Appel de PSA suite à accident ...

StephanH

Lion de Bronze
24 Octobre 2016
1 081
279
83
123
Bonjour,

J'ai eu un accident idiot la semaine dernière avec la 3008 : je suis rentré dans une voiture qui roulait à contresens sur le périphérique parisien ...
Le choc n'a pas été violent (heureusement ..), les airbags ne se sont pas déclenchés (vitesse probablement trop faible). La police nous a aidé à évacué le périph ...
Et là, je reçois un appel de PSA me disant que le système de freinage de mon véhicule était défaillant, et que je ne ferait mieux de ne plus prendre le volant de cette voiture ... Ils m'ont proposés un dépanneur. la personne qui m'a appelé ne savait pas où j'étais (ils n'avaient pas l'information de position de mon véhicule)

Le fait que Peugeot m'appelle ne me dérange pas ... au contraire presque. Je serait même content qu'ils aient l'information de position. Je n'ai pas trouvé où paramétrer cela ... est-ce seulement possible ?
 


Appel de PSA, vraiment, ou communication interceptée par un dépanneur peu scrupuleux ?
A l'heure actuelle, plus rien n'étonne... :spamafote:
 

Je pensais que le SOS connect était un appel du véhicule à une plateforme en cas d'accident.
Là, c'est bien PSA qui m'a appelé quelques dizaines de minutes après accident (et quelques heures même : je ne leur ai répondu qu'au second ou 3ème appel
 

Donc sur votre numéro de téléphone maison, ou téléphone portable en gros?
 

Peugeot SOS Connect, c'est bien le véhicule qui appelle Peugeot en cas d'accident, et on peut choisir de désactiver la géolocation :
Géolocalisation :

Vous pouvez désactiver la géolocalisation
par un appui simultané sur les touches "Peugeot Connect SOS" et "Peugeot Connect Assistance" suivi d'un appui sur "Peugeot Connect Assistance" pour valider.

J'en déduis donc que ce n'est pas ce qui s'est produit pour moi.
Mais je ne trouve pas dans la doc le symbole affiché au tableau de bord : un clef de service non pas Orange, mais rouge. ET Peugeot, au téléphone, m'a bien dit que le système de freinage de mon véhicule était gravement défaillant (et que je ne devais plus rouler)
 

Donc sur votre numéro de téléphone maison, ou téléphone portable en gros?
Oui, j'ai été appelé sur mon portable, à deux reprises : une première fois environ 1/2 heure après l'accident (donc, je pense, après que les policiers nous aient fait sortir du périph, au volant de nos véhicules respectifs), une seconde fois dans l'après midi, alors que mon véhicule était déjà chez le garagiste
 


Je pense qu'effectivement, à l'arrêt du véhicule, une communication data est effectuée pour transmettre le kilométrage, la position et autres informations liées au trajet effectué.
Il semble que les défaut, si il y en a, sont également remontés à cette occasion.
L'App MyPeugeot ne m'indique toutefois rien de spécial, si ce n'est que la position de mon véhicule est dans un garage peugeot ...

Cette information doit probablement être traitée de manière différente. mais je ne vois rien à ce sujet dans les docs PSA
 

Je trouve ça très louche ! Pkoi c'est PSA qui t'appel et pas Peugeot ? PSA est un groupe industriel, c'est pas eux qui contact les clients de leurs marques (Peugeot, Citroën, Opel etc...).
 

Désolé, c'est moi qui ait utilisé abusivement "PSA" ...
Avant d'avoir cette 3008, j'ai eu des C5, qui disposaient du système Citroën Urgence, strictement identique au SOS Connect de Peugeot...
La personne que j'ai eu au téléphone s'est présentée en tant que Peugeot, pas que PSA, bien sûr.

(mais, pour chipoter, la succursale de Vincennes s'appelle PSA retail (et vends / répare les 3 marques Peugeot, Citroën, et DS)
 

Que tu es un appel dans la voiture, par le système sos, pourquoi pas.

Mais que Peugeot t'appelle sur ton tel perso!
@W13 c'est possible?
Si c'est le cas, c'est super, mais j'ai un gros doute...
 


On laisse forcément notre numéro qq part entre l'appli, la commande de la voiture, le fichier client, etc... Etc...
Vous semblez tomber de l'armoire ?!
:mouai:
 




Peugeot a peut être appelé sur le SOS Connect dans la voiture, j’imagine que si il n’y avait personne pour répondre quelqu’un de consciencieux a pu rechercher votre numéro de portable. ( d’un coup je suis super optimiste là).

D’ailleurs Peugeot pourrait-il avoir accès à distance au numéro de tel d’un portable connecté en BT ou autre Link au NAC?
 

comme disait Phil tout à l'heure ,notre n° de tel tous le monde l'a !! ton CC, c'est la 1ére chose qu'il te demande avant de savoir quelle voiture tu vas prendre ! à partir de là ... la fiche client est enregistrée ...
 


Que tu es un appel dans la voiture, par le système sos, pourquoi pas.

Mais que Peugeot t'appelle sur ton tel perso!
@W13 c'est possible?
Si c'est le cas, c'est super, mais j'ai un gros doute...
Indépendamment d'un accident, si ta voiture souffre d'un défaut grave, oui c'est possible
D’ailleurs Peugeot pourrait-il avoir accès à distance au numéro de tel d’un portable connecté en BT ou autre Link au NAC?
Non
comme disait Phil tout à l'heure ,notre n° de tel tous le monde l'a !! ton CC, c'est la 1ére chose qu'il te demande avant de savoir quelle voiture tu vas prendre ! à partir de là ... la fiche client est enregistrée ...
Il y a même plus simple : tu as l'appli MyPeugeot sur ton smartphone, ton smartphone a un numéro de téléphone. La relation est vite trouvée, non ?
 

Il y a même plus simple : tu as l'appli MyPeugeot sur ton smartphone, ton smartphone a un numéro de téléphone. La relation est vite trouvée, non ?
C'est ce que j'essaie de faire comprendre cette relation depuis le début :lol:
 

On laisse forcément notre numéro qq part entre l'appli, la commande de la voiture, le fichier client, etc... Etc...
:mouai:

C'est exactement ça, premier contact avec une concession, que vous dis le vendeur ?
"Je vais prendre votre téléphone et je vous recontacte très vite".
Contrat de maintenance idem, numéro de téléphone.
En tout cas, ce que je me dis en lisant vos réponses, c'est que Peugeot SOS a bien fait son boulot et ça c'est cool et rassurant :)
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Oui si la panne est avérée.....:voyons:
En effet, si l'électronique envoi une fausse info'...
Maintenant dans le doute, je préfère devoir faire contrôler la voiture plutôt que de partir dans le décor car aucune alerte.
 

Indépendamment d'un accident, si ta voiture souffre d'un défaut grave, oui c'est possible
Non
Il y a même plus simple : tu as l'appli MyPeugeot sur ton smartphone, ton smartphone a un numéro de téléphone. La relation est vite trouvée, non ?
oui aussi !
mais c'est vrai qu'on donne nos tel pour un rien !!
et les ordis travaillent très bien ;)
et logique avec l appli c'est encore plus direct puisque le tel et la voiture sont connectés !
 

"Et là, je reçois un appel de PSA me disant que le système de freinage de mon véhicule était défaillant, et que je ne ferait mieux de ne plus prendre le volant de cette voiture ..."

Le problème est-il lié à l'accrochage ?
Si NON, pourquoi ne pas en avoir été averti plus tôt ? :voyons:

 

on est a quelques dizaines de minutes apres l'accident, c'est pas non plus enorme.

je suppose que le systeme doit recevoir un nombre tres consequent d'informations de pannes ou d'erreur, faut trier un peu, non ?
 

Bonjour,

Que tu es un appel dans la voiture, par le système sos, pourquoi pas.

Mais que Peugeot t'appelle sur ton tel perso!
Si c'est le cas, c'est super, mais j'ai un gros doute...

ça m'est arrivé. Il y a quelques mois, j'ai eu 2 ou 3 fois (en une dizaine de jours) un message sur le tableau de bord "airbag désactivé, etc." Peugeot m'appelé pour me le signaler (au cas où je n'aurais pas vu les messages) et m'a conseillé, comme c'était un problème potentiel de sécurité, de prendre RV chez un concessionnaire pour faire vérifier mon 3008.
 

Bonjour,



ça m'est arrivé. Il y a quelques mois, j'ai eu 2 ou 3 fois (en une dizaine de jours) un message sur le tableau de bord "airbag désactivé, etc." Peugeot m'appelé pour me le signaler (au cas où je n'aurais pas vu les messages) et m'a conseillé, comme c'était un problème potentiel de sécurité, de prendre RV chez un concessionnaire pour faire vérifier mon 3008.
Merci de ta réponse.
Dans ce cas, je dis, bravo Peugeot. :chinois: