ARTIV cassé

Tchukatrelle

Nouveau membre
16 Novembre 2020
2
0
1
Roooh
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je vous écrit pour des amis qui ont une 308 SW II avec l'option régulateur adaptatif.
Il se trouve que leur capteur "ARTIV" est cassé. Peugeot leur demande 1200€ pour réparer ça (800€ de pièce et le reste en main d’œuvre). Donc on essaye de trouver une solution plus économique.
Je venais donc vers vous pour en apprendre d'avantage. Je ne trouve pas le fameux capteur sur les sites classique de pièces détachées.
Merci pour toutes les informations que j'ai déjà trouvé sur votre communauté!
 

Salut,

Artiv fait partie de la sécurité assez stricte du coup ca fait partie des pièces impossible à trouver en détaché pour le faire soit même, sauf chez Peugeot directement.
Tout comme, on ne trouvera jamais d'air bag ou ceinture avec des déclencheurs pyrotechnique en vente sur les sites de pièce-auto.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:
si son remplacement "parait simple", la difficulté est de le recalibrer, ce qui ne peut se faire qu'avec des essais sur le route.
sur mes 2 pannes d'artiv, vu que j'étais sous SMEG+, j'ai pu rouler au régulateur standard / classique (réglage dans les paramètres du SMEG+), ce qui semble ne pas être le cas avec le NAC, puisque je n'ai pas vu cette possibilité dans la doc ( ou j'ai mal lu)
 

il suffit de le desactiver à l'aide de diagbox.

Personnellement, je trouve pas très util ce genre d'accessoire et je l'ai rapidement desactivé sur la mienne...
 



Le freinage automatique d'urgence pas très utile ???

si encore c'était jusqu'à l'arret total, à la rigueur mais les 3/4 du temps, ça plante des coups de frein pour un rien même en reglant la distance au minimum...

D'une manière global, je suis plutot contre ces systèmes qui déresponsabilise le conducteur sous pretexte d'améliorer la sécurité. Après, ce n'est que mon avis et quand je reprend le volant de ma 4L, je suis bien content d'être responsable de ma conduite, ça compense toutes les faiblesses de cette ancienne(sans parler du delai d'intervention ultra long de l'ESP de la 308) ;)

Après, tout n'est pas à jeter, l'ABS par exemple, apporte plus de securité puisqu'il permet de conserver la maitrise du vehicule lors d'un freinage, là, le problème, c'est qu'on est peu formé à la pleine utilisation de ce système(et il faudrait pouvoir le deconnecter dans certaines circonstances comme sur la neige)
 

D'une manière global, je suis plutot contre ces systèmes qui déresponsabilise le conducteur sous pretexte d'améliorer la sécurité. Après, ce n'est que mon avis et quand je reprend le volant de ma 4L, je suis bien content d'être responsable de ma conduite, ça compense toutes les faiblesses de cette ancienne
Sur ce coup, on partage le même point de vue ! mais je n'en dirais pas plus pour éviter un débat qui n'en finira pas.

(sans parler du delai d'intervention ultra long de l'ESP de la 308) ;)
Sur la mienne, j'ai pas trop à me plaindre, il est assez réactif.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Sur ce coup, on partage le même point de vue ! mais je n'en dirais pas plus pour éviter un débat qui n'en finira pas.

:coucou:

toutafé d'autant plus que ce n'est pas le sujet de ce post

mais a savoir qu'il y a "arrêt total" sur les nlles 308 (avec l'option)

Il est toujours possible d'ouvrir un post sur ce sujet (ça pourrait être super intéressant)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Nener

Merci pour vos réponses! Je transmet!

Pour prendre part à la discussion concernant les aides, je ne suis pas fan non plus. J'ai conduit une ford focus l'autre jour et entre le régulateur autoadaptatif, le changement de consigne régulateur automatique avec la lecture des panneaux, l'aide de maintient dans la voie, ... Tu ne maitrises plus le véhicule, c'est lui qui te conduit. La sensation est étrange... En plus de perdre de l'attention à comprendre ce que la voiture essaie de faire.
Je te rejoint, moi aussi quand je conduit ma 4L je suis maitre à 100% de ses comportements!
 

l'aide de maintient dans la voie, ...

:coucou:
il est possible de désactiver cette fonction, et de plus la désactivation est rémanente.
Malgré cela ce qui surtout bien dans cette option c'est qu'il faut mettre le clignotant pour faire tranquillement le dépassement

Tu ne maitrises plus le véhicule, c'est lui qui te conduit. La sensation est étrange...

c'est pourtant le futur, mais comme c'est une option la prend qui veut
 
Dernière édition: