Antibrouillard

granvillain

Peugeot Addict
5 Mars 2010
270
2
18
Savez-vous si les antibrouillards peuvent se régler en hauteur ? Cela fait plusieurs fois que je les mets en marche (en pleine nuit :lol: ) mais honnêtement j'estime qu'ils sont inefficaces. Le spectre est vraiment trop bas donc même les bas côtés ne sont pas éclairés.
 

Non, à ma connaissance ne se règle pas en hauteur. Et puis ce ne sont pas des phares "longue-portée" additionnels. Ils sont fait pour être vu dans leur brouillard, et pas franchement pour éclairer la route.
 

Je les ai mis en route l'autre jour de nuit pour voir leur puissance et je les ai trouvé un peu faiblard effectivement mais bon je m'en sers très rarement dans ma région donc un vrai test et peu faisable chez moi :)
 

Je les ai mis en route l'autre jour de nuit pour voir leur puissance et je les ai trouvé un peu faiblard effectivement mais bon je m'en sers très rarement dans ma région donc un vrai test et peu faisable chez moi :)

bonjour a tous...

Pareil que toi Seb
 

Non, à ma connaissance ne se règle pas en hauteur. Et puis ce ne sont pas des phares "longue-portée" additionnels. Ils sont fait pour être vu dans leur brouillard, et pas franchement pour éclairer la route.

Excuse-moi mais longue portée et antibrouillard ça n'est pas la même chose mais par rapport aux réponses je constate qu'ils ont tendance à ne servir à rien. Pourtant dans ma région il y a des périodes où ils sont utiles surtout sur nos petites routes sans marquage au sol. (Basse-Normandie)
 

Non, à ma connaissance ne se règle pas en hauteur. Et puis ce ne sont pas des phares "longue-portée" additionnels. Ils sont fait pour être vu dans leur brouillard, et pas franchement pour éclairer la route.
Non. Ils sont faits bien plus pour voir que pour être vu dans le brouillard.
C'est donc par temps de brouillard que leur efficacité peut être évaluée.
 

Les anti brouillard sont faits pour éclairer la route et ses bas côtés au ras du sol, mais pas sur une longue portée.
 

En effet la ligne des antibrouillards reste en dessous de la ligne des feux de croisement (au niveau de la hauteur) mais c'est vrai avec un balayage plus large d'où l'intérêt d'antibrouillard. Mais là ce n'est pas le top (je vois la différence par rapport à ma 306).
 

</I>
Excuse-moi mais longue portée et antibrouillard ça n'est pas la même chose

Et il me semble que c'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Non. Ils sont faits bien plus pour voir que pour être vu dans le brouillard.
C'est donc par temps de brouillard que leur efficacité peut être évaluée.
<I>

Hum... Même le ministère est d'accord avec moi :

Question écrite n° 09367 de M. Michel Maurice-Bokanowski (Hauts-de-Seine - RPR)
publiée dans le JO Sénat du 12/01/1995 - page 63
M. Michel Maurice-Bokanowski demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme si, à la suite des très graves et récents accidents de la route dus au brouillard, il envisage d'exiger des constructeurs de véhicules automobiles de livrer obligatoirement ceux-ci équipés à l'avant de feux anti-brouillard et de demander aux instances communautaires qualifiées d'étendre une telle mesure aux nations européennes concernées.


Réponse du ministère : Équipement
publiée dans le JO Sénat du 09/02/1995 - page 339
Réponse. - La réglementation française de l'éclairage et de la signalisation des véhicules s'inscrit dans le cadre fixé par des directives de l'Union européenne dont l'application s'impose aux Etats membres. Conformément aux directives en vigueur, les feux de brouillard arrière ont été rendus obligatoires pour les voitures, autocars et poids lourds mis en circulation à dater du 1er octobre 1990. Les feux de brouillard avant sont autorisés mais non obligatoires. L'intérêt de ces feux du point de vue de la sécurité routière n'a jamais été établi car ils n'améliorent pas significativement le champ de vision vers l'avant en cas de brouillard. En revanche, la signalisation de l'avant des véhicules, qui est un élément essentiel de sécurité, est assurée par l'obligation réglementaire d'allumer les feux de croisement par temps de brouillard.


Position que je rejoins : les anti-brouillards à l'avant ne servent pas à grand-chose. Je constate juste pour ma part qu'ils sont un peu plus visible dans le brouillard que les codes car placés plus bas (là où le brouillard est le moins "épais"...d'où leur position)
 

J'ai écrit :
Ils sont faits bien plus pour voir que pour être vu dans le brouillard.

Et c'est bien la position du ministère de l'Equipement :
"En revanche, la signalisation de l'avant des véhicules, qui est un élément essentiel de sécurité, est assurée par l'obligation réglementaire d'allumer les feux de croisement par temps de brouillard."

Les anti-brouillards sont placés plus bas que les codes non pas pour être vus, mais pour être plus près de la chaussée et des bas-côtés que normalement ils aident à voir. Pour avoir vécu 4 ans dans la plaine du Po en Italie où tous les ans c'est la "nebbia" (un brouillard à couper au couteau) de septembre à mai, je sais ce dont je parle.
 

Et bien personnellement, sur les petites routes de nos campagnes, en cas de brouillard épais, je suis bien content de les avoirs. Ils permettent de beaucoup mieux distinguer les bandes blanches sur le côté droit de la route, chose que les feux de croisements sont incapables de faire. Après je ne les ai pas encore testé avec le 5008.
 

Et bien personnellement, sur les petites routes de nos campagnes, en cas de brouillard épais, je suis bien content de les avoirs. Ils permettent de beaucoup mieux distinguer les bandes blanches sur le côté droit de la route, chose que les feux de croisements sont incapables de faire. Après je ne les ai pas encore testé avec le 5008.


Écoute du m'en dira des nouvelles mais franchement ils ne sont pas terrible sur le 5008, je vais aller voir mon cc pour essayer d'améliorer les performances de ceux-ci.
 



Franchement, qu'est-ce qui permet d"affirmer que les anti-brouillards des 5008 "ne sont pas terribles" ? Pour l'instant, rien de concret.

Les avis de plusieurs utilisateurs par temps de brouillard et non pas simplement la nuit venue sont nécessaires avant toutes ces conclusions trop hâtives.
 

je les ai essaié en temps de brouillard, de nuit en plus, et bien, ça fonctionne très bien.

Sur mon ancienne 306 elles etais plus forte, mais part contre je derrangais les autres aussi
 

De toute façon, vu comment bon nombre d'automobilistes s'en servent par temps clair (j'en vois des dizaines chaque nuit que je bosse et sur autoroute...), je préfère donc qu'ils soient peu fort...
 

Merci kelyan et seb pour vos remarques très pertinentes.

1) ça marche,
2) c'est pas fait pour un usage par temps clair, de nuit comme de jour.
 

De toute façon, vu comment bon nombre d'automobilistes s'en servent par temps clair (j'en vois des dizaines chaque nuit que je bosse et sur autoroute...), je préfère donc qu'ils soient peu fort...

Le Code de la Route est clair :
Article R416-7

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

De nombreux conducteurs sont en infraction car ne savent pas quand ils ont le droit de les utiliser. Effectivement, à défaut que nombre d'entre eux sachent quand et comment les utiliser, moi aussi je préfère que les antibrouillards restent "faibles"
 

je les ai essaié en temps de brouillard, de nuit en plus, et bien, ça fonctionne très bien.

Sur mon ancienne 306 elles etais plus forte, mais part contre je derrangais les autres aussi

D'accord pour les perfs de la 306 mais il y a moyen de les régler un peu plus bas afin de ne pas gêner les autres (une vis Chc à chaque phare facile d'accés).

Quand à l'utilisation (ça c'est pour Leon29) je les ai testé en pleine nuit avec feux de croisement enclenché et par temps de brouillard et sur la mienne je ne voyais pas la différence même ma femme ne savait pas quand les antibrouillards étaient actionnés ou pas; mais j'irais voir le cc peut-être qu'ils ont un moyen de surélever légèrement ces petites bêtes.
 

Quand à l'utilisation (ça c'est pour Leon29) je les ai testé en pleine nuit avec feux de croisement enclenché et par temps de brouillard et sur la mienne je ne voyais pas la différence même ma femme ne savait pas quand les antibrouillards étaient actionnés ou pas; mais j'irais voir le cc peut-être qu'ils ont un moyen de surélever légèrement ces petites bêtes.
??? Etaient-ils parfois allumés ? On peut se le demander, puisqu'aucune différence n'est notée.
 

D'accord pour les perfs de la 306 mais il y a moyen de les régler un peu plus bas afin de ne pas gêner les autres (une vis Chc à chaque phare facile d'accés).

Quand à l'utilisation (ça c'est pour Leon29) je les ai testé en pleine nuit avec feux de croisement enclenché et par temps de brouillard et sur la mienne je ne voyais pas la différence même ma femme ne savait pas quand les antibrouillards étaient actionnés ou pas; mais j'irais voir le cc peut-être qu'ils ont un moyen de surélever légèrement ces petites bêtes.


Sur la 306 j'ai baisse le train arriere de 2 cm, c'etais pour ça que je dérangeais les autres conducteurs, pas bien je sais, mais j'ai arreter de les utiliser aprés ça.

tu as des xenon?
peut etre que je remarque plus parceque j'ai la difference de couleur.
 

??? Etaient-ils parfois allumés ? On peut se le demander, puisqu'aucune différence n'est notée.

Ils arrosent quelques centimètres devant le capot au lieu d'aller sous la ligne des feux de croisement. Honnêtement même les bas côtés sont à peine discerné. Je vois bien la différence entre ma 306 que j'ai toujours et le 5008. Mais c'est pas grave étant de branche en construction mécanique (F1) je vais bien trouver une solution. :lol:
 

tu as des xenon?
peut etre que je remarque plus parceque j'ai la difference de couleur.[/quotemsg]


Non non les bonnes vieilles bougies :lol:
 

Ils arrosent quelques centimètres devant le capot au lieu d'aller sous la ligne des feux de croisement. Honnêtement même les bas côtés sont à peine discerné. Je vois bien la différence entre ma 306 que j'ai toujours et le 5008. Mais c'est pas grave étant de branche en construction mécanique (F1) je vais bien trouver une solution. :lol:

branche en construction mécanique (F1)

quelle chance.
 

il y a bien un réglage en hauteur des anti brouillards quand tu regarde par le dessus tu peu voir a cote des fil qui arrivent a l'ampoule une molette a tourner mais pas évident a faire depuis le dessus je pense qu'il faut soit démonter le passage de roue soit la protection inférieure.
 


J'ai deja eu l'occasion de mettre en action mes antibrouillard (avec au sans brouillard) et ils sont VRAIMENT plus decoratif que UTILES...
:lol:
 

ci joint une photo de la molette en question entourée en rouge prise du dessus cote droit c'est la même chose cote gauche
img.php
<i>[/url]</i>[/img]