Arrivée RT4 en 12/2006

Incompréhensible ???

Non ce n'est pas incompréhensible.
Est-il possible de suspendre la commande ?
Le délai de mise en service est-il confirmé ?

Il ya des posts style SMS qui sont bien pires !

est ce que ce RT4 est aussi bien qu'il en a lair??
dans un magazine jai lu qu'il était lent et pas très ergonomique.vous en pensez quoi ceux qui lont testé?

je serais plutot intéressé par ce RT4 surtout pour le DD qui permet de stocker les mp3 .mais dans ce cas je devrais attendre qu'un collaborateur revende un véhicule avec cet équipement ( neuf c'est cher :( ).autrement je pensais acheter bientot des la vente de ma 206

Je l'utilise depuis 3 semaines et je n'ai pas grand chose à dire de négatif. En fait, c'est mon premier GPS intégré, auparavant, j'utilisais tomtom sur PDA et gsm.

Au niveau de la rapidité, je le trouve assez rapide, j'ai eu l'occasion de voir un RT3 et la vitesse n'a rien avoir. La calcule d'itineraire et zoom/dezoom de la carte sont pratiquement instantanés. Au niveau de l'ergonomie, je n'ai pas grand chose à dire non plus à part quelques petites choses comme par exemple le petit delai d'attendre quand on change de fichier mp3, l'impossibilité de faire une avance rapide dans un MP3 ou encore le fait que le RT4 se remette au début de la derniere chanson (au lieu de se mettre à la seconde exacte) lorsque qu'on met la voiture en route. J'espere que tout ses petits "défauts" seront corrigés dans une prochaine mise à jour.

Le disque dur est vraiment très pratique car il évite de jongler entre les différents CD (map, musique).

Ca y est, j'ai reçu mon RT4, avec une 407 autour...

A tester.

Le gros point positif est pour moi les commandes vocales!

A suivre.

Bon, après quelques kilométres, et en comparaison avec une vieille version de Tomtom sur PPC:
Les atouts du RT4:
L'intégration
Les commandes vocales, genre 'naviguer vers maison', super pratiques
Le text-to-speech, pour les info-trafic, et pour le nom des rues (prenez à gauche rue de lille par exemple)
Le rappel du pictogramme de la direction à prendre au tableau de bord, entre les compteurs

Les moins:
La visualisation du parcours n'est pas facile
Pas de zoom automatique à l'approche des changements de voies
Pas de nom des rues affichés sur l'écran
Utilisation un peu compliquée, avec toutes les fonctions qui passent par le même écran
Graphisme un peu moins bien que sur mon Tomtom (!)
MP3: l'horreur. Pas compatible avec tous les MP3 (ex podcasts de Radio France)
MP3: quand on arrête la voiture, cela reprend au début de la plage en cours. Quand la plage fait 50min, c'est abominable. Du coup, Je ne vais pas utiliser cette fonction. Dommage.

La suite au prochain épisode.

Pour continuer avec les plus et les moins:

Les plus: la fonction RT (Radio Text) pour les stations qui émettent cela, comme Le Mouv': le nom de l'artiste et du morceau s'affichent en direct. Classe!
Le Jukebox, une bonne idée, mais à moduler en fonction de mes commentaires ci-dessus
Le line-in audio en série, vraiment bien!

Les moins:
Quand on coupe le contact, le système s'éteint. Sur une Megane par exemple, il ne s'éteint que quand on ouvre la porte, ce qui est super pratique.
Je n'ai pas trouvé comment se faire guider uniquement par l'image, sans le son. En baissant le son des annonces à 0, mais ce n'est pas super pratique. Une touche Mute aurait été la bienvenue
Il n'y a aucune représentation de la densité du trafic! Dommage
Le line-in vidéo: quel est l'utilité?
La luminosité. Pas de mode nuit. Et si on met une luminosité faible pour la nuit, on ne voit plus rien quand les phares se mettent en route, quand il pleut de jour par exemple...

A suivre...

D'autres commentaires?

Pas cool... et le RT3 ne le faisait pas non plus ?
Quand la plage fait 50min, c'est abominable. Du coup, Je ne vais pas utiliser cette fonction. Dommage.
Suffit de découper ton mp3 en plusieurs parties... ;)
D'ailleurs j'ai une question en rapport : quand on écoute un live en mp3, est-ce qu'il y a des coupures entre les pistes qui se suivent ? (en supposant que les mp3 sont découpés proprement)
La luminosité. Pas de mode nuit.
Bah le bouton DARK en bas à gauche, il sert pas à basculer nuit / jour alors ? :???:

Les plus: la fonction RT (Radio Text) pour les stations qui émettent cela, comme Le Mouv': le nom de l'artiste et du morceau s'affichent en direct. Classe!

Le RT3 savait déjà faire ça :D
Je n'ai pas trouvé comment se faire guider uniquement par l'image, sans le son. En baissant le son des annonces à 0, mais ce n'est pas super pratique. Une touche Mute aurait été la bienvenue

La fonction mute existe : Il suffit de presser simultanément sur les bouton + & - du volume sur le comodo de commande de l'autoradio

La fonction mute existe : Il suffit de presser simultanément sur les bouton + & - du volume sur le comodo de commande de l'autoradio
Ouaip mais ça coupe aussi la musique.

Sinon, qqun saurait me répondre pour l'enchaînement des mp3 sans coupure ? :)

Pour continuer avec les plus et les moins:
La luminosité. Pas de mode nuit. Et si on met une luminosité faible pour la nuit, on ne voit plus rien quand les phares se mettent en route, quand il pleut de jour par exemple...
Si tu dis que la luminosité baisse le jour quand les phares se mettent en route, c'est bien parce qu'il y a une fonction jour/nuit, non ?
:???: :???: :???:

Ca fonctionne comme pour le RT3 : Coupure de 2 secondes environ.
Naaaaaaan, sérieux, 2 SECONDES !!?? :ouch:
Mais c'est de la merde en barres !!!! :sarcastic:

Attends, tu confonds pas par hasard avec la coupure entre les pistes d'un CD Audio (et pas mp3) qui serait pas gravé en mode "disc at once" ? (vu que ça fait des coupures de 2 secondes, justement)

Non, je ne confonds pas. Il n'y a pas de lecture continue des MP3 sur le RT3, ni sur le RT4.

Il n'y a pas non plus d'avance ni de retour rapide dans un morceaux MP3, et si le RT3/4 est arreté en plein milieu d'un MP3, il reprend au début lors du démarrage suivant.

D'une manière générale, j'ai l'impression qu'une grande partie du firmware du RT4 est dérivé de celui du RT3.

Il n'y a pas non plus d'avance ni de retour rapide dans un morceaux MP3, et si le RT3/4 est arreté en plein milieu d'un MP3, il reprend au début lors du démarrage suivant.
Ca c'est déjà moins chiant... mais les coupures, putain... :sarcastic:... 'culés !! :fou:

A part ça, tu saurais me dire quelles sont les limitations des mp3 acceptés par le RT4 ? (bitrate mini / maxi, CBR et/ou VBR...)
Je me demande aussi quelles sont les possibilités de création de répertoires sur le disque dur : y a plusieurs niveaux possibles ? Avec quelles restrictions dans les noms des répertoires, et les noms des fichiers mp3 ? Et y a un nombre limite de fichiers par répertoire ?
(oui, je suis un geek qui aime tout savoir :D)

Début de réponse:
"Décodeur MP3 permettant la lecture de fichiers codés au format MPEG Layer 3 Audio avec compatibilité VBR (variable bit rate) et CD à structures multi sessions de 64kb/s à 320kb/s"

Si tu dis que la luminosité baisse le jour quand les phares se mettent en route, c'est bien parce qu'il y a une fonction jour/nuit, non ?
:???: :???: :???:

En fait, c'est la luminosité qui diminue quand on allume les phares, les couleurs ne changent pas comme sur le RT3.

Personnellement, ca ne me dérange pas que ca soit comme ça.

A+,

Cyrille

Sur le RT3, mais j'imagine que c'est la même chose sur le RT4, on peut fractionner l'écran en 2 et la partie droite donne une vue des croisements, rond-points... Je trouve ça bien pratique et mieux qu'un zoom complet de la carte. Mais ce n'est que mon humble avis.
Pas de nom des rues affichés sur l'écran

Toujours sur le RT3, quand un guidage est actif, le npm de la voie sur laquelle on se trouve est affichée en bas de l'écran, et celui de la prochaine qu'on va croiser est affiché en haut (de mémoire). Il n'y a plus ça sur le RT4?
Utilisation un peu compliquée, avec toutes les fonctions qui passent par le même écran

Sur le 807, PSA a eu la bonne idée de mettre une commande déportée au centre. Bien placée, on n'a même pas à enlever le bras de l'accoudoir, elle permet d'activer les menus de base d'une seule touche et de piloter presque toutes les fonctions.
La visualisation du parcours n'est pas facile
Donc, pas de progès par rapport au RT3. Le déplacement de la carte est pénible et lent, et je n'ai pas trouvé le moyen de voir correctement le parcours automatiquement.

MM a encore du pain sur la planche ;-)

Toujours sur le RT3, quand un guidage est actif, le nom de la voie sur laquelle on se trouve est affichée en bas de l'écran, et celui de la prochaine qu'on va croiser est affiché en haut (de mémoire).
La prochaine qu'on va croiser, ou qu'on doit prendre ? :heink:

En fait, c'est la luminosité qui diminue quand on allume les phares, les couleurs ne changent pas comme sur le RT3.

Personnellement, ca ne me dérange pas que ca soit comme ça.

A+,

Cyrille
Sans encore avoir essayé le RT4, je sais que je vais préférer. En effet sur ma 807 j'ai déselectionné le mode jour/nuit pour conserver les mêmes couleurs ; donc une baisse de la luminosité me conviendra parfaitement.

Conclusion : vivement le RT4 sur la 807 !!! :bounce:

Bonjour,

Je viens d'acquérir un coupé 407 GRIFFE 2,2 essence, avec le RT4.

J'ai tenté de lire ou plutôt de comprendre les différents messages qui font mention de détecteur de radars.

mais je dois avouer enrêna voir compris, si ce n'est que sur le système RT4 (viamichelin selon mes informations) il n'y a pas de détecteurs de radars comme sur la plupart des GPS !

Je n'y connais rien, mais absolument rien en informatique.

Quelles solutions me proposez-vous pour pouvoir faire adapter le RT4 avec les détecteurs de radars ?

Merci de vos précisions.

Bien cordialement.

Alain

J'ai lu tous les messages qui font mention aux radars (fixes).

Je constate donc (si j'ai bien compris) que, malheureusement, le programme RT4 ne détecte pas les radars fixes (soit sur l'écran soit encore moins vocalement).

A vous lire, il fut sortir des hautes écoles d'informatique pour comprendre comment programmer un tel système sur le RT4.

Je cois que, malheureusement, je vais me contenter de mon Inforad et de mon TomTom. Mais cela va faire beaucoup entre le R4/Inforad/TomTom !

En outre, comment sera mis à jour le RT4 ? Faudra-t-il que je me rende chez un Concessionnaire Peugeot pour faire effectuer une telle mise à jour ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Alain

En outre, comment sera mis à jour le RT4 ? Faudra-t-il que je me rende chez un Concessionnaire Peugeot pour faire effectuer une telle mise à jour ?

Si la question concerne la mise à jour du logiciel (afin d'obtenir d'éventuelles nouvelles fonctionnalités, ou des corrections de bugs), alors oui, il faudra se rendre en concession.

Si la question concerne la mise à jour des cartes, on ne sait pas : Peut-être seront-elles disponibles à la vente sur le site du fournisseur (navteq : www.navteq.com), ou alors en vente dans les concessions.

La prochaine qu'on va croiser, ou qu'on doit prendre ? :heink:

Ma mémoire n'est plus celle qu'elle était, c'est bien sur celle qu'on doit prendre.

Et le bandeau du bas est aussi présent si aucun ituinéraire n'est défini.

J'ai lu tous les messages qui font mention aux radars (fixes).

Je constate donc (si j'ai bien compris) que, malheureusement, le programme RT4 ne détecte pas les radars fixes (soit sur l'écran soit encore moins vocalement).

A vous lire, il fut sortir des hautes écoles d'informatique pour comprendre comment programmer un tel système sur le RT4.

Je cois que, malheureusement, je vais me contenter de mon Inforad et de mon TomTom. Mais cela va faire beaucoup entre le R4/Inforad/TomTom !

Merci de vos réponses.

Cordialement

Alain

Perso jamais eu besoin d'un "anti radar" pour m'en sortir. En meme temps, je ne roule pas hors limite sur Autoroute en permanence.

Hello, et euh... pour la question que j'ai posée y a qques jours, est-ce que qqun sait comment est représentée la fluidité du trafic, sur le RT4 ? :)

Elle n'est pas représentée...

Euh, si, elle est représentée, en blanc. J'ai essayé de faire une photo avec mon téléphone!
Hal.DSC00008.JPG

Sur le RT3, mais j'imagine que c'est la même chose sur le RT4, on peut fractionner l'écran en 2 et la partie droite donne une vue des croisements, rond-points... Je trouve ça bien pratique et mieux qu'un zoom complet de la carte. Mais ce n'est que mon humble avis.

Finalement, à l'usage, c'est pas mal

Toujours sur le RT3, quand un guidage est actif, le npm de la voie sur laquelle on se trouve est affichée en bas de l'écran, et celui de la prochaine qu'on va croiser est affiché en haut (de mémoire). Il n'y a plus ça sur le RT4?

Si, mais ce que je voudrai voir, comme sur Tomtom, c'est le nom des rues que nous croisons sans les emprunter. C'est pas mal...

Ou même, quand on se ballade manuellement sur la carte, on ne voit pas le nom des rues. Il faut pointer dessus, et demander plus d'information...

Enfin, je n'arrive pas à voir si la gestion des infos trafic est performante.

Quand il signale un bouchon, le RT4 estime t'il le temps de retard que cela va générer, et si cela vaut le coup de faire un détour, ou est-ce à nous de prendre le risque???

Il ne calcule rien. C'est juste de l'info. EN plus, en RP, ils ont la sale facheuse tendance à decouper les bouchons. Bref un bouchon de 10 kms se transforment en 3 bouchons de 3 kms. Donc au final, c'est à nous de prendre le risque et il n'y a aucun calcul du retard. Cela etant en IDF, on a les panneaux d'information qui sont plutot performants. Sinon autant te dire, qu'avec mon experience de 17 ans de conduite parisienne, les astuces, je les connaissais avant le TMC. :P

IMHO, le nom de toutes les rues, ca ne me servirait pas à grand chose. Je dois d'abord regarder la route.