentiel de la batterie ;)
 

Bon, ils font des LLD PRO chez Tesla j'espère :D

Blague à part, tu ferais un super commercial tellement tu sais donner envie d'acheter la même :love:

Reste à passer ça sur la société, pas gagné. Ok je décide en tant que Zident, mais mon associé ne va pas forcément apprécier la différence de tarif avec ma 308 actuelle et le comptable n'est pas joueur :crazy:

Rodolphe
 

Ils ne semblent pas etre tres bon sur les LLD. Mauvais sur les reprises aussi.
A priori, le prix mensuel baisse pas mal entre 3 et 4 ans.
 

Il y a les services d'assistance pour ça.
OK, bien sûr..., mais je suppose que Tesla ne souhaite pas que n'importe quelles ”pattes” se posent sur leurs bagnoles... :whistle:
Alors, quid de l'assistance, si on se retrouve à plus de XXX bornes de leur SAV exclusif le plus proche ?
 


OK, bien sûr..., mais je suppose que Tesla ne souhaite pas que n'importe quelles ”pattes” se posent sur leurs bagnoles... :whistle:
Alors, quid de l'assistance, si on se retrouve à plus de XXX bornes de leur SAV exclusif le plus proche ?

Tesla, comme les autres marques, a un service d'assistance routier qui prend en charge même les crevaisons. Ce n'est pas parce qu'il n'ont pas de Service Center partout qu'il n'y a rien, en fait, il y a pas mal de partenaire (dans l'ombre) dont des garages (souvent de prestige) et des carrossiers qui réparent les Tesla.
Jusqu'à présent, il n'y a pas ou très peu de panne immobilisante, quand ça arrive, l'assistance te loue une voiture de même catégorie, le temps de la réparation et prend en charge le transport de ta Tesla dans un service center adapté, même si il est à 500kms. Il prendront en charge ton trajet pour aller la récupérer mais pas pour revenir avec.

Ensuite, ils ont le service mobile que j'ai pu tester (voir post précédent) qui te dépanne sur place (sur RDV). Donc ils peuvent très bien stocker la voiture quelque part dans un garage puis envoyer le service mobile avec les pièces pour la dépanner.

Une voiture électrique, c'est fiable, quelque soit la marque d'ailleurs. En tout cas, nettement plus qu'une thermique. Il y a beaucoup moins d'organe mécanique et de capteurs en tout genre.

Perso, ça me stress pas, vue le nombre de fois que je suis tombé en panne avec mes précédents véhicules, si ça m'arrive, ce sera une fois sur 10 ans !
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Bon, ils font des LLD PRO chez Tesla j'espère :D

Blague à part, tu ferais un super commercial tellement tu sais donner envie d'acheter la même :love:

Reste à passer ça sur la société, pas gagné. Ok je décide en tant que Zident, mais mon associé ne va pas forcément apprécier la différence de tarif avec ma 308 actuelle et le comptable n'est pas joueur :crazy:

Rodolphe

Si tu achète, pense au parrainage ! :)

Les offres de financement de Tesla ne sont pas très intéressante, faut voir ailleurs.
Côté entreprise, le model 3 est intéressant car pas de TVS, TVA récupérable à 100% et la batterie est considéré comme amortissement non déductibles à hauteur de 30K€.
Au final ça peut coûter moins cher que ta 3008 ! :lol:
 

Ensuite, ils ont le service mobile que j'ai pu tester (voir post précédent) qui te dépanne sur place (sur RDV). Donc ils peuvent très bien stocker la voiture quelque part dans un garage puis envoyer le service mobile avec les pièces pour la dépanner.
C'est ça que je trouve très fort avec Tesla... c'est qu'en partant de zéro, ils ont redéfini tout la notion de garage/SAV.
Une voiture électrique n'a plus besoin des garages a grand papa comme pour les thermiques.

Tu te retrouves donc avec :
-de la vente principalement sur le web et quelques show room pour ceux qui veulent être rassurés
-un SAV mobile car d'une part le besoin en maintenance est réduit, et d'autre part ça leur évite de devoir aménager à grand frais un garage pour recevoir le client.
-un entrepôt discret en banlieue pour les opérations lourdes et le stock de pièce, pas destiné a recevoir le grand public, ce qui coute bien moins chère que les garages à grand papa.

Peugeot (et les autres) doivent au contraire jouer les compromis et entretenir leur réseau de garages encombrant, y compris pour leurs véhicules électriques.
 

Pour les PSA et consoeurs, les couts des "gros" garages sont déjà payé, par les ventes des voitures actuelles.

Donc pas penalisant pour eux de vendre des électriques.

Pour les voitures pures électriques, effectivement il y a tous les problèmes liés aux moteurs thermiques, en moins.

Mais viennent s ajouter les moteurs électriques ( pas spécialement avec des durées de vie énorme ) et les systèmes de batteries. Et puis tout le reste,train roulant par exemple. Et sans parler de toute l électronique, qui, dans les voitures thermiques sont une source importante de panne ( j ai des collègues très emmerdé avec des capteurs ABS sur des Passat recente :)).

Sur le papier les "électriques" sont en effet intéressante en terme de fiabilité, mais soyons prudents et voyons ce que ça donne réellement dans le temps.
 

Peugeot (et les autres) doivent au contraire jouer les compromis et entretenir leur réseau de garages encombrant, y compris pour leurs véhicules électriques.

Carlos Tavares le disait : avec la structure actuelle du réseau, les voitures électriques que vendra PSA en remplacement de véhicules thermiques feront perdre de l'argent en APV...
Peu d'entretien, une fiabilité à faire pâlir les moteurs thermiques les plus fiables, des mises à jour à distance = les garages ne verront pas souvent les propriétaires des électriques modernes ! o_O

Et comme ces ventes en électriques vont se faire de plus en plus aux dépens des thermiques, il est certain qu'il va falloir réformer et réinventer le réseau traditionnel du SAV.

Comme le souligne Ben, Tesla, en partant de zéro, s'est affranchi de toutes ces contraintes et a créé un microcosme complètement adapté à l'avènement de son offre automobile : bravo Elon ! :bien:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Coté Tesla, la Fiab est là.
Je crois que coté Zoé, au moins sur les premiers millésimes, il y a eu quelques soucis. Idem coté Ion family.
 


Pour les autres marques, les garages traditionnelle ne leurs coûtent pas un radis car c'est une franchise, c'est même le garage qui paye pour être franchisé.
Ce sont les succursale qui coûtent à une marque car elles sont gérer par la maison mère.

Rien n'empêche Peugeot de mettre en place un service mobile sauf que son réseau de garage ne serait pas vraiment d'accord, ce qui pousserait ces garages à quitter Peugeot et donc ferait perdre du l'argent à Peugeot au final.

Tesla est en train de mettre en place un système de franchise car pas mal de garage commence à faire du Tesla, notamment les carrossiers. C'est sous forme de partenariat, j'ai cru comprendre que c'était gratuit (ou pas cher) mais il y a une carte contraignante pour obtenir le label agréé Tesla. Le premier est d'avoir un pont capable de lever une Tesla, ce qui n'est pas gagné car les voitures sont larges, il n'y a que 4 point de levage obligatoire, c'est là et pas ailleurs sous la voiture.
A Toulouse, il y a un carrossier de prestige (Porsche, Ferrari etc...) qui va bientôt obtenir le label, j'ai cru comprendre qu'il était sur Labège à confirmer.
 

Côté Tesla, ça n a pas été rose tout le temps.

https://www.largus.fr/actualite-aut...a-se-fait-epingle-aux-etats-unis-6647385.html

C était en effet en 2016. Et même si on entends pas de problème actuellemnt, rien n est écrit dans le marbre

C'est surtout la première version de la S effectivement mais sur la model 3, même en épluchant les forums français et US, les pannes sont très rares. On a surtout de petit bug de temps en temps, qui disparaissent avec les MAJ.
 

Côté Tesla, ça n a pas été rose tout le temps.

https://www.largus.fr/actualite-aut...a-se-fait-epingle-aux-etats-unis-6647385.html

C était en effet en 2016. Et même si on entends pas de problème actuellemnt, rien n est écrit dans le marbre
C’est entendu : toutes les marques peuvent avoir un ou des problèmes de fiabilité (passagers ou hélas récurrents) et l’acheteur peut accepter de le comprendre... Mais ce qui compte plus que tout, c’est la manière dont il est traité et pris en charge par le SAV...

Et à propos de Tesla dans l’article que tu cites : « Néanmoins les propriétaires louent l’efficacité du service après-vente et 97% se disent prêts à racheter un modèle de la marque américaine. »
À bon entendeur... :whistle:
 


C’est entendu : toutes les marques peuvent avoir un ou des problèmes de fiabilité (passagers ou hélas récurrents) et l’acheteur peut accepter de le comprendre... Mais ce qui compte plus que tout, c’est la manière dont il est traité et pris en charge par le SAV...

Et à propos de Tesla dans l’article que tu cites : « Néanmoins les propriétaires louent l’efficacité du service après-vente et 97% se disent prêts à racheter un modèle de la marque américaine. »
À bon entendeur... :whistle:


J'allais le dire mais comme tu l'as dit... :D Mais oui, ça concerne essentiellement des models S des premiers millésimes. Tesla ne pouvait etre Toyota d'entrée de jeu. Mais a assuré derriere.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C’est entendu : toutes les marques peuvent avoir un ou des problèmes de fiabilité (passagers ou hélas récurrents) et l’acheteur peut accepter de le comprendre... Mais ce qui compte plus que tout, c’est la manière dont il est traité et pris en charge par le SAV...
Exactement :bien: .
Comme je le raconte régulièrement :
Cas 1 : tu appels pour 1 défaut le SAV, on t'envoie immédiatement le SAV a domicile, tout est remis dans l'ordre rapidement et l'incident est clos.
Cas 2 : tu vas au garage pour 1 défaut (pas de SAV au domicile), on te dissuade (elles le font toute mon brave monsieur), puis le garage rechigne a faire le dossier, puis tu dois faire appel au service client du constructeur.... pour enfin corriger le défaut.

Dans les 2 cas les voitures ont 1 défaut (donc objectivement le même taux de fiabilité :spamafote:)... et pourtant l'un te marquera plus que l'autre et sera jugé subjectivement moins fiable :D .
 

Le tout n'est pas d'avoir zéro problème, c'est impossible. Le tout c'est de savoir gérer les problèmes et de le prouver. Quand je vois comment ma concession Peugeot a tout bonnement ignoré mes demandes à plusieurs reprises... Alors qu'on leur prend dorénavant deux véhicules neufs tous les deux ans, certes en LLD mais pour eux ce sont bien des ventes...

Rodolphe
 

J'allais le dire mais comme tu l'as dit... :D Mais oui, ça concerne essentiellement des models S des premiers millésimes. Tesla ne pouvait etre Toyota d'entrée de jeu. Mais a assuré derriere.
C'est exactement cela. Les problèmes (s'il n'y en a pas trop non plus), s'ils sont pris en charge efficacement, tu te retrouves satisfait.

Je fais parti des personnes qui ont eu le réservoir adblue de changer. Peugeot a été efficace, pas une seule fois ils m'ont parlé d'argent. Bref j'étais satisfait.

Désormais, ils font payé au particulier leur problème de conception. Les gens sont en colère.

Voilà qui résume bien avec Tesla !
 
Dernière édition:


C’est entendu : toutes les marques peuvent avoir un ou des problèmes de fiabilité (passagers ou hélas récurrents) et l’acheteur peut accepter de le comprendre... Mais ce qui compte plus que tout, c’est la manière dont il est traité et pris en charge par le SAV...

Et à propos de Tesla dans l’article que tu cites : « Néanmoins les propriétaires louent l’efficacité du service après-vente et 97% se disent prêts à racheter un modèle de la marque américaine. »
À bon entendeur... :whistle:

Sur Caradisiac, sur 17 avis, un est négatif. Justement du au SAV.

Ce n est qu un avis, on est bien d accord.

Il faudra voir dans le temps. Mais c est un fabricant automobile, comme les autres.

Pour le moment, le service est la. Tant mieux. Après la rentabilité risque peut être de changer la donne. Il ne faut pas l espérer.